samedi 20 décembre 2014

Samedi 20 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



Déjà la dernière journée! Dire que les premiers jours je trouvais un peu le temps long, aujourd'hui je trouve que la semaine est vite passée et c'est avec un petit pincement au coeur que je me prépare à quitter cet endroit paradisiaque! Je n'attendrai pas 18 ans avant de revenir sous les chaud rayons du soleil de Cuba! Si ce n'était que de moi, je reviendrais dès la semaine prochaine! Holà! On se calme! Avant de penser à revenir... il faudrait déjà que je parte!

Merci www.voyagesinternet.ca

vendredi 19 décembre 2014

Vendredi 19 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



Avant-dernière journée de vacances et je ne suis toujours pas allé visiter Varadero! Je ne sais pas pourquoi, je remets toujours ce moment au lendemain mais là je ne peux plus le remettre! C'est aujourd'hui ou jamais! (Ou peut-être reviendrai-je en vacances à Varadero dans le futur?) Et juste pour faire exprès, l'autobus me passe sous les yeux alors que je me dirigeais vers l'arrêt! Je vais perdre un 45 minutes à attendre le prochain! GRRR!

Merci www.voyagesinternet.ca

mercredi 17 décembre 2014

Mercredi 17 - La Havane

Une carte postale de La Havane.



Aujourd'hui je suis parti faire une visite guidée de La Havane! Finalement, je n'ai pas vu grand chose, il fallait toujours que je coure derrière le guide qui ne s'arrêtait pas à des endroits où je pouvais faire de belles photos! Moi qui pensais manquer d'espace sur ma carte-mémoire, je n'ai que quelques images que je partage avec toi!

Si jamais tu veux aller à La Havane à partir de Varadero, il est plus avantageux de se réunir à 3 ou 4 personnes et d'y aller en taxi ou de louer une voiture que de payer pour une excursion où tu ne peux pas aller voir ce que tu voudrais voir!

Merci www.voyagesinternet.ca

mardi 16 décembre 2014

Mardi 16 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



Aujourd'hui j'ai profité de la plage et j'ai terminé la journée par une longue marche et j'ai pu admirer le coucher du soleil! C'était magique!

Merci www.voyagesinternet.ca

dimanche 14 décembre 2014

Dimanche 14 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



Couché tard, levé tôt, les vacances commencent vraiment! Je te fais visiter mon hôtel? Enfin, l'hôtel où je loge!

Merci www.voyagesinternet.ca

samedi 13 décembre 2014

Samedi 13 - Montréal

Une carte postale de Montréal.



Ceux qui me connaissent savent très bien que, comme Dodo, j'haïs l'hiver! Au grands maux, les grands moyens! Demain l'hiver? Je m'en fous, je m'en vais dans le Sud au soleil!

Merci www.voyagesinternet.ca

jeudi 20 novembre 2014

Jeudi 20 - Montréal

Une carte postale de Montréal.


La première neige de l'hiver est tombée cette nuit. C'est le moment idéal pour aller prendre une marche au parc Maisonneuve et faire quelques photos.

mardi 11 novembre 2014

Mardi 11 - Montréal

 Une carte postale de Montréal.


Aujourd'hui, jour du Souvenir, la température clémente me conduit jusqu'au parc du Mont-Royal! Ça faisait plusieurs années que je n'y étais pas allé. Manque de chance, le lac des Castors est en pleine rénovation. J'en profite donc pour aller explorer d'autres secteurs et terminer la journée au Belvédère.

mercredi 5 novembre 2014

Mercredi 5 - Parc Lafontaine

Une carte postale du Parc Lafontaine.



Aujourd'hui, j'ai profité d'une belle journée d'automne pour aller me promener au Parc Lafontaine!

dimanche 17 août 2014

Dimanche 17 - Lorgues

Une carte postale de Lorgues.



Message du futur (17 septembre 2021): Ce vidéo a été tourné par Philippe Guieux qui a gentiment accepté que je le publie ici. Merci Philippe! Grâce à toi et tes images, je me réconcilie avec Lorgues. Effectivement, comme je l'évoque dans la carte postale, j'étais probablement trop épuisé par ces longues (mais merveilleuses!) vacances! Je te recommande de visionner ses autres vidéos sur sa page YouTube et pourquoi ne pas en profiter pour t'y abonner comme moi-même je l'ai fait!

