Deuxième essai de ma nouvelle caméra. Cette fois je traverse le centre-ville par le boulevard René-Lévesque. Il faut en profiter avant que le REM ne vienne défigurer cette belle vue de Montréal avec son train aérien!
Montréal c'est ici. Version Street View c'est ici.
Articles sur le projet du REM aérien au centre-ville:
Le Journal de Montréal: ici. Le Devoir: ici. La Presse: ici.
Aujourd'hui je fais l'essai de ma nouvelle caméra de tableau de bord. Essai réussi?
Pour ce premier test c'est la traversée du nouveau pont Samuel-de Champlain, depuis la route 132 où l'on voit les reflets des lumières sur les eaux du fleuve jusqu'au centre-ville de Montréal, à partir de sa nouvelle entrée par le boulevard Robert-Bourassa.
C'est maintenant le temps de repartir vers L'Assomption mais par une route différente que je ne connais pas. Pour la première fois, je passerai par Saint-Ligori et Crabtree. Je me rallonge mais comme nos routes colorées d'automne sont si belles, j'en profite! J'espère que tu apprécies la balade!
Ce dimanche, il fait si beau que pour la première fois depuis la fin juillet, je sors de la maison pour une balade en voiture. L'automne au Québec est si magnifique qu'il faut absolument que j'en profite!
Je t'emmène avec moi pour une promenade de L'Assomption à Rawdon en passant par L'Épiphanie, Saint-Jacques et Sainte-Julienne. Je me demande quels noms auraient eu ces villes si le Québec n'avait pas été si influencé par la religion catholique!
Pour une rare fois cet été, je suis sorti de la maison et avec les amis nous sommes allés au Parc Régional des Chutes Monte à Peine à Saint-Jean-de-Matha avant de faire quelques achats chez des producteurs locaux. Cidrerie, fromagerie, micro-brasserie, producteur de canards ainsi qu'un arrêt à la boutique de l'abbaye Val Notre-Dame. Nous avons même fait un crochet pour nous rendre à l'Auberge de la Montagne Coupée mais malheureusement on nous a interdit l'accès car l'entièreté du site est monopolisé par une équipe de télévision. TOP SECRET! (On apprendra plus tard que le site a été choisi par l'émission Occupation Double!)
Ce soir en revenant de chez Gilles, le ciel était magnifique malgré les quelques gouttes de pluie qui tombaient. Je n'ai pas pu résister à la tentation de filmer ça!
Aujourd'hui avec mon vieux pote Jacques, nous avons profité de cette chaude et magnifique journée d'été pour aller sur le site de l'ancien village écossais de Godmanchester, mieux connu sous le nom de Rivière-La Guerre (nom de la rivière qui le traverse) fondé au début du XIXe siècle et habité pendant seulement une trentaine
d'années, dans la région de Saint-Anicet.
Nous avions tous les deux vu un reportage à Radio-Canada l'automne dernier dans les jours précédents l'Halloween. C'est que le décor convient parfaitement aux photos pour tous les zombies, fantômes et autres monstrueux personnages qui parcourent les rues le soir de l'Halloween, le 31 octobre.
De notre côté, nous avions préféré attendre le retour des beaux jours pour y aller, question de s'assurer de n'y croiser aucune créatures maléfiques. C'est à peu près tout ce qu'il reste du village de Rivière-La Guerre. Le lieu est magnifique, n'est-ce pas?
Depuis quelques jours, le pont Jacques-Cartier, qui est illuminé tous les soirs depuis le 375e anniversaire de Montréal en 2017, affiche les couleurs de l'arc-en-ciel, symbole d’espoir pendant la pandémie de COVID-19.
Alors que tout le Québec est en confinement à la maison en raison de la pandémie de COVID-19 (Coronavirus), le lever de la pleine Lune à Montréal est vraiment magnifique!
Habituellement, dès les premiers beaux jours du printemps, les rues de Montréal sont bondées de gens qui profitent des chauds rayons du soleil. Cette année, en raison de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) les rues sont anormalement désertes.
Je n'avais jamais vu l'avenue du Mont-Royal déserte. Dès les premiers beaux jours du printemps, les trottoirs ont bondés de gens qui font du lèche-vitrines! Sauf cette année en raison de cette foutue pandémie de Coronavirus (COVID-19)!
