mercredi 30 juillet 2014

Mercredi 30 - Camps-la-Source

Une carte postale de Camps-la-Source.


Aujourd'hui je me suis rapproché de mon but; les Alpes-Maritimes! En effet, je suis parti de Brignoles ce matin pour me rendre à Camps-la-Source. Bon c'est certain que si tu vérifies sur Google Maps, tu constateras qu'il n'y a que 5,3 kilomètres d'écart entre les deux MAIS au moins je me suis rapproché! OK?!

Dans le dépliant que j'ai pris à l'Office de tourisme, il est spécifié que le temps estimé pour visiter le village est de 40 minutes! Sauf que... où est imprimé le dépliant? En France! Donc il s'agit de minutes... françaises! En minutes québécoises, ça m'a pris plus de 4h30!

Camps-la-Source c'est ici.

jeudi 24 juillet 2014

mercredi 23 juillet 2014

mardi 22 juillet 2014

Mardi 22 - Le Beaucet

Une carte postale de Le Beaucet.


Après Venasque, je vais maintenant visiter Le Beaucet. C'est petit mais c'est beau, mais c'est petit, mais c'est très beau!

Le Beaucet c'est ici.

Mardi 22 - Venasque

Une carte postale de Venasque.



Aujourd'hui je retourne à Venasque 3 ans après ma première visite et cette fois, je vais prendre une tonne d'images!

Venasque c'est ici.

lundi 21 juillet 2014

Lundi 21 - Malaucène

Une carte postale de Malaucène.



Troisième fois de ma vie que je viens à Malaucène et cette fois-ci, je visite (un peu)! Mais je terminerai la visite demain (ou une autre jour!) car vois-tu, j'ai discuté à quelques occasions quelques minutes (françaises, les minutes!) avec des gens du village et j'ai manqué de temps! Non mais qu'est-ce que le monde a de la jasette! Quoi? Moi aussi? Euh! Ouais, peut-être!

Comme il faut que je trouve un endroit pour manger avant que ça ne ferme, je reviens sur la route où se trouvent les restaurants! Ce soir c'est à "L'Abri du Ventoux" que je mange!

Au menu; salade de chèvre chaud, brochette de volaille aux épices et comme dessert une excellente mousse au chocolat! Oups! J'oubliais le verre de rosé!

Je me suis régalé!

Malaucène c'est ici.

dimanche 20 juillet 2014

Dimanche 20 - Bédoin

Une carte postale de Bédoin.



J'arrive à  Bédoin après l'orage mais le ciel est toujours menaçant. Et tu sais quoi?  C'est la fête des vins! Tu achètes un verre (vide) à 2 euros et tu peux goûter gratuitement à tous les vins des producteurs présents! Hic! J'en connais quelques un(e)s qui vont enrager en sachant que je n'en ai pas gouté un seul! 

C'est la fête des vins du Ventoux à Bédoin et je peux te dire que Cartoon Show sait faire la fête, crois-moi!

Bédoin c'est ici.

jeudi 17 juillet 2014

Jeudi 17 - Malaucène

Une carte postale de Malaucène.



Pour la deuxième fois de ma vie, je mange à Malaucène... mais je n'ai pas encore visité le village! C'est que j'ai passé la journée au Lac du Paty, ce petit lac dans la montagne où j'aime bien aller me rafraîchir!

Cette fois-ci c'est au restaurant Bleu Citron que le menu proposé a attiré mon estomac! Comme entrée, une délicieuse salade de chèvre chaud et un filet mignon de porc à la sauce moutarde comme plat principal! Un délice! Je te reparlerai du dessert lorsque je serai rendu là! (Pas le choix, c'est inclus dans le prix du repas!)

Tu es toujours là? Me voici rendu au dessert et comme dessert, je salivais à l'avance en ayant lu qu'il y avait un "Moelleux aux framboises" sur la carte au début du repas. Malheureusement il n'en reste plus au moment où je suis rendu au dessert! J'ai dû me contenter d'une crème brûlée... pas méchante du tout! 

C'est quoi un "Moelleux"? En France, un moelleux, c'est un gâteau au chocolat au coeur fondant souvent servi sur un lit de crème anglaiset! Manger ça c'est presque un péché! Mais un moelleux aux framboises... je ne connais pas! C'est pour ça que j'avais envie de le découvrir! Ce n'est que partie remise! (J'espère!)


