dimanche 22 juillet 2012

Dimanche 22 – Lac du Paty

Une carte postale du Lac du Paty.



Décidément je commence à prendre goût aux journées de congé pendant les vacances! Après 3 jours de farniente à Avignon, j’ai poursuivi sur ma lancée avec 2 autres hier et aujourd’hui. C’est que vois-tu, pendant que j’étais à Avignon je suis passé à l’Office de Tourisme pour connaître d’autres endroits où se baigner. C’est que ces derniers jours Mère Nature semble avoir perdu le contrôle de son thermostat car il fait chaud pas à peu près! Remarque, je ne m’en plains pas, au contraire, dans une autre vie je devais être un lézard car j’adore la chaleur, sauf que c’est le fun de se baigner quand il fait chaud, non?

Donc hier je suis allé dans la Vallée de la Toulourenc afin de me baigner à quelques kilomètres de Brantes. Ben oui, Brantes! Je sais, j’y suis allé l’année dernière à Brantes mais je n’avais pas poursuivi plus loin jusqu’à Saint-Léger-du-Ventoux. Puis l’an dernier pour m’y rendre j’étais passé par Sault et ses magnifiques paysages de lavande au sud du Mont Ventoux. Cette fois-ci, Majoly me suggère un tout autre itinéraire en passant au nord du Mont Ventoux! Tant mieux, ainsi je découvrirai de nouveaux paysages! Sauf qu’au bout d’un moment je constate que je passe par la même route que lorsque je suis allé à Vaison-la-Romaine et Le Crestet! Ben coudon!

C’est au pied de Saint-Léger-du-Ventoux que je vais me baigner. Dire que je m’en voulais l’année dernière de ne pas y être allé alors que le village se trouve à une poignée de kilomètres de Brantes. Ben laisse-moi te dire qu’aujourd’hui je suis bien content de ne pas avoir fait le trajet uniquement pour voir ce village! Pas parce que ce n’est pas beau, mais c’est petit, très petit! 3 ou 4 maisons, la mairie et l’église d’un côté de la route et de l’autre, la vue sur la Toulourenc et le Mont Ventoux! En plus si je n’avais pas quitté la route pour aller me baigner dans la rivière, je n’aurais jamais vu que la route est construite dans le vide! C’est mieux d’être construit plus solide que les viaducs de Laval!

Après avoir passé la journée à me reposer tantôt dans l’eau tantôt à l’ombre, je fais les 6 kilomètres qui me séparent de Brantes. Sauf qu’en arrivant au croisement au pied du village, plutôt que d’y aller, je fais demi-tour et je retourne vers Orange avant que la nuit ne tombe et qu’il n’y ait plus de restos encore ouvert!

Aujourd’hui dimanche, il fait chaud que l’diable et je n’ai qu’une envie, me baigner de nouveau! Hier soir en repartant de St-Pas-Pesant-Etc., j’ai fait un détour par Bédoin car plus tôt dans la journée j’avais remarqué un panneau indiquant le Lac du Paty, sauf qu’au moment où je suis passé, le lac était probablement Paty se coucher avec le soleil de l’autre côté du Mont Ventoux car je l’ai jamais vu! En plus, la route pour se rendre à Bédoin grimpait dans la montagne, je doutais que le lac soit sur un flanc de montagne! Rendu à Bédoin, plus d’indication pour le lac! Ben coudon!

Faque aujourd’hui, je veux vérifier s’il existe réellement ce lac! Puis après j’irai à Malaucène un village que j’ai contourné toutes les fois où j’ai pris cette route et qui m’intrigue un peu! Je ne sais pas si le personnage « Monsieur Malaussène » des romans de Daniel Pénnac est inspiré de ce village ou pas! Donc je prends la direction de Caromb, commune où se situe ce lac. Encore une fois j’emprunte la même route que la veille mais cette fois sans aller aussi loin! Je n’ai même pas à passer près de Le Barroux, qu’il faudra bien que j’aille voir de plus près aussi un de ces jours!

Quand j’arrive à Caromb, la route est barrée car c’est la fête de la figue de Caromb! Maudit que c’est le fun d’avoir Majoly comme copilote dans ce temps-là car elle trouve toujours une autre route pour se rendre à destination! Sauf que là, c’est la destination! Heureusement, en tournant autour du village je vois un panneau plus que défraîchit annonçant un chemin de terre conduisant au lac! Je comprends mieux pourquoi je ne l’ai pas vu la veille!

Après un bon bout sur ce chemin qui monte dans la montagne, j’arrive finalement au lac! Ici aussi c’est la fête car il y a une buvette et un bal! Je constate que le lac n’est pas très grand. Encore une fois c’est un lac artificiel avec un barrage à l’autre bout. Rien à voir cependant avec le Lac de Sainte-Croix qui est immense. En plus, ici la baignade est interdite (!) mais tolérée (!!). Ben coudon! En m’y approchant je comprends rapidement pourquoi! Puisqu’il s’agit d’un vallon inondé, tu fais un pas ou deux et tu n’as plus pied! Vaut mieux savoir bien nager.

Je m’y suis baigné un peu mais j’ai passé une bonne partie de mon temps à en faire le tour et faire plein de photos de fleurs avec la fonction « Super Macro » de mon appareil. C’est fou comme on peut y voir des détails qu’on ne voit pas en temps normal! Et c’est fou aussi comme les minutes françaises passent vite! Sans que je ne m’en aperçoive, la musique s’est arrêtée, les danseurs sont partis et pratiquement tous les baigneurs aussi!  Il faudrait bien que je fasse la même chose!

Il est 21h30 passé quand j’arrive à Malaucène et je dois me dépêcher pour me trouver un resto. Le premier où je m’arrête ne fait plus que des faux filets à cette heure-ci! Non merci, j’ai eu ma leçon! C’est au Blueberry que je trouverai mon bonheur et en plus, il y a la Wi-Fi et une prise de courant! Évidemment, ce ne sera pas aujourd’hui que je visiterai Malaucène! Ni que je perdrai du poids, je me suis régalé!
 
Lac du Paty

Le Lac du Paty c'est ici.

Liens utiles:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!