Les trottoirs du boulevard Saint-Laurent ont l'habitude de ressembler à une fourmilière mais avec cette pandémie de COVID-19 (Coronavirus), la ville de Montréal est méconnaissable.
Confiné à la maison depuis plus d'une semaine en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19), il faisait trop beau pour rester enfermé à la maison! Je suis donc allé faire un tour dans l'Ouest sans sortir de la voiture. Comme en novembre dernier tu avais bien aimé ma carte postale du boulevard René-Lévesque le soir, tu voulais aussi voir de quoi il à l'air de jour, alors j'ai pensé à toi!
Pour revoir la carte postale du boulevard René-Lévesque le soir, clique ICI
Ouais! Ben c'est ce qui ressemble à la fin des vacances! Assis dans la lobby de l'hôtel avec ma valise en attendant l'autobus qui me conduira à l'aéroport. C'est le moment le plus moche des vacances et le moment de me poser la même question que je me pose à chaque fin de vacances:
Pourquoi faut-il que toutes bonnes choses aient une fin?
Dernière journée complète à Varadero, il est temps que je vienne boire
mon premier VRAI mojito au Calle 62. Je le bois à la santé de ma cousine
Laura et à celle de ma sœur préférée, Martine! Hic!
Hum! Pas piqué des vers le Café Italiano. (T'as pas le choix de dire qu'il est bon sinon ils t'enferment dans le congélateur!). Il n'y a pas à dire, c'est vraiment une journée de farniente aujourd'hui. Il faut même que je me donne un coup de pied au derrière pour aller border le soleil qui se couche. J'ai bien fait d'y aller car c'est le seul coucher de soleil qui n'est pas "éclipsé" par les nuages depuis le début des vacances qui s'achèvent dans 2 jours. 😢
Et ce soir je triche, je mange au buffet du Barcelo Solymar et ensuite termine la soirée avec un Daiquiri Platano au bar. Viva Cuba!
Voici quelques photos du buffet au Barcelo Solymar.
Je leur parle comme si c'était mes chummys, j'leur dis:
Heille! Fais-tu chaud?
On es-tu bien à Varadero?
Heille! Y'a l'air de faire chaud.
On es-tu ben juste en maillot.
Bon OK, je ne me suis pas encore dégêné pis je n'ai pas vraiment été dérangé les beautés qui se font bronzer, il y a déjà assez de colons ou de beaux Apollon qui le font.
Comme je te disais hier, je me suis foulé la cheville droite en descendant les escalier du Barcelo Solymar mais sans trop de dommage. Par
contre cette nuit j'ai senti de la douleur dans ma cheville et ce matin
en me réveillant (25 minutes avant l'heure programmée) je suis courbaturé et j'ai mal à ma cheville... gauche! Ben voyons!
Pendant que je t'écrivais ceci, nous avons eu droit à toute une averse! Tout le monde est rentré dans l'hôtel sauf 2 petites filles qui rigolaient en dansant sous la pluie! Maintenant la pluie a cessé et le soleil est de retour! Je vais aller en profiter.
Comme dit l'animatrice des spectacles lorsqu'ils se terminent: Ciao, ciao Mickey Mouse!
Alors que je reviens de la plage, j'arrive à l'hôtel et je constate qu'il y a un spectacle aquatique dans la piscine! Manque de chance j'arrive au beau milieu du dernier numéro! Zut! Comment se fait-il que je n'étais pas au courant qu'il y avait un spectacle à la piscine? Il va falloir que je revienne à cet hôtel l'an prochain pour voir le spectacle en entier!
Ce soir avec Cécile et Tony que j'ai connu cette semaine, je
vais mettre mon bouton de bermuda au défi en allant manger avec eux à mon
premier resto à la carte, un resto italien. Jusqu'à maintenant je n'en
avais pas éprouvé le besoin car je me régale tous les jours au buffet.
Mais là je suis curieux car Cécile et Tony y sont allés la semaine
dernière et ils ont bien apprécié. En plus c'est dans l'hôtel Barcelo Solymar
alors je suis encore plus curieux. En plus, à part les deux premiers jours, nous n'avons
plus eu de pâtes au buffet. Étrange mais ça ne me manque pas vraiment.
