samedi 29 juin 2019

Samedi 29 - Villeréal

Une carte postale de Villeréal.

French Cancan par Akor' Danse


Quelle journée les amis! Il a fait chaud, très chaud, c'est la canicule! Le mercure a dépassé les 40° dans la journée et encore en début de soirée il fait très chaud au moment où je pars vers Villeréal. Tu te demandes probablement ce que je vais faire là-bas un samedi soir! Euh non, il n'y a pas de cinéma à Villeréal! Parlant de cinéma, c'est
incroyable mais ça fait 9 jours que je suis en France et je n'y suis pas encore allé! Ce soir c'est le spectacle de la compagnie de danse dont fait partie ma cousine Laura! Depuis des années qu'elle en fait partie, c'est la première fois que je suis dans la région alors je ne veux pas manquer ça! 

Me voici en route mais à la sortie de Monpazier, Deux jeunes auto-stoppeuses d'environ 16-17 ans marchent au milieu de la route, si bien que je n'ai pas le choix de m'arrêter! Je leur demande où elles vont et elles me répondent "Villeréal!" Elles sont chanceuses car habituellement lorsque je suis sur la route des vacances, je n'ai pas
de place disponible car Junior  occupe tout l'arrière de la voiture et la place du co-pilote est encombrée par ma douche portative.

Elles sont bien rigolotes avec leur chapeaux ronds (non, ce ne sont pas des bretonnes!), leur lunettes fumées rondes et leur sac à
dos. Genre hippies, version 2019, avec l'accent du Sud en prime! Elles se rendent à une fête techno dans les bois aux environs d'un village que je ne connais pas et dont j'ai déjà oublié le nom!  On rigole bien tout au long du court trajet. Une fois arrivés à Villeréal, elles ont encore 25 minutes de route à faire. Si j'avais eu le temps, je les aurais
bien emmenées mais je ne suis pas trop en avance! 

Lorsque j'entre dans la salle, je suis à peu près certain qu'il doit faire plus frais au milieu d'un four à pizza que dans la salle! S'il fait une chaleur suffocante pour le public bien assis dans la salle (je te rappelle
qu'il a fait dans les 40 degrés aujourd'hui et qu'il fait encore au moins 37 quand le spectacle débute.), des ventilateurs ont été placés tout au long de la salle pour le confort des spectateurs, les danseuses en action sur la scène, elles, sont sous les projecteurs et n'ont pas de ventilateur! Je ne sais vraiment pas comment elles font
pour danser aussi bien avec cette chaleur et des costumes qui ne doivent pas être conçus pour cette température.

Déjà à l'entracte, j'ai l'impression de sortir de la douche tout habillé! Pas un seul centimètre carré de mes vêtements n'est pas trempé! Je pars à la recherche de
Brigitte et Éric, les parents de Laura puisque je n'ai pas eu le temps de discuter avec eux avant le début du spectacle. C'est que je suis arrivé juste à temps (je pensais qu'il débutait à 21h mais c'était à 20h30!). Quand je les retrouve, je constate que je ne pourrai pas vraiment leur parler car ils sont bénévoles à la buvette.

La buvette! Quelle bonne idée! Je fais la file et me commande un Perrier et une glace! En bonus j'ai droit à 2 bises de Brigitte qui me demande comment je trouve le spectacle! J'adore! Je suis vraiment impressionné! Par contre, quand Brigitte m'a dit que le spectacle dure 4 heures, je ne la crois pas! Je ne peux pas discuter plus longtemps car il y a d'autres client qui attendent.

Comme plusieurs personnes, j'ai envie d'aller prendre un peu d'air à l'extérieur et une agréable surprise nous y attend: la température a chuté d'une dizaine de degrés et un petit vent frais s'active à nous rafraîchir! Ouf! Que ça fait du bien! J'espère que les artistes en profitent elles aussi!

Cet entracte tout en fraîcheur a fait un bien énorme et la deuxième partie de la soirée est beaucoup plus supportable pour les spectateurs mais sur la scène, les artistes ne chôment pas! Un excellent spectacle! Vous ne savez pas ce que vous avez manqué!

Et Brigitte ne rigolait pas, le spectacle a bel
et bien duré 4 heures! Chapeau les filles! (Et les quelques garçons aussi!)

Villeréal c'est ici.

vendredi 28 juin 2019

Vendredi 28 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.


Que sont, mes cerises, devenues?
Cet après-midi, pendant que je lisais tout en prenant mon café, un guitariste s'est installé sur un banc  pour rendre ce moment de détente encore plus magique! Nous étions plusieurs à la terrasse à profiter de ce moment en silence... jusqu'à l'arrivée de 2 couples d'anglais. Après, nous n'entendions plus qu'eux!

Monpazier c'est ici.

jeudi 27 juin 2019

Jeudi 27 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.

