mardi 30 juillet 2002

Mardi 30 - Barcelone

Une carte postale (retrouvée) de Barcelone.

Aujourd'hui, c'est à pied que je visite la ville, mon genou est encore trop sensible pour faire du vélo. Je suis crevé! Je reste pas mal dans le coin de la cathédrale que j'explore de plus près. Je suis même entré dans la cathédrale. Je prends plusieurs photos des petites rues de la vieille ville et encore une fois je termine ma journée sur "Las Ramblas". Je fais une petite pause ici, au centre Internet, pour me rafraîchir, me reposer les jambes et pour t'écrire (et constater que toi, tu ne m'as pas écrit!) avant de retourner vers la voiture en métro. En passant le métro de Barcelone est très propre (du moins de ce que j'en ai vu!) et il semble être aussi efficace qu'à Paris!

Si tout se passe bien, je devrais quitter Barcelone demain (hélas!) mais je ne sais toujours pas si je retourne directement en France ou si je vais rester en Espagne encore quelques jours. J'avoue que j'aimerais bien visiter d'autres régions d'Espagne, mais c'est plus difficile de trouver des endroits où dormir et faire ma toilette, les haltes routières semblent être plus rares ici qu'en France! 

Je ne sais pas si je reviendrai au centre Internet d'ici mon départ (mon laisser-passer est valide jusqu'à demain soir, 22h45) alors je voulais te faire un petit coucou une dernière fois avant mon prochain arrêt dans un autre café Internet... d'Europe. Peut-être à Amsterdam? Bruxelles? Moscou? 

Barcelone c'est ici


lundi 29 juillet 2002

Lundi 29 - Barcelone

Une carte postale (retrouvée) de Barcelone.

Ce lundi, je suis un peu fatigué, peut-être à cause des derniers jours qui n'ont pas été très reposant il faut le dire! Si la batterie de la voiture semble s'être remise de ses émotions, maintenant c'est le vélo qui fait des siennes! Depuis le début du voyage, mon pneu arrière a tendance à se dégonfler, alors tous les matins je vais le gonfler à une des rares stations-services de Barcelone. Une chance, il y en a une sur la rue "Dix putes assis haut" là où je trouve toujours une place pour stationner! 

Ce matin donc, je gonfle le pneu et je pars dans le centre ville. J'attache le vélo et lorsque je reviens 30 minutes plus tard, il est à nouveau dégonflé! Le pneu qui doit être celui d'origine, donc plus de 25 ans est dans un état de décomposition avancé. Il est fissuré de partout et quand je le gonflais ça faisait presque des bulles sur le côté! Bon je vais donc chercher un réparateur de vélo pour faire changer le pneu. Lorsque j'arrive chez le réparateur, il regarde la dimension du pneu mais comme il s'agit d'un vélo acheté chez "Canadian Tire", ben il en a jamais vu de cette dimension-là! Bon ça va bien! Je ne sais pas trop ce qu'il m'a baragouiné, mais je pense qu'il tentait de me dire que la jante n'en avait plus pour longtemps non plus! 

Je suis allé chez un autre réparateur de vélo (C'est à l'Office de Tourisme que l'on m'avait donné ces 2 adresses!) et tu sais quoi, il est fermé de midi à 16h30! Ayoye, la vie est belle! Bon pour tuer le temps, je suis allé voir combien ça se vendait un vélo à Barcelone. J'ai fait 2 magasins, et le moins cher que j'ai trouvé était à 160 euros! AYOYE! De toute façon, je n'aurais pas la place pour 2 vélos dans la voiture. À 16h30 je vais retourner chez mon 2e réparateur voir s'il a des pneus "Canadian Tire" mais j'en doute! Sinon je vais essayer de trouver un endroit où ils vendent des vélos d'occasion pas trop cher! 

Lorsque j'arrive chez le réparateur de vélo, surprise, il a cette grandeur de pneu et de chambre à air en stock! Alors je lui demande s'il peut l'installer. Malheureusement, l'atelier de réparation est fermé pour les vacances! Crime, ça va bien mon affaire! Alors l'employée me dit qu'il y a un autre atelier à dix minutes d'ici. YÉ! Je vais donc à cet autre atelier et lorsque j'arrive il me dit qu'il peut faire la réparation mais qu'il n'a pas cette dimension de pneu! GRRR! 

