jeudi 26 juillet 2012

Jeudi 26 - Le Pont Cassé

Une carte postale du Pont Cassé.



Le Pont Cassé
Aujourd’hui ma journée commence un peu comme celle de la veille. Un peu plus et je me croirais dans le film « Le jour de la marmotte » (Version française de « Groundhog Day »). Comme hier, je manque encore d'énergie et je suis toujours aussi long à me remettre en mode « touriste ». Comme hier, je quitte la même aire de repos après une bonne douche (gratuite!) et je me rends encore au même Mc Do, celui d’Orange pour prendre un bon café et me brancher encore quelques minutes (encore françaises, les minutes!) sur Internet. Comme hier, les trois mêmes mémés monopolisent toujours la même table près de la même prise de courant!

Comme hier, je retourne à la même épicerie… (OUPS! À la même grande surface!) où je vais encore directement au même comptoir des produits réfrigérés pour choisir ma salade du jour à 2,59 euros, attraper encore un sandwich jambon-beurre à 0,80 euro, le même petit crochet dans l’allée des produits laitier pour prendre encore un chocolat liégeois à 0,18 euro et en me rendant encore vers la caisse, j’accroche au passage encore un Red Bull « light » à 1,41 euros! Comme hier, si tu sais encore compter tu arrives au même montant de 4,98 euros pour mon repas! Comme hier, j’ai le don de choisir la file la moins rapide et comme hier, un gnochon va payer ses 3 tomates et son litre de vin avec un chèque! Ah non, pas cette fois! Ben coudon, le jour de la marmotte vient de changer!

Comme hier, il fait vraiment chaud et j’ai encore l’impression de n’avoir jamais eu le temps de sécher depuis que je suis sorti de la douche. Mais ça, je ne te l’avais pas dit! Je ne suis quand même pas pour t’écrire encore la même chose qu’hier, tu finirais par te lasser! D’ailleurs, tantôt pendant que je sirotais mon café j’ai décidé qu’aujourd’hui j’irai visiter Pont-Saint-Esprit. J’y étais passé l’an dernier en me rendant dans les Gorges de l’Ardèche mais je ne m’y étais pas arrêté! Je compte bien corriger la situation aujourd’hui!

N’ayant pas trouvé d’endroit idéal pour consommer mon repas, c’est justement à Pont-Saint-Esprit, sous les arbres de la Place du 18 juin 1940, où trône le Monument aux Morts que je le mange. C’est le seul endroit que j’ai trouvé où stationner ne coûte rien! Quelle plaie ces horodateurs! Mon humble repas terminé, je pars à la recherche de l’Office de Tourisme. Je fais le tour de la ville mais je ne vois aucune indication l’annonçant! Le seul panneau que j’ai vu, c’est celui pour l’hôtel de ville. Peut-être qu’en allant dans ce coin là, je trouverai!

Bingo! Et tu sais quoi? L’Office est presque en face du Monument au Morts! Si ce n’était pas du feuillage des arbres, j’aurais pu le voir pendant que je mangeais! Ben coudon! Lorsque j’y entre un vent venu de Sibérie m’y accueille! Je ne parle pas de l’officière qui est chaleureuse mais en comparaison avec la chaleur extrême qu’il fait à l’extérieur, ici on se les gèle! Après les formalités d’usages avec l’officière qui m’a indiqué tout ce qu’il fallait voir ici, nous avons discuté un ti-peu. Oh pas longtemps, quelques minutes (françaises, les minutes!) mais suffisamment pour l’informer que j’étais déjà venu dans la région l’an dernier sans m’être arrêter! Elle me recommande plusieurs autres destinations puis tout en jasant, je lui demande s’il y a des endroits dans le coin où l’on peut se baigner. Évidemment, la baignade est interdite dans le Rhône à cause du courant mais elle m’informe que je trouverai une plage sympathique à seulement quelques kilomètres d’ici.

