Une carte postale de Boucherville.
Depuis quelques jours, mes insomnies m'empêchent de dormir la nuit et ce n'est que lorsque le soleil s'est déjà levé que je finis par tomber dans les bras de Morphée. J'ai beau être crevé, épuisé, lessivé, au moment de me coucher, je suis incapable de fermer l’œil. Ce "matin", c'est un Jacques en super forme au bout du fil qui me réveille en m'annonçant qu'il fait une magnifique journée, le soleil étant lui aussi très en forme, le mercure affiche un 8 degrés exceptionnel en ce 8 décembre.- Tu voulais prendre le traversier pour aller jusqu'à Boucherville, un jour où il ferait beau, ben c'est aujourd'hui qu'il faut y aller car la saison se termine dimanche. Moi, j'y vais! Tu viens avec moi?
- Laisse-moi le temps de me réveiller et je te rappelle pour te dire ce que mon corps décide.
- Grouille-toi, le départ est à 14h00, si tu ne viens pas, tu vas manquer une très belle journée! À Boucherville, je veux aller aux Filles d'Isabelle où on peut trouver de vraies aubaines.
- Je déjeune vite fait et je prends une douche et je te dirai après si je t'accompagne.
Une fois debout, je constate qu'effectivement c'est une superbe journée en comparaison avec celle de la veille où il a plu du matin au soir. Ma décision est prise rapidement, je téléphone Jacques illico pour lui dire que je l'accompagne avant qu'il ne parte sans moi. « Je passe te prendre dans 45 minutes! », me dit-il. J'avale en vitesse mes 2 toasts de beurre de "pinottes" et je saute dans la douche.
Homme de parole, Jacques est là à l'heure. Ensemble nous nous rendons au Parc Bellerive dans l'Est de Montréal où se trouve le quai de la navette fluviale que Jacques a déjà pris à quelques occasions cet automne lors de ses marches quotidiennes. C'est que depuis la fermeture de la moitié des voies de circulation du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, la saison de la navette a été prolongée jusqu'au 11 décembre et en plus, elle est gratuite! C'est donc l'occasion rêvée pour réaliser mon projet de filmer l'intégrale de la traversée.
Wow! C'est vraiment génial! La vue de Montréal et du port depuis le fleuve est magnifique. Je filme tout mais je regrette vraiment de ne pas avoir apporté le trépied car tenir la caméra pendant les 30 minutes que dure le trajet, ce n'est pas de tout repos. Et ce n'est pas une fois rendu à Boucherville que je vais me reposer car Jacques veut me faire découvrir « Les Filles d’Isabelle », un organisme qui recueille des biens afin de leur donner une deuxième vie dans cette boutique. Comme celle-ci ferme dans moins d'une heure, on a pas le temps de niaiser avec la "puck" si on veut avoir le temps de fouiner un ti-peu!
Difficile de parcourir les 900 mètres entre le quai et l'église Sainte-Famille (voisine des Filles d'Isabelle) sans être émerveillé par les luxueuses maisons ancestrales bordant le boulevard Marie-Victorin qui lui, longe le fleuve.
Lorsque nous entrons dans le local hébergeant la friperie des Filles d'Isabelle, je suis réellement surpris de voir tout ce qui s'y trouve! Je comprends un peu mieux pourquoi Jacques voulait me faire découvrir cet endroit! C'est pas mêlant, c'est la caverne d'Ali Baba où une poignée de gentilles bénévoles bourdonnent à placer de la marchandise et répondre aux questions des fouineurs. J'y ai fait de belles découvertes et je n'ai pu résister à la tentation d'y acheter une jolie lanterne ainsi qu'une belle petite lampe de table à bougie pour quelques dollars. C'est pas mêlant, si la boutique ne fermait pas, j'y serais encore.
Une fois ressortis de la caverne d'Ali Baba des Filles d'Isabelle, nous nous dirigeons vers l'église et comme c'est ouvert, nous y entrons. Elle est magnifique et héberge un majestueux orgue Casavant mais malheureusement, je n'ai pas trouvé de bouton permettant d'allumer l'éclairage pour faire briller l'église de mille feux. Dommage!
Il est maintenant l'heure de retourner vers le quai si nous voulons revenir à Montréal pendant le coucher du soleil. Cette fois-ci nous en profitons pour marcher dans les petites rues du Vieux-Boucherville qui nous rappellent un peu les rues de Saint-Denis-sur-Richelieu où nous étions allés au printemps 2021. Ici aussi se trouvent de belles maisons qui font rêver. Lorsque nous arrivons au quai, le soleil est déjà très bas et quand le traversier quitte le quai, il est déjà disparu briller sous d'autres cieux mais notre ciel montréalais garde encore sa lumière orangée quelques minutes.
Encore une fois, je ne peux résister à la tentation de filmer l'intégralité de notre traversée qui s'avèrera magique alors qu'on voit au loin le centre-ville de Montréal dans les dernières lueurs de notre ami Galarneau et qu'un peu plus tard nous croiserons un immense bateau au même moment où la presque pleine lune se lève nous baignant de sa lumière.C'est vraiment une superbe journée que j'aurais manqué si mon vieux pote, depuis la maternelle, ne m'avait pas téléphoné!
Merci Jacques!
Boucherville c'est ici.
Liens utiles:
Les Filles d'Isabelle
Navettes fluviales
Article de La Presse sur les travaux du tunnel Louis-H.-La Fontaine
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
J'ai hâte de lire tes commentaires!