mardi 3 juillet 2012

Mercredi 4 - Vaison-la-Romaine

Une carte postale de Vaison-la-Romaine.



Ce mardi matin à 8h00, je me réveille et je suis incapable de me rendormir. Tu me connais, je ne suis vraiment pas un matinal alors pour moi 8h00 c’est de bonne heure en titi! Mais tanné de perdre inutilement mon temps à me tourner d’un bord pis de l’autre, je transforme ma chambre d’hôtel 5 étoiles en voiture et je vais prendre une douche!

Il n’est pas encore 9h00 que je suis déjà sur la route en direction de Vaison-la-Romaine. Ça te dit quelque chose? Ben oui, t’as raison, j’y suis déjà allé! Wow, quelle mémoire tu as! Tu m’impressionne! Sauf que dans l’temps je m’étais contenté de me promener dans la ville médiévale. J’étais même monté jusqu’en haut, au pied du château et par le fait même au bord de la falaise! Sauf que cette fois-ci, j’ai l’intention de remonter encore plus loin dans le temps! Je veux retourner au temps où toute la Gaule était occupée. Toute? Non! Un village peuplé d’irréductibles gaulois résistait encore à l’envahisseur… Bon, ça c’est une autre histoire qui se passait plus du côté de la Bretagne! Restons en Provence, veux-tu!

Ce que je n’ai pas prévu, c’est que le mardi, c’est le jour du marché à Vaison-la-Romaine! Tu me connais assez pour savoir que je suis IN-CA-PA-BLE de résister à la tentation de me promener à travers un marché! Par contre, ce qui m’étonne encore de moi, c’est que j’ai réussi à ne pas sortir mon appareil-photo de mon sac-à-dos! J’sais pas, manque d’inspiration peut-être! Hum! J’espère que l’inspiration va revenir bientôt car ce serait plate de ne pas prendre de photos sur les sites archéologiques que je vais visiter! Ayoye! J’ai pas pensé à ça avant mais j’espère que j’aurai le droit de prendre des photos! Tout d’un coup qu’ils sont aussi caves qu’à Narbonne! J’imagine que si les ruines ont passé au travers les siècles, elles résisteront à un appareil-photo!

Bon, je verrai ça cet après-midi car là je n’ai pas vu le temps passer (Ah les minutes françaises!) et c’est déjà l’heure du dîner! Je vais jusqu’à l’Office de Tourisme prendre les informations que j’aurai besoin plus tard et je demande à quel endroit il y a une épicerie afin d’y acheter de quoi me faire un petit lunch rapide et pas cher. La gaffe! Ici une épicerie c’est l’épicier du village, un petit commerce pas plus gros qu'un dépanneur. L’équivalent d’un Métro, IGA, Provigo, etc., ici ils appellent ça une grande surface! Et elles sont situées en dehors des limites du village. Pas de trouble, j’irai avec Junior!

Une fois mon lunch acheté, je retourne au centre du village et c’est assis sur un banc à l’ombre d’un platane, près de l’entrée du site archéologique, au son du chant des cigales et face au Bar à Thym que je mangerai mon humble repas. Le Bar à Thym… Je rigole intérieurement quand je pense au jeu de mot! Je me remémore les explications de Jamel Debbouze sur le phare du gars qui s’appelle On, « le Phare à On » dans le film Astérix et Cléopâtre! Tiens, on reste dans l’époque romaine! Drôle de coïncidence!

Finalement, il est rendu 14h00 quand je traverse pour acheter mon billet pour accéder aux sites. Oui au pluriel car il y en a deux : Le Puymin et La Villasse. Pour 8 euros, le laissez-passer est valide pendant 24h et inclus le prêt d’un audio-guide, qu’on remettra au Musée archéologique en échange d’une pièce d’identité. Donc pas le choix de commencer par le musée! Au départ je n’avais pas trop envie de perdre de temps au musée, ce qui m’intéressait le plus c’est d’aller voir le Théâtre romain. Sauf que… je me suis laissé prendre au jeu lorsque je me suis avancé au début du parcours. Je voulais juste jeter un coup d’œil rapide mais au fur et à mesure que j’avance. Finalement, j’ai visité tout le musée! Ben coudon! Pis le plus beau dans tout ça, c’est que j’ai pu prendre des photos partout dans le musée sans qu’on me dise quoi que ce soit! Quin toé Narbonne!

