jeudi 25 août 2005

Jeudi 25 - Budapest

Une carte postale (retrouvée) de Budapest.

Source photo: https://pixabay.com/fr/photos/budapest-hongrie-capital-2500385/



 


Est-ce que je t'avais dit que Budapest était une belle ville ? Si oui, alors oublie ça car jusqu'à maintenant je n'avais vu la ville que sous la pluie ou sous un ciel gris. Mais ce jeudi, le temps est bon, le ciel est bleu et la ville n'est pas belle, elle est vraiment magnifique!

Comme prévu, aujourd'hui je suis allé du côté de Buda et je me suis rendu au Palais Royal. Peux-tu m'expliquer pourquoi tous les châteaux sont situés en haut d'une montagne ? Évidemment, celui-ci n'échappe pas à la règle. Malgré toute ma bonne volonté, je n'ai monté que la moitié à vélo. Je pourrais te donner comme excuse que la route est pavée et que les vibrations transmises à mon humble postérieur ne sont pas très agréables, ce qui est totalement vrai, mais c'est surtout que j'avais les jambes mortes. Je ne suis pas un athlète comme Jacques, moi!

Une fois au sommet, donc dans l'enceinte du château, la vue sur Pest est magnifique. Je ne sais pas combien de photos j'ai pu prendre du Parlement depuis que je suis ici. Après avoir fait le tour du château je me suis rendu à côté dans la vieille-ville. L'église St-Matyas, qui est la plus ancienne de la ville, est superbe de l'extérieur. Je n'y suis toutefois pas entré car je voulais faire le tour de la ville avant le coucher du soleil. Juste à côté de l'église, la chaine d'hôtel Hilton y a construit une horreur sur le site d'un ancien sanctuaire médiéval. Ces imbéciles ont intégré les ruines à la structure de leur merde. Un vrai crime contre l'humanité! Mais que fait l'UNESCO!

Pour finir la journée je suis allé dans un labyrinthe aménagé dans les caves, les grottes et les souterrains de la vieille-ville. En tout c'est plus de 1200 mètres de couloirs obscurs car, bien sur, ce n'est pas éclairé! Heureusement, à l'entrée on nous remet une lampe à huile pour nous aider à nous diriger. Tout au long du labyrinthe, une musique sinistre, parfois tribale, contribue à rendre l'endroit encore plus lugubre. C'est encore pire que les catacombes de Paris. Claustrophobes s'abstenir!

Le soir dans ma recherche d'un bon restaurant, mon œil a été attiré par un scaphandrier qui présentait le menu à l'entrée du restaurant "Verne". Le menu est alléchant, j'entre! Décidément c'est ma journée pour être dans les bas-fonds car pour se rendre dans le restaurant il faut descendre un escalier qui nous conduit directement 20 000 lieues sous les mers à l'intérieur d'un sous-marin. Le décor est vraiment splendide et la nourriture est abondante et succulente. Moi qui espérais perdre du poids pendant les vacances c'est bien mal parti!

J'en étais à mon dessert quand le patron du resto a fait le tour des tables pour annoncer aux clients que le restaurant fermait. Il était 22h45. Puis il est revenu quelques minutes plus tard en distribuant les factures à toutes les tables. Non mais quel manque de professionnalisme! Une si belle journée qui se termine en queue-de-poisson (pour rester dans le thème de la mer!)! Mais ce qui ajoute l'injure à l'insulte c'est que sur mon addition, il est ajouté à la main, un montant de 550 forints ainsi que le mot TAX à côté. Je ne suis pas le seul dans cette situation car d'autres clients ont réagi et ont demandé au patron ce qu'était cet extra. Je n'ai rien compris des explications données mais j'ai fait comme les autres, j'ai payé et je suis parti. Dans mon Guide de voyage, on nous précise que si des situations louches se produisent dans les restaurants, de les signaler à notre ambassade. Tu me connais, tu sais bien que c'est ce que je vais faire dès demain!

En repartant vers la voiture je m'arrête au café Internet et je fais une recherche pour trouver l'adresse de l'ambassade du Canada à Budapest et drôle de coïncidence, c'est justement dans le quartier que je comptais visiter demain! Je n'ai aucune raison de ne pas y aller faire un tour!

Budapest c'est ici.


jeudi 4 août 2005

Jeudi 4 - Munich

 Une carte postale (retrouvée) de Munich.


