Une carte postale du Pic du Midi de Bigorre.
Alors as-tu apprécié la montée en téléphérique? Oui! Alors accroche ta tuque avec de la broche car la descente est encore plus spectaculaire!
Le Pic du Midi de Bigorre c'est ici.
Une carte postale du Pic du Midi de Bigorre.
Alors as-tu apprécié la montée en téléphérique? Oui! Alors accroche ta tuque avec de la broche car la descente est encore plus spectaculaire!
Le Pic du Midi de Bigorre c'est ici.
Une carte postale du Pic du Midi de Bigorre.
Voilà, c'est aujourd'hui que je complète mes vacances... de l'année dernière! Eh oui, lorsque j'étais venu en France l'an dernier, je m'étais promis de d'escalader (en téléphérique!) le Pic du Midi. Je ne me doutais pas qu'une infection à un poumon allait m'obliger à repousser mon rêve... d'au moins un an! Mais cette fois, c'est vrai, je m'envoie en l'air et comme je suis gentil, je te partage mon ascension et tu n'as même pas à payer les 49 euros qu'il en coûte pour l'aller-retour.
Voici donc la montée, la descente ce sera pour plus tard! PROMIS!
Le Pic du Midi de Bigorre c'est ici.
Une carte postale de Barcelonette.
(Photo à venir)
J'ai quitté Barcelonette ce midi afin de commencer ma route vers Monpazier, tranquillement, pas vite! J'ai fait un arrêt à Saint-Vincent-les-Forts où j'ai fait la connaissance d'Isabelle, une québécoise qui tient un café dans ce minuscule village où il beaucoup de gens s'envoient en l'air devant tout le monde. Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre plein de photos et de vidéos. J'aurais bien aimé avoir le courage de faire comme eux... mais je n'ai pas osé! En plus ça coûte assez cher! Un jour, peut-être, oserais-je faire un vol de parapente mais ce n'était pas aujourd'hui! Quoi? Tu pensais à autre chose quand je parlais de s'envoyer en l'air? Ben voyons!
Après avoir visité le mini-village, bu un café au "P'tit spot" et passé plusieurs minutes (françaises, les minutes), à filmer les parapentistes, j'ai poursuivi ma route jusqu'à Seyne-les-Alpes, un charmant village, classé parmi les Villages de Caractère des Alpes-de-Haute-Provence. Aujourd'hui encore, j'ai eu la chance d'être au bon endroit au bon moment. J'étais dans l'église à prendre des photos quand une dame s'approche de moi et me demande si je veux voir la sacristie! Sapristi, je n'ai pas pu refuser!
Plus tard, alors que je prends des photos dans le village, une autre femme me demande si j'ai aimé ce que j'ai vu dans la sacristie! Elle me dit que c'est sa collègue qui lui avait dit qu'elle me l'avait fait visiter! Ben coudon, les nouvelles vont vite dans les p'tits villages.
Je n'ai pas terminé ma visite quand les cloches de l'église sonnent 7 fois. Grrrr! Je n'ai pas vu le temps passer. Il est trop tard pour aller m'acheter un lunch pour souper, je vais devoir trouver un resto pas trop cher pour ce soir. Coup de chance, il y en a justement un en face du stationnement où m'attend Majoly.
Une fois ma délicieuse pizza au chèvre et au miel terminé, je retourne au stationnement où j'espérais passer la nuit mais je vois une affiche (que je n'avais pas remarqué plus tôt!) indiquant qu'il est interdit de stationner entre 2h00 et 15h00 les vendredis, jour du marché à Seyne-les-Alpes! Il est un peu tard pour essayer de trouver un autre endroit pour dormir faque... je suis de retour à Barcelonette où les marriachis ont de nouveau envahi la place du village en cette semaine de fêtes mexicaines. J'attends juste qu'ils terminent de chanter pour aller me coucher!
Tiens, justement je ne les entends plus! Allez, je vais me coucher!
Une carte postale des Gorges du Cians.
Comme promis, voici la suite de la boucle. Enfin, pas tout à fait car j'ai complété la boucle et me suis rendu jusqu'à Puget-Théniers sans même avoir pris le temps de m'arrêter à Valberg. C'est en visionnant les images que je me suis aperçu qu'il y avait trop souvent des reflets du tableau de bord dans le pare-brise alors je suis reparti en direction de Beuil et ensuite de Valberg où je prendrai le temps de m'arrêter ce coup-ci! Donc dans cette carte postale, tu as donc les Gorges du Cians à partir du Sud jusqu'à Beuil au Nord.
Par contre, de Beuil à Valberg... ben ce sera, peut-être une autre fois! Mais prépare toi quand même à t'en mettre plein les rétines avec les Gorges du Cians, c'est vraiment impressionnant et magnifique!
Les Gorges du Cians c'est ici.
Une carte postale des Gorges de Daluis.
Bon, c'est décidé, c'est aujourd'hui que je boucle la boucle que j'avais commencé en 2019 soit de me rendre à Guillaumes en traversant les magnifiques Gorges de Daluis, ensuite prendre la route D28 qui passe par Valberg jusqu'à Beuil, d'où je redescendrai par les superbes Gorges du Cians jusqu'à Puget-Théniers. En 2019, je n'avais pas fait le segment entre Guillaumes et Beuil car comme je dormais à Entrevaux, je m'étais rendu à Guillaumes où j'avais passé une bonne partie de la journée et ensuite je m'étais rendu jusqu'à Péone où... je ne me suis pas arrêté car à peine avais-je franchis l'entrée du village, Majoly s'était pétée une durite (ce que je n'avais appris que le lendemain lorsque j'avais réussi à trouver un garage où il pouvait la soigner)! J'étais redescendu immédiatement vers Entrevaux par la même route à la vitesse d'un escargot!
Ce n'est que 5 jours plus tard que j'avais traversé les Gorges du Cians et qu'une fois rendu à Beuil, le soleil avait cédé sa place aux nuages et à la pluie. Là encore, j'étais revenu à Entrevaux par la même route par laquelle j'étais arrivé. Puis le lendemain, je retraversais les Gorges du Cians pour me rendre à Roubion. Après avoir passé la journée à visiter ce magnifique village, je quittais la région en direction de Nice afin d'entamer mon retour vers Monpazier. Je m'étais promis de revenir dans cette région lors de mes prochaines vacances mais je ne me doutais pas qu'une pandémie nous attendait dans le détour!
Je pensais bien y revenir l'année dernière, j'avais même acheté ma caméra de tableau de bord pour cette occasion mais encore là, mon infection au poumon avait coupé mes vacances en deux et m'avait obligé de revenir à Monpazier pour me soigner et me reposer.
Alors comme je te disais plus tôt, c'est donc aujourd'hui, si le ciel ne me tombe pas sur la tête, que je boucle la boucle! Pour l'instant, voici une carte postale des très colorées des Gorges de Daluis jusqu'à Guillaumes. J'espère t'envoyer une autre carte postale un peu plus tard du reste du parcours!
À plus tard!
Les Gorges de Daluis c'est ici.