jeudi 28 juillet 2016

Jeudi 28 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.


 

Ce matin, comme tous les jeudis matin, il y avait le marché à Monpazier et il y avait quand même beaucoup de monde malgré les nuages menaçants. Peut-être que parmi tous ces gens, plusieurs sont venus également pour la grande course cycliste de ce soir à Monpazier!

Je ne suis pas un passionné de course de vélos mais j'y suis  quand même allé y faire un tour... à pied! J'ai regardé un passage, puis un deuxième, puis un troisième et encore quelques autres parmi les 65 tours prévus mais il n'y a rien qui ressemble plus à un passage de cyclistes qu'un autre passage de ces mêmes cyclistes 2 minutes plus tard! Donc après une bonne vingtaine de minutes (françaises, les minutes!) j'en avais assez vu et je n'y suis pas resté. Oui, j'aurais pu changer de place mais je n'en ai pas eu, ni le courage, ni l'envie! J'ai préféré rentrer à la maison, la journée avait été assez longue comme ça!

Chapeau quand même à ces cyclistes qui ont tourné en rond autour de Monpazier 65 fois pour un grand total de 84,5 kilomètres. C'est pas moi qui aurait fait ça!

 

Monpazier c'est ici.

samedi 23 juillet 2016

Dimanche 24 - Saint Martin de Villeréal

Une carte postale de Saint Martin de Villeréal.




Aujourd'hui c'est le vide-grenier à Saint Martin de Villeréal et c'est l'occasion d'aller dans ce village pour la première fois.


Saint Martin de Villeréal c'est ici.

vendredi 22 juillet 2016

Samedi 23 - Parisot

Une carte postale de Parisot.




Lorsque je vais à Villeréal, je passe près d'un "village" où je ne m'étais jamais arrêté... avant aujourd'hui. Ce "village" s'appelle Parisot.  Tu te demandes pourquoi j'utilise des guillemets? Eh bien c'est parce que je ne sais pas trop si c'est réellement un "village" car tout ce que j'ai vu une fois rendu là, c'est l'église Saint-Clair (très jolie d'ailleurs!) et autour c'est une ferme. Peut-être y a-t-il déjà eu d'autres habitations dans le passé mais pour l'instant il semble y avoir plus d'habitants au cimetière que dans ce qui reste du "village".

Si je n'ai pas pris beaucoup de photos du "village", j'en ai pris quelques unes des environs et on y voit même le toujours superbe château de Biron qui n'est pas très loin. Je suis même allé voir le dolmen qui est situé à la sortie de Labrame. Tant qu'à jouer au touriste, vaut mieux y jouer à fond!

Parisot c'est ici.

Parisot vu du ciel

















Le château de Biron
Aux alentours de Parisot


Toujours aux alentours de Parisot
Et encore aux alentours de Parisot
Ce dolmen se trouve à la sortie de Labrame, à quelques kilomètres de Parisot.



mardi 19 juillet 2016

Mardi 19 - Capdrot

Une carte postale de Capdrot.




Depuis quelques années je suis à la recherche d'une ancienne école et d'une mairie que j'avais croisé lors d'une balade à mobylette il y a... presque 35 ans! Jusqu'à maintenant je ne l'ai pas trouvé. Par contre cet été je suis passé souvent devant le portail de « La Bastide d'Alisson » et aujourd'hui il était ouvert alors je me suis arrêté sur le bord de la route et j'ai pris quelques photos car j'ai trouvé cet endroit charmant! Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé l'ancienne école! Je poursuivrai mes recherches un autre jour.

Capdrot c'est ici.







samedi 16 juillet 2016

Samedi 16 - Boisse

Une carte postale de Boisse.





À chaque fois  que je vais à Bergerac en passant par Issigeac, j'aperçois le village de Boisse quelques kilomètres avant Issigeac et je me dis toujours qu'un de ces jours il faudrait bien que je m'arrête pour prendre une photo. Ce jour, c'est aujourd'hui! C'est joli, n'est-ce pas?

Sauf que... Eh bien je me suis rendu jusque dans le village mais je n'y ai pris aucune photo! Le seul beau point de vue c'est celui-ci! Tu as de la chance, je le partage avec toi!

Boisse c'est ici.

jeudi 14 juillet 2016

Jeudi 14 - Sur la route de Sarlat-la-Cadéna

Une carte postale de sur la route de Sarlat-la-Cadéna.


Aujourd'hui en revenant de Sarlat, je décide de prendre un "raccourci" en passant par de petites routes tortueuses certes mais aux paysages ô combien magnifiques! Évidemment, je n'ai pu résister à la tentation de prendre plusieurs photos et j'ai bien fait car j'y ai croisé des châteaux, de belles maisons et mêmes des montgolfières

lundi 11 juillet 2016

Lundi 11 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.