Salut! Depuis mon petit mot de la semaine dernière, j'ai fait un bon bout de chemin! 

Comme prévu, j'ai quitté Monpazier vendredi et malgré ma crainte de trouver beaucoup de trafic en raison du retour à la maison des juillettistes et du départ des aoûtiens, je me suis malgré tout rendu assez facilement à Narbonne. J'ai même pris le temps d'aller me baigner dans la Méditerranée - YOUPPI! - avant d'aller souper chez Buffalo Grill. 

Samedi, ce fut une journée de farniente! J'ai passé la journée à la plage ou j'ai continué ma lecture du "Code Da Vinci". Il a fait vraiment très beau et très chaud et ce, même si au départ des orages étaient prévus en milieu d'après-midi. Heureusement que j'ai un parasol car malgré l'ombre et la crème solaire, ma peau a commencé à rougir! 

Dimanche j'ai fait quelques kilomètres de plus (pas beaucoup !) pour me rendre jusqu'à une autre plage, celle du Grau du Roi où j'ai poursuivi ma lecture entre deux saucettes dans la mer. Il faut bien que je profite de la Méditerranée tant qu'elle n'est pas trop loin! Mais il va falloir sérieusement que j'achète une crème solaire plus « puissante » car j'ai peur qu'à ce rythme, un homard aura l'air blême à côté de moi! 

Lundi, j'avais prévu faire une petite halte à Aix en Provence mais finalement j'y ai passé la journée entière! En soirée, j'ai repris la route et une fois arrivé à Cannes, je n'ai pu m'empêcher de m'arrêter pour prendre un bain de minuit... car il était minuit! Mais ça n'a pas été long car la pluie est venue mettre fin à ma baignade. C'est que je ne voulais pas que ma serviette et mes vêtements soient tout mouillés. Ensuite, j'ai repris la route jusqu’à l'aire de Beausoleil d'où il y a un magnifique panorama sur Monaco. Je me suis endormi assez tard car j'ai finalement terminé mon livre avant de m'endormir. Je comprends maintenant mieux pourquoi il s'est vendu autant! 

Mardi, je me suis rendu jusqu'à Menton ou encore une fois j'ai traîné toute la journée mais je ne suis pas allé me baigner cette fois car le soleil ne m'avait pas trop épargné les jours précédents. Le soir j'ai mangé dans une crêperie et je me suis régalé! Vers minuit, j'ai traversé la frontière Italienne et je me suis arrêté aux alentours de Milan pour la nuit. 

Mercredi, j'ai pris la route et j'ai roulé, roulé, sans arrêt. Enfin presque car à un moment j'ai fait une escale dans un centre d'achat question de me ravitailler en eau. J'ai repris la route pour me rendre jusqu'en Autriche où j'ai dormi un peu avant Innsbruck. 

Ce matin, jeudi, je me suis rendu jusqu’à Innsbruck dont j'ai fait le tour assez rapidement! Avec le vélo, pas de perte de temps, je me rends à l'essentiel. Après 3 heures de "visite" et 6,60 euro de stationnement, je reprends la route et j'arrive en début de soirée à... Alors, tu devines? Oui, Munich! Je m'y retrouve assez facilement! Non mais quel formidable sens de l'orientation j'ai quand même! Il n'y a bien qu'à Mont-Laurier où j'arrive à me perdre! Ben oui, je ne devrais pas m'en vanter! Enfin, ici pas de problème, j'ai même été en mesure de me stationner gratuitement au même endroit que j'avais découvert l'an dernier! J'ai même retrouvé mon café Internet préféré, les doigts dans le nez! Au sens figuré, bien sûr! Comme c’était la première fois que je prenais mes messages depuis la semaine dernière, j'avais hâte de savoir si j'avais de tes nouvelles! 

Ben voilà! Ce n'est pas une vraie « carte postale » mais c'est un assez bon résumé de ma semaine. Comme j'ai lu beaucoup (vraiment captivant Le Code Da Vinci!), je n'ai pas vraiment eu le temps d’écrire un résumé de mes journées dans mon cahier qui est resté vierge! Il va falloir que je m'y mette bientôt car sinon, je me connais, je vais tout oublier! 

Demain je prévois me promener un peu dans Munich, j'avais tellement aimé l'an dernier et en fin de journée, je devrais prendre la route en direction de Prague. 

À bientôt! (Écris-moi, j'aime ça te lire!) 

Munich c'est ici.