Ouais, ben avec tout ça, ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais perdre du poids! Pourtant j'étais plein de bonnes intentions en allant me baigner au lac! J'ai même traversé le lac à la nage! (Dans le sens de la largeur, pas de la longueur!)

Lorsque j'ai commencé mon repas le clocher de l'église sonnait neuf fois et il a sonné deux coups de plus lorsque j'ai eu terminé! Comme je n'ai toujours pas visité Malaucène!  Je vais faire un tour dans les rues du village avec Junior pour brûler quelques calories et faciliter la digestion mais comme les rues sont un peu trop pentues, je n'insiste pas trop car si descendre les rues ne me pose aucun problème, je n'ai pas encore assez de souffle pour les remonter! De toute façon, ne sachant pas trop où aller dans le village, je préfère revenir de jour et avoir un plan pour mieux visiter!

Par contre, en retournant vers Bollène pour atteindre l'autoroute, je croise plein de villages que j'ai déjà visité mais que je n'avais jamais vu de nuit! J'ai un coup de cœur de voir le Château de Suze La Rousse illuminé! Mais je suis trop crevé pour m'arrêter, je n'ai qu'une seule envie, me rendre le plus rapidement à l'aire de repos pour dormir!

Malaucène c'est ici.   

mercredi 16 juillet 2014

Mercredi 16 - Avignon

Une carte-postale d'Avignon.



Je déclare forfait! Ils ont gagné! Je n'ai dormi que 2 heures cette nuit car je me suis fait attaquer sur l'aire de repos où je dormais! Je me suis fait réveiller à 3h00 par une horde de moustiques voraces qui raffolent du sang québécois! J'ai une centaine de piqûres partout sur le corps et ça pique en ost...! 
 
Lorsque j'ai décidé de sortir de la voiture, il y avait plein de moustiques sur la porte qui essayaient d'entrer. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'ils réussissent car la fenêtre était légèrement entrouverte! 
 
Je n'avais pas le choix soit je mourais par suffocation en la fermant, soit je mourais au bout de mon sang en restant dans la voiture la fenêtre entrouverte! J'ai bien essayé de me cacher dans mon sac de couchage mais là encore après 2 minutes j'étais en sueur! Est-ce que ça existe un sac de couchage en moustiquaire? Si oui, il faut que j'en achète un! Sinon, inventez-en un, calvaire!
 
Comme tu peux le constater, j'ai changé de région, je suis de retour chez moi! Et c'est toujours avec plaisir que je retrouve Louis-Noël que j'ai connu il y a déjà 3 ans! Non mais je ne sais pas ce qu'on se disait pour que j'aie cette face là! Pis c'est la moins pire! Imagine un peu les autres!

lundi 14 juillet 2014

Lundi 14 - Eus

Une carte postale de Eus.

La Place de Eus.
Tsé quand ce n'est pas ton heure, c'est pas ton heure! Mais c'est passé proche en titi!

Je t'explique. Vers 16h00, je suis en route vers Eus, très beau petit village perché et j'en suis à moins de 10 km quand sur la route, en sens inverse, un tracteur roule au pas suivi d'une voiture et d'une deuxième qui arrive un peu plus loin. Je vois la deuxième voiture qui décide de doubler et la voiture et le tracteur en embarquant sur MA voie et c'est clair qu'elle ne pourra JAMAIS réussir et ce, même si je crisse les freins alors que je roule à 90 km/h. Une chance que personne ne me suit! 

Mais la voiture n'a pas dépassé les 2 autres véhicules et au lieu de revenir dans sa voie, elle fracasse un poteau électrique et termine sa route dans le fond du fossé 3 mètres plus bas. Le poteau chambranle et craignant que les fils électriques tombent sur ma voiture, j'accélère pour m'éloigner du danger et je me range 100 mètres plus loin sur le bord de la route afin d'aller voir si je peux aider les occupants de la voiture.

Mais je n'ai pas fait 3 pas que je vois un nuage de fumée sortir derrière les buissons où se trouve la voiture. Je panique car je ne suis pas en état de courir car après ma descente des 734 marches hier, mon mollet me fait boiter aujourd'hui. Lorsque j'arrive sur les lieux, une autre voiture s'était déjà arrêtée. Je vois 2 hommes et je leur dis que c'est une voiture qui est tombée et qui s'est enflammée. C'est là que j'apprends que le deuxième homme, un espagnol, c'est le conducteur de la voiture en feu. Il n'est pas blessé, il n'a même pas l'air nerveux! Pire, il retourne vers sa voiture renversée sur le côté et en flamme et y entre pour aller récupérer son sac de voyage.

