Message du futur (7 septembre 2021): Ce vidéo a été tourné, plus de 5 ans après mon passage à Collobrières, par Philippe Guieux qui a gentiment accepté que je le publie ici. Merci Philippe! Tu peux aller voir ses autres vidéos sur sa page YouTube et pourquoi ne pas en profiter pour t'y abonner comme moi-même je l'ai fait!
Une fois n'est pas coutume, c'est en photos que je te raconte ma journée!
Aujourd'hui je visite Collobrières et non Josée, ce n'est pas une colonies de vacances et Benoît Brière n'a rien à voir ici!
La configuration des rues de ce village m'intrigue! C'est plutôt rare les rues en damier en France!
En route vers le village! À vrai dire, je viens de passer devant ces bâtisses car je me suis retourné pour prendre une photo! J'ai bien fait, non?
Bon, je commence en tombant sur ce troquet! Non Martine, je ne sors pas mes grands mots, si tu cliques pour agrandir la photo, tu verras sur 2 tableaux noirs, que tu aimes tant, que c'est ça qui est inscrit!
Il y a un autre beau restaurant avec une terrasse ombragée juste de l'autre côté de la rue.
Me voici maintenant sur la place du village. Je sais que ça va te plaire Martine cette belle grande place avec ses petits drapeaux installés probablement pour le 14 juillet! En passant, joyeux anniversaire ma sœur préférée!
Je me demande bien quelle est la spécialité de la région? (Juste au cas où tu n'aurais pas vu le tableau noir (que tu aimes tant) à droite!) Et oublie ça tout de suite la carte postale en papier!
Wow! Même l'Office de tourisme à l'air sympathique! Non, ce n'est pas une ancienne gare reconvertie car derrière c'est le Réal Collobrier, c'est comme ça que se nomme la rivière qui longe le village.
Ici on fabrique la spécialité de la région. Je le sais Martine, tu te serais régalée si tu avais été ici!
Oui, je sais, c'est de la torture! Et non, je n'en ai pas acheté même si c'est ton anniversaire, la valise est déjà pleine! Désolé d'avoir pété ta balloune! Tu peux toujours te régaler avec la photo!
Voici le Pont Vieux qui enjambe le Réal Collobrier, construit aux alentours du XIIe siècle, pendant longtemps c'était l'unique accès au village et au château.
J'aime bien ces vieux volets et je sais que toi tu aimes tous les volets... et tout ce qui est vieux, tu es gâtée!
Selon mon plan, je suis sur une rue mais j'ai plutôt l'impression d'être dans une cour privée! Ils se sont peut-être approprié un brin de l'espace public et ils ont bien fait!
Je m'approche et visiblement, c'est l'heure de la sieste! J'entends la voix de Josée dans ma tête disant: « Bonjour les chats! ».
Hum! C'est le nom de la rue que je voulais photographier, pas la fleur du laurier!
Hum! C'est la fleur du laurier que je voulais photographier, pas le nom de la rue! Tu as vu Josée, 15 jours plus tard et c'était le jour de ton anniversaire!
J'ai rencontré cette sympathique artisane et j'ai discuté quelques minutes (françaises, les minutes!) avec elle. Martine as-tu remarqué le nom de la boutique en arrière, « Lou Castagnié », qui veut dire: Le châtaigner.
J'en ai profité pour prendre quelques photos de son atelier-boutique. Je sais que tout comme moi, tu aimeras le désordre qui y règne!
Oh! Josée, si tu es toujours à la recherche d'une maison dans le coin celle-ci est à vendre. Je ne sais pas si le barda est inclus.
Tu veux savoir si la bibliothèque n'est pas loin? Je crois qu'ils refont "La Grande Séduction" pour attirer une nouvelle bibliothécaire!
Par contre, si tu es prête à faire quelques rénovations, l'ancien village est en ruine, tu y trouveras certainement les restes d'une maison pour un prix raisonnable!
C'est quand même désolant de voir la partie haute du village laissée à l'abandon.
Oh wow! J'arrive sur la Place Rouget de l'Isle, c'est magnifique!
J'aime ces endroits plein d'authenticité.
Le même endroit d'un autre angle!
Ah! Ça commence à redescendre! Dommage car il fait frais dans ce coin!
Je trouve ce coin magnifique!
Faque... j'vais prendre une couple de photos! Après tout, rien ne presse, je suis en vacances!
D'après moi, avec la chaleur qu'il fait, ce sera sec dans pas long! Tu vois Martine, si toi tu aimes les lavoirs, moi j'aime bien les cordes à linge! On se complète bien, toi tu laves et moi j'étends!
Voici les ruines de l'église Saint-Pons.
Et voici la vue depuis les ruines de l'église. Je suis certain que Josée va A-DO-RER la vue sur les toits! Mais tu remarqueras que les maisons à l'avant plan n'en ont pas. Tu vois, j'ai pensé à toi!
Voici à nouveau les ruines de l'église Saint-Pons. On peut voir en arrière plan, à droite, le clocher de la nouvelle église construite en 1875.
Quel dommage de laisser tomber en ruine cette église! Elle a été bâtie au XVIe siècle là où se trouvait une chapelle du XIe siècle.
Voici l'Histoire de cette église.
Oh! La Lune! Je trouve que ces fleurs sur le fond de ciel bleu sont magnifiques!
La nature parfois nous fait de beaux cadeaux.
Je ne te dis pas combien de photos j'ai pris pour en avoir 2 d'assez réussies!
Des fleurs, une fontaine, une porte... tout pour faire plaisir à mes admiratrices!
J'aime bien les villages fleuris!
Partout où je passe, il y a des fleurs!
Me voici maintenant dans la partie plus récente du village.
Quel restaurant choisir?
Entre les deux mon cœur balance!
Rue de l'Horloge... mais je n'ai pas vu d'horloge!
Voilà l'église qui causa la ruine de l'autre! Juste pour ça, je ne l'aime pas!
Oui ma sœur, j'y suis quand même entré!
Bon OK, je l'admet, je l'aime bien quand même!
Hum! Pas mal la deuche jaune!
Et me voici à nouveau sur la place. Il y a un marché d'artisan.
La fontaine, les arbres, le pavé, les édifices, je trouve cet endroit magnifique!
Oh! Je reviens vers là où je suis arrivé!
Je zoome sur la rue Jean-Laurès...
...Et je zoome encore plus! Ça valait la peine, non?
Bon ben c'est pas tout ça, je reprends une photo du troquet et du resto et je retourne vers la voiture!
J'aurais pu aller prendre un verre à ta santé ma sœur en ce 24 juillet, jour de ton anniversaire! Qu'est-ce que tu veux, c'est pas dans ma nature d'aller prendre un verre et seul par-dessus le marché!
De retour à la voiture, je n'ai pu m'empêcher de grimper dans la montagne (enfin, c'est la voiture qui a grimpé!) pour prendre une vue d'ensemble du village!
Ben voilà! Toutes bonnes choses ont une fin! J'espère que tu as aimé la visite!
Collobrières c'est ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
J'ai hâte de lire tes commentaires!