samedi 17 août 2013

Samedi 17 – Mougins

Une carte postale de Mougins.



Je n’aime pas les scènes d’adieux! Je t’explique. En sortant du resto « Lou PoumPouille » … Quoi? Tu veux savoir ce que veux dire « Lou PoumPouille »? Hum! Une chance que j’ai été aussi curieux que toi! Eh bien « Lou » veut dire « Le » en patois de la région et « PoumPouille » signifie « Bedon » ou « bourrelets » en Thaï car le couple propriétaire est composé d’un homme du pays Niçois et de sa tendre moitié originaire de Thaïlande et ils ne sont pas que d’excellents restaurateurs mais ils sont aussi super sympathiques!

Je te disais donc qu’en sortant du « Lou PoumPouille »  à Carros-Village vendredi soir, lorsque je revenais au stationnement retrouver Majoly, ma décision était prise, je ne dormirais pas ici pour une douzième nuit consécutive! J’étais à moins de 100 mètres de la voiture quand un chat noir comme l’était Minoune vient à ma rencontre en miaulant. Je l’avais déjà croisé les premiers jours où suis arrivé ici mais pas depuis. Il vient se frotter sur mes pieds à la recherche de calins. « Ça fait 11 jours que je suis ici tous les soirs et là que j’ai décidé de partir tu viens me voir! », lui dis-je. Je le caresse un bon moment puis quand j’arrête pour poursuivre vers la voiture, il ne me lâche pas d’une semelle. Un peu plus et il montait dans la voiture avec moi! Puis lorsque je mets le moteur en route, il reste devant la voiture me bloquant le passage. Il faut que j’avance doucement pour qu’enfin il se décide à me laisser partir! Salut le matou, on se recroisera… peut-être!

Mon intention en partant de mon QG des derniers jours était de quitter la région afin de commencer tranquillement à me rapprocher de Monpazier où je compte arriver dimanche prochain. Sauf que vu l’heure avancée, je décide de passer la nuit sur l’aire des Bréguières Sud, là où la douche est si spacieuse. Finalement, je ne me suis rapproché de Monpazier que d’une trentaine de kilomètres! Bon c’est quand même ça de gagné, non?!

Ce samedi matin, pour faire changement, c’est au Quick d’Antibes que je fais ma pause café-Internet. Je dois me procurer du liquide pour les freins car depuis quelques jours, Majoly a des rougeurs au tableau de bord quand je freine. Avec toutes ces routes de montagnes que j’ai explorées dernièrement, c’est peut-être un peu normal! Pour me rendre au Carrefour d’Antibes je passe devant un méga Décathlon. Tiens, ça fait longtemps que je n’en ai pas visité, j’y fais donc une petite halte. Et devine ce que j’ai acheté? Tu ne vois pas? Un speedo! Ben oui, au cas où je croiserais une autre piscine où il faut avoir la tenue d’époque! Je l’ai payé 3,50 euros seulement mais il y en avait des plus « beaux » (Comme si un speedo pouvait être beau!) qui coûtait beaucoup plus cher!

Ensuite, chez Carrefour j’ai acheté le liquide pour Majoly et là, il y avait un Flunch! Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas dîné dans une cafétéria, j’y fais donc une petite halte. Le plat du jour est le couscous aux trois viandes, génial! En bout de compte, la journée est déjà bien entamée et comme je suis dans le coin, je vais en profiter pour aller visiter Mougins. À mon arrivée dans la région il y a quelques semaines, Mougins ne faisait pas partie des villages que je voulais visiter, je pensais que ce n’était qu’un village banal qui a profité du fait qu’il y a une sortie d’autoroute pour que les commerces y poussent comme des champignons. Mais au fil des rencontres que j’ai faites dans les villages ces dernières semaines, on m’a souvent répété qu’il fallait que j’y aille! En réalité, comme à Carros, il y a aussi un vieux village perché qui a une riche histoire!

