Aujourd'hui, pour la première fois, je suis allé prendre mon café au
nouveau café qui occupe l'espace de l'ancien marchand de journaux. Le serveur est
venu me rendre la monnaie pendant que je nettoyais la lentille de mon
appareil photo afin d'immortaliser cet instant et lorsque je termine le nettoyage, je prends cette magnifique photo,
je range l'appareil et ramasse ma monnaie... et il me manque 1 euro! Je
rentre dans le café un bon 5 minutes après que le serveur m'ait
remis la monnaie et lorsque je lui dis qu'il manquait 1 euro, il répond
"Ah oui!? Désolé!" et il me redonne 1 euro sans broncher!
Ma première impression de ce café me laisse un goût amer! Mais bon, l'erreur est humaine, non?
Je termine ma journée à Bergerac car la Fête du Cinéma y est prolongée dans les cinémas Grand Écran mais avant, je vais me régaler chez Buffalo Grill! Une salade en entrée, une brochette au poulet et saucisses avec haricots,
sauce aux poivres, petits pains chauds à volonté et un verre de rosé pour le même prix (voire moins
cher) qu'un trio chez McDo! Faudrait être fou pour s'en passer! Et ici aussi le wifi est gratuit, ça me permet de te faire saliver!
Bon! Je prévoyais prendre la route des vacances aujourd'hui mais mon dos en a décidé autrement lorsque j'étais en train de faire monter Junior dans la voiture! Ce n'est que partie remise, je partirai demain si ça
va mieux. En attendant je retourne à la fête du cinéma à Bergerac!
C'est déjà le dernier jour de la fête du cinéma!
Encore une fois, je n'ai pas pris de photo à Bergerac!
La fête s'est poursuivie à Bergerac avec le film "Les Ex"! Très drôle
et touchant! Ensuite je suis allé chez Lidl et après avoir déposé mes
articles sur le tapis roulant de la caisse, la caissière m'a demandé
si elle pouvait voir ma poche!
Wow! Assez directes les françaises!
Aujourd'hui c'est le premier jour de la fête du cinéma et c'est à Sarlat que je commence à fêter! Premier film, une avant première (qui commencera à l'heure j'espère!), Mission Pays Basques.
Le jeudi à Monpazier, c'est le jour du marché. Mon premier de l'année... à Monpazier, bien sûr car samedi je suis allé à celui de Villeréal et dimanche à celui d'Issigeac! Et comme j'ai mes habitudes après être allé voir Chantal à son kiosque et lui faire ses «4 sinon rien!» (c'est elle qui me le répète à chaque année car moi j'oublie!), je me rends au camion à pizza où j'ai, là aussi mes habitudes, C'est l'occasion de discuter avec mes pizzaïolos préférés pendant qu'ils me confectionnent ma pizza favorite, «La Printanière», une délicieuse pizza au jambon, fromage de chèvre et au miel. Le bonheur!
Ce n'est qu'en fin d'après-midi que je retourne à Monpazier pour y prendre ma traditionnelle pause café sur la place qui est redevenue plus tranquille que ce matin. Dans le brouhaha des conversations qui m'entourent, c'est le piaillement des oiseaux qui attirent mon attention. Je regarde autour pour voir à quel endroit il pourrait y avoir un nid et quelle n'est pas ma surprise que de voir 2 nids d'hirondelles accrochés sous un balcon juste au-dessus de la terrasse!
C'est dans cette ambiance sonore, vraiment très différente des cafés de Montréal, que je vais lire mon livre en savourant mon espresso allongé pendant que les oisillons, eux, cassent la croûte. Non mais n'est-elle pas belle la vie?
Aujourd'hui c'est la journée la plus longue de l'année mais c'est aussi une journée très chaude! Donc après avoir commencé la journée avec un bon café sur la place de Monpazier, quoi de mieux pour la terminer que de se rafraîchir avec un p'tit verre de cidre!
Mon p'tit café quotidien sur la place de Monpazier
Quand une bouteille de cidre coûte moins cher qu'une bouteille de Coke diète (En France il faut dire Coca Light!), le choix n'est pas difficile à faire!
Santé mes amis!
Bon le voici mon premier café sur la place de Monpazier cette année... et certainement pas le dernier!
Il fallait que le mercure atteigne 38° pour que je me décide!
(La dame sur la photo te dit bonjour!)
C'est quand même incroyable, j'ai passé tellement de temps à Monpazier malgré tout ce n'est que la deuxième fois de ma vie que je vais au marché de Villeréal situé à une quinzaine de kilomètres de Monpazier! Et j'ai bien fait d'y aller ce matin car j'y ai rencontré ces 2 sympathiques et talentueux musiciens. Je n'étais pas le seul à les apprécier car il y avait un bonhomme juste à côté de moi qui n'arrêtait pas de me bousculer même s'il voyait très bien que c'est eux que je voulais filmer (je leur avais demandé la permission!), pas lui!
Une chance que je suis resté zen car mon pied, lui, avait très envie de faire la connaissance de son postérieur!
Après la folle soirée d'hier et une bonne nuit de sommeil, j'ai juste eu le temps d'aller flâner en ville en attendant le départ de mon train! J'ai bien sûr utilisé le "Vélô Toulouse", l'équivalent de notre Bixi mais à une fraction du prix!
