vendredi 27 juillet 2012

Vendredi 27 - Aiguèze

Une carte postale de Aiguèze.



Aujourd’hui c’est vrai, je suis en mode « Touriste »! Oui, fidèle à mon habitude, j’ai commencé la journée au ralenti probablement à cause de la fatigue accumulée ou de la chaleur ou peut-être un peu des deux! Non, je ne vais pas me plaindre de la chaleur bien au contraire! Mon signe astrologique dans l’horoscope congolais c’est le lézard! Quoi? Ça ne se peut pas? Ben coudon!

Après ma routine quotidienne des derniers jours (café et Internet chez Mc Do, sandwich et salade chez Intermarché, etc.), je suis de retour à Aiguèze aux alentours de 15h00. J’ai résisté à la tentation d’aller me rafraîchir un peu avant de venir car je me connais un peu trop bien et je sais que je n’ai aucun contrôle sur ces foutues minutes françaises qui s’écoulent à un rythme d’enfer! Si j’avais fait une pause, j’y serais probablement encore!

L’avantage d’être venu ici hier, c’est que je ne perds pas trop de temps à savoir où me stationner, pour trouver l’Office de tourisme, pour rechercher un resto où manger en fin de journée, etc. Sauf que… la différence entre hier et aujourd’hui c’est qu’il est plus tôt! Conséquence : le stationnement du village est plein! Il faut que je trouve un autre endroit pour Majoly! Comme plusieurs autres touristes, je stationne en bordure de la route un peu plus loin du village! Heureusement, j’ai Junior qui me permet de me rendre jusqu’à l’Office de tourisme sans trop me fatiguer! Merci Junior!

C’est un jeune officier qui m’accueille à mon arrivée. Comme toutes les fois où je débarque dans un nouvel endroit, je déballe ma phrase magique : « Salut! Je viens juste d’arriver et j’aimerais savoir ce que je dois absolument voir dans votre charmant village! ». J’ai l’impression que la formule plaît pas mal à la majorité des officiers (et officières) car à chaque fois ils (elles) semblent être heureux (heureuses) de me remettre un plan du village qu’ils (elles) se font un plaisir non dissimulé de barbouiller en encerclant l’endroit où nous sommes (l’Office de tourisme) et de tracer un itinéraire en ixant 1 (ou en soulignant ou en griffonnant ou en etc.…) tous les points susceptibles d’intéresser les touristes! Pourquoi les États Généraux des Offices de tourisme ne font-ils pas des plans pré-barbouillés? Ainsi les officiers (et officières) sauveraient du temps et de l’encre. Imagine un peu les économies de stylos qu’ils feraient!

De retour à l’extérieur, armé d’un plan généreusement enduit d’encre toute fraîche, je traverse la rue pour entrer à l’intérieur de l’église. Quelques photos et vidéos plus tard, je commence officiellement ma visite en me rendant au point #1 du plan, sur le bord de la falaise d’où le panorama sur Aiguèze et les Gorges de l’Ardèche en arrière-plan est exceptionnel. C’est juste dommage que le traditionnel ciel bleu provençal ne soit pas au rendez-vous aujourd’hui! Ben oui, c’est assez rare mais le ciel est plutôt tristounet. Bon, encore une fois je me suis laissé prendre au piège de rêvasser en admirant le paysage pendant de longues minutes (françaises, les minutes!). Ben quoi? Après tout, je suis en vacances!

Plus d’une heure s’est écoulée au moment où je suis de retour sur la Place du Jeu de Paume, là où j’avais abandonné Junior à un poteau. Mais Ô surprise lorsque je le vois, il n’est plus seul! Il partage son poteau avec une jolie bicyclette bleue! Comme ils semblent si bien s’entendre, je n’ose pas les séparer et c’est donc à pied que je poursuis ma visite. Sage décision car circuler à vélo dans ces petites rues étroites n’aurait pas été une cinécure! 4 Quoi? Ben non, je n’ai pas fait une faute d’orthographe, j’ai volontairement écrit « cinécure » avec un « C » et non pas « sinécure » avec un « S » car je n’ai aucune idée de ce qu’est une « sinécure » avec un « S »! Tu le sais toi? Non! C’est bien ce que je pensais! (Dans le Larousse, ils disent qu'une sinécure c'est un emploi ou une fonction bien payé pour un travail faible ou nul. On le saura maintenant!)

J’en profite donc pour emprunter la rue du Castelas, ancien chemin de ronde sur le bord de la falaise en contrebas des ruines de la forteresse médiévale d’où, là aussi, le panorama sur Saint-Martin d’Ardèche d’un côté et les Gorges de l’autre est splendide! En me penchant pour regarder en bas, j’aperçois qu’il y a un escalier menant à la rivière. Être plus en forme j’y descendrais mais là, je passe mon tour!