De retour à l’extérieur, la chaleur me semble encore plus écrasante que tantôt. C’est que je commençais à m’habituer au climat de l’Arctique qui régnait à l’intérieur. L’envie d’aller me baigner n’est plus un caprice mais une nécessité! Je reviendrai visiter Pont-Au-Nom-Du-Père- Du-Fils-Et-Du-Saint-Esprit-Amen après! Comme l’officière me l’a indiqué, je roule 2-3 km en direction de Saint-Just et quand je traverse le pont, je prends la première route à gauche. Sauf que… j’arrive à l’entrée d’un camping! Je continue sur cette même route et j’arrive à un autre camping! Ben là! J’veux pas aller dans un camping! Peut-être me suis-je tout simplement trompé de route! Je retourne donc sur la D86 et roule jusqu’à Saint-Just pour me rendre à l’évidence… il n’y a pas d’autre route que celle que j’ai prise!
                                                                            
De retour près de l’entrée du camping, je stationne la voiture sur le bord de la route et je continue à pied. Je croise un casse-croûte (ou comme disent les français; un snack-bar) et quand je traverse le stationnement (parking) réservé à la clientèle, je m’aperçois que la route continue jusqu’au stationnement de la plage! Ben coudon, faut le savoir! Je retourne chercher Majoly et me dirige ensuite jusqu’à la plage!

Après m’être installé, je constate que j’ai oublié de retirer mon appareil photo de mon sac à dos! J’en profite donc pour prendre quelques photos du « Pont cassé » avant de le ranger dans mon sac en faisant bien attention qu’aucun grain de sable n’y entre! Je n’aime pas trop avoir mon appareil à la plage! En plus, je n’ose pas trop aller me baigner et laisser mon sac sur la plage alors que tout le monde sait qu’il y a un appareil photo dans mon sac!

Après presque une heure à sécher sur la plage à ne pas laisser mon sac sans surveillance, je lève les pattes pour aller prendre des photos du pont d’un autre angle et puis je quitte l’endroit pour essayer de trouver une autre plage.

C’est ainsi que je me retrouve à Saint-Martin-d’Ardèche, là où un an plus tôt j’avais fait mon premier arrêt lors de ma traversée des Gorges de l’Ardèche. Je reconnais le château qui surplombe la rivière sur l’autre rive. Un coup d’œil au GPS et je constate que c’est le village d’Aiguèze, village qu’une officière m’avait conseillé de visiter! Pourquoi pas, après tout je suis en vacances! Mais avant, je veux aller me baigner car il fait toujours aussi chaud et que je ne suis pas rassasié!

Il est 20h00 quand je quitte la plage où j’ai pu me rafraîchir et relaxer en admirant cette magnifique vue. C’est fou le nombre de personnes qui passent en canoë sur la rivière. Faudrait bien que j’essaie ça un de ces jours! À inscrire sur ma liste des choses à faire avant de mourir!

Pour me rendre à Aiguèze, je dois traverser un pont suspendu si étroit qu’il est impossible pour deux voitures de s’y croiser, la circulation est donc contrôlée par un feu tricolore. Et comme c’est le dernier pont traversant l’Ardèche avant les Gorges, il y a pas mal de voitures, sans compter les vélos et les piétons qui l’empruntent. Ce n’est que 45 minutes plus tard que j’arrive au stationnement à l’entrée d’Aiguèze. Comme il est bientôt 21h00 et que je ne sais pas si je trouverai un resto à mon goût et convenant à mon budget, je commence tout de suite à rechercher la perle rare.

Je n’ai pas eu à chercher très longtemps car j’en trouve au moins deux très appétissants dès que j’arrive sur la place. En plus l’ambiance est géniale! Comme j’ai trouvé où je mangerai un peu plus tard, je profite des dernières minutes de clarté afin de faire un petit tour rapide. Dès les premières minutes, ma décision est prise, je reviendrai ici demain! J’adore le point de vue du haut de la falaise. Lorsque j’arrive à l’autre bout du village, j’y trouve une crêperie et finalement c’est là que je vais manger!

Lorsque je retraverse Pont-Saint-Esprit sur le chemin de retour vers l’aire de Mornas, je réalise que je ne l’ai pas visité! Ben coudon! Ce sera pour une prochaine fois... peut-être!

Le Pont Cassé c'est ici.

Liens utiles:

http://www.tourismegard.com
http://www.gard-provencal.com
http://www.saintjustdardeche.fr
http://fr.wikipedia.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!