LA SAGA DE LA TABLE DE JARDIN - SUITE... ET FIN?

Finalement, nous avons décidé de garder la table de jardin que j'ai acheté même si elle est un peu trop grande. En la plaçant dans l'autre sens, elle déborde un peu mais au moins... nous avons une table!
Bon il faut l'assembler maintenant! Ça tombe bien, j'ai toujours aimé assembler des meubles IKEA... dans une autre vie! Maintenant c'est une autre paire de manches, je ne suis plus aussi patient!

Ce n'est pas du IKEA mais j'arrive quand même assez facilement à l'assembler. Le plus compliqué à installer, ce sont le bout des "pattes" qu'on peut visser ou dévisser afin que la table ne soit pas bancale. J'aurais très bien pu ne pas les installer car la terrasse est de niveau mais bon, puisque je les ai, aussi bien les poser! Ah ben calvaire, c'est la dernière "patte" que j'installe qui rend la table bancale parce qu'elle s'enfonce plus que les autres! Après quelques minutes (françaises, les minutes!) à gosser après les pattes, je peux enfin mettre la table sur ses pattes et passer à l'étape finale... installer le parasol!

Lorsque je veux faire passer le poteau du parasol dans le trou... ça coince! Il y a une coulisse de plastique qui a fondu dans le trou et il me faut la limer. Une fois ceci fait, le poteau passe comme dans du beurre dans le premier trou, celui du plateau de la table et tout aussi facilement dans le deuxième, celui du renfort dans lequel les pieds de la table s'appuient et qui font que la table sera beaucoup plus solide que celle que j'avais choisi en premier (ce qui explique qu'elle coûte 9 euros de plus!).

Je suis en train d'admirer le résultat et de me dire que finalement elle est pas si mal une fois montée alors qu'il me reste une dernière étape; poser le pied du parasol sous la table afin qu'il soit bien ancré et qu'il ne fracasse pas la table (ce qui est arrivée à la table précédente, raison pourquoi il a fallu en acheter une nouvelle!) s'il y avait une autre rafale de vent comme la semaine dernière!

J'enlève donc le parasol, j'approche le pied en ciment, soulève la table pour faire passer le pied du parasol dans le renfort de la table et je zigonne tant que je peux mais rien à faire le /$%?& de trou est assez grand pour le poteau du parasol mais pas assez pour son pied!

Calvaire! Je suis en beau "/$%?& et je fracasse la table d'un coup de karaté! Enfin, c'est ce que j'avais envie de faire mais je me suis retenu!

Après avoir sacré pendant quelques minutes (françaises, les "/$%?& de minutes!) contre les "/$%?& de chinois qui sont même pas capables de faire des "/$%?& de tables de jardin chinoises avec des "/$%?& de trous compatibles avec des "/$%?& de pied de "/$%?& parasol chinois, je démissionne pis le "/$%?& de parasol se passera de pied en attendant que je trouve une solution de rechange!

À suivre... ou pas!

LA SAGA DE LA TABLE DE JARDIN 1re partie
LA SAGA DE LA TABLE DE JARDIN 2e partie
LA SAGA DE LA TABLE DE JARDIN 4e partie
 
Monpazier c'est ici.

dimanche 10 juillet 2016

Dimanche 10 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.



Dimanche après-midi, je prends enfin le temps d'écrire à Louis-Noël qui sera en spectacle tout le mois de juillet au Festival d'Avignon! Je ne peux pas y être cette année mais au moins je peux écouter son album et en fermant les yeux, j'y suis un peu!
Merci mon pote et bon Festival!


Monpazier c'est ici.

Si toi aussi tu as envie de l'écouter, voici sa page 

Jaquette de l'album de Louis-Noël

jeudi 7 juillet 2016

Jeudi 7 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.




Hier après-midi, j'avais placé ma caméra sur le trépied et j'ai filmé en continu le manège des oiseaux qui logent dans la cabane à la fenêtre de ma chambre. Ce n'était qu'une question de temps avant que les oisillons ne sortent et voilà que ce matin toute la famille est partie!

La cabane est à nouveau libre pour un autre couple voulant fonder une famille.

Monpazier c'est ici.

dimanche 3 juillet 2016

Dimanche 3 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.



Aujourd'hui c'est le vide-grenier à Monpazier.

Monpazier c'est ici.

vendredi 1 juillet 2016

Vendredi 1 - Villeneuve-sur-Lot

Une carte postale de Villeneuve-sur-Lot

La Place Lafayette. Un peu triste qu'elle serve de stationnement!