Je laisse Majoly et Junior au stationnement (gratuit) à flan de montagne et je suis les indications annonçant l’Office de Tourisme. C’est un officier qui officie aujourd’hui! Il me remet un plan du village et il est plus rapide que moi car déjà son marqueur rose fluo a commencé à le barbouiller! Une chance, j’ai réussi à le stopper assez vite. Il m’explique que le village a de nombreux musées et de galeries d’art mais tu sais, moi les musées et les galeries…! Je lui dis que ce qui m’intéresse ce sont plutôt les belles bâtisses! Il me dit que dans ce cas-là, peut-être l’église sera un peu intéressante mais que pour le reste du village, c’est assez ordinaire! Ah!? Pourtant d’après tout ce qu’on m’a dit…!

Le lavoir de Mougins
Muni de mon plan sauvé du rose fluo in extremis, je contourne l’Office et me rends au-dessus où se trouve le lavoir. Euh!? Mon officier m’a dit qu’il y avait une exposition au lavoir mais quand je vois Le Lavoir, c’en est un « 5 étoiles »! Selon les explications du plan, quelques lavandières utilisent encore le lavoir de nos jours mais aujourd’hui, ce sont des toiles qui sont exposées sur les murs du lavoir et la reconversion de ce lieu est tout à fait réussie!

Puis un plus loin, c’est une jolie boutique qui attire mon œil puis j’arrive sur la Place et là, WOW! Ça, ordinaire? Je n’ai peut-être pas remarqué mais mon officier devait avoir une canne blanche! Cibole! Faut être aveugle pas à peu près pour trouver ce village ordinaire! Moi je le trouve extraordinaire! Près de la fontaine, une mariée pose avec ses filles d’honneur pour les photographes. Je comprends, dans un aussi beau décor, ça ne peut faire que des belles photos! J’espère que les miennes rendront justice à ce charmant village.

Au détour des rues, je me laisse envoûter par de belles boutiques où j’entre pour demander la permission de prendre des photos. S’ensuit une discussion de quelques minutes (françaises, les minutes!) avec les propriétaires. J’ai même été à l’ancien four à pain où se trouve maintenant une galerie d’art tenue par des québécois qui ont choisi de quitter la région de Gatineau pour la Provence! Évidemment, on a jasé un ti-peu! Si bien que le temps passe et même si le village n’est pas plus grand que ma poche, je n’arriverai pas à en faire le tour avant la tombée de la nuit.

Le village abrite également de nombreux restaurants gastronomiques. Il fut une époque où ce si petit village détenait le record d’étoiles dans le guide Michelin. Malheureusement, il y a tellement de monde, les restos sont pleins et je n’ai évidemment pas de réservation. Il est passé 23h00 lorsque je me décide à quitter ce si charmant village où je regrette vraiment de ne pas y être venu avant aujourd’hui.
C’est de nouveau sur l’aire des Bréguières que je passerai la nuit ce soir!

Mougins c'est ici.

https://www.google.fr/maps/place/06250+Mougins/@43.6006462,6.9949334,213m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12cc298c1a3f87fd:0x696272c195ffade6!8m2!3d43.6023319!4d7.006491
Mougins sur Google Maps


4 commentaires:

  1. Une photo du speedo avec toi dedans!!! Et aussi du lavoir avec ses toiles et de la Place de Mougins.

    Tu donnes le goût de voir.

    Martine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une photo de moi en speedo? JAMAIS!
      En ce qui concerne celle du lavoir... fallait le demander!
      Ai-je besoin de te préciser que je n'y ai pas lavé mes T-shirts et mes bobettes!

      À bientôt ma soeur!

      Effacer
  2. Merci pour la photo! Ça fait toute une différence lorsque tu en glisses une sur ta carte-postale.

    C'est vrai qu'il est bien beau ce lavoir :)

    Martine toute contente

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Désolé si je ne mets pas une photo tous les jours, c'est que mes photos sont sur un disque dur externe et je n'ai pas envie de le sortir à chaque fois. J'en rajouterai à mon retour à Montréal, peut-être même des vidéos!
      À suivre...

      Effacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!