vendredi 20 juillet 2012

Vendredi 20 - Avignon

Une carte postale d’Avignon.



Je suis brûlé, fatigué, épuisé! J’ai eu besoin de ces 3 jours de congé, chez moi, à Avignon! Enfin, chez moi c’est soit à la cafétéria Flunch du centre commercial Mistral 7 à Montfavet, soit le Quick de Le Pontet, soit un des Mc Do des environs d’Avignon, enfin partout où je peux profiter de l’air climatisé et de la connexion Internet gratuite et illimitée, en autant que je consomme, bien évidemment! J’ai jamais bu autant de café! Une chance qu’il est bon ici!

J’ai probablement battu un record en passant près de 10 heures pour te concocter la première carte postale des Gorges du Verdon! J’espère que tu l’as appréciée car je ne passerai pas souvent autant de temps sur une carte postale! Bon c’est vrai que je me suis fait plaisir car depuis ce printemps où j’ai assisté au concert des Voix de l’Île et que j’ai entendu cette sublime version de « Un peu plus haut, un peu plus loin » de notre Jean-Pierre national, j’espérais pouvoir te la partager avec des images dignes de cette interprétation.

Je suis revenu à Avignon afin de tenir ma promesse que j’avais faite à Louis-Noël d’assister à son spectacle. C’est hier que j’y suis allé! J’attendais l’ouverture des portes de « La Maison de la Parole » au moment où Louis-Noël arrive et quand il me voit je l’entends me dire « Daniel! Tu es venu! » tout en me serrant dans ses bras et me faisant 3 bises (pas virtuelles) sur les joues! Euh!!! Oui, j’avoue que je suis vraiment surpris de cet accueil plus que chaleureux! Tu me connais, je ne suis pas très fort sur les bisous mais là, par un homme de surcroit, je suis un peu sur le cul! S’il embrasse aussi la très jolie blonde qui attendait elle aussi près de moi, je crois que je vais sauter sur l’occasion pour l’embrasser aussi!  Ben non! Maudit que je suis pas chanceux!

Faut que je te parle du spectacle! Laisse-moi te dire que je suis bien content d’être revenu sur Avignon pour y assister. Je trouvé Louis-Noël vraiment bon! C’était un spectacle vraiment très intime car la salle peut contenir 25-30 spectateurs et c’était plein à craquer! Nous avions vraiment l’impression d’être entre amis. Louis-Noël nous raconte comment il trouve son inspiration pour écrire depuis qu’il est arrivé à Avignon une semaine avant le début du Festival. Lorsqu’il nous livre ses compositions tantôt en chanson, tantôt en récitant avec cet accent du Jura qui parfois ressemble à celui de chez nous, il y a comme de la magie dans l’air car il a un don pour jongler avec les mots que ceux-ci se transforment en image dans ma tête! Un mélange de Raymond Devos et de Jim Corcoran!

OK! Je n'irai pas!
Bon, j’ai tenu ma promesse mais lui, tiendra-t-il la sienne? Il m’avait promis lors de notre rencontre que si je venais le voir il chanterait à nouveau « La Danse à St-Dilon » spécialement pour moi! Eh bien oui, il tient sa promesse et qui plus est, pour la mettre en contexte, il raconte au public la raison pourquoi il chante cette chanson qui n’a rien à voir avec le reste du spectacle! Une autre chose que j’ai trouvé sympathique, c’est qu’à la fin du spectacle, il demande au public de se réunir à l’extérieur devant la « Maison de la Parole » pour prendre une photo de groupe avec le public!

Si jamais un jour tu as la chance d’assister à son spectacle, n’hésite pas, vas-y, tu passeras une belle soirée!

Pour ce qui est du Festival en tant que tel, je t’avoue que comparativement à l’an dernier, je suis un peu déçu! Déçu du manque d’ambiance dans les rues! Il n’y a pas vraiment de prestation dans les rues, pas de chanson, les troupes se contentant de remettre des publicités annonçant l’horaire et le lieu où est présentée leur pièce. Rien pour te donner un avant-goût et créer le désir d’aller les voir! Du coup, je n’ai vu que le spectacle de Louis-Noël! Le seul qui fait un véritable spectacle dans la rue, c’est le mime Karcocha qui fait la circulation sur la rue. Et son public est fidèle tout au long de son improvisation avec les automobilistes! Malheureusement, il ne donne pas de spectacle en salle, c’est dans la rue qu’il faut le voir pendant qu’il y est!

Bon mon long congé de 3 jours se termine, demain je reprendrai la route… spécialement pour toi! Tu en as de la chance!

Avignon c'est ici.


Liste des premières:

Première fois que je passe autant de temps sur une carte-postale

Liens utiles:

http://www.myspace.com/Trucatrois
http://avignon-sud.centrecommercial-auchan.fr
http://www.flunch.fr
http://www.quick.fr
http://www.mcdonalds.fr

Les films du jour:

Les Kaïra



Bowling




1 commentaire:

  1. Salut Daniel,
    Je vois que tu ne chome pas pour un gars en vacance. Oui la vidéo sur les gorges était belle et plein d'émotion tu fais du bon boulot. C'est dommage que le festival manque d'ambiance. Tu parlais le spectacle dans la petite salle et ça m'a rappeler le Fringe à Édimbourg ou les gesn qui annonçaient le spectacle étaient très colorés et aussi ce petites découvertes dans des lieux incongrus ou la magie opère. J'ai aussi connu cela dans le temps ou le FTA était plus petit.
    Alors bon repos et revoens nous en forme car tu m,accompagne au petit déjeuner et j'aime beaucoup cela.
    ta voisine au carré rouge

    RépondreEffacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!