Si jusqu’à maintenant j’ai réussi à ne pas perdre mon temps à photographier des fleurs, c’est une cigale qui y parvient! C’est que depuis que j’ai découvert comment utiliser la fonction macro de mon appareil, je prends un malin plaisir à l’utiliser. Ces derniers temps j’ai souvent essayé de filmer une cigale faisant ses vocalises sans jamais y parvenir mais aujourd’hui, alors que je m’assois quelques instants sur un banc pour reposer mes jambes sclérosées, Ô miracle, j’en repère une! J’essaye tant bien que mal de la filmer en gros plan mais visiblement, je ne maîtrise pas encore assez bien cette foutue fonction car l’image est toujours floue! GRRRrrrrr! Probablement qu’avec mon trépied j’y serais parvenu! Tant pis, j’abandonne!

Je continue ma promenade jusqu’au moment où j’arrive devant la boutique d’artisanat « La Combe des Oiseaux ». Je voudrais bien la prendre en photo mais il y a un bonhomme qui est devant et qui ne semble pas vouloir bouger de là même s’il voit très bien que l’objectif pointe dans sa direction! Mais c’est qu’il le fait exprès de rester planté là! Après avoir attendu un bon moment, ma patience atteint sa limite. Tu veux être sur la photo mon ti-caille, ben tu vas y être! CLIC! (Note à moi-même : penser à créer le site Internet « Gros-twit.com »).

Sans trop m’en rendre compte, je fais une autre longue pause alors que je me trouve au sommet du sentier menant à la rivière. C’est que de cet endroit, je peux m’asseoir sur le muret et filmer les nombreux kayaks qui descendent la rivière ou encore les tentatives de ces deux jeunes filles qui essaient de se tenir debout sur une planche de surf. Elles se retrouvent toujours à l’eau après quelques secondes ce qui me fait bien rire! Mais je leur lève mon chapeau, ou plutôt ma casquette, car je n’aurais jamais été capable de le faire moi-même! J’ai déjà assez de difficulté à garder mon équilibre sur le plancher des vaches et ce, sans même avoir un verre dans le nez!

Il est près de 20h00 lorsque je retrouve Junior qui est de nouveau seul (le pauvre, il est tristounet!), attaché à son poteau. Je le libère et c’est en sa compagnie que je me rends jusqu’au lavoir, dernier point d’intérêt selon le plan. De là je retourne jusqu’à la voiture car le ciel se fait de plus en plus menaçant. Ce n’est vraiment pas le temps d’aller manger sur une terrasse! Je quitte donc Aiguèze pour me rapprocher de mon aire de repos. Je trouverai bien un endroit où manger en cours de route!

En m’approchant du pont reliant les deux rives de l’Ardèche, je réalise que je ne suis pas le seul à vouloir le traverser puisqu’il y a un bouchon! J’en profite donc pour sortir mon appareil-photo ainsi je pourrai filmer le pont afin que tu puisses constater à quel point il est étroit! Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt, j’aurais pu fixer l’appareil sur mon trépied plutôt que de le poser au-dessus du volant! Ce n’est pas le temps d’écraser un piéton! Quoique… y a-t-il vraiment un bon temps pour écraser un piéton?

Une fois de l’autre côté, la circulation dans Saint-Martin d’Ardèche est assez difficile car plusieurs rues sont fermées en raison d’un marché nocturne! Tu me connais, j’adore les marchés et je ne peux résister à la tentation d’y faire un petit tour! Surtout que l’orage que je craignais semble s’être éloigné. Seules quelques gouttes sont tombées pendant quelques secondes (québécoises, les secondes!), ce qui a fait fuir quelques badauds (je viens-tu de m'auto-traiter de badaud, moi?). J’en ai profité pour trouver un endroit où manger!

Un peu avant minuit, les marchands ont commencé à remballer la marchandise et moi je décide qu’il est grand temps de regagner mon aire de repos!

Aiguèze c'est ici.

1 Définition du dictionnaire Le Petit Daniel: IXANT Participe présent du verbe « ixer » 2, 3.
2 Définition du dictionnaire Le Petit Daniel: IXER Verbe transitif : Faire un  « X » sur un plan dans le but de capter l’attention de l’usager sur un endroit précis.
3 Définition du dictionnaire LarousseIXER Verbe transitif : Classer un film dans la catégorie X (pornographique).  Ben Coudon! Je pensais bien avoir créé un nouveau verbe! J’ai au moins réussi à lui donner un nouveau sens, plein de bon sens!
4 Définition du dictionnaire Le Petit Daniel: CINÉCURE : n.f. (du latin ciné, cinéma et cura, soin) Cure agréable consistant à regarder des bons films dans une salle de cinéma confortable et climatisée. Le pop-corn est facultatif mais très apprécié, avec beurre ou sucré!

Liens utiles:

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org
http://fr.wikipedia.org
http://www.gard-provencal.com
http://aigueze.blogspot.fr

2 commentaires:

  1. Je me demande bien quel est mon signe astrologique congolais. Sauras-tu me le dire si je te dis que je suis née en juillet? :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Faudrait que tu le le demandes à un astrologue congolais! Mais si je devais me risquer, je dirais que tu es Chouette! :-)

      Effacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!