Une carte postale du Mont-Saint-Grégoire.
Wow! Quelle belle journée nous avons aujourd'hui pour aller aux pommes et nous régaler à la crêperie! À voir le trafic sur les routes, je constate que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu envie de profiter de la journée! Sauf que nous, beau temps, mauvais temps, nous y serions quand même allés puisque nous avions réservé il y a déjà quelques semaines. Ça fait tellement de bien ce quasi retour à la normale et de revoir une (petite) partie des ami(e)s après avoir passé presque un an enfermé à la maison.
Comme il y avait beaucoup de trafic pour se rendre au Mont St-Grégoire à l'aller, je veux prendre mon temps pour le retour et me rendre jusqu'au village de Mont-St-Grégoire. De là, je vois que je ne suis qu'à seulement 9 km de Saint-Jean-sur-Richelieu! Alors je continue. Je ne suis jamais allé dans Iberville alors je me promène un peu dans les rues (en voiture) puis je traverse le pont Gouin pour me rendre à l'Office de tourisme de Saint-Jean afin de savoir un peu ce qu'il faut voir dans ce coin. Mais le bureau est fermé, ils nous disent de consulter le site internet! Ben oui toi, je vais me payer une connexion internet juste pour ça!
Donc de là, je programme mon GPS jusqu'à chez Monique et Michel et c'est là que je réalise qu'ils habitent vraiment près du Vieux Saint-Jean! Je ne l'avais jamais réalisé avant aujourd'hui! Il est 16h25 lorsque je passe chez eux même si je me doutais bien qu'ils n'y seraient pas avec cette belle journée d'automne. J'essaye de me souvenir depuis combien de temps ils habitent là, ça doit faire bientôt 50 ans!?
Je ne comprends rien à mon corps! La veille j'ai eu mal à la tête et aux
jambes toute la journée même après les avoir frictionnées à l'antiphlogistine. Ce matin, comme par miracle, je vais très bien! Habituellement je suis toujours épuisé après une journée à marcher dans les vergers et à cueillir des pommes mais pas aujourd'hui! Mystère!
Après être passé chez eux, je tente de retrouver là où ils habitaient avant, il y a à peu près 50 ans! Je me souviens que ce n'était pas loin du pont de l'autoroute 35, juste après le
garage où travaillait Michel... qui n'est plus là! (Le garage! Ni Michel d'ailleurs!) Je reconnais tout de suite quand je m'arrête au stop... d'une rue qui n'existait pas a l'époque et qui, si
elle avait existé, aurait été tout un raccourci! Je me souviens même quand Monique m'avais gardé quand maman s'est fait opérée et qu'ils vivaient encore au-dessus
du garage. J'ai souvenir que nous construisions une maquette de village!
Ouais! Ça fait vraiment un bon bout de temps!
Ensuite, pour revenir vers Montréal, j'ai envie de passer par "la petite route". Je me souviens du casse-croûte avec l'étoile qui clignotait sur le bord du canal. Encore là, plus de casse-croûte, ni d'étoile clignotante! Pire encore, à l'époque quand nous tournions, c'était la campagne! Aujourd'hui c'est encore la ville! Et pendant longtemps! D'ailleurs je ne me souviens pas si l'autoroute 30 existait dans le temps mais il n'y a vraiment plus beaucoup de champs comme dans le temps! Je me reconnais en arrivant au marché de La Prairie où maman s'arrêtait pour y acheter des citrouilles quand nous y passions à l'automne.
Voilà, heureux qui comme Daniel, a fait un beau voyage... dans le temps!
Les photos sont de Mireille, Kathryn et Maryse.
Merci les filles pour les photos! 💚💗💙
Mont-Saint-Grégoire c'est ici.