LA SAGA DE LA TABLE DE JARDIN - SUITE ET... FIN?

Lorsque j'ai constaté que la table que j'avais acheté était brisée, j'ai téléphoné au magasin pour leur demander de vérifier s'ils avaient une autre table et de me la mettre de côté! Il me semble que c'est simple à comprendre mais plus compliqué à exécuter!

Le numéro de téléphone sur la facture nous envoie dans un centre d'appel (En France ils appellent ça un "call center"! Ils sont fous ces français!) qui nous redirige ensuite au bon magasin. Une fois redirigé au bon magasin, il faut ensuite qu'on nous redirige vers le "bon" département.

Lorsque personne ne répond au "bon" département, l'appel est automatiquement redirigé vers la caisse centrale... qui n'est ni située au centre du magasin, comme le nom peut le laisser croire, ni au centre des autres caisses, comme on pourrait croire à cause du mot "centrale" dans "caisse centrale"! Ô que non, ce serait trop simple et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... surtout en France!

La caisse centrale est plutôt située en face du magasin et quand j'explique la situation au grand dadais de caissier central, il me dit que dois... passer en magasin! "/$%?&!!! Je le sais que je dois passer en magasin, je ne m'attends pas à ce qu'il me fasse passer la table par le combiné du téléphone quand même (elle risquerait de se briser!).

Deux choix s'offre à moi:
1-) Raccrocher et me rendre au magasin.
2-) Traiter ce grand imbécile de tous les noms inimaginables et me rendre au magasin.
Selon toi quelle option ai-je choisi?
Zen... je suis resté zen et je me suis rendu au magasin!

Lorsque j'arrive au comptoir d'accueil du magasin avec ma table de jardin fendue sur la tête, la gentille et jolie préposée (à moins que ce soit la jolie et gentille préposée?) que j'avais vu la veille me reçoit avec un beau sourire et contacte l'employé du département des meubles de jardin (en espérant qu'elle ne sera pas dirigée vers le grand dadais de la caisse centrale!).

Quelques secondes (françaises aussi, les secondes!) une autre gentille et jolie préposée (à moins que...) du département arrive et constate l'état de ma table fendue et repart aussitôt à l'entrepôt chercher une autre table qui ne soit pas fendue. Au bout de quelques minutes (toujours françaises, les minutes!), elle revient... les mains vides! Il ne reste plus de table! "/$%?&!!!!!!

Je fais quoi maintenant!? J'avais déjà expliqué que c'était la troisième fois que je venais au magasin pour cette foutue table et que je ne pouvais pas repartir sans table! Je suis même prêt à acheter le modèle de démonstration... sauf qu'ils l'ont vendu il y a moins d'une heure! Je suis mieux de ne pas croiser le grand dadais de la caisse centrale car il va passer au cash!

En désespoir de cause, je demande s'ils peuvent en commander une autre ou téléphoner dans un autre magasin où je pourrais aller la chercher mais il est impossible de commander une autre table puisque c'est la fin de saison et ils ne peuvent pas téléphoner un autre magasin car chaque magasin est indépendant. "/$%?&!!! Quel service!

Finalement ma dernière option est d'acheter une autre table... celle-là même qu'on m'avait vendue par erreur la première fois et qui est plus grande! Qui sera peut-être trop grande pour mettre à l'emplacement prévu et que je devrais peut-être retourner encore une fois au magasin!

À suivre... ou pas!

Ah oui, j'ai oublié: Et de 6! Après être allé chercher la nouvelle table, j'en ai profité pour continuer la Fête du Cinéma.
Et un peu plus tôt, alors que j'étais en train d'acheter un nouveau cellulaire (Le SAMSUNG de l'an dernier a rendu l'âme! On peut pas dire qu'il ait servi souvent! Vous savez ce que je pense de SAMSUNG!), la gentille et jolie préposée (à moins que ce soit la jolie et gentille préposée?) de la boutique était en train d'installer la carte sim dans mon nouveau téléphone quand un grand bonhomme me tape sur l'épaule et me dit: "Bonjour cousin!". Je me retourne pour lui dire qu'il doit se tromper de personne mais en le regardant, il me rappelle quelqu'un!

Ah ben calvaire, c'est mon cousin Christophe! Je ne m'habitue pas de le voir si svelte!

LA SAGA DE LA TABLE DE JARDIN 1re partie
LA SAGA DE LA TABLE DE JARDIN 3e partie
LA SAGA DE LA TABLE DE JARDIN 4e partie

Villeneuve-sur-Lot c'est ici.
 
Le film du jour

#6 Vicky