Le temps que les pompiers arrivent sur les lieux, la végétation autour a pris feu et la route est fermée à la circulation. Une chance que j'ai dépassé le lieu de l'accident sinon je n'aurais pu me rendre à Eus! Étant le seul témoin de l'accident (il semble que ni le tracteur ni la voiture se soient rendus compte de rien!!!!), je raconte ma version des faits au policier et 30-45 minutes plus tard, je peux enfin poursuivre ma route en direction d'Eus!


Petite anecdote, j'ai acheté un téléphone cellulaire en cas d'urgence et là, c'en était une mais lorsque j'ai voulu m'en servir, la batterie était morte! Il faut recharger ça un cellulaire? De toute façon, je ne sais même pas c'est quoi le numéro du 911 en France! Ci-joint, une photo de la voiture qui avait été déplacée lorsque je suis repassé en fin de journée!

 Ah oui, selon la version des faits du conducteur, il se serait endormi au volant! Hum! Je pense qu'il devait également avoir un p'tit verre dans le nez! 

Enfin, l'important c'est qu'il n'y ait pas eu de blessé! Juste une grosse frayeur! Et un espagnol qui se retrouve sans voiture! Finalement, j'ai eu le droit au feu du 14 juillet avant tout le monde! 

Plus tard dans la journée, alors que je visite Eus et que je m'apprête à prendre une photo de la Place, je vois les pompiers qui se cachent le temps que je prenne ma photo. Lorsque je les croise je les  remercie et ils me répondent qu'ils ne sont pas pressés. Ce à quoi je leur dis: Il n'y a pas le feu? Plus maintenant!, qu'ils me répondent. Je sais donc que je peix maintenant reprendre la route vers Perpignan.

La photo n'est pas très bonne car je l'ai prise en roulant à mon retour et je ne voulais pas me retrouver à mon tour dans le champ!

Eus c'est ici.




dimanche 13 juillet 2014

Dimanche 13 - Villefranche-de-Conflent

Une carte postale de Villefranche-de-Conflent.



Évidemment, je n'ai pas eu assez de temps hier pour tout voir à Villefranche-de-Conflent, alors je suis de retour aujourd'hui pour continuer ma visite. Destination le Fort Libéria! Du moins, c'est ce que je pensais car lorsque j'arrive au village j'ai droit à une surprise! C'est la fête médiévale! Me revoici donc à parcourir les rues du village pour une deuxième fois mais dans une ambiance totalement différente que la veille!
Mais je ne dois pas oublier mon but premier; visiter le Fort!



Donc après plusieurs minutes (Françaises, les minutes!) dans les rues, me voici donc à mon point de rendez-vous pour la visite! La montée jusqu'au fort se fait en 4x4! Je ne répèterai pas la même erreur qu'il y a 4 ans lorsque j'étais allé visiter l'Abbaye Saint-Martin de Canigou et que je ne savais pas qu'il était possible de s'y faire monter en 4x4! J'avais gagné mon ciel ce jour-là! Quoique... avec la montée d'aujourd'hui en 4x4, je gagne également mon ciel! Ça brasse en titi!

Une fois la visite du fort terminée, je redescends par un interminable escalier souterrain qui relie le fort au village! J'espère que tu as apprécié la visite! Moi, je suis aux anges après avoir chatouillé les nuages!

Villefranche-de-Conflent c'est ici.



samedi 12 juillet 2014

Samedi 12 - Villefranche de Conflent

Une carte postale de Villefranche de Conflent.



Aujourd'hui, me voici de retour à Villefranche de Conflent. Si tu te souviens bien, j'y étais venu il y a 3 ans pour prendre le "Train jaune de Cerdagne". Cette année, j'y suis pour visiter le magnifique village fortifié par Vauban ainsi que pour me rendre au Fort Libéria qui domine le village.

Dire qu'il m'aura fallu voir un reportage à l'émission "Des racines et des ailes" cet hiver pour constater qu'encore une fois, j'étais passé  à côté d'une merveille sans avoir pris le temps de m'y arrêter!

 Bon, j'arrête de discuter, j'ai beaucoup de chose à voir!