Petit message du futur! Le 16 mai 2022, j'ai ajouté ce magnifique vidéo de l'ami Tik. Si comme moi tu adore son vidéo, va visiter sa page YouTube "Tik en voyage" et profites-en pour t'abonner à sa chaîne! Il réalise régulièrement de magnifiques vidéos, dont j'ai déjà partagé quelques-uns sur mon blogue! C'est selon moi, le meilleur ambassadeur du Périgord!

J'aime la chaleur mais j'espère quand même que cette journée sera la seule aussi chaude cet été! Impossible de faire quoi que ce soit aujourd'hui!

Mireille me dit que je suis bien chanceux car il pleut et qu'il fait entre 12 et 14 degrés aux Îles-de-la-Madeleine! C'est bien pour ça que je préfère la France au Québec pour les vacances!

Ma dernière réplique fait réagir Jacques qui me dit: « Il y a de magnifiques endroits au Québec, dont les Îles-de-la-Madeleine! Tu devrais peut-être envisager sérieusement de devenir résident Français! Lol! Tout est plus beau et meilleur! ».

Jacques, j'ai fait le choix, il y a plusieurs années, entre vivre dans ce magnifique pays ou de retourner vivre dans celui où j'y avais laissé mes DEUX amis de toujours! Es-tu en train de me dire que j'ai fait le mauvais choix? 
 
Personnellement, je préfère être avec tous mes amis pendant 9 mois et profiter de l'été pour visiter tous ces beaux endroits riches en Histoire avec en bonus un beau soleil en tout temps! Faque... oui, tout est plus beau et meilleur sauf, mes amis n'y sont pas et que pour moi, mes amis c'est ce qu'il y a de plus important! 😉 Et en passant, je n'ai jamais dit que le Québec ce n'était pas beau! 🤪
 
Monpazier c'est ici

 

mercredi 26 juin 2019

Mercredi 26 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.



À 2h45 AM, il y a un coq qui fait, lui aussi, de l'insomnie et il chante! À 4h30 AM, le coq a fini par s'endormir mais pas moi!

Après une nuit très chaude et blanche, rien de mieux qu'un p'tit café (c'est vraiment le cas de le dire!) sur la place de Monpazier! Il fait 40 degrés aujourd'hui! Les sceptiques

seront confondus, dus, dus, dus! Oh quel beau dus! (Probablement que les moins de 35 ans ne comprendront pas!)

- Jacques: « Il est préférable que tu restes à Monpazier cette semaine! ».
- Moi: «
Je n'ai pas le choix car je n'ai pas encore rattrapé le décalage horaire mais il me semble que je serais tellement mieux sur le bord de la Méditerranée! ».
- Jacques: «
Ouin! Mais les nuits, la route... Plus sage d'attendre que la canicule de cette semaine se termine! ».
-Moi: «
Oui mais en Provence c'est souvent comme ça! Au moins ici je peux dormir le jour si je ne dors pas la nuit. En Provence, c'est impossible de dormir dans la voiture le jour, je cuirais! C'est pour cette raison que je passe toujours la première semaine à Monpazier! ».

Monpazier c'est ici.  

mardi 25 juin 2019

Mardi 25 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.



Il est 5h00 du matin et je n'arrive toujours pas à dormir! Voici un aperçu des températures à venir! Je profite de la fraîcheur qu'il fait la nuit pour refroidir la maison en laissant les fenêtres toutes grandes ouvertes! Depuis deux jours il a fait 35°C le jour!

Plus tard je vais prendre mon premier café de l'année à Monpazier! Avec du wifi sur la place! Je pense que c'est le wifi de l'Office de tourisme que je capte. Le signal n'est pas très fort mais il fait la job... si tu as reçu cette carte postale!

Monpazier c'est ici.  

dimanche 23 juin 2019

Dimanche 23 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.



Ce qu'il y a d'agréable d'arriver à la maison quelques jours après le départ de papa, c'est de retrouver un cageot plein de cerises dans le frigo! Il y en avait encore plus hier mais je n'ai pas pu résister d'en manger 6 ou 13 ... douzaines! 

Ce soir, je vais chez Buffalo Grill à Bergerac car à part des cerises, je n'ai rien à manger! Je sens que je vais me régaler!

Monpazier c'est ici.   

samedi 22 juin 2019

Samedi 22 - Toulouse

Une carte postale de Toulouse.


Après deux jours à Toulouse, c'est maintenant le moment de poursuivre ma route vers Monpazier! Dans quelques heures ce seront les retrouvailles avec Majoly et Junior. 

Josée, j'ai vu quelque chose qui devrait te plaire à la gare de Toulouse Matabiau; un distributeur d'histoires courtes. Tu as le choix entre des histoires d'une, trois ou cinq minutes, tu pèses sur le bouton et une histoire est automatiquement imprimé sur un ruban de papier, du type reçu de caisse! Génial, non? 

Toulouse c'est ici.

vendredi 21 juin 2019

Vendredi 21 - Toulouse

Une carte postale de Toulouse.



C'est la fête de la Musique! Comme je n'ai pas pu aller sur la place du Capitole, c'est dans les rues de Toulouse que je vais fêter la Musique!

Toulouse c'est ici.