J'avais prévu quitter la région aujourd'hui mais j'ai rencontré des gens hier à Les Arcs-sur-Argens et ils m'ont dit qu'il y fallait absolument que j'aille à Lorgues ce dimanche car il y aura "La fête de la Provence". Tu me connais, je ne suis pas difficile à convaincre! J'y suis donc allé! Et j'ai été déçu! Pas par la fête, non mais par la partie "Historique" qui n'était pas à la hauteur! Je n'ai même pas pris une seule photo du quartier Historique! C'est gris, c'est désordre, il n'y a pas de verdure, pas de fleurs aux fenêtres, c'est simplement pas beau et pas invitant! Pourtant, la partie plus récente du village était prometteuse!

De plus, ça sert à quoi de faire une fête pour attirer des touristes dans votre village si ceux-ci se butent à une porte close à l'Office de tourisme! Allo?

Non franchement, j'aurais mieux fait de quitter la région sur une note positive avec Les Arcs-sur-Argens! Ou peut-être est-ce moi qui était trop épuisé des vacances? OK! Je redonnerai une 2e chance à Lorgues, lors d'un prochain séjour dans la région! Peut-être que d'ici là ils accrocheront quelques fleurs ici et là!
 
Lorgues c'est ici.

samedi 16 août 2014

Samedi 16 - Les Arcs-sur-Argens

Une carte postale de Les Arcs-sur-Argens.






Je pensais vraiment que j'en avais terminé avec les villages perchés de la Dracénie (c'est le nom donné à cette partie du Var dans la région de Draguignan) mais visiblement, ce n'est pas le cas! L'endroit est vraiment magnifique mais malheureusement mes photos ne sont pas à la hauteur! Le soleil m'a joué des tours! Il va falloir que je
m'équipe d'un filtre pour régler ça! La plus belle photo, ben je n'ai pas pu la prendre car c'est le village vu depuis la route nationale et il n'y a pas d'endroit où s'arrêter et il y a beaucoup de circulation!

Une fois dans le village, dis-moi que je rêve! Sheila Copps est venu jusqu'ici polluer le paysage avec ses p'tits drapeaux canadien!!! Pfff! Il y en a vraiment partout dans le village des p'tits drapeaux à Copps! Calvaire! Le scandale des commandites se poursuit jusqu'en Provence! On ne s'en sortira jamais!

Au moment où je passe devant la Mairie, des mariés en sortent et doivent franchir une haie d'honneur composée de pompiers, de policiers et d'invités! D'après moi ce ne doit pas êtres des quidams qui viennent de se promettre de se chérir pour le meilleur et pour le pire jusqu'à ce que la mort (ou un divorce!) les séparent. Bon, je m'en éloigne car ma tenue vestimentaire ne convient pas trop au milieu des invités. Ce n'est pas aujourd'hui que je jouerai les pique-assiettes!

Non moi ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est d'aller visiter le quartier médiéval du village, qui se nomme le Parage. Pour m'y rendre je m'engage dans la Rue de l'Horloge avec sa Tour de l'Horloge, coiffée d'un campanile datant de 1662, à l'autre bout. Me voici au pied de la Tour de l'Horloge et j'ai comme un doute! Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse de l'horloge originale. 

Qu'est-ce que tu en penses, toi?  Ouais, tu as bien raison, ce n'est certainement pas l'originale!

Pendant que j'ai la tête en l'air, enfin, je veux dire plutôt que pendant que je regarde vers le ciel, je vois un trou dans les nuages. Probablement que Michel Rivard a dû voir la même chose lorsqu'il a composé sa chanson.

"Au village ils ont ri, ils se sont moqués de moi. Ils ont pointé le ciel en riant aux éclats. Au village ils ont ri mais ils ne riront pas. Quand je m´envolerai... et qu´eux resteront là".