Je retourne acheter un pneu et une chambre à air à l'autre atelier et je reviens! Il me dit qu'il en a pour une vingtaine de minutes alors je vais me balader dans le parc juste en face et lorsque je reviens 20 minutes plus tard le réparateur a non seulement changé mon pneu mais il a huilé la chaîne qui en avait bien besoin et il a resserré les freins qui ne freinaient plus très bien (Ça y est, ça freine pour de vrai!). Wow! Quel service! Je repars et mon vélo roule comme un neuf! Ça ne fait pas dix minutes que je roule, je monte une côte et PAF! La pédale de gauche se brise et moi je pique une plonge! 

Résultat : J'ai le genou droit amoché et la pédale gauche enfoncée dans ma jambe gauche, entre le genou et la cheville! Le sang pisse à flot! J'essaie tant bien que mal de me relever, mais $%&*+ que ça fait mal! La pédale étant aussi vieille que le reste du vélo, inutile de dire quelle est piquée de rouille. Il faut absolument que je fasse désinfecter ma blessure! Je suis à côté de chez mon réparateur alors je lui laisse le vélo afin de savoir s'il pouvait à nouveau le réparer, il peut mais malheureusement, il ne sera pas prêt avant demain! Pas de problème, j'ai maintenant d'autres plans pour ma soirée! 

Je me rend à l'Office de Tourisme pour leur demander à quel endroit je peux me faire soigner. Direction l'hôpital en métro! Et c'est là que j'ai passé la soirée et que j'en suis ressorti à 1h00 du matin avec quelques points de suture en souvenir. À cette heure, il n'y a plus de métro, je n'ai pas soupé et je n'ai presque plus d'argent sur moi. Alors je marche jusqu'au centre Internet qui se trouve à mi-chemin entre l'hôpital et la voiture, ils y vendent des sandwichs alors j'en achète un que je mange en t'écrivant! 

Voilà! Et puis! C'est tu une journée assez plate ça à ton goût ça? Dans ma chute, bien sûr, je suis tombé sur mon nouvel appareil photo! Je ne sais pas encore s'il a subi des dommages, il faudra que j'aille voir ça chez un photographe demain! Là-dessus, je vais continuer mon chemin vers la voiture car je ne marche vraiment pas vite avec un genou en compote!

Barcelone c'est ici

samedi 27 juillet 2002

Samedi 27 - Barcelone

Une carte postale (retrouvée) de Barcelone.










¡Hola los amigos! ¿Que tal esta usted? 

Bon j'arrête là! Pour la bonne raison que j'en connais pas plus! 

J'en reviens pas encore, j'adore l'univers MP3! J'ADORE ÇA! Non mais c'est-y pas merveilleux, je peux écouter des heures et des heures les chansons que J'AI envie d'entendre!  J'ai envie d'écouter Brel, j'écoute Brel! Je veux écouter Plume, j'écoute Plume! J'ai envie d'écouter Metallica, ben j'm'en passe parce que j'en ai pas! C'est vraiment trippant! Ce que je fais quand je dois rouler un long moment, je mets mon lecteur en mode aléatoire et c'est parti pour une bonne salade de musique à mon goût ! C'est fou, j'ai plus de 200 albums différents dans un petit cartable de 10 cd! 

Malgré tout, aujourd'hui je n'ai pas résisté à la tentation d'acheter un CD double de flamenco! Ce n'est pas de ma faute, je suis passé à côté d'un présentoir et l'album m'a dit "Monsieur, ramassez-moi, chez vous, amenez-moi Mes frères m'ont oublié, je suis tombé, je suis malade Si vous n'me cueillez point, je vais mourir quelle balade Je me ferai petit tendre et soumis, je vous le jure Monsieur, je vous en prie, délivrez-moi de ma torture!" Qu'est que tu aurais fait à ma place?  Ben j'l'ai acheté, viarge! C'est qu'en plus, j'l'ai écouté sur mon lecteur, pis c'est qu'y est pas mauvais pantoute, pis qu'il y en a d'autres dans la même collection, pis qu'ils sont tous en vente! R'tenez-moi quequ'un!

