mercredi 24 juillet 2002

Mercredi 24 - Barcelone

 Une carte postale (retrouvée) de Barcelone.


 

Salut! Je suis à Barcelone depuis samedi et je ne sais pas si c'est moi mais j'ai comme l'impression qu'il fait de plus en plus chaud, jours après jours. Aujourd'hui, je suis allé visiter l’impressionnant chantier de la Sagrada Familia, cette fameuse cathédrale inachevée. (La construction a commencé en mars 1882 et ils estiment qu'il y a peine un peu plus de 50% du travail qui est réalisé. Pas vite-vite les Espagnols !!! Quoiqu'avec cette chaleur, je peux comprendre! Moi même je ne suis pas vite-vite!) 

Je m'y étais rendu samedi, mais je n'étais pas entré à l'intérieur et j'avais trouvé ça assez spécial merci comme architecture, mais je ne savais pas trop si j'aimais ou pas! Ensuite je suis allé voir d'autres réalisations de Gaudí (la Casa Milá, le Parc Güell, la Casa Batlló, etc.) et là j'ai compris un peu plus la vision de Gaudí et maintenant je ne trouve pas ça beau, je trouve ça GÉNIAL!

Puisqu'il a consacré la fin de sa vie à cette cathédrale (1883 à 1926), j'y suis retourné jeté un coup d’œil de plus près! C'est vraiment É-C-O-E-U-R-A-N-T! Il faut voir tous ces détails qu'il y a! Je pense qu'il n'y a pas un seul centimètre carré qui n'a pas été pensé! Côté architecture, je n'ai jamais rien vu d'aussi impressionnant que les œuvres de ce Gaudí! Il faut absolument que je trouve un livre (pas trop pesant, ma valise était déjà au max au départ!) sur Antoni Gaudí. 

Avec cette chaleur, je trouve que je ne fais pas grand chose de mes journées! Mais ce n'est pas moi qui vais me plaindre de la chaleur! J'ADORE ÇA! Heureusement que j'ai en masse de temps devant moi! Pour dormir, j'ai trouvé une aire de repos sur l'autoroute, à seulement 15 minutes du centre-ville, ce qui est bien pratique le soir quand je veux me coucher. En plus, comme c'est tout juste à la sortie de la ville, il y a très peu de voitures qui s'arrêtent et surtout, pas de camions qui laissent ronronner leur moteur toute la nuit! 

Hier soir, lorsque je suis arrivé à "ma" place (ça fait 3 soirs que j'ai la même !) il y avait 2 personnes sur le gazon qui me présentaient leur fesses. Il a fallu que je me retienne pour ne pas profiter de l'occasion pour aller leur donner un bon coup de pied au cul! Ça m'a pris quelques minutes avant de comprendre qu'ils étaient en train de prier! Oups! Une chance que je ne l'ai pas fait! Je les ai regardé faire pendant une bonne dizaine de minutes en mangeant des Chips "Lay's" Méditerranneo à saveur de tomates et d'olives en écoutant du Georges Brassens. Lorsqu'ils ont eu terminé, ils sont passés devant moi en me regardant l'air mauvais, ils sont montés dans leur voiture et ils sont partis!!! Je crois qu'ils ne l'ont pas trouvé drôle! Ben quoi? S'ils ont le droit de prier, je dois bien avoir le droit d'écouter ma musique, non?

Ce qui est plus le difficile à Barcelone, c'est de trouver une place où stationner en ville! Une place gratuite je veux dire car si j'avais envie d'y laisser ma chemise, il y a quand même plusieurs stationnements payants. Parfois il m'arrive de tourner en rond pendant presque 30 minutes avant d'en trouver une. Une fois stationné, je me rends à l'endroit que je veux visiter à vélo! C'est bien pratique! En soirée, je me retrouve toujours à Las Ramblas. C'est une longue rue piétonne qui part du quartier universitaire et qui se rend jusqu'au vieux port. Il y a plein de terrasses, de portraitistes, d'amuseurs public, de chanteurs et de musiciens. Et peu importe le moment de la journée, il y a toujours plein de monde! D'ailleurs c'est là que j'ai trouvé le centre Internet d'où je t'écris. C'est la même bannière que celui où j'allais quand j'étais à Londres il y a 3 ans.

Dimanche je suis allé au vieux port et il y avait une brocante. Il s'y vendait plein de vieilles cochonneries! Des vieux livres, des 33 et 45 tours (peut-être même des 78, je n'ai pas compté!), des vieilles pièces de monnaies, des bibelots horribles, des vieux téléphones à cadran, etc. Et le pire, c'est qu'ils y a plein de gens qui achètent!!!

Lundi, je suis allé au magnifique Parc Güell, œuvre de Gaudí et j'ai pris une tonne de photos. J'ai hâte (mais pas tant que ça quand même, je veux bien profiter de ces vacances!) de les faire développer pour te les montrer à mon retour à Montréal!

Hier j'ai exploré le parc de la Ciutadella et les rues de la vieille ville! Est-ce que je t'ai dit que j'adore Barcelone!

Demain, j'espère pouvoir aller visiter le quartier de Montjuïc. C'est à cet endroit qu'ont eu lieu les Jeux Olympiques en 1992. Mais ce n'est pas le site de Jeux qui m'intéresse mais plutôt "Le Poble Espanyol". C'est un village qui réunit des répliques des maisons des régions espagnoles. C'est un couple de québécois que j'ai rencontré lundi qui m'en a parlé et ils m'ont conseillé d'y aller.

Mais avant de penser à demain, je vais de ce pas continué ma journée d'aujourd'hui! 

Barcelone c'est ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!