 

jeudi 20 juin 2019

Jeudi 20 - Toulouse

Une carte postale de Toulouse.



C'est le moment de l'arrivée! Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi les passagers qui attendent leur valise forment une barrière aux autres passagers qui voient la leur tourner en rond sur le carrousel! Tassez-vous, elle n'arrivera pas plus vite parce que vous êtes collés sur le carrousel!

Zen... il faut que je reste zen! Les vacances commencent!

Aéroport Toulouse-Blagnac c'est ici.

 

 

 

mercredi 19 juin 2019

Mercredi 19 - Dorval

Une carte postale de Dorval.



Voici enfin arrivé le jour que j'attendais tant, celui du départ vers la France! C'est mon vieux pote Jacques qui me conduit encore une fois cette année à l'aéroport dont il ne faut prononcer le nom! Merci Jacques, c'est vraiment l'fun d'être à l'aéroport avec un chum! Cette année je m'étais promis de prendre plus d'images ensemble et comme l'an dernier, je n'y ai pas pensé!


Pendant que je suis en train de traverser le point de contrôle, je vois que je suis précédé par Catherine-Anne Toupin et Antoine Bertrand de la série "Boomerang". J'ai déjà rencontré Antoine lorsqu'il coanimait "Les enfants de la télé" avec Véronique Cloutier mais je ne l'avais jamais vu aussi sérieux. Faut dire que ce n'est pas le moment de faire des blagues quand tu fais face aux agents des douanes!

Une fois le point de contrôle franchit, il faut que je me rende à ma porte d'embarquement, complètement à l'autre bout de l'aéroport. Je comprends un peu mieux pourquoi il faut arriver 3 heures d'avance à l'aéroport! Lorsque j'arrive finalement dans "l'Espace Air Transat", je commence un peu à relaxer. Ce coin aménagé ces dernières années ne ressemble en rien au reste de l'aéroport. Il forme une boucle et au centre de celle-ci trône un piano où une jeune passagère talentueuse joue quelques morceaux. Puis c'est le choc!

Je n'en reviens pas! Je ne peux pas y croire! Je ne veux pas le croire! Lorsque je regarde à la porte 64, le tout petit avion qui y est accroché, c'est quasi impossible que ce soit notre avion, il doit y avoir une erreur! Nous n'entrerons jamais tous là-dedans! Pire, nous ne nous rendrons jamais jamais jusqu'à Toulouse! Habituellement je ne suis pas nerveux quand je prends l'avion mais là!!! À la grosseur qu'il a, peut-on réellement appeler ça un "avion"? Tiens Stéphan, en parlant de l'avion, j'ai croisé le petit fils de ton ancien collègue de travail chez Giorgio! Tsé, le "lévier"? Alors qu'il regardait par la baie vitrée, le petit demande à son père : "C'est ce le lavion qu'on va prendre?"

Dernier appel aux passagers à destination de Toulouse! Je n'ai pas le choix, il faut que j'embarque. J'espérais qu'ils se rendraient compte qu'ils s'étaient trompés d'appareil mais faut croire que non! Une dernière prière et je me lance. Si au moment où j'avais sélectionné mon siège, celui à ma droite était libre mais lorsque je m'y rends, une jeune fille d'environ 17-18 ans y est assise et une autre occupe le troisième siège au bord de l'allée.
 
Un peu avant le décollage, le père de ma voisine est venu demander à la femme au bord de l'allée si elle acceptait de changer de siège avec lui. Elle aurait accepté s'il avait été placé sur le bord de l'allée mais comme ce n'était pas le cas, elle a refusé lui disant qu'elle avait payé au moment de l'achat de son billet pour avoir absolument un siège donnant sur l'allée! Évidemment, il me le demande aussi et je lui répond que j'ai réservé un siège côté hublot à la gauche de l'avion. Désolé! Maintenant qu'il est possible de réserver son siège à l'avance, pourquoi les gens qui voyagent à plusieurs ne les réservent-ils pas?

J'avais déjà quelques appréhensions de prendre un si petit avion mais quand ce dernier est près de la piste pour prendre son envol et que le pilote annonce qu'on doit revenir aux portes d'embarquement parce qu'une toilette est défectueuse, c'est loin d'être rassurant! S'ils n'ont pas détecté un problème de toilette avant d'être sur la piste de décollage, imagine un peu le reste. Juste pour me rendre encore plus nerveux, juste devant moi les lumières au plafond sur le bord de la carlingue sont grossièrement rafistolées. 

C'est finalement avec 2 heures de retard à attendre assis dans l'avion qu'on finit par s'envoler. La jeune fille à côté de moi a passé la moitié du vol la tête dans un sac à vomir ses tripes! Peut être aurais-je dû changer de place au début!!! En plus, note à moi même (et à mon agente de voyage préférée), ne plus JAMAIS prendre un Airbus 310! Les sièges sont très étroits et côté hublot, l'arrondi de la carlingue touche mon épaule. Une chance que la jeune fille n'a jamais descendu l'accoudoir qui devait nous séparer pendant le vol.