Une carte postale de Saint-Ours.
Malheureusement, il n'y a pas de documentation sur ces 2 villages qui sont beaucoup plus petits que Saint-Denis. Pire, le jeune homme qui m'accueille me dit qu'il n'y a pas grand chose à voir à Saint-Charles et que lui habite à Saint-Ours et qu'à part l'église qui est fermée au public car rendu trop dangereuse, il n'y a rien de vraiment intéressant non plus. Par contre, il me conseille de m'arrêter à l'écluse de Saint-Ours 3 kilomètres avant d'arriver au village. Ben coudonc, ma journée risque d'être courte!
En me rendant à Saint-Ours, je m'arrête au site de l'écluse. Le stationnement est payant mais avant de payer, je croise une employée du site et je lui demande s'il y a quelque chose à visiter ou si c'est seulement un parc. Elle me dit que c'est seulement un parc! Ben voyons! Je rembarque en voiture et je vais aller jeter un coup d’œil à Saint-Ours et si vraiment il n'y a rien d'intéressant à voir, je reviendrai passer un moment au parc de l'écluse, une chance que j'ai apporté mon livre!
En arrivant dans Saint-Ours, je vois une affiche annonçant le stationnement. Celui-ci est sur le bord du Richelieu et de là on a une belle vue sur le traversier qui relie le village à celui de Saint-Roch-de-Richelieu. C'est vrai, je voulais aussi visiter ce village! Ma journée n'est peut-être pas perdue!Bon, allons voir cette église de plus près! C'est 4 heures et demie plus tard que je complète ma visite d'un village magnifique où, selon quelqu'un qui y vit, il n'y a rien d'intéressant à voir! Comme quoi c'est vrai qu'à force de voir la beauté qui nous entoure, on ne la voit plus! Heureusement quand même que j'ai rencontré une charmante dame vraiment sympathique à la boutique d'antiquités avec qui j'ai discuté quelques minutes (québécoises, les minutes!) et qui m'a remis un dépliant du "Circuit patrimonial et paysager de Saint-Ours". Ainsi équipé la visite est plus agréable! J'espère que je trouverai ce genre de documentation dans les prochains villages que je découvrirai à l'avenir!Saint-Ours c'est ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
J'ai hâte de lire tes commentaires!