samedi 7 juillet 2012

Samedi 7 - Avignon

Une carte postale d’Avignon.

 Décidément, ces jours-ci j’ai besoin de prendre des jours de congé! Ben oui, aujourd’hui encore je me la coule douce! Avec cette chaleur et mes bras rougis par le soleil, je vais éviter de rester trop longtemps sous ses chauds rayons! Donc ce midi je prends tout mon temps à la cafétéria pour profiter au max de l’air climatisée et du même coup de l’Internet gratuit. Ben oui, que veux-tu, je me rends compte que je suis de plus en plus dépendant, il me faut ma dose quotidienne! Je suis toujours curieux de voir si tu m’as écrit et comme toujours je suis un peu déçu de constater que ma boîte de réception est vide! Peut-être que demain…

C’est demain que commence le festival d’Avignon mais aujourd’hui ce que je cherche, c’est de la fraîcheur et de l’ombre. Ça tombe bien car je sais exactement où trouver ça à Avignon! Je glisse une grosse bouteille d’eau et mon roman de Marc Levy dans mon sac-à-dos et hop, j’enfourche Junior jusqu’à la navette fluviale qui me conduira au beau milieu du Rhône sur l’île de la Barthelasse et ce, tout à fait gratuitement! En passant, c’est la première fois que je vais replonger dans mon roman depuis la plage! Tu vois que je n’avais pas besoin de plus de 2 livres puisque je n’ai pas souvent l’occasion de lire! Pis si jamais je les lis tout les 2, ben je peux toujours en acheter un autre ici! Les français parlent de moins en moins français mais leurs livres sont toujours en français!

Une fois sur l’île, le trajet en bateau dure un gros 3 minutes, je trouve un endroit à l’ombre, j’y pose Junior et mes fesses. J’en profite pour regarder les gens qui marchent sur la rive du Rhône, j’admire la vue sur le Pont d’Avignon (OUPS! Faut dire le pont Saint-Bénézet!) et le Palais des Papes. Et je prends des photos, plein de photos, toutes les mêmes ou presque! Une chance qu’avec le numérique on ne paie plus pour les faire développer!

À un moment j’entends des klaxons de l’autre côté du Rhône et je vois un attroupement. Un mariage! Les nouveaux mariés et les invités prennent la pose pour le photographe avec le Pont d’Avignon (Saint-Bénézet!) en arrière-plan! C’est-tu cute! Avec mon super zoom, je prends moi aussi des photos, ça me fera des souvenirs! Puis au moment de sortir mon livre, j’ai comme un petit coup de fatigue qui me prend. Je m’allonge dans le gazon frais et utilise mon sac comme oreiller et me voilà prêt pour une petite sieste! Finalement je ne lirai pas beaucoup aujourd’hui!

Avant de regagner Avignon, je vais faire une petite balade à vélo sur l’île. À un moment un chat qui est allongé sur un mur miaule lorsque je passe près de lui. Il est tout noir, comme ma Minoune l’était! C’est drôle car justement ce matin à mon réveil alors que j’étais encore dans un état semi-comateux, j’ai pensé que j’avais oublié d’acheter les pilules de Têteux avant de partir! Pendant un moment, j’avais oublié que lui aussi m’a quitté pour un monde meilleur après presque 19 années de vie commune! Mais revenons à ce chat! Je m’arrête puisqu’il semble m’avoir appelé et comme j’approche ma main doucement pour ne pas l’effrayer, il plonge sa tête dedans tout en ronronnant! J’ai passé quelques minutes (françaises, les minutes!) à le caresser avant de continuer ma promenade.

Sur le chemin du retour, il est toujours là et à nouveau il miaule à mon passage! Je m’y arrête à nouveau quelques minutes (françaises…!). Je viens juste de repartir lorsque environ 200 mètres plus loin, je m’arrête pour filmer la grande roue qui tourne. Je filmais un gros plan sur une cabine quand Monsieur le matou vient me donner un coup de tête sur la main! Ben coudon! T’es colleux pas à peu près toi! En repartant, je lui ai promis que si je revenais à Avignon l’année prochaine, je passerai le voir! En attendant, sois prudent et attention aux chinois car eux aussi aiment les chats… avec de la sauce soya!

Avignon c'est ici.


Liste des premières:

Première sieste au bord du Rhône

Liens utiles:

2 commentaires:

  1. C'est vrai que la vue est belle de là !! J'ai manqué quelque chose en n'allant pas m'y promener lors de mon passage.

    Ce serait le fun de voir la mariée.

    Et bon congé de vidéo mon frère :-)

    RépondreEffacer
  2. Salut Daniel,
    Avec le décalage horaire ici on est vendredi le 13 et les gros minous noirs c,est de circonstance.BOUHOUOUOUOUOUOU! et il fait une chaleur incroyable même au nord de tremblant a 9.00 du matin, une chance qu'il y a des lacs par ici. Et ce soir il y aura un super concert dans la petite églese de Lac Saguay. C'est certain que ce n,est pas le festival d'Avignon, espèce de chanceux. J'y suis allée quand j'étais jeune et belle....et j'avais vu une pièce completment sauté, en anglais à part cela qui parlait de cafard, c'était celle qui était présentée on n'avait pas d'autre choix. Mais je me souviens de la magie qui régnait lors de ce festival. J'ai retrouvé la mëme chose à Édimbourg. J'ai häte de voir ce que nous raconteras sur le festival.
    Bref je vois que ton voyage se passe très bien et j,en suis fort aise, il faut que tu continue car j,ai remplacé Facebook par ta carte postale le matin en prenant mon café.
    Ta voisine au carré rouge.

    RépondreEffacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!