Je
ne commande pas de pâtes finalement, mon choix s'arrête plutôt sur une pizza
hawaïenne... dans un resto italien à Cuba! Hum! Délicieuse! Et les desserts! Re-hummm! Un vrai régal!
Lorsque nous sortons du resto, nous passons devant le buffet du Barcelo Solymar et je demande à mes amis s'ils ne
veulent pas y entrer jeter un coup d'œil. Nous n'avons plus faim mais
moi je suis curieux de voir la différence avec le nôtre.
Ô
Mamamia! Si celui de mon hôtel est très bien, celui-ci, c'est certain, parviendrait à faire exploser mon bouton! Que de choix! Encore plus
qu'à mon hôtel, c'est peu dire! Et des desserts, des tonnes de desserts! Ceux qui disent que
peu importe l'hôtel, il n'y a pas de variétés dans les buffets à Cuba,
visiblement ils ne sont jamais venus au Barcelo Solymar!
En
quittant l'hôtel pour se rendre au nôtre, je fais une sortie
remarquée en me foulant la cheville droite dans les escaliers et en me
ramassant les 4 pattes en l'air! Heureusement ça ne semble pas trop grave, je peux marcher jusqu'à l'hôtel et j'assiste même au spectacle extérieur qui est vraiment magnifique!
Dans
le temps, cet endroit était un lieu où les gens discutaient entre eux!
Maintenant, personne ne se parle, chacun regarde son téléphone. On
appelle ça le progrès?😢
Le Ron Ponche
Le
coucher de soleil n'est pas fameux ce soir car un épais mur de
nuages le voile. Pendant que je filme, je fais la connaissance d'une jeune femme
originaire de Suisse qui hier encore, faisait une escale à Toronto. Nous
discutons quelques minutes (cubaines, les minutes!) et quand nous nous
séparons, la nuit est tombée! Ben coudons!
Plus tôt dans la journée j'ai goûté le Daiquiri Mulata. Ça goûte le bon goût de bon mais jusqu'à maintenant c'est le Daiquiri Platana mon favori!
Mon drink ce soir; le Ron Ponche!
le Havana Especial
Ça goûte comme une boisson pour enfants. Comme je suis un peu déçu, j'enchaîne avec le Havana Especial... qui n'a rien de vraiment spécial. Ou alors
ce qui est spécial, c'est qu'il est banal. Il me semble que les drinks
de cet hôtel sont plutôt fades. Ce n'est pas ici que je deviendrai
alcoolique. Ou alors je vais le devenir à force de chercher le meilleur
drink.
Hic!
Ils sont assez traîtres car ils goûtent le jus mais ils te scient les jambes.
La Lirette, la Lirè-è-ètte!
L'amour est enfant de bohème qui n'a jamais connu de loi.
Bon, je monte me hic! me coucher. Une chance, ma chambre n'est pas loin et il y a un ascenseur!
Ce matin, c'est 2h15 avant l'heure prévue que je me réveille et ça me prends au moins une heure avant de me rendormir. Quand la sonnerie se fait entendre, j'ajoute un 10 minutes supplémentaires et je retourne illico au pays des rêves. Ça passe vite 10 minutes entouré de jolies créatures qui ne veulent que ton bien. Saleté de sonnerie qui
me ramène à la réalité!
En terminant mon déjeuner, je me pose cette question en constatant le nombre incroyable de pépins dans le melon d'eau; «les pépins, sont-ce des spermatozoïdes de melon?».
Ayoye! Je ne peux pas croire, la semaine est déjà terminée! C'est fou comme le temps passe vite... au soleil. Une chance qu'il me reste encore une semaine.
Ce matin, je me réveille 1h45 avant l'heure prévue de mon réveil mais heureusement, je me suis rendormi jusqu'à ce que je me
réveille à nouveau... 2h45 plus tard ! J'ai oublié d'activer la sonnerie de mon téléphone hier soir. Que faire ? Il me reste seulement 20 minutes avant la fermeture des déjeuners. Je saute dans mon bermuda et je me rends au buffet illico presto.
