dimanche 15 juillet 2012

Dimanche 15 - Saint-Tropez

Une carte postale de Saint-Tropez.


Ben là, je ne pouvais quand même pas retraverser les Gorges du Verdon aujourd’hui alors que je ne suis qu’à quelques kilomètres de la Côte d’Azur! Hier soir après être allé manger à Sainte-Maxime, j’ai pris l’autoroute à Le Muy pour passer la nuit sur l’aire de Vidauban Nord. Puis ce matin, en sortant de l’autoroute, je vois un
panneau annonçant la route de Saint-Tropez! À ma place, qu’est-ce que tu aurais fait? J’en étais sûr! Ben moi aussi c’est ce que je vais faire!

Oui je sais, j’y suis déjà allé mais ça fait déjà quelques lunes! Tu me parles d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas
connaître! Dans ce temps-là je ne voyageais pas encore de cette manière! Internet n’existait pas, le diabète et la sclérose en plaque non plus. J’étais jeune, j’étais en santé et j’étais fou! Aujourd’hui je suis moins jeune, je suis moins en santé mais je suis toujours aussi fou et je retourne à Saint-Tropez!

Mais avant un petit arrêt dans une grande surface pour y acheter une salade, un sandwich et une bouteille de thé glacé sans sucre (ou comme disent les français, du « Ice Tea light »!) car pas question d’y arriver le ventre vide! Si mes souvenirs sont bons, les restos coutaient la peau des fesses et la peau de mes fesses, j’y tiens!
Ouais ben il semble que même à l’épicerie les prix sont plus élevés! Mon thé glacé coûte 30% de plus qu’ailleurs! Ben coudon!

Lorsque j’arrive à Saint-Tropez, j’essaye de trouver une place pour Majoly qui ne me coûtera pas un bras car ici les stationnements sont payants 24/24h  et 7/7j.
Comme je suis avec Junior, je tente de trouver une place en dehors de la ville. Je suis sur le point de démissionner lorsque je vois quelques places libres au bord de la route face à une école de voile et aucun panneau n'indique qu’il y est interdit de stationner. De toute façon, j’ai jamais rien compris à leur foutus panneaux de stationnement en France!

Allez hop, je stationne et afin de m’assurer que je suis en toute légalité, je vais le demander à l’école de voile. Il y a 2 moniteurs présents et lorsque je demande s’il est permis de stationner devant, le premier me répond par l’affirmative mais le deuxième rajoute que c’est surtout pour les clients de l’école! Ben oui c’est
ça et moi je suis le beau-frère du pape! Je lui dis que j’en ai pour à peine 15 minutes (françaises, les minutes!), le temps de prendre quelques photos et je repars!

Au cas où j’oublierais l’endroit où je suis stationné, je prends une photo de l’enseigne: « École de voile La Moune ». Hum! Pas très
viril ça! Pas sûr qu’au Québec il y aurait beaucoup de client avec un nom comme ça! J’enfourche Junior et me voilà parti! C’est en arrivant dans le centre-ville que je constate que je me suis stationné qu’à seulement trois kilomètres et que ça ne me coûtera rien! Quin toé!

Pour moi, comme probablement beaucoup de gens, une image typique de Saint-Tropez c’est inévitablement la terrasse à l’auvent rouge de Sénéquier sur le Vieux-Port! C’est justement sur le Vieux-Port que je veux aller en premier et c’est aussi là que je passerai une bonne partie de l’après-midi à regarder les gens déambuler et appuyer sur le
bouton « CLIC » de mon appareil-photo. Sur la quantité, j’ose espérer qu’il y en aura au moins une de bonne! En passant, je suis allé à l'Office de Tourisme mais quand j'ai vu qu'il fallait payer 2 euros pour avoir un plan de la ville, j'ai viré de bord! Y a quand même des limites à prendre les cruches pour des touristes!
Euh??? Enfin, tu as compris ce que je veux dire!

Ce que j’aime moins mais que les touristes eux raffolent, ce sont ces bateaux outrageusement luxueux qui sont amarrés dans le port! Personnellement, je trouve que ça gâche la vue! D’ailleurs, je me rends jusqu’au phare pour y
prendre une photo du port et ses terrasses mais avec ces ciboles de gros bateaux, c’est impossible! Rien qu’à voir on voit bien qu’on voit rien! Malgré tout je reste un bon moment au pied du phare mais je dois tenir ma casquette car le vent s’est levé et il souffle fort pas à peu près! Je l’ôte quelques instants pour m’auto-
filmer les cheveux dans le vent! C’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas eu les cheveux aussi longs! La dernière fois c’était en secondaire 4! Ça fait un bail!

