mardi 24 juillet 2012

Mardi 24 - Richerenches

Une carte postale de Richerenches.

Richerenches


 
Aujourd’hui, souhaites-moi bonne chance car je vais essayer de visiter Richerenches, Visan et Grillon! Ouais, trois villages en une seule journée, la commande est grosse! Bon en ce qui concerne Grillon, c’est surtout pour prendre des photos puisque j’ai fait le tour hier en fin de journée! Mais je ne veux quand même pas faire ça au pas de course, après tout, je ne suis pas pressé, je suis en vacances!

Évidemment, fidèle à mon habitude, j’ai un peu traîné en route si bien que quand j’arrive à Richerenches, l’après-midi est déjà bien entamé. Je stationne à l’extérieur du village et comme il ne semble pas bien grand, je décide de le visiter à pied! Désolé Junior! Déjà le long du rempart, je suis séduit par la façade d’un restaurant tout ce qu’il y a de plus typiquement français, sur le bord de la route, à l’ombre des platanes. J’arrive au porche surmonté d’un beffroi où se trouve le point de départ de la visite selon le plan que j’ai en main. C’est là que j’apprends que Richerenches est une cité des Templiers. La visite ne devrait pas être bien bien longue car il n’y a que 6 panneaux et que les 5 suivants sont tous dans le même coin! Sauf que…

Ben j’ai oublié que les minutes françaises ont tendance à me jouer des tours car elles passent vite en titi! Surtout quand je croise des gens sympathiques qui ont de la jasette! C’est justement ce qui arrive lorsque je ressors de l’église et que je vois 2 personnes sur la Place qu’il me semble avoir déjà vus! En m’approchant je les entends qui planifient à quel endroit ils installeront le décor. Je m’informe auprès d’eux afin de savoir quel genre de spectacle sera présenté sur cette place enchanteresse. Il s’agit d’une pièce de théâtre qui sera présentée demain soir dans le cadre du Festival des Nuits de l’Enclave. Dommage que ce soit demain, si c’était ce soir j’aurai pu y assister! Lorsque je demande de quel genre de pièce il s’agit, le type m’oriente vers l’acteur qui arrive justement sur les lieux! C’est à ce moment-là que tout bascule!

Je commence à discuter avec l’acteur qui reconnaissant mon accent, me dit être déjà allé au Québec et on continue à blablater pendant que les minutes (françaises, les minutes!) s’écoulent à un rythme d’enfer! Il m’explique un peu de quoi traite la pièce, qui est en fait un monologue de plus d’une heure quarante – sans entracte – où l’acteur s’adresse aux spectateurs comme s’ils faisaient partie de la pièce. Il vend très bien sa salade, si bien qu’il me donne vraiment envie de revenir demain. Bah! Après tout, rien ne presse, je suis en vacances! Je l'ai déjà dit? Pas grave pisque c'est vrai!

Au cour de la conversation, nous nous rendons jusqu’à l’Office de Tourisme qui n’est qu’à quelques pas car il tient absolument à me remettre la brochure du Festival des Nuits de l’Enclave. Une fois rendu, nous discutons avec l’officière pendant quelques minutes (toujours françaises, les minutes!) avant de revenir sur la place où les deux autres ont déjà commencé à monter le décor. C’est à ce moment bien précis que je reconnais ce décor que j’avais vu la veille dans la cour intérieure de l’Hôtel de Ville de Valréas et que ces trois personnes y étaient aussi! Voilà, je ne suis pas fou, il me semblait bien les avoir déjà vus! Je quitte l’acteur et les techniciens en leur disant : « À demain » car c’est décidé, je viendrai voir la pièce!

Je retourne à l’Office et encore une fois l’officière me pique une jasette de quelques minutes (franç… Hein? Tu as compris! Ah bon!) Elle me donne plein d’infos sur Richerenches ainsi que d’autres villages à voir dans la région et elle m’invite à monter à l’étage pour visiter l’exposition gratuite qui se déroule dans cette bâtisse qui abritait autrefois la Commanderie des Templiers. Au moment où j’allais monter, un monsieur arrive et l’officière me le présente en lui précisant que j’étais québécois et que j’étais venu chercher de l’information sur d’autres magnifiques villages dans les environs! Et nous revoilà parti pour une discussion de quelques minutes (fr… OK! OK!)!

Finalement, à l’heure qu’il est, l’officière devrait fermer son Office mais elle insiste pour que j’aille absolument voir l’exposition à l`étage! J’y vais donc en me donnant la mission de faire vite mais peu de temps après, d’autres visiteurs me rejoignent. J’en profite pour aller un peu plus à mon rythme et je redescendrai en même temps qu’eux. Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre des officiers qui sont aussi lousses sur les heures de fermeture!

Au moment où je quitte Richerenches, je constate qu’il est à peu près la même heure que la veille quand j’étais à Grillon. Inutile donc d’y retourner aujourd’hui! J’irai plutôt demain avant la pièce. Pour l’instant je prends la direction de Visan afin d’en avoir un aperçu!

J’ai eu le temps d’en faire le tour avant que le soleil ne finisse son quart de travail et j’ai terminé la journée en mangeant à la terrasse d’une crêperie. Le service est atrocement long mais au moins c’est bon! Quoique c'est bien vrai, rien ne presse, je suis en vacances! Quoi? Je l'ai déjà dit? Ah bon!

Richerenches c'est ici.

Liens utiles:

http://www.richerenches.fr
http://www.provenceweb.fr
http://www.templiers.org
http://www.nuits-enclave.com
http://fr.wikipedia.org
http://www.avignon-et-provence.com

1 commentaire:

  1. Bonjour Daniel,
    Je vois que tu roules encore ta bosse allègrement. Ça me fait mainetant rire lorsque tu parles de minutes françaises car mainteant moi j'ai a travailler avec les minutes et heures argentines et pour une fille assez focus comme moi, ça exerce ma patience. Nous avons passé la semaine dernière au réservoir Kiamika le soleil a été au rendez-vous et c'était magnifique. Nous avons sorti du bon travail. mainetenant nous avons à tout mettre en place pour l,exposition qui débutera le 16 septembre à St-Jérôme ( je t'invite si tu veux venir) et la il faut faire vite et c,est pour cela que les minutes argentines m,énervent au plus haut point. Mais on fait avec. la semaine prochaine, c,est moi qui roulerai ma bosse vers Tadoussac pour leur présenter nos bélugas. J,ai remis mon carré rouge car il est toujours accroché sur mon polar et les nuits sont fraîches. D'autant plus que mon retrour à la civilisation m'a permis de voir a quel point la répression policière est encore musclée. J'ai déjà voté je ne peux plus changer d'idée et c,est bien comme cela.
    je te souhaite une bonne journée et te laisse àa tes minutes francaises , moi je vais essayer de raccourcir les minutes argentines.
    ta voisine au carré rouge

    RépondreEffacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!