lundi 19 août 2013

Lundi 19 – Avignon

Une carte postale d'Avignon.


C’est sur l’aire de Vidauban Nord que j’ai passé la nuit car je me suis souvenu que l’an dernier j’y avais dormi après avoir traversé les Gorges-du-Verdon. L’espace douche était propre et en plus, elle ne coûtait que 1,50 euros… et on m’avait remis un coupon du même montant que je pouvais dépenser à la boutique ou à la cafétéria après ma douche! En plus, il y a l’accès gratuit à Internet! 
 
Je peux te dire que ça n’a pas changé! La seule chose que je ne me souvenais pas mais qui m’est vite revenu à l’esprit ce sont… les mouches! Aussitôt assis confortablement dans l’un des fauteuils en cuir orangé, mon café et mon croissant entre l’ordinateur et moi, elles viennent de partout pour se garrocher sur mes genoux, mes pieds, mes bras, enfin partout où le tissus ne cache pas ma peau. OK! J’ai compris le message, je ne reste que le temps de tremper mon croissant dans mon café et je me « casse »!

Une fois au volant, je programme le GPS et Majoly m’indique à l’écran que je n’en suis qu’à 175 km. Allez en route, ce midi je mange à la « maison », le Flunch de Montfavet à 5 minutes d’Avignon! Sauf qu’en écoutant la circulation à France Bleue Provence, on y annonce de nombreux ralentissements sur l’autoroute dont un bouchon de 10 km avant le péage de Lançon… qui est sur ma route. Je décide donc de quitter l’autoroute mais pas avant d’être pris dans un bouchon de 2 km pour le péage de La Barque avant Aix-en-Provence.

Après le péage, j’emprunte la route D7N pour me rendre à destination mais il semble que je ne suis pas le seul à avoir écouté la radio! C’est au ralenti à plusieurs endroits, notamment à l’approche d’un des multiples ronds-points qui pullulent sur les routes secondaires. Finalement, après avoir franchi les villages de St-Cannat et de Lambesc, je reprends l’autoroute à Sénas afin de rejoindre Avignon au plus vite car j’ai faim!

Ben voilà, je suis un peu chez moi ici! Après mon repas, je décide de me la couler douce dans les rues d’Avignon avec Junior qui cette année n’a pas vraiment beaucoup été sollicité. Quelle différence entre les rues d’Avignon pendant le Festival et celles d’aujourd’hui quasi-désertes! Mais où est donc passée toute cette effervescence qu’il y avait quelques semaines plus tôt? Probablement dispersée aux quatre vents! En ce lundi, plusieurs commerces et restaurants sont fermés ce qui serait impensable en plein festival! Mais les commerçants ont bien le droit de se reposer après ce marathon d’environ un mois!

Après une visite à la FNAC, il est temps que je planifie un peu ma soirée! Il me reste un dernier billet des dix que j’avais achetés il y a déjà 2 ans au cinéma Utopia d’Avignon. Je m’y rends donc pour jeter un œil sur les films à l’affiche ce soir! Mon choix est fait, ce sera « Les Apaches », un film d’auteur, tourné en Corse! Il est diffusé à 20h15. Bon, ça me laisse 2 heures! Sauf que… Si le film se termine vers 22h00, est-ce qu’il y aura encore des restos qui serviront à cette heure-là? En plein Festival, pas de problème mais là? Hum, pas certain!

Je retourne au Parking des Italiens et de là direction le Buffalo Grill de Le Pontet! Quand j’y arrive à 18h30, j’entre dans le hall et là personne! C’est vrai qu’il est encore un peu tôt pour le « dîner » des français! Lorsqu’une hôtesse arrive au bout de quelques secondes (françaises, les secondes!), je lui demande s’il est trop tôt pour manger. Elle me dit qu’ils servent non-stop toute la journée! Je lui précise que je ne dispose que d’une heure pour manger car je vais au cinéma à 20h00. « Pas de problème! » me dit-elle.

Quand je termine mon repas, j’ai tout juste le temps de retourner au Parking des Italiens et de traverser Avignon à vélo pour arriver à l’heure au cinéma! Chose qui aurait été impossible un mois plus tôt car: 
1- Trouver une place de stationnement n’est pas une sinécure; 
2- Traverser Avignon à vélo m’aurait pris 10 fois plus de temps! 
Lorsque j’entre dans la salle, je pose mon sac-à-dos sur un fauteuil et au moment où j’allais déposer mes fesses sur le mien, la lumière s’éteint et le film débute! Ben coudon!

Pour ce qui est du film, je suis un peu déçu car de la Corse, on n’y voit pas grand-chose et en plus le sujet du film ne m’a pas plu! Mais que veux-tu, quand on ne lit pas le résumé du film avant d’aller le voir parfois on a de bonnes surprises et d’autres fois, des mauvaises!

Je me balade un peu dans les rues d’Avignon après le film mais au bout d’un moment je décide de retourner à la voiture car pédaler n’est pas de tout repos! C’est que le ciel couvert de la journée a laissé la place au Mistral! Ça souffle pas à peu-près!

Avignon c'est ici.

2 commentaires:

  1. C'est vrai que ta journée était assez ordinaire lorsqu'on l'a compare à d'autres.

    Journée de déplacement pour se rapprocher un peu plus de Monpazier finalement!

    Le film aurait dû au moins être meilleur... pas de chance.

    Martine

    P.S: Tu m'as fait trop rire avec ta carte-postale précédente. La barre était haute c'est pourquoi j'ai pesé sur le piton ''un peu''

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que tu veux, je peux pas vivre des journées exceptionnelles tous les jours! C'est ça la vie!

      Effacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!