Puis finalement en revenant du phare, je me décide à entrer dans le village. C’est drôle mais en parcourant les rues, mes souvenirs de ma première visite me reviennent en pleine face! Je reconnais les endroits que j’avais vu dans l’temps et j’ai la même maudite impression que je ne « fitte » vraiment pas avec ces gens qui pètent de la broue plus haut que l’trou! (Après les "perronnismes", voici les "danielismes"!) J’ai presque envie de chanter la chanson de Brel; Les bourgeois c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient bête. Les bourgeois c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient c...!

Il ne me reste plus qu’à quitter Saint-Tropez mais je réalise qu’à cette heure, je risque d’avoir quelques difficultés à trouver un resto encore ouvert ailleurs qu’ici! Alors que je suis sur la place face à la « Gendarmerie Nationale » des films « Le Gendarme de Saint-Tropez » avec Louis De Funès, je vois une pizzeria où les prix sont raisonnables. J’y vais!

Lorsque je monte sur Junior pour retourner à la voiture, le vent se déchaîne toujours autant et c’est péniblement que je fais les 3 kilomètres qui nous séparent! Quand finalement j’arrive à la voiture, l’école de voile est fermée et j’ai tenu parole, mes 15 minutes (françaises!) se terminent au même moment! Allez, en route pour l’aire de repos de Vidauban!

Adieu Saint-Tropez, c’est bien beau mais je n’y reviendrai plus! Jamais!

Saint-Tropez c'est ici.

Liste des premières

Première visite à Saint-Tropez depuis longtemps!
Première fois que je stationne gratuitement à Saint-Tropez! (Quoique je ne me souviens pas où j'avais stationné à ma première visite!)
Première fois que je vois un Office de Tourisme qui fait payer le plan de la ville aussi cher!
Premier repas consommé à Saint-Tropez.

Liens intéressants

4 commentaires:

  1. Salut Daniel.
    Comme toi j'ai visité ce petit port il y a belle lurette.Quelques fois retourner dans ces hauts lieux du snobisme et du m'as tu vu ça ramène les valeurs à la bonne place.
    Ta voisine au carré toujours aussi rouge.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un soir alors que je mangeais à une terrasse d'une resto et que je faisais le montage du clip de St-Tropez, à la fin du repas mon serveur me dit qu'il a cru reconnaître St-Tropez et il m'avoue avoir travaillé pendant 18 ans comme garçon de table chez Sénéquier! Lorsque je lui ai dit que je n'avais pas aimé ce côté "Jet-Set", il me fait remarquer que ce ne sont pas ceux qui font partie de la Jet-Set qui sont désagréable mais plutôt ceux qui n'en font pas partie mais qui se la jouent!

      En y pensant bien, il a raison! Les stars que j'ai croisé étaient très sympathiques acceptant de se faire prendre en photo avec les touristes qui les reconnaissaient! Personnellement je n'ai pas reconnu de star en tant que tel mais lorsqu'il y en avait une, on entendait le déclic des appareils-photos. Je n'ai pas embarqué dans ce jeu-là! Moi c'était le paysage que j'étais venu voir!

      À bientôt ma voisine au carré toujours aussi rouge!
      Daniel

      Effacer
  2. Troisième coup de coeur pour ton écriture!!

    J'ai vraiment bien fait de venir voir cette carte-postale avant d'aller me coucher.

    Tu as réussis à me rendre le coeur plus léger avec la vidéo!!! Gros défi depuis le jour de mon anniversaire! J'ai eu trois moments qui m'ont rendu joyeuse et deux viennent de toi. Coudonc, une chance que des frères ça existe! Bien oui, rare tu diras que ta soeur ''file'' tristounette mais là, c'est le cas (ne me demande pas pourquoi par exemple).

    Merci mon frère xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'aime pas ça savoir que ma sœurette est tristounette! Non, je ne te demande pas ce qui te rend comme ça, vaut mieux oublier ces nuages noirs et repenser à tous les beaux moments qui mettent du soleil dans la tête!

      Pis si pour ça il faut que je te raconte des situations abracadabrantes, ben je vais continuer à te les raconter!

      À bientôt ma soeur préférée!
      Daniel

      Effacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!