Petit fait cocasse, hier en sortant du grand magasin où j'ai acheté cet album (un magasin du genre La Baie), (je ne sais plus s'il faut mettre la virgule avant ou après la parenthèse, ça fait que j'ai pensé à ouvrir une autre parenthèse, juste comme ça, pour le fun.) (Pas trop perdu? Non! OK, je continue mon autre phrase!) il y avait plein de vendeurs de cossins (principalement des africains!) qui avaient étendu leur marchandise sur des draps et les draps sur le trottoir, là tout juste devant le magasin! Il y avait plein de monde qui regardaient la marchandise quand tout à coup, on entend une sirène de police pas très loin et en moins de 5 secondes, il n'y avait plus aucunes traces de ce marché aux puces improvisé et les africains sont partis dans tous les sens avec leur marchandise! Une fois la voiture de police passée, soit moins de 30 secondes plus tard, les vendeurs étaient revenus et replaçaient leur marchandise! J'ai eu comme un flash et j'ai repensé à une vieille annonce de RAIDS!

Aujourd'hui, j'avais prévu d'aller visiter Barceloneta, le quartier où il y a les plages. J'avais oublié qu'il y avait des plages à Barcelone! Je me suis levé un peu tard, (Probablement parce que je m'étais couché tard la veille!) (Ah ! Ce coup-ci, j'ai mis la virgule avant la parenthèse!) (J'espère que mes parenthèses ne te dérange pas trop?) (C'est pas de ma faute, j'aime ça des parenthèses!) (Fin de la période des parenthèses.) je me suis rasé avec mon rasoir électrique grâce au bidule, que j'ai acheté chez Canadian Tire, qui se "plogue" dans l'allume-cigarette. Ce n'était pas très facile avec cette chaleur, il devait faire pas loin de 35 degrés! Toujours est-il qu'après m'être rasé avec la fan au maximum, je me suis fait un sandwich et j'ai dîné en écoutant mon disque de flamenco. Avant de quitter l'aire de repos, j'ai préparé mon sac à dos afin de ne pas avoir à ouvrir la valise de l'auto en ville. (Je ne veux pas que des voyous voient qu'elle est pleine !) Il a fallu que je fouille en titi pour trouver mon maillot de bain, mais je l'ai finalement trouvé! 

Une fois prêt, je mets la clé dans le contact, la tourne et... &%$*+ la batterie est à terre! Heureusement, avec une voiture manuelle, il suffit de la mettre au neutre et de la pousser et une fois qu'on a un bon élan, on met en troisième et VROUM ça démarre! (Euh! Même si je le savais, ça fait tellement longtemps que ça ne m'était pas arrivé qu'il a fallu que j'appelle mon père pour qu'il me dise quoi faire!) Le seul hic, c'est qu'il a fallu que je roule au moins une heure afin que l'alternateur recharge suffisamment la batterie sans utiliser, ni la radio, ni l'air climatisé, ni la fan! (Je te rappelle qu'il fait pas loin de 35 degrés!)

Finalement, je suis arrivé dans Barcelone vers 4 heures. Une fois stationné, (rue Dipútacio, mais moi je dis "10 putes assis haut", c'est plus facile à retenir et j'ai souvent réussi à trouver du stationnement sur cette rue!) je prends le vélo et je vais jusqu'à la plage de Barceloneta. Je n'étais pas encore allé dans ce coin de la ville. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment visité non plus, ça ressemble à un quartier résidentiel avec des édifices un peu lugubres! Pas vraiment intéressant! Par contre la plage est belle! Jusqu'à maintenant, moi qui ne trouvais pas les espagnoles très jolies, là, en mini-bikini, je les trouve déjà plus jolies! (Quoique ce ne sont peut-être pas des espagnoles avec toutes les touristes qu'il y a ici!) 

Je me trouve finalement un coin où m'installer, je sors ma serviette de mon sac et tu sais quoi ??? J'ai oublié mon maillot! &%*$+#! Je suis donc resté en bermudas sur ma serviette mais il faisait tellement chaud que je suis reparti au bout de trente minutes. Ça ne me tentais pas de retourner jusqu'à l'auto qui était à l'autre bout de la ville alors je suis aller souper près de "Las Ramblas" et ensuite je suis venu au centre internet. Je pense que je deviens accro à Internet! À moins que j'apprécie l'air climatisée du centre! 

