samedi 14 juillet 2012

Samedi 14 - Les Gorges du Verdon, Rive Gauche

Une carte postale des Gorges du Verdon, Rive Gauche.


C’est étrange mais ce matin il y avait foule sur l’aire de repos de Manosque! Bien plus qu’à celle de Morières près d’Avignon. Peut-être parce que c’est le 14 juillet! Le souvenir que j’avais de cette aire de repos et de cette autoroute que j’avais emprunté il y a 2 ans en allant visiter la région du lac de Serre-Ponçon, c’est qu’il n’y avait vraiment pas beaucoup de circulation. Même hier soir, sur les quelques kilomètres que j’ai fait pour venir jusqu’à l’aire de repos, je n’ai pas croisé une seule voiture et j’avais même toute l’aire pour moi tout seul! Ce matin, c’est tout le contraire!

Après une douche rapide, je fais une pause à Manosque le temps de prendre une bouchée et me voilà parti en direction des Gorges de Verdon. Rien ne m’arrêtera aujourd’hui! Enfin, je pense! Plutôt que de repasser par Gréoux-les-Bains, je coupe en passant par Valensole puisque Majoly me dit que c’est plus court. En plus la route est belle et bordée de champs de lavande sur plusieurs kilomètres. Je suis tenté de m’arrêter mais si je commence déjà à le faire, je ne les verrai jamais ces fameuses Gorges. Puis je n’ai pas envie de faire trop comme ces touristes asiatiques qui se relaient les uns après les autres pour se faire prendre en photo devant le même paysage! Pourquoi changer d’angle quand on peut tous avoir le même?

En arrivant à Valensole, la route est barrée et je dois faire un détour pour éviter le village qui semble en fête. C’est encore une fois Majoly qui me guide. Que serai-je sans elle? Plus tard je traverse à nouveau le village de Riez où j’étais passé la veille sans m’arrêter puis je rejoins la route d’hier qui me conduira jusqu’à Moustiers-Sainte-Marie. Deux kilomètres plus loin, je dois choisir une des 2 routes qui traverse les Gorges. Hier un jeune couple que j’ai croisé à la Chapelle m’a vivement conseillé de passer par la Rive Gauche. Ils me font rire les français avec leurs « rive gauche et rive droite »! La rive gauche peut bien être à droite et la droite à gauche, tout dépend de pour où tu arrives! Pourquoi pas la Rive Nord et la Rive Sud? Mais si c’est trop simple, ce n’est pas français!

Allez hop, je vire à droite pour voir la Rive Gauche! Je reviendrai par la Rive Droite car je veux TOUT voir! Sauf que c’est là que ça se complique! Ça ne fait pas 5 minutes que j’ai pris cette route que déjà je fais une première pause photo. C’est trop beau! Sauf que l’an dernier aussi, dans les Gorges de l’Ardèche, je m’arrêtais tous les 100 mètres car c’était trop beau et il m’a fallu 2 jours pour les voir au complet et seulement d’une rive! Droite? Gauche? Sais pas! De toute façon, la question ne se posait pas car il n’y avait qu’une seule route, au Nord!

Il y a aussi autre chose que je n’ai pas prévu et qui me retardera dans mon périple : Le lac de Sainte-Croix et sa plage! Il fait si beau que je ne peux m’empêcher de m’y arrêter quelques minutes (françaises, les minutes!) et de prendre quelques photos. Du stationnement de la plage, je vais jusqu’au pont qui enjambe le Verdon qui se jette dans le lac sans oublier de prendre mon sac-à-dos au cas où j’aurais besoin de changer les piles de l’appareil. Non mais j’ai tu bien fait car après quelques clichés sur le pont, les piles rendent l’âme! Amen! J’ouvre mon sac-à-dos et surprise! J’ai oublié d’y mettre l’étui de l’appareil-photo qui contient quoi? Les piles! Calvaire!

Je retourne à la voiture et se faisant, le vent se lève, le temps se couvre et j’entends même le tonnerre! Plusieurs baigneurs commencent à déserter la plage car même la température a perdu quelques degrés. Pendant quelques instants je m’interroge sur ce que je fais! Je n’ai pas vraiment envie de traverser les Gorges sous la pluie mais je ne suis quand même pas pour rebrousser chemin! Allez, je prends le risque de m’y aventurer.

Non mais j’ai tu bien fait? En prenant de l’altitude le vent pousse les nuages et le temps se ramieute rapidement! Quand j’arrive à Aiguines, il fait super beau! Finalement pas une seule goutte n’est tombée, Majoly restera poussiéreuse! Après une pause de quelques minutes (fran… Ah, t’as compris! OK!) dans le village, je continue ma route en m’arrêtant tous les 100-200 mètres parce que c’est trop beau! Qu’est-ce que tu veux, je suis comme ça!

Finalement l’astre solaire commence à baisser de plus en plus et je suis loin d’être rendu au bout de la route! C’est maintenant officiel, je prendrai 2 jours pour voir les 2 rives des Gorges! Je continue sur la route en direction du Sud et ce soir j’irai dormir près de Sainte-Maxime. D’ailleurs c’est là que je vais trouver un resto encore ouvert à l’heure qu’il est. Au moment de stationner, j’entends une explosion et oui, comme hier, il y a des feux d’artifices! Après tout c’est aujourd’hui le 14 juillet!

Bonne fête les Français mais surtout les Françaises!

Les Gorges du Verdon c'est ici.

Liste des premières:

Première déviation
Première idée toujours la meilleure de continuer malgré la météo capricieuse!
Première journée dans les Gorges du Verdon

Liens intéressants:
                                     

2 commentaires:

  1. Bonjour Daniel,
    Que c,est beau ces paysages. Tu as l'oeil et un super bon zoom. Je rois que tu fais un voyage incroyable.Je me suis acheté un gros bouquet de tournesols pour me rappeler le mien.
    A bientôt
    Ta voisin au carré rouge qui ne le porte pas dans sa forêt boréale.

    RépondreEffacer
  2. Wow!!! Et re-wow!!!! Je n'ai pas de mots, tu me cloues le bec!! Tu n'as pas travaillé pour rien, c'est sublime !!!

    Martine

    RépondreEffacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!