lundi 6 août 2012

Lundi 6 - Puyloubier

Une carte postale de Puyloubier.

Puyloubier
Si je me retrouve à Puyloubier aujourd'hui, c'est la faute d'un arbre! Je te rassure tout de suite, je n'ai pas eu d'accident, je ne suis pas rentré dans un arbre! Je t'explique.

Ce matin, après avoir passé la nuit sur l'aire de repos de Lançon-Provence, j'ai décidé que le moment est venu de changer de région! Il fait beau, je ne suis pas pressé puisque je suis en vacances alors j'en profite également pour quitter l'autoroute au profit de la route Départementale 7. Ma destination: Brignoles. Puisque je suis comme le lièvre de la fable de Lafontaine, "Le lièvre et la tortue", tu ne t'étonneras pas si je te dis que je fais un petit arrêt un peu après avoir franchi Aix-en-Provence, le temps d'aller m'acheter un sandwich et une salade. Faut bien que je mange, non? Mais pas question de manger sur le stationnement de l'épicerie, il n'y a pas d'ombre et le soleil provençal tape fort!

Je continue mon chemin en me disant que je trouverai bien un endroit ombragé sur le bord de la route à un moment donné! Je roule quelques kilomètres et en arrivant à Châteauneuf-le-Rouge (quel nom charmant, faudra que j'aille voir ce village de plus près!), une aire de repos avec des tables de pique-nique est aménagée sur le bord de la route! Je m'y arrête donc, le temps de manger mon maigre repas et pourquoi pas une petite sieste bien mérité!

Lorsque je reprends la route, ça fait à peine 10 minutes que je roule lorsque je l'aperçois! Lui! L'arbre solitaire au milieu d'un champ. Je ne peux pas m'arrêter comme ça au beau milieu de cette route alors à la première intersection, je tourne. Ça tombe bien car justement l'arbre en question est en bordure de la route que j'ai pris! Sauf qu'elle est assez étroite et il est impossible de m'y arrêter! Je continue à rouler en me disant que je trouverai bien un endroit où faire demi-tour sauf que 5 minutes plus tard, j'arrive à Puyloubier au pied de la Montagne Sainte-Victoire. Puisque je suis dans le village autant en profiter pour le visiter, lorsque je reprendrai la route, je pourrai retourner auprès de mon arbre.

Je me promène dans les petites rues du village lorsque j'aperçois une belle toile fixé à la porte d'une maison. Je m'apprête à la prendre en photo quand au même moment, la porte s'ouvre! Le monsieur me regarde et me dit en rigolant si c'était lui que je voulais prendre en photo! Je lui dis que je trouvais cette toile si jolie que j'allais la photographier et c'est là qu'il me dit que c'est sa femme qui l'a peinte. Il m'invite à entrer chez lui pour me montrer d'autres toiles toutes aussi belles et me présenter sa femme. Nous discutons quelques minutes (françaises, les minutes!), et comme je leur explique que j'arrive dans la région que je ne connais pas encore, ils me font quelques suggestions d'endroits intéressants à voir dans le coin.

Suivant leur conseil, en quittant le village je prends la route D17 en direction de Saint-Antonin-sur-Bayon où se trouve un sentier offrant un beau point de vue sur la montagne. Lorsque j'arrive sur le stationnement pour le sentier, deux jolies demoiselles qui font de la prévention forestière viennent vers moi pour m'informer qu'en raison du risque d'incendie élevé en cette période de sécheresse, le sentier est présentement fermé. Comme mon accent ne passe pas inaperçu, elles entament une petite discussion avec moi et me font elles aussi quelques suggestions d'endroit à voir dans la région! Décidément, il y en a des choses à voir dans le coin! Lorsque je les quitte au bout de quelques minutes (françaises, les minutes!), la journée est déjà bien avancée et je reprends ma route en direction de Brignoles... où je n'arriverai finalement pas aujourd'hui car je me suis arrêté à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume pour le reste de la soirée! La tortue, elle, doit en faire une tête à m'attendre à Brignoles!

Et tu sais quoi? Je n'ai finalement pas pris de photo de mon arbre solitaire! Ni de la toile sur la porte!

Puyloubier c'est ici.

Liens utiles:

http://www.puyloubier.com
http://www.si-puyloubier.13.fr
http://www.provenceweb.fr
http://www.aixenprovencetourism.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!