Maintenant je retourne à l'auto, en espérant qu'elle va démarrer! 

Barcelone c'est ici


vendredi 26 juillet 2002

Vendredi 26 - Barcelone

Une carte postale (retrouvée) de Barcelone.

 
 
Salut! Je viens tout juste de passer trois heures et demie à visiter la Casa Míla, œuvre de... Gaudí, bien sûr! C'est vraiment impressionnant ce qu'il a réalisé cette homme-là! J'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé un seul angle droit! J'ai pris un 24 poses juste à la Casa Míla.

Hier, c'est Le Pueblo Espanyol que je suis allé visiter et évidemment, c'était de toute beauté! (Là aussi, j'ai pris un rouleau de 24 poses!) Malheureusement, il faisait beau lorsque je suis arrivé mais le temps s'est couvert pendant que je visitais. La température a chuté sous la barre des 30 degrés, ce qui a fait du bien, mais pour les photos, le ciel sera d'un beau... gris! Aujourd'hui, c'est le retour du beau temps et de la grosse chaleur! Quelle malchance tout de même! Je ne sais pas ce que je donnerais pour avoir quelques jours de pluie!!! Ben non, je niaise, amenez-en du soleil et des degrés!

J'arrête pour aujourd'hui et je te laisse sur cette petite blague:

Un homme avait le goût de pousser un peu sa Mercedes et atteint 170 km/h sur l'autoroute. C'est alors qu'il s'aperçoit qu'une auto-patrouille tente de le rattraper. Il se dit alors: "Pas question que je me laisse rattraper par une BMW de la police". Il appuie à fond sur l'accélérateur pour atteindre cette fois 210 km/h. Après réflexion, il décide de ralentir et de se laisser rattraper. 

Le policier s'approche, prend les papiers du conducteur sans dire un mot, les examine, jette un coup d’œil à la voiture et dit: "Écoutez, je termine mon quart et je suis fatigué. Je n'ai pas envie de rédiger une contravention. Alors, si vous me donnez une excuse que je n'ai encore jamais entendue, je vous laisse aller." 

L'homme hésite un moment et lui répond: "La semaine dernière, un policier est parti avec ma femme..." "Et alors!" rétorqua le policier. "Eh bien, je croyais que c'était lui qui tentait de me la ramener." 

Le policier lui remet ses papiers et avec le sourire lui répond: "Bonne fin de journée monsieur et conduisez prudemment!" 

Barcelone c'est ici

mercredi 24 juillet 2002

Mercredi 24 - Barcelone

 Une carte postale (retrouvée) de Barcelone.


 








Salut! Je suis à Barcelone depuis samedi et je ne sais pas si c'est moi mais j'ai comme l'impression qu'il fait de plus en plus chaud, jours après jours. Aujourd'hui, je suis allé visiter l’impressionnant chantier de la Sagrada Familia, cette fameuse cathédrale inachevée. (La construction a commencé en mars 1882 et ils estiment qu'il y a peine un peu plus de 50% du travail qui est réalisé. Pas vite-vite les Espagnols !!! Quoiqu'avec cette chaleur, je peux comprendre! Moi même je ne suis pas vite-vite!) 

Je m'y étais rendu samedi, mais je n'étais pas entré à l'intérieur et j'avais trouvé ça assez spécial merci comme architecture, mais je ne savais pas trop si j'aimais ou pas! Ensuite je suis allé voir d'autres réalisations de Gaudí (la Casa Milá, le Parc Güell, la Casa Batlló, etc.) et là j'ai compris un peu plus la vision de Gaudí et maintenant je ne trouve pas ça beau, je trouve ça GÉNIAL!

