Une carte postale (retrouvée) d'Amsterdam.
Wkerchjpoorstjwan djwchoorntichjwtok Amsterdam! (ce qui veut dire "Bonjour d'Amsterdam!")
Bon ben ça y est, je suis arrivé à Amsterdam, la ville où tous les mots contiennent un minimum de 16 lettres et un maximum de 5 voyelles! Ici, même les règles du jeu de "Scrabble" sont différentes. Au début de la partie, il faut piger 25 lettres mais peu importe dans quel ordre tu les places sur le plateau, ça fait toujours un mot! Les W, K, J, H, Z ne valent qu'un seul point et le E en vaut 10! C'est fou, non?
Plus sérieusement, c'est vraiment spécial, je pense que c'est la première fois de ma vie que je viens dans une ville et que je ne comprends vraiment, mais alors là j'insiste vraiment sur le VRAIMENT, je ne comprends VRAIMENT rien de ce que l'on me dit! Niet, rien, pas un calvâsse de mot! C'est fou, on dirait qu'ils ont tous une demi-livre de patates pilées dans la bouche quand ils parlent! J'ai vraiment l'impression d'être sur une autre planète! Tiens, juste pour te montrer comme c'est fou, je suis stationné au coin des rues Nassaukade et Potgieterstraat ! Mais j'ai évité le pire car si je m'étais garé juste une rue plus loin, le nom de la rue est: Constantijnhuygensstraat! Pis je ne te niaise même pas, je suis très sérieux!
Je t'écrirai plus longuement plus tard, pour l'instant je vais visiter un peu. Contrairement à Barcelone, je suis venu à ce café Internet dans le but de me réchauffer un peu car il ne fait pas très chaud dehors! Si Obélix m'accompagnait, il dirait certainement: Ils sont fous ces Européens!
7 heures 30 plus tard.
Comme promis, voici la suite de ma première journée à Amsterdam. Comme tu peux le remarquer, il n'y a pas d'accent ni de cédille sur les claviers néerlandais! (Et comme tu peux le constater, j'ai corrigé cette lacune depuis!) Le seul mot que je trouve pour résumer cette ville c'est celui-ci : CAPOTANT! Comme je te disais précédemment, j'ai l'impression d’être sur une autre planète because je ne comprends absolument rien de ce qui est écrit sur les enseignes des commerces ou les panneaux et affiches qu'on retrouve en ville, encore moins lorsqu'on m'adresse la parole!
Mais c'est vraiment complètement fou comme ville! Il y a du monde
partout, encore plus qu'à Barcelone, c'est pour dire! Savais-tu qu'on
surnomme Amsterdam "la Venise du Nord"? Mais à part les quelques canaux qui
traversent la ville, c'est bien le seul point en commun! Ici il y a des
voitures partout (alors qu'ils n'y en a pas a Venise!), il y a des tramways
qui arrivent de tous bords, tous côtés (alors qu'ils n'y en a pas a Venise!), et il y a
des millions de vélos (alors qu'ils n'y... Quoi? Tu as compris le principe! Ah bon!). (Je voulais juste prouver à Stéphan que moi aussi je
suis capable de faire des copier-coller!) (Fin de cette période de parenthèses!).
Mais revenons à Amsterdam! Côté architecture c'est superbe, très hétéroclite! Chaque fois que je veux prendre une photo et que je tente de trouver le meilleur angle, je remarque toujours quelque chose d'encore plus beau! Résultat: je n'ai pas encore pris de photo! De toute façon, c’était nuageux aujourd'hui et comme je suis ici pour au moins une semaine, probablement deux, j'ai encore le temps pour prendre des photos. Le seul inconvénient, ce sont les fils des tramways, il y en a partout et ça ne fera pas de belles photos.
Pour en revenir à la ville en elle même, c'est fou le nombre de commerce qu'il y a ici ! Il y a des néons partout! Autre choc culturel, pour la première fois de ma vie, il a fallu que je paye une Madame Pipi dans... un Mc Donald's !!! Pis c'est pas juste chez Mc Do, Burger King, PFK, Pizza Hut (Enyoye, nomme-les ils sont tous là!) c'est la même chose, il y a des Madames Pipi ! En plus, il faut payer le ketchup 50 cents le petit sachet ! (GANG DE VOLEURS!) (OUF ! Ma petite crise est passée...) (Fin de cette deuxième période de parenthèses) (Le pointage après cette deuxième période est de 2 à 0 pour moi!) (Je peux bien gagner, c'est moi qui compte les points!) (Pas trop perdu !?) (Une chance pour toi que je ne t'envoie pas de carte postale comme celles que j'envoie à Martine! Tu lui demanderas si c'est facile à lire !) (Mais elle aime ça les "vraies" cartes postales en papier et envoyées par la poste!) (Maudit qu'elle est têteuse ma sœur!) (Mais c'est ma sœur et c'est comme ça que je l'aime !) (Bon, là c'est vrai, je termine la période de parenthèses) (juré, craché!)
Je n'ai pas réussi à avoir un lit à l'auberge de jeunesse, ils sont complets jusqu'à dimanche donc je vais encore dormir dans l'auto jusque là! Une chance que j'ai une couverture parce que ce n'est vraiment pas très chaud! Ça me rappelle le temps où j'étais à Londres en 1999! Qu'est-ce que je m'étais gelé là-bas! Ben ici, c'est guère mieux! Enfin, j’espère vraiment qu'il fera plus chaud demain! Mais pour le savoir, il faut que j’arrête d’écrire et que j'aille me coucher!
Brouwersgratchjwonbuitenshofj!
(ce qui veut dire "Bye!" en Néerlandouille) (OUPS! Encore une parenthèse!)
Amsterdam c'est ici.