dimanche 29 juillet 2012

Dimanche 29 - Carpentras

 Une carte postale de Carpentras.

Une toile représentant Monpazier à la brocante de Carpentras.


 
Autre journée de congé hier, j’en ai profité pour me promener une dernière fois dans les rues « enfestivalées » d’Avignon. Une édition vraiment tristounette en comparaison de l’année dernière! Et la journée d’hier n’a malheureusement pas fait pas exception. Puisque c’était la dernière journée, seules les troupes qui jouaient leur spectacle en fin de journée défilaient dans les rues. Avoir su, je n’aurais pas perdu ma journée!

Ce matin, c’est la chaleur qui m’a réveillé! Après avoir squatté l’air climatisé, l’Internet gratuit et la prise de courant du McDo au déjeuner (p’tit-déj, pour les français!) et du Flunch pour le dîner (déjeuner, pour les français!), je prends la route en direction de Beaumes-de-Venise. Pour m’y rendre, je dois traverser Carpentras en espérant ne pas y croiser la jeune femme qui parle au téléphone en conduisant!

En traversant le centre-ville de Carpentras je m’aperçois qu’il y a une brocante! Aïe! S’il fallait que je trouve une place de stationnement sur mon chemin, je serais bien capable de m’y arrêter! Une chance qu’en plein centre-ville, les stationnements sont plutôt rares, surtout le dimanche car les horodateurs sont en congés et qu’avec cette brocante, si j’en trouvais une, ça relèverait du miracle! Ça me fait penser à Carine, ma cousine, qui demande l’aide de pépé Costes quand elle cherche une place de stationnement et que de là-haut, il lui en trouve toujours une!

C’est à ce moment-là que je mets à nouveau les freins de Majoly à rude épreuve lorsque qu’une voiture me coupe la route… alors qu’elle quitte sa place de stationnement! Ben dis-donc pépé, t’es drôlement efficace! Mais je ne voulais pas vraiment m’y arrêter, je me connais, je suis capable d’y passer la journée! Bon, puisque tu m’as trouvé une place, je ne peux quand même pas la refuser! Merci pépé! J’essayerai d’être discipliné et de ne pas y passer toute la journée!

Je te l’ai probablement déjà dit mais tout comme les marchés, j’adore les brocantes et les vides-greniers! Heureusement, étant limité à 23 kilos dans ma valise, je ne me laisse pas trop tenter! La seule tentation à laquelle je cède parfois, c’est lorsque je trouve des DVD de vieux films français pas trop cher! Après tout, ce n’est pas très lourd et ça ne prend pas trop de place un DVD! Comme dans les ventes de garage au Québec, beaucoup de gens viennent ici pour vendre leurs vieilles cochonneries mais parfois, en fouillant bien, on y trouve aussi de vrais trésors!

Je m’attarde un peu à chaque emplacement, juste comme ça, par curiosité! C’est fou tout ce que les gens peuvent vendre! De la vaisselle de toutes les époques, des livres (j’ai même vu une collection de « Martine » que ma sœur Martine lisait quand elle était petite! Quoi? Ben oui, elle a déjà été petite ma sœur!), des téléphones d’avant-guerre, des bijoux, des carrés de sucre de collection (sérieux!), des poupées plus ou moins belles, des bibelots (souvent affreux!), de vieilles affiches publicitaires (il y en avait de très originales dans le temps!), des outils rouillés, des vieux jouets que de jeunes enfants ne voudraient pas, des 78, 33, 45 tours, des cassettes et des CD, des statuettes et des masques africains (les mêmes qu’on retrouve sur les marchés!), des cendriers, des meubles, des bobines de fil de toutes les couleurs, des p’tites z’autos « Majorette », des DVD (pas de chance, je n’ai pas trouvé de perles rares!), des poignées de porte (qui feraient rêver Normand L’Amour!), des boîtes d’allumettes, des billes, des tableaux de grands peintres du dimanche et Ô surprise, j’ai même trouvé une toile représentant Monpazier! J’ai demandé au vendeur s’il savait comment s’appelait ce village mais il ne le savait pas. Il se souvenait seulement d’avoir peint cette toile à partir d’une carte postale! Ben coudon! J’en ai profité pour lui dire le nom du village qu’il s’est empressé de noter à l’arrière du cadre! Peut-être que ça augmentera sa valeur!

Ayant perdu conscience des minutes françaises qui s’écoulent à un rythme d’enfer, c’est en voyant des marchands qui commencent à ranger leur attirail que je reviens sur Terre! Un coup d’œil à mon odomètre qui me sert de montre pour constater qu’il est déjà 17h30! Ayoye! Moi qui ne voulais pas m’attarder trop longtemps, c’est raté! 
 
Vite, à la voiture!
 
Carpentras c'est ici.
  
Liens utiles:

http://www.carpentras-ventoux.com
http://www.provenceweb.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!