En 4 heures, je n’aurai visité que le musée, le site du Puymin et son Théâtre romain. Les sites fermant à 18h00, je dois retourner l’audio-guide si je veux récupérer mon permis de conduire et ne pas payer la pénalité de 12 euros! En le remettant je demande si devrai payer à nouveau 8 euros si je revenais demain pour terminer ma visite! Ben non! C’est là que je comprends pourquoi le laissez-passer est valide 24 heures! Il suffit de rentrer sur le site avant l’heure à laquelle j’ai acheté mon billet et on me prêtera à nouveau un audio-guide pour la journée! Pratique car en plus des deux sites, l’audio-guide fonctionne aussi à la Cathédrale, son cloître, l’église St Quenin, au Pont Romain et dans la Haute-Ville! Faut être un super héros pour tout faire dans une seule journée! Ou tout simplement ne pas être... moi!

Je passe le début de la soirée à me promener dans les rues du village avant de prendre la route en direction d’Orange. Je passerai la nuit sur l’aire de Mornas-Village afin de ne pas avoir à faire trop de route le lendemain pour revenir compléter ma visite de Vaison-la-Romaine.

Mercredi, je suis de retour au musée pour emprunter l’audio-guide et me rendre ensuite au site de La Villasse. Le soleil est de plomb et il n’y a pas vraiment d’ombre par ici! J’ai beau essayer de faire vite pour faire le tour et me rendre ensuite à la Cathédrale où enfin il y fera plus frais mais tu sais comment je suis! Plus je veux aller vite… plus ça me prend du temps!

Finalement après avoir visité la Cathédrale, vers 16h00, je démissionne! Je suis plus capable! Je retourne l’audio-guide au musée car je sais très bien que je n’aurai jamais le temps de visiter la Haute Ville et retourner au musée avant 18h00! Tant pis pour les explications, je m’en inventerai s’il le faut! Libéré de l’audio-guide je n’ai plus de pression qui pèse sur mes épaules et je peux visiter à mon rythme! C’est quand j’entends les cloches sonner six fois que je réalise que j’ai bien fait de ne pas avoir conservé l’audio-guide! JAMAIS je n’aurais eu le temps de terminer à temps!

Vaison-la-Romaine c'est ici.

Liste des premières:

5 commentaires:

  1. Salut Daniel,
    Chaque matin en déjeunant je lis tes cartes postales. Elles m'inspire pour ma journée et j'ai le bonheur de voyager.
    Merci! de briser ma solitude.
    Ta voisine au carré rouge

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Lise au carré rouge! C'est le genre de commentaire qui me motive à continuer! Bon ben envoye mon Dan, à la découverte de nouveaux endroits, Lise attend d'autres carte-postales!

      À bientôt!
      Daniel

      Effacer
  2. Je trouve que le théâtre romain manque de charme ! Il a l'air faux, il est trop au goût du jour.

    C'est l'avis de Martine ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben si le théâtre à l'air au goût du jour, comme tu dis, c'est peut-être que de nos jours on reconstruit comme au temps des romains! C'est vrai, on a juste à regarder les nouvelles salles de cinéma, au début quand ils ont commencé à les construire en gradins, on se demandait pourquoi ils n'y avaient pas pensé avant! Mais les romains, eux, ils y avaient pensé il y a 2000 ans! Bon, j'avoue que les romains n'avaient pas encore inventé le cinéma mais c'était quand même un bon début!

      Plus sérieusement, j'ai été moi aussi un peu déçu car Orange n'est pas très loin d'ici et j'avais visité le Théâtre Antique il y a quelques années et j'avais été plus impressionné! En plus, avant d'acheter mon billet j'ai pris la peine de demandé s'il était "au naturel" c'est à dire qu'il n'y ait pas de gradin métallique ou d'autre structure ajoutée et on m'avait assuré que non! Quelle mauvaise surprise quand j'ai vu la &#!"%*$¶ de grosse scène qu'ils étaient en train d'installer! D'ailleurs, au début du clip, quand je monte les escaliers et que je découvre le théâtre, c'est la première vue que j'en ai moi aussi! Tu vois, c'est comme si tu y étais!

      Bon ben, à la prochaine!
      Daniel

      Effacer
  3. Merci pour les liens.

    Hélène

    RépondreEffacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!