mercredi 25 juillet 2012

Mercredi 25 - Richerenches

Une carte postale de Richerenches.

Roland Peyron dans "Monsieur Armand dit Garrincha" à Richerenches















 
Hier j’avais promis à Roland Peyron, l'acteur de la pièce Monsieur "Armand dit Garrincha" que j’irai le voir en  spectacle et j’ai vraiment envie d’y aller mais ce matin je manque d'énergie et je suis long à remettre en mode « touriste ». J’avais aussi l’intention de retourner à Visan aujourd’hui pour prendre des photos mais là encore, je ne suis pas très motivé! Bon, rien ne presse car la pièce ne commence qu’à 21h30 donc j’ai quand même en masse de temps devant moi! 
 
Pour l’instant, je quitte l’aire de repos de Mornas en direction d’Orange où je vais aller m’acheter une bonne salade puis peut-être qu’après avoir mangé j’aurai plus d’énergie! Mais avant, je fais une courte escale au Mc Do le temps de prendre un bon café et me brancher quelques minutes (françaises, les minutes!) sur Internet! Je dois toutefois aller à une autre table que celle où je m'installais toujours dans le passé car il y a trois mémés qui l'occupent toute la matinée en commentant les nouvelles des différents journaux étalés devant elles!
 

Une fois à l’épicerie… OUPS! Une fois à la grande surface, je vais directement au comptoir des produits réfrigérés pour choisir ma salade du jour à 2,59 euros, attraper un sandwich jambon-beurre à 0,80 euro, petit crochet dans l’allée des produits laitier pour prendre un chocolat liégeois à 0,18 euro et en me rendant vers la caisse, j’accroche au passage un Red Bull « light » à 1,41 euros! Si tu sais calculer aussi bien que moi, tu arrives à un montant de 4,98 euros pour mon repas! Bien moins cher que n’importe quel resto et plus rapide! Sauf que…

Sauf qu’en arrivant à la caisse, j’ai toujours le don de choisir la file la moins rapide! Il y a toujours un pépin qui arrive et cette fois-ci ne fait pas exception à la règle! Figures-toi donc qu’en France ils ne savent pas encore qu’on est rendu en 2012! On envoie des astronautes dans l’Espace, Internet nous permet de communiquer en direct avec le monde entier, les GPS peuvent t’indiquer le trajet le plus court pour aller à un endroit précis, tu peux voyager sur toute la planète sans avoir à trimballer une cenne dans tes poches, une simple carte de plastique avec une micro-puce suffit mais ici, en France, il y a encore des gens qui payent leur épicerie avec… un chèque! Calvaire! Pis en plus ça lui prend une éternité pour le remplir son %$/#& de chèque! Zen… il faut que je reste zen! Une chance que je ne suis pas pressé, je suis en vacances et ma pièce de théâtre n’est qu’à 21h30, sinon j’aurai peut-être pété ma coche!

De retour à la voiture, il faut maintenant que je me trouve un petit endroit idyllique pour consommer mon noble repas. Un endroit ombragé où je pourrai en profiter pour baisser les vitres et ouvrir le toit pour déguster le moment au son de la musique et du chant des cigales. Je trouve mon bonheur sur une petite route de campagne à quelques kilomètres d’Orange. Mon repas terminé, je ne peux m’empêcher de prolonger ce moment par une petite sieste, les deux pieds sur le tableau de bord! Elle n’est pas belle la vie? Vive les vacances!

De retour à la réalité, il me reste encore plusieurs heures avant la pièce alors j’en profite pour enfin m’arrêter à Sérignan du Comtat, un petit village que j’ai souvent contourné alors que je me rendais à Orange à la fin de mes journées. Comme aujourd’hui j’ai du temps devant moi, j’y fais une pause! Après avoir stationné Majoly près du
terrain de foot, je roule en direction du village avec Junior. J’arrive sur la place où se trouve la Mairie et l’église mais je n’ai pas traversé l’imposante porte du rempart que j’avais vu les autres fois! D’ailleurs, il ne semble pas y avoir de rempart du tout! Je tourne un peu autour du village et je constate que je ne suis pas du tout dans le village que je pensais! Ben coudon!

Je reprends la route et comme il est encore tôt et que Suze-la-Rousse se trouve sur mon chemin vers Richerenches, je décide de m’y arrêter quelques minutes (françaises, les minutes) afin de prendre une photo du château en entier puisque je n’en avais pas pris lors de mon passage 2 semaines plus tôt! C’est après avoir stationné la voiture à l’ombre et en me dirigeant vers le château que je me souviens pourquoi je n’avais pas pris le château en entier! La raison se trouve là, devant moi! Une camionnette blanche avec un gros « TOYOTA » inscrit en lettres rouge est stationnée juste devant l’entrée du château! La dernière fois elle était garée en plein dans l’entrée. J’avais espéré qu’elle partirait le temps que je complète ma visite puis probablement que j’ai oublié par la suite ou bien elle y était encore au moment de mon départ! Ben là, tant pis, je vais faire avec! Je viens de prendre quelques photos et au moment où j’allais repartir, je vois un type qui monte dans la camionnette et qui s’en va! Alléluia! Je peux finalement prendre LA photo que je voulais!

Il est  18h35 quand j’arrive sur la place de Grillon où je voulais retourner pour prendre quelques photos plus claires qu’il y a deux jours! Avec toutes ces pauses, je n’ai gagné qu’une heure et je dois me grouiller si je veux avoir de meilleurs clichés! Mais encore une fois je m’accroche les pieds dans les fleurs du tapis… ou plutôt dans les minuscules fleurs du rempart, qui avec le mode « macro » (que je ne maîtrise pas encore très bien!) font penser à de drôles de bestioles qui tirent la langue!

Avant de partir vers Richerenches, je m’arrête manger au resto « La Truffe Noire » sur la place centrale de Grillon. Ma pizza (et oui, encore une pizza!) était très bonne par contre ce que j’ai moins aimé c’est le bruit des motos que deux jeunes s’amusaient à faire tourner juste devant la terrasse!

Une heure et demie plus tard, me voici en route vers Richerenches qui n’est qu’à 10 minutes. Sauf qu’au même moment, le soleil a entrepris sa descente et le ciel est enflammé! C’est trop beau, je ne peux m’empêcher de m’arrêter pour immortaliser cet instant! Je n’arriverai à destination que quelques minutes avant l’heure prévue du début de la pièce qui fort heureusement commencera vers 21h40 car je ne suis pas le seul retardataire!

Avant que tu ne me le demandes, oui j’ai bien aimé la pièce même si je ne connais pas grand-chose au football (soccer) et encore moins Manoel Francisco dos Santos, dit Garrincha, un des meilleurs joueurs brésiliens des années 50. Je connaissais Pelé, mais pas lui! Toute une performance de Roland Peyron qui est seul en scène du
début à la fin!

Avec tout ça, il est près de minuit quand je quitte Richerenches et j’ai encore au moins 40 minutes à faire pour me rendre à l’aire de repos de Mornas. Ben coudon, ce n’est pas encore ce soir que je me coucherai tôt!

Richerenches c'est ici.

Liens utiles:

http://fr.wikipedia.org
http://www.communes.com
http://www.vaucluse-visites-virtuelles.com
http://fr.wikipedia.org
http://www.theatre-contemporain.net
http://www.nuits-enclave.com
http://www.provenceguide.com
http://apuap.blogspot.ca
http://www.ledauphine.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!