mercredi 11 juillet 2012

Mercredi 11 - Suze-la-Rousse

Une carte postale de Suze-la-Rousse.



Aujourd’hui j’ai rendez-vous avec une rousse! Pas n’importe laquelle, Suze! Et pas n’importe où! Au château! Mais de rousse, je n’en ai vu  aucune! Je n’ai que visité le Château de Suze-la-Rousse dans le village du même nom! C’est un des trois châteaux de la région avec celui de Grignan que j’ai visité l’année dernière et le château des Adhémar à Montélimar et que je ne me souviens plus si je l’avais visité ou pas il y a 3 ou 4 ans! Maudite mémoire! Je ne suis quand même pas pour le revisiter une deuxième fois!

Je suis un peu surpris par le peu de gens qui visitent le château. Il y a juste un autre couple et leurs enfants au moment où j’y suis! Je ne me plaindrai pas, je peux ainsi prendre des photos comme bon me semble! On m’a remis un plan et je constate que j’ai commencé la visite par la fin! Pas très brillant de ma part car j’ai commencé par la plus belle pièce! C’est un peu comme si un feu d’artifice commençait par le bouquet final!

Ça m’a pris une heure et demie pour visiter les quelques pièces du château alors qu’il n’est pas très grand! J’allais sortir du château quand je croise un groupe qui fait une visite guidée! Ben coudon! On ne m’avait pas informé qu’il y en avait! Comme je suis juste à côté de l’entrée, je demande s’il y avait un supplément pour la visite guidée et on me dit que non! Je peux me joindre au groupe si je le désire! Ben voyons! Je ne vais quand même pas refaire la visite du château! Ben oui! Par contre c’est dommage, j’ai manqué le début de la visite qui se passait à l’extérieur. Tant pis!

Je suis quand même content d’avoir refait la visite car avec la guide on a accès à une terrasse extérieure qu’on ne peut visiter autrement! Maintenant que la visite guidée est terminée, je vais visiter l’extérieur tout seul comme un grand! Une chance que c’est accessible en tout temps car le château ferme dans 30 minutes. Wow! C’est quand même impressionnant de voir le château d’en bas! J’en fais le tour à mon rythme et je prends plein de photos. Lorsque j’en ai fait le tour, je suis loin d’avoir terminé la visite car il reste le parc qui est immense!

Je partirai de Suze-la-Rousse vers 21h00 et lorsque j’arrive à Orange, la plupart des restaurants sont déjà en train de fermer! Mais qu’est-ce qu’il se passe? Pourtant il doit y avoir du monde en ville, les nombreux stationnements sont pleins! Il a fallu que j’aille stationner loin du centre! Une chance que je peux toujours compter sur Junior pour me rapprocher sans trop me fatiguer!

Pas de chance, mon resto où je vais chaque année est déjà fermé! Comme tout les autres! Dis-moi pas que je vais être pogné pour manger du McDo! C’est en m’approchant du Théâtre Antique que je trouverai un resto d’ouvert; "La Crémaillère". Je me souviens très bien de ce resto, je le trouvais si beau, si typiquement français lorsque j’avais visité Orange la première fois. Par contre je n’y avais pas mangé car je trouvais qu’il était plus dispendieux que les autres! Je comprends aussi pourquoi il est encore ouvert tout comme j’ai trouvé où sont tous ces gens qui ont rempli les stationnements de la ville! Au Théâtre! Ben oui, il y a un opéra qui est diffusé en direct de là à la télé nationale! Pendant que je mange je peux parfois entendre la musique et les ténors dont la voix passe au-dessus du gigantesque mur du Théâtre!

L’opéra ayant débuté à 22h00, je n’aurai pas à me presser de manger, le resto ferme à 3hre du matin pour l’occasion! Un peu plus cher oui, mais ouvert! Je termine mon repas au même moment où l’entracte commence. Dans toute la ville on a pu entendre « Entracte de 30 minutes » dans les haut-parleurs du Théâtre. Ce n’est pas long qu’une marée humaine sorte de là pour se dégourdir les jambes et acheter soit des sandwichs, soit quelque chose à boire. 
 
Lorsque je termine mon repas, je quitte en direction du McDo, qui est fermé, mais pas sa connexion Internet. En plus, il y a une prise de courant sur la terrasse. Il y a autre chose sur la terrasse mais dont j'aurais très bien pu me passer: des moustiques! Ils ont dû se passer le mot: « Hey la gang, il y a un buffet de sang québécois à volonté! »

Je me suis fait bouffer pas à peu près!

Suze-la-Rousse c'est ici.

PS J'ai pris plus de 600 photos et crois-le ou non, je n'en ai pas une seule du château en entier! Maudit nono! Situation corrigée!


Liste des premières:

Première déception, pas de rousse à Suze-la-Rousse
Première fois que je mange au restaurant "La Crémaillère"
Première fois que je retourne à un endroit pour prendre une photo!

Liens intéressants :



6 commentaires:

  1. Un buffet québécois et nono en plus!!! Ouin... :-)))

    Ta vieille soeur!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime bien ta signature! Surtout aujourd'hui!

      Ton très très jeune frère!

      Effacer
  2. Ambitionne pas là!!!! Mon jeune frère ça passe... mais très très... en tk!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben quand j'y pense j'aurais même pu signer "ton très très jeune frère dans la quarantaine pour encore plusieurs années" mais je ne voulais pas blesser ma vieille soeur dans la cinquantaine depuis déjà un ti-boutte!

      En passant, tu peux même retirer le nono car comme je suis toujours dans la région, j'ai pu corriger la situation!

      Ton vraiment très jeune frère!

      Effacer
  3. OK! J'abandonne! Tu as gagné mon vraiment très très jeune frère dans la quarantaine et pas nono... Hihihi!!

    Ta vieille soeur dans la cinquantaine qui se sent plus jeune que dans sa quarantaine lol!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon, ça confirme ce que je pensais, t'es rendue vieille! Il n'y a pas si longtemps, tu m'aurais tenu tête bien plus que ça! Va falloir que je te prête un livre d'Alexandre Jardin mais je ne me souviens plus lequel: Le Petit Sauvage ou L'Île des Gauchers ou Les Coloriés! Impossible de ne pas retomber en enfance après avoir lu ça!

      Je ne sais pas si tu auras le temps de lire en Italie mais si c'est le cas, va faire un tour à la maison pour les prendre avec toi!

      À bientôt p'tite soeur!
      Daniel

      Effacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!