lundi 23 juillet 2012

Lundi 23 - Valréas et Grillon

Une carte postale de Valréas et Grillon.

L’église Notre Dame de Nazareth à Valréas


 
Depuis 4 ans que je passe mes étés en Provence, je commence à avoir pas mal fait le tour du Vaucluse. Que ce soit l’est, l’ouest, le nord, le sud ou le centre, je pense avoir vu tout ce qu’il y avait de beau à voir! Sauf… l’Enclave des Papes! L’Enclave des Papes c’est un petit îlot du Vaucluse complètement enclavé dans le département de la Drome! On y retrouve 4 villages: Valréas, Visan, Grillon et Richerenches. Et c’est justement là que je vais aujourd’hui!

Si je me fie à la carte routière, Valréas est le plus gros des quatre et c’est donc par là que je vais commencer mon exploration. Lorsque j’y arrive, je trouve une place pour Majoly et je poursuis avec Junior. Première étape, trouver l’Office de Tourisme. Une fois sur place je demande la documentation nécessaire pour visiter les 4 villages. L’officière me la remet en m’expliquant qu’à chaque point indiqué sur le plan, il y a une plaque explicative! C’est le même concept dans les 4 communes de l’Enclave. Selon l’officière, je peux aisément visiter les 4 en seulement une journée! Ça, c’est mal me connaître mon adjudante! En jetant un œil rapide sur les plans des 3 autres villages, je constate qu’effectivement, ils ne sont pas très grands! Probablement que demain je pourrai visiter les trois autres dans la journée!

Pour aujourd’hui je vais me contenter de passer la journée à Valréas et après on verra! J’ai commencé la visite en payant les 2 euros pour accéder à la Chapelle des Pénitents Blancs qui n’a l’air de rien de l’extérieur mais quand on y entre, watatatow, quel contraste! Superbe! Quand je vois les touristes qui rebroussent chemin pour ne pas payer 2 euros, ils ne savent pas ce qu’ils manquent! Surtout que le prix donne accès aussi à la tour Ripert, le donjon, seul vestige d’un des 3 châteaux qui s’élevaient dans le cœur de la cité. J’y monte en attendant que des funérailles se terminent à l’église Notre Dame de Nazareth. Après l’église, je vais à l’Hôtel de Simiane, qui de nos jours abrite l’Hôtel de Ville. Je peux même entrer dans une partie car une exposition gratuite y est présentée. Je passe même dans une charmante cour intérieure où une pièce de théâtre sera présentée ce soir! Le décor y est déjà installé.

Finalement, après quelques heures à parcourir les rues de Valréas, je constate que j’en ai fait pas mal le tour! C’est peut-être vrai que si je ne m’étais pas attardé aussi longtemps, j’aurais peut-être pu visiter les quatre en une seule journée! Mais, rien ne presse, je suis en vacances, non? Bon, la journée n’est pas encore terminée, je vais aller jeter un coup d’œil au prochain: Grillon.

Wow! Juste la petite place avec ses platanes et sa fontaine en plein centre, je suis déjà sous le charme! Je le trouve déjà plus sympathique que Valréas! Malheureusement, je ne pourrai pas entrer dans l’église Sainte-Agathe qui est fermée. Je passe donc au point suivant en contournant le rempart du village pour me rendre jusqu’à la Porte Neuve puis en la traversant j’arrive sur l’ancienne Place du Château, qui sert aujourd’hui de stationnement pour les résidents. C’est dans un coin de la place que se trouve aussi le clocher de l’église Sainte-Agathe qui se trouve en contrebas.

Plus loin, se trouve le point numéro 5 de la visite; Les HLM Pingusson. Oui, oui, parmi les attraits touristiques, des HLM sont au programme! Je comprends un peu mieux pourquoi lorsque j’y arrive! Se servant des murs du château en ruine, l’architecte Georges-Henri Pingusson (1894-1978) a créé un ensemble de 18 logements redonnant ainsi une deuxième vie au château plutôt que de le laisser à l’abandon. Mais comme le soleil a amorcé sa descente, je ne peux pas vraiment prendre de bonnes photos. C’est donc décidé, je reviendrai ici demain!

En attendant je continue ma visite et lorsque j’arrive près du Beffroi toujours sous l’effet du charme de ce village, j’y entends une douce musique qui vient à mes oreilles. Ben oui, figures-toi donc que ce soir il y aura un concert de piano et que présentement les musiciens pratiquent! Plus loin, une troupe de théâtre répète une pièce en plein-air! Je regrette un peu de n’être pas venu dans ce village en premier!

Après avoir complété l’itinéraire suggéré, je me retrouve à nouveau sur la place où une pizzéria est encore ouverte! C’est là que je mangerai ce soir! Au menu, une pizza aux 4 fromages. Miam!

En retournant vers Bollène pour rejoindre l’aire de repos, je décide de faire un petit crochet par Richerenches, histoire de voir si ce village vaut lui aussi le détour! Oui, je sais, la nuit est tombée et je ne verrai pas grand-chose! Effectivement, je n’ai pas vu grand-chose mais ce que j’ai pu entrevoir m’avait l’air bien sympathique! J’y passerai aussi demain!

Valréas c'est ici.
Grillon c'est ici.

Liens utiles:

http://www.ot-valreas.fr
http://www.valreas.net/fr
http://www.provenceweb.fr
http://fr.wikipedia.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!