Villefranche-de-Conflent c'est ici.

lundi 7 juillet 2014

Mardi 8 - Monsempron-Libos

Une carte postale de Monsempron-Libos.

Le prieuré de Monsempron-Libos



Monsempron-Libos c'est ici.

Lundi 7 - Fumel

Une carte postale de Fumel.


Mes excuses Martine, tu avais raison, il y a bel et bien un château à Fumel! Merci aussi à Monique de m'avoir fait découvrir un côté de Fumel que je ne connaissais pas. À vrai dire, je ne connais pas vraiment de côté à Fumel!

Le château appartient aujourd'hui à la mairie de Fumel et je pense qu'en plus d'une bibliothèque, il y a aussi les bureaux de la ville. Il y a également le grand théâtre de la nature, en contrebas du château mais qui est malheureusement laissé à l'abandon! C'est dommage car le site est superbe mais la ville semble avoir d'autres priorités que de l'entretenir.

C'est vraiment dommage car Monique me racontait que lorsqu'elle était jeune, il s'y donnait des spectacles en plein air et que c'était toujours plein! Je pensais avoir pris au moins une photo mais non! Comme je ne visitais pas seul et que Monique a une sainte horreur qu'on la prenne en photo (pourtant elle est magnifique!) et que le ciel était menaçant, nous nous dépêchions de faire le tour du château et des environs où elle habitait et où habitait celui qui est devenu son mari, mon oncle Michel. Je constate que je ne suis pas le seul nostalgique dans la famille!  

Quand je te dis que la météo était moche! Il ne faisait vraiment pas chaud et nous sommes arrivés à la voiture juste à temps, il s'est mis à tomber des cordes alors qu'il nous restait 50 mètres à parcourir! Disons que nous étions bien synchronisés!

Le pire c'est qu'ils annoncent cette température pour toute la semaine! Vivement que je parte vers la mer! J'espère que je pourrai me baigner sans avoir à mettre un coton ouaté!


Fumel c'est ici.

vendredi 4 juillet 2014

Vendredi 4 - Saint-Germain-de-Belvès

Une carte postale de Saint-Germain-de-Belvès.



En discutant avec papa sur Skype, j'ai appris que son père était né à Saint-Germain-de-Belvès! Comme ce n'est pas très loin, j'y vais illico! C'est un très petit village mais plein de charme! De savoir que mon grand-père, que je n'ai pas connu puisqu'il est décédé quelques années après la deuxième guerre, est né à cet endroit en 1912, j'en ai des papillons dans l'estomac! En marchant dans les rues, en passant devant les maisons, je m'imagine presque 100 ans en arrière et m'invente des histoires qu'il aurait pu y vivre! Est-ce que le village a beaucoup changé depuis le temps où il y a vécu?

Saint-Germain-de-Belvès c'est ici.

jeudi 3 juillet 2014

Jeudi 3 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.



Quel chaleur aujourd'hui! Juste de me rendre à pied jusqu'à Monpazier, je suis tout trempe! Mais pas de problème avec la chaleur! J'adore ça! Comme tous les jeudis, c'est le jour du marché à Monpazier et à mon souvenir c'est la première fois que je vois autant de marchands. Malheureusement pour eux, il n'y a pas eu beaucoup de clients aujourd'hui. Et aujourd'hui, mon apicultrice accordéoniste avait de la compétition! Pas pour son miel, qui est le meilleur de la région mais plutôt au niveau musical! Mais bon, ce n'est que partie remise! J'ai quand même pu acheter mon pot de miel d'acacias et découvrir de nouveaux talents!


Monpazier c'est ici.

mardi 1 juillet 2014

Mardi 1 - Siorac-en-Périgord

Une carte postale de Siorac-en-Périgord.



Aujourd'hui je suis retourné à Siorac-en-Périgord, ce charmant petit village où j'ai passé les vacances de mes 13 ans! J'ai toujours trouvé beaucoup de charme à ce village! Que ce soit le pont qui enjambe la Dordogne, le château qui domine le village, la Place entre la Poste et la gare SNCF qui se trouve au bout d'une magnifique allée d'arbres ou encore l'église, l'endroit que je préfère le plus, c'est la minuscule maison que ma grand-mère habitait pour les vacances d'été! C'est un retour de 34 ans en arrière que je te propose aujourd'hui!

Siorac-en-Périgord c'est ici.