samedi 16 août 2014

Samedi 16 - Les Arcs-sur-Argens

Une carte postale de Les Arcs-sur-Argens.






Je pensais vraiment que j'en avais terminé avec les villages perchés de la Dracénie (c'est le nom donné à cette partie du Var dans la région de Draguignan) mais visiblement, ce n'est pas le cas! L'endroit est vraiment magnifique mais malheureusement mes photos ne sont pas à la hauteur! Le soleil m'a joué des tours! Il va falloir que je
m'équipe d'un filtre pour régler ça! La plus belle photo, ben je n'ai pas pu la prendre car c'est le village vu depuis la route nationale et il n'y a pas d'endroit où s'arrêter et il y a beaucoup de circulation!

Une fois dans le village, dis-moi que je rêve! Sheila Copps est venu jusqu'ici polluer le paysage avec ses p'tits drapeaux canadien!!! Pfff! Il y en a vraiment partout dans le village des p'tits drapeaux à Copps! Calvaire! Le scandale des commandites se poursuit jusqu'en Provence! On ne s'en sortira jamais!

Au moment où je passe devant la Mairie, des mariés en sortent et doivent franchir une haie d'honneur composée de pompiers, de policiers et d'invités! D'après moi ce ne doit pas êtres des quidams qui viennent de se promettre de se chérir pour le meilleur et pour le pire jusqu'à ce que la mort (ou un divorce!) les séparent. Bon, je m'en éloigne car ma tenue vestimentaire ne convient pas trop au milieu des invités. Ce n'est pas aujourd'hui que je jouerai les pique-assiettes!

Non moi ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est d'aller visiter le quartier médiéval du village, qui se nomme le Parage. Pour m'y rendre je m'engage dans la Rue de l'Horloge avec sa Tour de l'Horloge, coiffée d'un campanile datant de 1662, à l'autre bout. Me voici au pied de la Tour de l'Horloge et j'ai comme un doute! Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse de l'horloge originale. 

Qu'est-ce que tu en penses, toi?  Ouais, tu as bien raison, ce n'est certainement pas l'originale!

Pendant que j'ai la tête en l'air, enfin, je veux dire plutôt que pendant que je regarde vers le ciel, je vois un trou dans les nuages. Probablement que Michel Rivard a dû voir la même chose lorsqu'il a composé sa chanson.

"Au village ils ont ri, ils se sont moqués de moi. Ils ont pointé le ciel en riant aux éclats. Au village ils ont ri mais ils ne riront pas. Quand je m´envolerai... et qu´eux resteront là".

Ayayaye! Je ne sais pas pour toi mais moi, je vais avoir cette chanson en tête pour tout le reste de la journée! Une chance que c'est une chanson que j'aime bien! Imagine si à la place j'avais Agadou en tête!

Agadou dou dou! Pousse l'ananas et mouds l'café. Agadou dou dou! Pousse l'ananas et mouds l'café. Tape la pomme tape la poire. Pousse l'ananas et mouds l'café. Tape la pomme tape la poire. Pousse l'ananas et mouds l'café.

Non, vraiment! Je préfère de loin "Un trou dans les nuages"!

Après avoir franchi la porte de la cité Médiévale, je tombe face à face avec La Fontaine du Temps! Ouais! Je ne sais pas si tu es comme moi mais je préfère de loin les "vieilles" fontaines! Surtout dans un aussi beau décor.

Au moment où je prends ce cliché de cette porte, les mariés du jour sont en train de se faire prendre en photo de l'autre côté! C'est vrai que le site à l'air tout droit sorti d'un conte de fée! 

Je m'éloigne un peu car je ne voudrais pas, par inadvertance, me retrouver au beau milieu des souvenirs des tourtereaux!  

Au bout de la rue, se trouve la chapelle Saint-Pierre où à l'intérieur l'Histoire du Parage nous est contée. Encore une fois, devant la chapelle Saint-Pierre, Sheila Copps est venue polluer le paysage avec ses "/$%?&* de p'tits drapeaux unifoliés. GRRRrrrr! Faudra qu'un jour on m'explique pourquoi on l'a laissé faire!

Heureusement, en tournant la tête je ne les vois plus. Je pense qu'en voyant cette photo, Josée dira "Bonjour le chien!" ou "Zzzzolie!". Peut-être les deux! 

J'entre dans la chapelle Saint-Pierre mais je n'ai pas vraiment envie de me faire raconter l'Histoire, sûrement passionnante, du quartier du Parage mais plutôt avoir un aperçu de la chapelle. Et tu sais quoi? Ben je me suis fait prendre au jeu! Figure-toi
qu'une fois à l'intérieur, l'Histoire du Parage nous est contée avec... des maquettes! Tu me connais, je n'ai pas pu résister à la tentation de prendre des dizaines de photos immersives des maquettes! C'est hallucinant la vitesse à laquelle je suis capable de retomber en enfance et de jouer à la guerre avec des soldats de plomb! Pan! Pan! T'es
mort! Sauf que là, je n'y touche pas, les scènes sont sous des cloches de verre! Non mais c'est qui les méchants qui ont mis des cloches de verre! C'est pas juste, je vais bouder dans ma chambre! OUPS! 

Retour à la réalité et à l'extérieur, je me dirige maintenant vers le château. Au passage, j'y croise cette magnifique terrasse au mobilier d'une autre époque, certes mais qui ne se brisera pas de sitôt! J'entends déjà Josée dire qu'elle aimerait bien s'y prélasser à l'ombre avec un bon livre alors que Martine s'y verrait bien à l'heure de l'apéro! Tchin les filles!

Le château de nos jours est un hôtel et un restaurant. Si je ne peux pas le visiter, je peux toujours me rendre sur la terrasse d'où on peut voir le village en contre-bas d'un côté et de l'autre on y voit la majestueuse église Saint-Jean-Baptiste. J'espère que j'aurai le temps d'y entrer car il parait qu'elle est magnifique. (Satanées minutes françaises, j'ai manqué de temps!)

En redescendant vers le village et je m'accroche les pieds à a terrasse d'une maison et sa vue sur l'église Saint-Jean-Baptiste. En voulant prendre une photo, une femme qui descend la rue la remarque elle aussi et nous commençons à discuter quelques minutes (françaises, les minutes!).

Pendant que je discute avec cette dame, nous ne bougeons pas et un couple se rajoute à notre discussion! De temps en temps, je prends quelques photos du croisement où nous sommes car l'endroit est magnifique. 

Au cours de cette discussion où je leur dis que c'est le dernier village que je visite cette année, le couple et la dame me disent que c'est vraiment dommage car demain, à Lorgues, pas très loin d'ici, se tiendra "La fête de la Provence". Bon, après tout, je ne suis pas à un jour près, demain j'irai à Lorgues!

Lorsque nous nous quittons, je continue à prendre quelques photos du croisement avant de poursuivre ma descente vers le village afin de trouver un restaurant où manger ce soir! Ce n'est qu'une fois bien installé à une table après avoir commandé mon repas que je regarde mes dernières photos et que je constate que je n'ai pas pris la fameuse terrasse avec vue sur l'église Saint-Jean-Baptiste. Ah ben Mauzus! 

Une autre surprise pendant que je suis en train de manger, (Miam! C'est bon!) agréable celle-ci, une visite animée commence derrière moi!

Les Arcs-sur-Argens c'est ici.

Pour comprendre la présence du drapeau du Canada, clique ici ou ici!

En bonus:

 

Un autre bonus:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!