vendredi 16 août 2013

Vendredi 16 – Saint-Jeannet

Une carte postale de Saint-Jeannet.

Saint-Jeannet
Aujourd’hui je suis trop crevé, je n’ai pas envie de faire de la route et de tomber sur des touristes qui roulent comme des tortues. Pourtant c’eût été une journée parfaite pour visiter un village un peu plus éloigné car je me suis réveillé tôt et je n’ai jamais été capable de me rendormir! Du coup j’en ai profité pour me doucher et ensuite d’aller au lavoir faire un ti-peu de lavage. Ensuite je suis descendu au Carros d’en bas prendre mon café quotidien et ma dose d’Internet avant de retourner à l’Intermarché… pour la dernière fois!

S’il y a une chose que je déteste par-dessus tout, ce sont les commerces qui affichent un prix mais Ô surprise, rendu à la caisse, ce n’est pas le bon prix! Et drôle de coïncidence, c’est toujours en faveur du commerçant. Lorsque je vais à l’épicerie ou ailleurs, je calcule toujours combien il m’en coûtera mais les trois fois où j’y suis allé, ça me coûtait toujours quelques centimes de plus. Oh pas grand-chose mais quand même! La première fois j’avais plusieurs articles et je me suis dit que je m’étais peut-être trompé mais le lendemain, j’avais 3 articles et 2 étaient plus cher qu’annoncé! Comme je payais à la caisse en libre-service, j’en ai informé la surveillante et elle m’a remis la différence en disant qu’elle allait corriger la situation. Sauf qu’aujourd’hui la même chose deux sur trois étaient plus dispendieux! C’est la goutte de trop!

La vue depuis Saint-Jeannet.
Bon, j’ai mon lunch mais je n’ai toujours pas de destination où le manger! Après un coup d’œil sur ma brochure des villages perchés, il ne m’en reste que deux à visiter (dans la région de Nice!), Saint-Jeannet et La Gaude qui sont tout près l’un de l’autre… et de Carros! En moins de 10 minutes je suis à Saint-Jeannet! Au passage, j’ai traversé le village de Gattières qui n’est pas dans ma brochure mais qui me semble très beau lui aussi! J’ai avalé ma salade et mon sandwich un peu avant d’arriver, à l’ombre d’un platane et avec une magnifique vue sur le village et ses deux baous d’un côté et la Méditerranée de l’autre! Non mais c’est-y pas beau rinqu’un peu?

Le Baou de Saint-Jeannet.
En repartant, je fais à peine 200 mètres et qu’est-ce que je vois devant moi? L’Office de Tourisme au milieu d’un terrain de stationnement! Après une courte visite, je laisse Majoly à l’ombre et je monte l’escalier près de l’Office qui conduit directement au village. Il ne me reste plus qu’à suivre les indications inscrites sur le plan qu’on m’a remis! J’aime bien quand il y a un itinéraire planifié et que les explications des attraits y soient aussi mentionnées!

Amitiés Saint-Jeannoises.
J’en reviens pas, je ne me reconnais pas, j’ai suivi l’itinéraire quasi à la lettre! Je sais pas, peut-être que c’est dû à la fatigue. Lorsque j’ai fait le tour avec le plan, je décide d’aller vers des endroits que je pensais être inexplorés pour finalement constater que j’y étais bien passé pendant la visite! C’est que de la façon que l’itinéraire est conçu, j’avais vraiment l’impression qu’il y avait des endroits ignorés mais il semble que non! Ben coudon!

Encore le Baou.
Ce qui fait qu’à 19h00 ma visite est terminée et de retour au stationnement, je croise un couple de personnes âgées qui entrent dans leur voiture et voyant qu’ils sont du 06, je leur demande s’ils connaissent la région et surtout si selon eux La Gaude vaut le détour! D’après eux non! Parfait, c’est presque ce que j’avais envie d’entendre. J’aurais pu y aller jeter un coup d’œil par moi-même mais comme on a jasé quelques minutes (françaises, les minutes!), et qu’après les avoir quitté j’ai croisé un autre couple qui arrive en voiture pour nourrir les 3 chats errants qui vivent sur le stationnement, leurs maîtres les ayant abandonnés là, ils les attendent toujours! Avec eux aussi j’ai piqué une p’tite jasette! Si bien que c’est déjà le temps d’aller souper.

Lou Poumpouille , mon resto préféré à Carros.
J’avais prévu de retourner à La Crêperie du Moment dans le Carros d’en haut mais quand je m’y présente, sans avoir réservé au préalable, ben on me dit que malheureusement on ne peut m’y accueillir! Décevant! Mais pas si grave, Lou Poumpouille est juste à quelques pas de là, et là aussi je sais que je m’y régalerai! D’ailleurs, c’est de là que je t’ai écrit ma carte postale en me délectant d’une pizza 4 saisons parmi les meilleures que j’ai mangé!

La suite de la soirée je ne peux pas te la raconter… je ne l’ai pas encore vécue!

Saint-Jeannet c'est ici.



4 commentaires:

  1. Je ne savais pas que le masculin de Jeannette existait.... c'est laid en ti-pépère! Mais au moins il est bien organisé. On peut pas tout avoir coudon!

    Ta soeurette, pour rimer ave Jeannette. Ok je m'en vais me coucher, il se fait tard au Québec!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le nom est peut-être laid mais le village lui, est beau!
      Ton frérot, pour rimer avec beau.
      Bonne nuit!

      Effacer
  2. Il manque le bouton j'aime aux commentaires! C'est ce que j'aurai fait au tien :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cher(e) inconnu(e) qui n'a pas signé son commentaire, il y a en haut de la carte-postale, une section "Aimes-tu cette carte" où tu peux indiquer ton appréciation!

      N'oubliez pas de signer les commentaires de façon que je sache qui m'écrit!

      Merci!

      Effacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!