Habituellement je commence avec une assiette d'œufs frits avec bacon et plein d'autres bonnes choses et ensuite une assiette de crêpes et de fruits frais mais là, je sais que je n'aurai pas le temps pour 2 assiettes. Lorsque je passe devant le Maître Œufs, il me dit: "Holà amigo, dos huevos fritos?" Il me le demande en
espagnol car c'est toujours en espagnol que je lui demande chaque matin. No, gracias amigo, no mañana!
Comme je sais que je n'ai pas beaucoup de temps pour manger et que je ne veux pas être le dernier à quitter le buffet, je me dirige directement au comptoir des crêpes
et autres petites gâteries car c'est ça qui me remplira l'estomac jusqu'au dîner. J'ai même réussi à finir mon assiette avant la fermeture.
La
deuxième tentative a été plus fructueuse. J'ai retrouvé Rachel et
Daniel au Los Delfines. Ils ne s'y attendaient pas du tout. Ce soir nous
devions nous retrouver au Beatles mais j'y suis resté une heure et ils
ne sont jamais arrivés. Il faut dire qu'à un moment de la soirée, il y a eu une grosse averse, probablement qu'ils se sont
découragés. C'est vrai que pour eux la marche est beaucoup plus longue que pour moi! Faudra qu'on se donne un autre rendez-vous!
Je suis donc retourné à l'hôtel et j'ai assisté au
spectacle de ce soir: Grease! Wow!
Pourquoi le matin, je me réveille toujours une heure avant l'heure programmée et que je n'arrive pas à me rendormir... avant qu'il ne reste que 5 minutes avant qu'il sonne!
Mais pour rien au monde je ne voudrais manquer l'heure du déjeuner! Et ce matin mes amis, quel excellent déjeuner! Un feu
d'artifice pour les papilles! Je me régale! Je me demande encore par quel miracle le bouton de mes bermudas n'a pas encore imité un bouchon de champagne. Si la toile du Stade Olympique avait été tissé avec le même fil que celui qui retient mon bouton, jamais au grand jamais n'aurait-on critiqué l'œuvre de Roger Taillibert.
Bon ben je vais profiter du fait que les ventilateurs sont toujours à OFF et le soleil à BROIL pour relaxer... en espérant ne pas m'endormir.
En fin de journée, fidèle à mon habitude, je vais à mon rendez-vous pour filmer le coucher du soleil sauf que... il y a tellement de nuages que malheureusement on ne le verra pas se coucher. Malgré tout, le spectacle qui s'offre à mes yeux est magnifique. Tellement que je n'ai pas résisté à la tentation de filmer ce moment magique où les nuages semblent être immobiles. Qu'en penses-tu?
Ouais ben après une nuit plutôt courte car incapable de m'endormir et ce même si je suis vraiment épuisé de ma journée, il faut que je me lève tôt pour le déjeuner qui commence à 7:00. Hier soir j'ai d'abord réglé le réveil pour 8h00 mais plus l'heure avançait et que je ne trouvais toujours pas le sommeil, j'ai retardé à quelques reprises l'heure du réveil.
Bon
ben ce matin ce n'est pas encore très chaud, surtout à cause du vent
qui souffle assez fort. Faque comme je n'ai pas dormi beaucoup cette
nuit, après le déjeuner, je retourne sous la couverture quelques minutes
(cubaines, les minutes!). Et comme je n'ai pas fait grand chose de ma
matinée, je n'ai pas vraiment faim. Heureusement le buffet est ouvert
jusqu'à 15h, j'y vais un peu avant la fermeture manger une assiette de
légumes. Finalement, je vais peut-être perdre un peu de poids cette année!
Puis le vent se calme un peu en après midi. Il
y a même des gens qui se baignent dans la piscine. Pour l'instant je me contente de
lire sur une chaise longue. Au milieu de l'après-midi, je vais faire un
tour à l'autre hôtel du complexe, le Barceló Solymar pour y prendre un
café, puis un deuxième. Ils ne sont vraiment pas gros ici mais ils sont
tellement bons! 😋
Ce soir au buffet il y a des sushis... et j'en mange un moi qui ne suis pas un amateur de poisson cru! Je ne suis pas mort, du moins pour l'instant! Pour le moment j'attends de voir de quoi aura l'air le spectacle. Et je vais espérer
que demain il n'y aura plus de vent. J'ai vraiment hâte d'aller me
baigner dans la mer!