Chaque fois que je viens à Toulouse, je ne me prive pas de louer un vélo car l'accès pour 24 heures est de seulement 1,20 euros (environ 1,80$), la première demi-heure est gratuite mais lorsqu'on dépasse le temps gratuit alloué ça ne te coûte pas la peau des fesses à Toulouse! 0.50 euro de la 31e minute à la 60e, la deuxième heure coûte 1,50 euros (environ 2,25$) ensuite c'est 2 euros de l'heure (environ 3$). Donc imagine que tu prends un vélo pour une période de 3 heures il t'en coûtera seulement 5,20 euros (environ 7,80$). (Source: www.velo.toulouse.fr)
À Montréal l'accès pour 24 heures est de 5$ (environ 3,33 euros), la première demi-heure est gratuite mais de la 31e minutes à la 45e c'est 1,75$ (environ 1,17 euros) et ensuite c'est 3$ (environ 2 euros) pour chaque tranche de 15 minutes! Donc ta promenade de 3 heures à Montréal te coûtera la modique somme de... 33,75$ (environ 22,50 euros)! Plus de 4 fois plus cher qu'à Toulouse! Un vrai vol! Inutile de te dire que JAMAIS je n'utiliserai le Bixi à Montréal! (Source: montreal.bixi.com)
Bon, comme je n'ai pas fait de photo à Toulouse, j'ai mis mon appareil autour du cou et j'ai filmé le trajet du cinéma jusqu'à mon hôtel... en face de la gare!
Comme d'habitude, je ne réussi pas à dormir dans l'avion et ce même si
jai les deux sièges juste pour moi! (Non, je n'ai pas payé d'extra, l'avion n'est pas plein!) Malheureusement, encore une fois, je ne peux pas manger
un sandwich au jambon et au Brie car il n'en reste plus quand l'hôtesse
arrive à moi!
Si j'aime bien être assis dans la dernière rangée,
j'apprécie moins le fait de ne plus avoir de choix lorsqu'on me sert le
repas! Pourquoi ne peut-on pas faire sa présélection de repas en ligne tout
comme on peut y faire sa présélection de siège? Pensez-y Air Transat! Vos client apprécieraient de pouvoir manger ce dont ils ont envie!
Toujours
est-il que le sandwich au poulet méditerranéen est assez dégueu mais
comme j'ai faim je le mange! Je n'aurais pas dû! Il me reste en
travers de l'estomac pendant tout le trajet et même plus car je n'ai pas
mangé du reste de la journée! Du coup, je ne peux pas aller à mon resto
préféré de Toulouse comme je le fais chaque été!
J'arrive à
l'hôtel Icare à midi
un peu sur le pilote automatique! Une bonne petite sieste de quelques minutes (Françaises, les minutes) à l'air
climatisé s'impose. Puis quand je me réveille quatre heures plus tard, j'affronte les 34°C (55°C avec le facteur humidex, 97°C
avec le facteur fatigue) de Toulouse en Bixi!
C'est au cinéma que je
termine la journée... en espérant ne pas m'endormir! Surtout que c'est une avant-première et que le réalisateur, Gérard Pautonnier, ainsi que l'acteur principal, Arthur Dupont, seront présents! La projection devait commencer à 20h00 sauf qu'après 2 tentatives de lancer le film, on voit l'image mais il n'y a pas de son! En plus la climatisation de la salle doit être défectueuse car il fait très chaud.
20h40, un membre de la direction vient présenter ses excuses au public pour ce délai. Constatant la chaleur qu'il fait il nous offre à chacun une boisson gratuite. Chapeau! Belle initiative!
21h00, le problème de son persiste et on nous annonce que la projection se fera dans la salle voisine... dès que le film qui y est diffusé sera terminé. Pour nous faire patienter on nous offre un Magnum gratuit et une place de cinéma gratuite pour une prochaine séance. 21h06, Gérard Pautonnier et Arthur Dupontarrivent dans la salle et entament la discussion avec le public. Arthur fait monter les enchères et finalement ce ne sera pas une place de cinéma gratuite que nous aurons droit mais à deux places gratuites! Merci Arthur!
21h15, nous avons finalement quitté la salle surchauffée et attendons patiemment et dans la bonne humeur dans le hall que l'autre salle se libère. En attendant je profite du wi-fi gratuit dans le cinéma pour te tenir au courant! C'est génial! J'espère que les cinémas du Québec feront de même bientôt! 21h27, nous entrons dans la nouvelle salle... climatisée! J'espère qu'il n'y aura pas de problème de son cette fois-ci! 22h56, le film se termine. Il n'y a pas eu de problème cette fois. La séance de questions commence alors que le générique n'est pas encore terminé. Malheureusement, les invités ne sont pas éclairés pendant toute la durée de la séance de questions-réponse. Mais visiblement, le film a plu à tout le monde et en plus nous aurons tous une bonne anecdote a raconter! Chapeau à toute l'équipe du cinéma qui a bien relevé le défi de gérer cette situation rocambolesque! Je déclare mes vacances bien commencées! Toulouse c'est ici.