dimanche 4 septembre 2011

Dimanche 04 - Au-dessus de l'Atlantique!

Une carte postale de... quelque part au-dessus de l'Atlantique!



Eh voilà, c'est maintenant la triste réalité, les vacances sont vraiment terminées! SNIF! La nuit a été assez courte car je me suis couché à 1h00 et à 5h00 j'étais déjà debout puisqu'il me fallait arriver à l'aéroport 3 heures avant le départ. J'espère juste être capable de dormir pendant le vol. J'ai de la chance car le premier des 3 films présentés est encore plus efficace que le plus puissant des somnifères: Thor! Le deuxième, "Voici Dave" avec Eddy Murphy dans le rôle d'un vaisseau spacial n'est guère mieux! Le troisième, "Bureau de contrôle", un autre film de science-fiction comme je ne les aime pas! Ben coudon! Aussi bien dormir!

Après 8 heures de vol qui se sont bien passées, si je fais abstraction des "films" présentés, nous amorçons notre descente pour l'atterrissage à Montréal. Le commandant de bord est en train de nous informer de boucler notre ceinture de sécurité, de redresser notre siège et de remonter la tablette en position verticale, etc. quand tout à coup l'avion est pris d'une crise de Parkinson si forte que le commandant cesse de parler. Puis quelques secondes plus tard l'avion semble perdre beaucoup d'altitude, tellement qu'on se serait cru à La Ronde! Plusieurs personnes ont crié comme lorsqu'on est dans les Montagnes Russes (quoiqu'il doit y avoir de nouveaux manèges encore plus effrayants depuis la dernière fois où j'y suis allé!).

Lorsque l'appareil est stabilisé, on entend la voix du commandant de bord dire "J'espère que vous étiez attaché!" sur un ton un peu moqueur! Peut-être était-ce une façon de rassurer les passagers qui sont rendus aussi blanc que des draps lavés avec le nouveau Tide qui lave encore plus blanc que blanc! Toutefois, lorsque je quitterai l'avion un peu plus tard, je surprends la conversation entre deux hôtesses et l'une d'elles avouera qu'elle a eu vraiment peur! Il faut dire qu'elles n'étaient pas attachées à ce moment-là car elles doivent s'assurer que tout le monde a suivi les consignes de sécurité.

Une fois rendu dans l'aérogare, il y a tellement de monde aux douanes que j'estime le temps d'attente à au moins une heure puisque seulement la moitié des guichets sont ouverts. C'est pas des farces, la file d'attente commence en haut des escaliers! Quatre avions sont arrivés presque simultanément, ce qui explique un tel achalandage mais ça n'explique pas le manque de douanier! Probablement que M. Harper a coupé dans le budget de l'aéroport! C'est qui le cave? Après 30 minutes d'attente, ça y est quelqu'un, quelque part, s'est décidé à envoyer du renfort et d'autres guichets ouvrent enfin! Finalement je retrouve ma valise et je sors de l'aéroport plus d'une heure après avoir quitté l'avion!

Je déclare mes vacances officiellement terminées!
On se voit bientôt les ami(e)s?


La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)


jeudi 1 septembre 2011

Jeudi 01 - Belvès

Une carte postale de Belvès.



Ça peut paraître incroyable mais Belvès n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de Monpazier mais je n'ai jamais visité ce village! Le seul souvenir que j'ai, c'est que c'est là où je suis passé à deux doigts de tomber dans les pommes quand j'avais 13-14 ans. Un soir alors que j'étais seul à la maison, quelqu'un frappe à la porte pour me dire qu'il venait d'heurter un petit chien noir sur la route. C'était Benji, notre caniche! L'homme me propose de nous amener chez le vétérinaire qui se trouve à Belvès. Mais le vétérinaire nous dit qu'il ne peut malheureusement rien faire pour le sauver! C'est en entendant ça que mes jambes sont devenues si molles que je ne tenais plus debout. C'est peut-être pour cette raison qu'inconsciemment je n'ai jamais été tenté de visiter ce village.

Mais aujourd'hui c'est différent! Au début des vacances j'y suis passé sans m'y arrêter et j'avais constaté que c'était la Félibrée cette année à Belvès. Tu ne sais pas ce qu'est la Félibrée? Je t'avoue que moi non plus je ne savais pas ce que c'était avant 2009 alors que c'était la Félibrée à Beaumont, le village où est situé le collège que j'ai fréquenté jadis. Dans le Périgord, chaque année depuis 1903 un village est l'hôte de la Félibrée qui célèbre la langue d'oc, la terre, les coutumes et les traditions du Périgord. Pour l'occasion, le village est décoré de milliers de fleurs en papier (ou en plastique car elles résistent plus longtemps aux caprices de Mère Nature!) multicolores, confectionnées à la main par les habitants du village. Cette année à Belvès, il y en a plus de 95000 qui ornent les rues. Je te rassure, je ne les ai pas comptées, je me suis fié à ce qu'ils ont écrit sur leur site!

Je regrette vraiment de ne pas être venu avant aujourd'hui car ce village est vraiment magnifique et d'un style totalement différent de Monpazier. Il faut dire qu'il a été construit environ 200 ans avant, autour de 1095! Mais déjà en 250 avant J.-C., le site était occupé par la tribu celte des Bellovaques. Je n'ai malheureusement pas pu visiter les habitations troglodytiques car la dernière visite de la journée a été annulée... car j'étais le seul touriste!

J'en ai donc profité pour me promener dans toutes les rues du village et prendre pratiquement autant de photos qu'il y a de fleurs! Bon ok, peut-être un peu moins car j'y serai encore!

Belvès c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)