jeudi 20 juin 2013

Jeudi 20 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.


Je me décide finalement à t’écrire ma première vraie carte postale en sol français! C’est que vois-tu, le vol n’a pas été de tout repos, bien au contraire. J’étais bien content d’avoir réussi à changer ma place dans l’avion pour être à un hublot mais figure-toi que nous étions tassés comme des sardines (quoique je pense que les sardines sont moins tassées que nous l’étions!), mon épaule droite était collée contre le hublot et mon épaule gauche elle, était collée sur mon voisin! Au moment du repas, je regrettais de ne pas être gaucher!

Évidemment, je n’ai jamais réussi à dormir pendant le vol. J’en ai profité pour regarder le film: « L’Histoire de Pi » d’après le roman de Yann Martel. Je l’avais vu quelques semaines plus tôt mais comme ma mémoire n’est plus ce qu’elle était, je ne me souvenais plus trop s’il était fidèle au livre!

Une fois à Toulouse, je n'avais qu'une envie: me rendre le plus vite possible à l'hôtel pour dormir. Une chance que les douaniers français ne niaisent pas avec la "puck" comme à Dorval mais malheureusement, ce sont les valises qui se sont faites attendre. Elles sont arrivées une heure après nous! Coudon, elles ont-tu pris un autre avion?

Une fois à l'hôtel, je me suis rapidement endormi et je me suis levé environ 5 heures plus tard. Je suis allé faire un tour à la FNAC et ensuite je suis allé voir mon premier film des vacances: « La fille du 14 juillet ». Et non, je ne me suis pas endormi pendant le film! Ensuite, je suis allé manger au resto avant de rentrer à l'hôtel pour me recoucher car j’ai recommencé à cogner des clous pendant le repas. Le restaurateur n'était pas content que je cogne des clous sur sa belle table neuve!

Je me suis réveillé le lendemain à 11h18. Il fallait que je libère la chambre pour 11h30 alors, je me suis habillé en quatrième vitesse sans même prendre de douche (une chance que j'en avais pris une avant de me coucher!). J'ai juste eu le temps d'aller au marché sur la Place du Capitole avant de revenir prendre mon train à 13h15. Il est parti avec 8 minutes de retard et ça m'a stressé tout le long du trajet car je n'avais plus que 3 minutes au lieu de 11 pour prendre ma correspondance à Agen. Le train a dû rouler plus vite qu'à la normale car il est arrivé en gare d'Agen à l'heure prévue! Je n'ai donc pas raté ma correspondance! OUF! Je n’aurais pas voulu que pour une deuxième année consécutive, Jeannot m’attende à la gare de Belvès pour rien!

En arrivant à la maison, je n’ai pas perdu de temps pour retrouver ma belle Majoly et ensemble nous sommes allés faire quelques provisions. Au moment d’aller me coucher, incapable de fermer l’œil! À 2h00 du matin, en zappant à la télé, je tombe sur le match #4 entre les Bruins et les Black Hawks. Après avoir regardé la première période, je décide d’aller au lit et j’ai dormi… une heure! Bon, puisque je ne dors pas, je vais aller voir où en est le match! En ouvrant la télé, j’entends que les Bruins viennent de créer l’égalité en début de 3e période. GRRR! Je regarde donc la fin du match et comble de malheur, il y aura une prolongation!

Devine un peu qui a crié comme un malade à 6h30 du matin quand les Hawks ont marqué! Je crois bien avoir réveillé tous les coqs des villages aux alentours!

Après avoir dormi quelques petites heures, je me suis levé à 10h30 afin d’aller à Monpazier car le jeudi… c’est le jour du marché! Je pense que c’est la première fois que je vais au marché de Monpazier sous la pluie. Oh pas une grosse pluie mais une pluie quand même!

J’y ai retrouvé Chantal, ma marchande de miel préférée (c’est elle que j’ai filmé l’an dernier alors qu’elle jouait de l’accordéon entre 2 clients!) qui était la plus occupée du marché! C’est qu’il est bon son miel car ses abeilles sont de Lacapelle-Biron, le village qu’habitaient mamie Lucienne et Popeye, mes grands-parents paternels. Nous avons discuté quelques minutes (françaises, les minutes!) et au moment de partir, elle voulait me faire cadeau d’un pot de miel mais comme il m'en restait encore, elle m’a offert des savons au miel et d’une bougie à la cire d’abeille.

J’espère que si tu passes au marché de Monpazier un de ces jours, tu la salueras de ma part et que tu lui achèteras un petit (ou un gros) pot de miel, il est tellement bon et elle est si gentille!
 
Monpazier c'est ici.

6 commentaires:

  1. Salut Cousin,

    Comme c'est bon de te lire ! Tu annonces mes futures vacances, j'aime ça.

    Je te serais fidèle tout au long de ton voyage !

    Merci d'écrire !

    Ta cousine québécoise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci cousine! Content de savoir que tu me suivras pendant mon voyage!

      À bientôt!
      Daniel

      Effacer
  2. Tu fais c h i e r Daniel ça nous donne envie de venir! Bon enfin je suppose que ca va être comme cela à toutes tes cartes-postales! Nous avons bien aimé la musique qui nous rappelle notre jeunesse.
    Bonnes découvertes pour de nouveaux paysages. Bisous.
    Monique

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Désolé de te faire cet effet Monique! Il y a effectivement de grosses chances que toutes mes cartes-postales te feront cet effet! Par contre, si ça peut te consoler un peu, le soleil n'est pas souvent au rendez-vous depuis mon arrivée! J'espère que ça va changer rapidement!

      À bientôt!
      Daniel

      Effacer
  3. Même sous la pluie le marché de Monpazier est beau! Merci Daniel!

    Ta sœurette (tannée de dire ta grande sœur)lol

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Au début je ne pensais pas faire de clip et je gardais mon appareil bien à l'abri dans mon sac mais pendant que j'attendais ma pizza au chèvre et miel, j'ai décidé de faire un p'tit tour rapide car je trouvais qu'il y avait quand même un certain charme! Par contre, la pluie ne faisait pas le bonheur des marchands car il n'y avait pas beaucoup de clients!

      Ton petit frère!
      (Si tu es tannée de dire "ta grande soeur", tu peux toujours dire "ta vieille soeur" :-) ou tout simplement "ta soeur" car après tout, je n'en ai qu'une!)

      Effacer

J'ai hâte de lire tes commentaires!