Ayayaye! Je ne sais pas pour toi mais moi, je vais avoir cette chanson en tête pour tout le reste de la journée! Une chance que c'est une chanson que j'aime bien! Imagine si à la place j'avais Agadou en tête!

Agadou dou dou! Pousse l'ananas et mouds l'café. Agadou dou dou! Pousse l'ananas et mouds l'café. Tape la pomme tape la poire. Pousse l'ananas et mouds l'café. Tape la pomme tape la poire. Pousse l'ananas et mouds l'café.

Non, vraiment! Je préfère de loin "Un trou dans les nuages"!

Après avoir franchi la porte de la cité Médiévale, je tombe face à face avec La Fontaine du Temps! Ouais! Je ne sais pas si tu es comme moi mais je préfère de loin les "vieilles" fontaines! Surtout dans un aussi beau décor.

Au moment où je prends ce cliché de cette porte, les mariés du jour sont en train de se faire prendre en photo de l'autre côté! C'est vrai que le site à l'air tout droit sorti d'un conte de fée! 

Je m'éloigne un peu car je ne voudrais pas, par inadvertance, me retrouver au beau milieu des souvenirs des tourtereaux!  

Au bout de la rue, se trouve la chapelle Saint-Pierre où à l'intérieur l'Histoire du Parage nous est contée. Encore une fois, devant la chapelle Saint-Pierre, Sheila Copps est venue polluer le paysage avec ses "/$%?&* de p'tits drapeaux unifoliés. GRRRrrrr! Faudra qu'un jour on m'explique pourquoi on l'a laissé faire!

Heureusement, en tournant la tête je ne les vois plus. Je pense qu'en voyant cette photo, Josée dira "Bonjour le chien!" ou "Zzzzolie!". Peut-être les deux! 

J'entre dans la chapelle Saint-Pierre mais je n'ai pas vraiment envie de me faire raconter l'Histoire, sûrement passionnante, du quartier du Parage mais plutôt avoir un aperçu de la chapelle. Et tu sais quoi? Ben je me suis fait prendre au jeu! Figure-toi
qu'une fois à l'intérieur, l'Histoire du Parage nous est contée avec... des maquettes! Tu me connais, je n'ai pas pu résister à la tentation de prendre des dizaines de photos immersives des maquettes! C'est hallucinant la vitesse à laquelle je suis capable de retomber en enfance et de jouer à la guerre avec des soldats de plomb! Pan! Pan! T'es
mort! Sauf que là, je n'y touche pas, les scènes sont sous des cloches de verre! Non mais c'est qui les méchants qui ont mis des cloches de verre! C'est pas juste, je vais bouder dans ma chambre! OUPS! 

Retour à la réalité et à l'extérieur, je me dirige maintenant vers le château. Au passage, j'y croise cette magnifique terrasse au mobilier d'une autre époque, certes mais qui ne se brisera pas de sitôt! J'entends déjà Josée dire qu'elle aimerait bien s'y prélasser à l'ombre avec un bon livre alors que Martine s'y verrait bien à l'heure de l'apéro! Tchin les filles!

Le château de nos jours est un hôtel et un restaurant. Si je ne peux pas le visiter, je peux toujours me rendre sur la terrasse d'où on peut voir le village en contre-bas d'un côté et de l'autre on y voit la majestueuse église Saint-Jean-Baptiste. J'espère que j'aurai le temps d'y entrer car il parait qu'elle est magnifique. (Satanées minutes françaises, j'ai manqué de temps!)

En redescendant vers le village et je m'accroche les pieds à a terrasse d'une maison et sa vue sur l'église Saint-Jean-Baptiste. En voulant prendre une photo, une femme qui descend la rue la remarque elle aussi et nous commençons à discuter quelques minutes (françaises, les minutes!).

Pendant que je discute avec cette dame, nous ne bougeons pas et un couple se rajoute à notre discussion! De temps en temps, je prends quelques photos du croisement où nous sommes car l'endroit est magnifique. 

