jeudi 1 septembre 2011

Jeudi 01 - Belvès

Une carte postale de Belvès.



Ça peut paraître incroyable mais Belvès n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de Monpazier mais je n'ai jamais visité ce village! Le seul souvenir que j'ai, c'est que c'est là où je suis passé à deux doigts de tomber dans les pommes quand j'avais 13-14 ans. Un soir alors que j'étais seul à la maison, quelqu'un frappe à la porte pour me dire qu'il venait d'heurter un petit chien noir sur la route. C'était Benji, notre caniche! L'homme me propose de nous amener chez le vétérinaire qui se trouve à Belvès. Mais le vétérinaire nous dit qu'il ne peut malheureusement rien faire pour le sauver! C'est en entendant ça que mes jambes sont devenues si molles que je ne tenais plus debout. C'est peut-être pour cette raison qu'inconsciemment je n'ai jamais été tenté de visiter ce village.

Mais aujourd'hui c'est différent! Au début des vacances j'y suis passé sans m'y arrêter et j'avais constaté que c'était la Félibrée cette année à Belvès. Tu ne sais pas ce qu'est la Félibrée? Je t'avoue que moi non plus je ne savais pas ce que c'était avant 2009 alors que c'était la Félibrée à Beaumont, le village où est situé le collège que j'ai fréquenté jadis. Dans le Périgord, chaque année depuis 1903 un village est l'hôte de la Félibrée qui célèbre la langue d'oc, la terre, les coutumes et les traditions du Périgord. Pour l'occasion, le village est décoré de milliers de fleurs en papier (ou en plastique car elles résistent plus longtemps aux caprices de Mère Nature!) multicolores, confectionnées à la main par les habitants du village. Cette année à Belvès, il y en a plus de 95000 qui ornent les rues. Je te rassure, je ne les ai pas comptées, je me suis fié à ce qu'ils ont écrit sur leur site!

Je regrette vraiment de ne pas être venu avant aujourd'hui car ce village est vraiment magnifique et d'un style totalement différent de Monpazier. Il faut dire qu'il a été construit environ 200 ans avant, autour de 1095! Mais déjà en 250 avant J.-C., le site était occupé par la tribu celte des Bellovaques. Je n'ai malheureusement pas pu visiter les habitations troglodytiques car la dernière visite de la journée a été annulée... car j'étais le seul touriste!

J'en ai donc profité pour me promener dans toutes les rues du village et prendre pratiquement autant de photos qu'il y a de fleurs! Bon ok, peut-être un peu moins car j'y serai encore!

Belvès c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!