Puisqu'il a consacré la fin de sa vie à cette cathédrale (1883 à 1926), j'y suis retourné jeté un coup d’œil de plus près! C'est vraiment É-C-O-E-U-R-A-N-T! Il faut voir tous les détails qu'il y a! Je pense qu'il n'y a pas un seul centimètre carré qui n'a pas été pensé! Côté architecture, je n'ai jamais rien vu d'aussi impressionnant que les œuvres de ce Gaudí! Il faut absolument que je trouve un livre (pas trop pesant, ma valise était déjà au max au départ!) sur Antoni Gaudí. 

Avec cette chaleur, je trouve que je ne fais pas grand chose de mes journées! Mais ce n'est pas moi qui vais me plaindre de la chaleur! J'ADORE ÇA! Heureusement que j'ai en masse de temps devant moi! Pour dormir, j'ai trouvé une aire de repos sur l'autoroute, à seulement 15 minutes du centre-ville, ce qui est bien pratique le soir quand je veux me coucher. En plus, comme c'est tout juste à la sortie de la ville, il y a très peu de voitures qui s'arrêtent et surtout, pas de camions qui laissent ronronner leur moteur toute la nuit! 

Hier soir, lorsque je suis arrivé à "ma" place (ça fait 3 soirs que j'ai la même !) il y avait 2 personnes sur le gazon qui me présentaient leur fesses. Il a fallu que je me retienne pour ne pas profiter de l'occasion pour aller leur donner un bon coup de pied au cul! Ça m'a pris quelques minutes avant de comprendre qu'ils étaient en train de prier! Oups! Une chance que je ne l'ai pas fait! Je les ai regardé faire pendant une bonne dizaine de minutes en mangeant des Chips "Lay's" Méditerranneo à saveur de tomates et d'olives en écoutant du Georges Brassens. Lorsqu'ils ont eu terminé, ils sont passés devant moi en me regardant l'air mauvais, ils sont montés dans leur voiture et ils sont partis!!! Je crois qu'ils ne l'ont pas trouvé drôle! Ben quoi? S'ils ont le droit de prier, je dois bien avoir le droit d'écouter ma musique, non?

Ce qui est plus le difficile à Barcelone, c'est de trouver une place où stationner en ville! Une place gratuite je veux dire car si j'avais envie d'y laisser ma chemise, il y a quand même plusieurs stationnements payants. Parfois il m'arrive de tourner en rond pendant presque 30 minutes avant d'en trouver une. Une fois stationné, je me rends à l'endroit que je veux visiter à vélo! C'est bien pratique! En soirée, je me retrouve toujours à Las Ramblas. C'est une longue rue piétonne qui part du quartier universitaire et qui se rend jusqu'au vieux port. Il y a plein de terrasses, de portraitistes, d'amuseurs public, de chanteurs et de musiciens. Et peu importe le moment de la journée, il y a toujours plein de monde! D'ailleurs c'est là que j'ai trouvé le centre Internet d'où je t'écris. C'est la même bannière que celui où j'allais quand j'étais à Londres il y a 3 ans.

Dimanche je suis allé au vieux port et il y avait une brocante. Il s'y vendait plein de vieilles cochonneries! Des vieux livres, des 33 et 45 tours (peut-être même des 78, je n'ai pas compté!), des vieilles pièces de monnaies, des bibelots horribles, des vieux téléphones à cadran, etc. Et le pire, c'est qu'ils y a plein de gens qui achètent!!!

Lundi, je suis allé au magnifique Parc Güell, œuvre de Gaudí et j'ai pris une tonne de photos. J'ai hâte (mais pas tant que ça quand même, je veux bien profiter de ces vacances!) de les faire développer pour te les montrer à mon retour à Montréal!

Hier j'ai exploré le parc de la Ciutadella et les rues de la vieille ville! Est-ce que je t'ai dit que j'adore Barcelone!

Demain, j'espère pouvoir aller visiter le quartier de Montjuïc. C'est à cet endroit qu'ont eu lieu les Jeux Olympiques en 1992. Mais ce n'est pas le site de Jeux qui m'intéresse mais plutôt "Le Poble Espanyol". C'est un village qui réunit des répliques des maisons des régions espagnoles. C'est un couple de québécois que j'ai rencontré lundi qui m'en a parlé et ils m'ont conseillé d'y aller.

Mais avant de penser à demain, je vais de ce pas continuer ma journée d'aujourd'hui! 

Barcelone c'est ici