vendredi 2 août 2013

Vendredi 2 - Tourrettes-sur-Loup

Une carte postale de Tourrettes-sur-Loup.




Non mais j’ai tu bien fait de dormir sur le stationnement de Tourrettes-sur-Loup! À l’ombre sous ce grand figuier, ce n’est pas la chaleur qui m’a réveillé ce matin, c’est le bruit d’une figue, encore verte et dure, qui est tombée sur le toit vitré de la voiture. Il est à peine 9h00, j’en profite pour installer la douche portative sur le toit de la voiture et heureusement, il reste assez d’eau pour bien me doucher. Faudra quand même que je pense à la remplir! Il n’est même pas 10 heures et je suis déjà prêt à enfourcher Junior! Pauvre Junior, il n’a pas beaucoup vu d’action depuis quelques temps mais que veux-tu, quand je visite des villages perchés, je ne peux pas vraiment l’emmener avec moi!

Ça me fait bizarre de commencer une journée de tourisme aussi tôt le matin. Lorsque j’arrive à l’Office de tourisme, il y a un couple qui attend le guide pour la visite du village et justement il est devant avec un petit groupe. La visite est déjà commencée, ils sont allés voir la petite chapelle de l’autre côté de la route et maintenant ils attaquent la cité médiévale. Je demande si je peux aller me joindre à eux et à qui je dois payer pour la visite. Surprise, la visite est gratuite et je n’ai qu’à m’immiscer parmi eux! Génial!

J’ai adoré cette visite! Le monsieur connaissait très bien non seulement l’histoire du village mais aussi beaucoup de villageois! Toutes les fois que nous en croisions un, il s’approchait de notre guide, lui serrait la main et commençait à piquer une jasette! Après quelques secondes, notre guide disait au villageois qu’il était en train de faire une visite guidée et nous repartions jusqu’au prochain point d’intérêt… ou au prochain villageois! Parfois même, notre guide demandait à ce(tte) villageois(e) de nous raconter une anecdote sur l’attrait devant lequel nous étions. C’est ainsi que nous avons su que telle maison avait appartenue à Claude Lelouch et ensuite à Guy Bedos. Finalement, à midi nous arrivons devant l’église où la visite s’est terminée. Notre guide est parti avec deux participants du groupe qui, par leurs bonnes réponses aux questions du guide pendant la visite, s’étaient mérités une glace à la violette car la violette occupe une place très importante à Tourettes-sur-Alouette-gentille-Alouette!

Je vais acheter une demi-baguette à la boulangerie et je retourne auprès de Majoly pour casser la croûte en écoutant du « Aldéric »! Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas écouté et c’est toujours aussi bon! Quoi? Tu ne connais pas? C’est normal, je pense que je suis un des rares privilégiés à avoir des enregistrements! C’est mon cousin Patrick qui avait composé et enregistré quelques chansons il y a de ça quelques années. Dommage qu’il n’ait pas continué, moi j’aimais ça!

L’envie de faire une petite sieste à l’ombre du tilleul est grande, surtout que le mercure doit encore fois flirter avec les 40 degrés mais je résiste et je retourne dans le village faire plein de photos et vidéos pendant que je me souviens encore des explications du guide. Lorsque j’aurai le temps, je te ferai un petit clip et je suis certain que ça te donnera envie toi aussi de venir faire un tour à Tourrettes-sur l’Alouette-je-te-plumerai-le bec!

C’est fou comme le temps passe vite et avant de quitter, je veux absolument retourner avec Junior là où j’ai aperçu le village pour la première fois, sur la route de Le-Bar-sur-Loup afin de prendre quelques photos. Une fois la dernière photo en boîte, je suis prêt à revenir vers le village quand une voiture s’arrête à mes côtés et un couple en descend pour faire la même chose que je faisais il y a quelques secondes et comme c’est la règle en Provence, quand on croise des gens, on leur dit bonjour! C’est ce que j’ai fait en ajoutant toutefois quelques mots du genre : « C’est vraiment magnifique ce village! ». La glace étant brisée, nous avons commencé à jaser, oh pas longtemps, à peine quelques minutes (françaises, les minutes!) et lorsque je les ai quitté, j’avais pleins de suggestions d’endroits à visiter dans la région! Au rythme où je vais, je suis déjà en train de commencer à préparer un prochain voyage dans les Alpes-Maritimes l’an prochain!

Tourrettes-sur-Loup c'est ici.

4 commentaires:

  1. Toi tu a aimé ta visite et moi j'ai aimé la lire! Les gens ont l'air super sympathiques dans ce village.

    Il faut que je te dise maintenant que figuier, tilleul, et violette c'est comme dirait-on... ça vient me chercher ça aussi!

    Mais c'est quoi cette histoire de douche portative???

    Puis à ton retour je veux écouter Aldéric ;)

    Ta grande soeur

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. OUPS! J'ai confondu tilleul et figuier!

      Une douche portative, c'est un gros sac contenant jusqu'à 20 litres d'eau muni d'un tuyau avec un pommeau de douche à l'extrémité. La plupart des gens utilisent en camping et l'accrochent à un arbre. L'eau se réchauffe simplement par le soleil. Moi je le place au pied du siège passager et le pose sur le toit quand je veux prendre une douche et avec la chaleur qu'il fait dans l'auto quand je la stationne toute la journée, j'ai de l'eau chaude tout le temps!

      Pour Aldéric, tu peux toujours lui demander car après tout, c'est aussi ton cousin!

      Ton petit frère

      Effacer
  2. bonjour Daniel,
    Contente de te retrouver et de voir que tu vas bien. Je vais avoir de la lecture a faire mais losque j,ai vu Tourette-sur-Loup j'ai craqué car j'y suis allée il y a 40 ans et dormi dans le stationnement au centre du village que de souvenirs=là. Je ne sais pas si c,est encore comme cela il y avait beaucoup d'artisants et y vivait Robert Roussil célèbre sculpteur québécois décédé ce printemps.
    Je vais prendre le temps de te lire et de te suivre.
    Lise au carré rouge

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Lise au carré rouge!
      J'espère que vous allez bien! Content moi aussi de vous retrouver sur mon blogue!

      Il semble que Tourrettes-sur-Loup a un peu changé. Il y a moins d'artisan qu'avant mais il en reste quelques-uns. Le stationnement au centre du village est payant mais il y en a de grands gratuits à la sortie du village et j'ai même vu qu'il y avait des navettes gratuites pour se rendre au coeur du village qui n'est à même pas 300 mètres. Moi j'étais avec Junior alors je ne l'ai pas utilisé!

      À l'hôtel de ville, j'ai vu une immense sculpture de Robert Roussil créée en 1995 mais ils ne devaient pas savoir qu'il était décédé.

      Bonne lecture, vous êtes chanceuse, je n'ai pas écrit beaucoup cette année!

      Effacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!