Au cours de cette discussion où je leur dis que c'est le dernier village que je visite cette année, le couple et la dame me disent que c'est vraiment dommage car demain, à Lorgues, pas très loin d'ici, se tiendra "La fête de la Provence". Bon, après tout, je ne suis pas à un jour près, demain j'irai à Lorgues!

Lorsque nous nous quittons, je continue à prendre quelques photos du croisement avant de poursuivre ma descente vers le village afin de trouver un restaurant où manger ce soir! Ce n'est qu'une fois bien installé à une table après avoir commandé mon repas que je regarde mes dernières photos et que je constate que je n'ai pas pris la fameuse terrasse avec vue sur l'église Saint-Jean-Baptiste. Ah ben Mauzus! 

Une autre surprise pendant que je suis en train de manger, (Miam! C'est bon!) agréable celle-ci, une visite animée commence derrière moi!

Les Arcs-sur-Argens c'est ici.

Pour comprendre la présence du drapeau du Canada, clique ici ou ici!

En bonus:

 

Un autre bonus:

vendredi 15 août 2014

Vendredi 15 - Figanières

Une carte postale de Figanières.



Aujourd'hui, je boucle la boucle commencée il y a une semaine et qui m'a fait découvrir cette magnifique région qu'est la Dracénie! Après avoir visité Ampus, Châteaudouble, Montferrat, Bargemon, Claviers, Callas, c'est à Figanières que je termine mon périple en beauté!

Alors que je m'assois sur un muret quelques secondes (françaises, les secondes!), j'ai rapidement de la compagnie et débutera ainsi un bref coup de foudre! Ah les amours de vacances!

Figanières c'est ici.


Voici quelques photos glanées ici et là dans Figanières!

Hum! J'ai l'impression qu'il y a quelqu'un qui n'a pas fait de moto depuis un bout de temps!

Sans commentaire!

Pourquoi y-t-il des bouteilles d'eau devant les portes de maisons?

Joli, ça donne envie de sonner! :-)

J'adore ce point de vue!

Trop beaux ces volets!

J'adore ce nom!

Et celui-ci aussi!


J'en connais qui aimerait bien y aller! ;-)

jeudi 14 août 2014

Jeudi 14 - Callas

Une carte postale de Callas.

Un aperçu de Callas.
Callas c'est ici.


La Mairie, rue Grande

Une rue qui descend, mes préférées!

J'ai déjà repéré l'endroit où prendre une pause!

Je crois que je suis arrivé!

L'église qui est fermée!

Une jolie villa avec ses palmiers!

Comme c'est un village perché, la route est en lacet. Ici je suis dans le "U"!

L'annexe à la Mairie et la médiathèque.

Voici le virage en "U" au centre du village.

Toujours la villa avec ses palmiers.

Et revoici l'église!

Bel endroit pour refaire le monde sur un banc à l'ombre!

J'ai passé l'appareil à travers la grille du portail de la villa aux palmiers!

En prenant le chemin St-Pierre, je contourne la villa et j'en vois un peu plus!

Salut l'ami!

Voici une entrée comme j'aime, avec une vigne qui nous passe au-dessus de la tête!

Je trouvais beau ce contraste avec le ciel bleu!

Je continue sur le chemin Saint-Pierre car il y avait une flèche indiquant les ruines du château!

Me voici rendu aux ruines du château et qu'y vois-je!

Derrière ces mûres mûres, un mur du château! C'est ça "les ruines" du château!

De retour vers le village!



Une autre fontaine.

Une terrasse devant la maison!

De l'autre côté de la rue, un petit jardin de fleurs.

Le jardin est mieux entretenu que la maison!

Revoici la terrasse!

Et voici où se trouvent la terrasse et le jardin de fleurs.

D'un autre angle.

Le lavoir pour Martine.

Impressionnant qu'à l'époque on construisait des bâtisses si hautes. Dommage de les laisser à l'abandon!

C'est en prenant cette photo que j'ai fait la connaissance de Mallaury, la shérif de Callas!

Oh! Une rue qui monte! Oups! C'est la même qui descendait plus tôt!

Il faut passer au-dessus de la rue pour se rendre à la boulangerie!

Et me voici rendu sur une autre place pour la fin de cette visite!