mardi 6 août 2013

Mardi 6 – La Roquette-sur-Var

Une carte postale de La Roquette-sur-Var.



J’ai vraiment bien dormi sur le stationnement de Carros et en plus, il y avait des toilettes (très propre!) juste à côté! Pratique! Par contre pour la douche, j’ai dû utiliser la mienne et il faudra à nouveau que je la remplisse car je l’ai pratiquement vidée! C’est que ces derniers temps, je prends 2 douches par jour, ça fait tellement de bien d’en prendre une en début de soirée. C'est à côté de l'Office de tourisme que je trouve une fontaine pour la remplir et je vois ma charmante officière devant son Office. Je passe deux minutes (françaises, les minutes!) pour la saluer et la remercier de m'avoir si bien conseillée la veille!

Tu me connais, j’ai traînassé pas mal ce matin et ma pause au Mc Do pour mon café matinal c’est éternisée. Si bien qu’une fois de retour à la voiture, je n’avais toujours pas dîné donc je suis parti à la recherche d’un supermarché pour m’acheter ma ration de salade du jour que j’ai mangé à l’ombre sur le bord de la route en allant vers là-bas, je ne sais trop où, dans un des villages perchés que j’apercevais de Carros.

Finalement, c’est à La Roquette-sur-Var que je me suis retrouvé après avoir escaladé la route en lacet qui y mène depuis Saint-Matin-du-Var. C’est un petit village magnifique et aussi étrange que ça puisse paraître, ignoré des touristes! Faut dire qu’il est bien perché sur le bord de la falaise et qu’il n’y a pas vraiment de stationnement! J’ai laissé Majoly et Junior sur le bord de la route et probablement que je viendrai les retrouver plus vite que je ne le pense.

En entrant dans le village par une petite ruelle escarpée, je rencontre un vieux monsieur qui boîte qui se dirige dans la même direction. Je lui propose de l’aider mais il me dit que ça va aller! Je le suis sans m’en éloigner, juste au cas où et il en profite pour discuter avec moi. Comme j’ai mon appareil-photo autour du cou, il me demande ce que je viens voir dans ce village perdu. Je lui réponds que je l’ai aperçu de Carros et puisque je suis en vacances, je prends mon temps pour visiter tous les villages qui me plaisent. Selon lui, il n’y a vraiment rien d’intéressant à voir ici mais que je devrais poursuivre ma route jusqu’à Levens à quelques kilomètres, il y a une belle piscine! Je le remercie de sa suggestion, j’irai certainement y faire un tour après une visite rapide de son village. Nous nous séparons à ce moment-là car il est près de chez lui.

Je m’aventure dans la première petite rue et je trouve ce village tout à fait charmant! J’arrive sur la place du Château puis plus loin la place de la Résistance. C’est fou comme les gens qui habitent des endroits aussi magnifiques n’en sont plus conscients! J’y suis resté des heures à arpenter les 3 ou 4 rues et à mitrailler le paysage avec mon appareil-photo. Lorsque je quitte le village je recroise mon vieux monsieur qui boîte toujours autant exactement au même endroit que plus tôt et comme il semble avoir de la difficulté à descendre les marches, je lui propose à nouveau mon aide et à nouveau, il la refuse en me disant : « Ah tiens, vous êtes encore ici? Vous avez dû compter toutes pierres des maisons! ». Je lui ai dit que j’ai trouvé le village magnifique, ce à quoi il m’a répondu : « Ah bon! » Je l’ai laissé alors qu’il arrivait à sa voiture et il m’a salué en me disant qu’il s’en allait en ville. De mon côté je lui dis que je vais aller à Levens comme il me l’a suggéré plus tôt et il me répète : « N’oubliez pas d’aller à la piscine! ». Ben coudon!

Je parcours la poignées de kilomètres me séparant de Levens et lorsque j’aperçois le village, je réalise qu’effectivement c’est un beau village perché! Un peu plus loin, je vois un panneau indiquant : « Route de la piscine »! Ouais, il semble qu’il ne faut absolument pas manquer cette piscine, allons voir ce qu’elle a de si exceptionnelle! Au bout de la route, il y a un stationnement quasi désert à cette heure car en face se trouve la fameuse piscine qui fermait à 19h00 et il est maintenant 19h30! Raté! Mais en m’approchant de la bâtisse je vois la piscine extérieure à travers la grille et je décide donc que demain, je viendrai m’y baigner! Tu veux savoir ce qu’elle a de si exceptionnelle? Fais comme moi, attend jusqu’à demain!

Je laisse Majoly sur ce stationnement et je vais à pied jusqu’au village que je devine au bout d’un des deux chemins face à moi. Oui mais lequel est le bon! Je me fie à mon pif et bingo, j’ai choisi le bon! Je passe près du cimetière derrière l’église que je contourne ensuite pour me retrouver sur une place tout à fait charmante! Je me suis baladé environ une heure dans les superbes rues du village mais je n’y ai pas croisé de restaurant ouvert. Si je veux manger ce soir, je suis aussi bien de rebrousser chemin jusqu’à Carros.

C’est encore là que je dormirai ce soir mais malheureusement, ma place sous le grand pin parasol est prise! Je n’aurai pas d’ombre demain matin! Snif!

La Roquette-sur-Var c'est ici.
 
 

6 commentaires:

  1. Tu as raison, les gens qui habitent près des belles choses n'en sont pas conscients, prend toi... tu n'apprécie plus ton stade olympique, j'te dis!

    T'as besoin de nous mettre une photo de la piscine :)

    signée: 24 juillet

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Désolé ma soeur, oups! Je veux dire désolé 24 juillet mais sache que j'apprécie toujours autant mon stade olympique! J'admire tous les jours (quand ne suis à la maison!) la tour que je vois de la fenêtre de la toilette de ma chambre et je maudit toujours les saloperies de condos qu'ils ont construit là où était le Pétro-Canada et qui me cache la vue que j'avais sur le stade!

      Pour la photo de la piscine... on verra!

      Signé: 28 septembre

      Effacer
  2. Salut Cousin et cousine,

    Tu as raison Martine, tu es mieux d'avoir mis une photo de la piscine. Je ne sais pas encore allé voir...

    Je n'en peux plus... je change de page pour voir la piscine.

    Carine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère quand même que tu as fini de lire la carte-postale avant de passer à la suivante! Sinon, je n'écrirai plus que des demis cartes-postales!

      J'espère que j'ai mis une photo de la piscine, sinon j'en connais deux qui ne me pardonneront pas!

      Daniel

      Effacer
  3. Salut Daniel,

    Je lis toute la carte-postale et après je remonte en haut pour voter et ensuite, je passe à la suivante.

    C'est ma routine sur ton blogue.

    Carine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une bonne technique!
      Il faudrait que tout le monde fasse comme toi!
      Peut-être que si je pouvais mettre le vote en bas, ça t'éviterais d'avoir à remonter!
      J'y penserai... si je n'oublie pas!

      Daniel

      Effacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!