jeudi 1 août 2024

Jeudi 1 - Larnas

Une carte postale de Larnas.



Cette nuit j'ai encore dormi sur l'aire de Mornas Village, presque en face de la forteresse de Mornas que j'ai visité... (je vérifie!) il y a déjà 11 ans! C'est fou comme le temps passe vite! Je te parle de la forteresse car il y a une information et un petit quiz sur des affiches à l'intérieur de l'aire de repos. 

Voici l'information: Dominant la vallée du Rhône, la forteresse de Mornas se dresse sur un pic de 137 mètres. En 1562, elle tombe entre les mains des troupes protestantes dirigées par Montbrun, lieutenant du baron des Adrets. 
La question est: Quel sort Montbrun réservera-t-il aux villageois venus chercher refuge dans la forteresse? 

A- Il les convia à une immense fête pour célébrer la prise de la forteresse.
B- Il les obligea à travailler dans les champs pour son propre compte.
C- Il les précipita par dessus les murs depuis les hauts des falaises.

La réponse... plus tard, je te laisse y penser!

Donc ce matin après avoir pris ma douche (gratuite) à cette aire entièrement rénovée depuis la pandémie, je me rends jusqu'au McDo d'Orange pour ma dose matinale de café et d'Internet afin de décider où je vais aller aujourd'hui. Mon café avalé, ma décision est prise, je vais à Saint-Montan à une quarantaine de kilomètres au nord d'Orange, et la réponse à la question du quiz est C. La forteresse de Mornas fut le théâtre de cette terrible tragédie: toute la garnison et les villageois qui avaient trouvé refuge ont été précipité par dessus les murs depuis les hauts des falaises. Juste d'y penser, ça me donne froid dans le dos!

Me voici donc en route vers Saint-Montan bien à l'abri de la chaleur grâce à la climatisation de Majoly mais lorsque je traverse le pont franchissant le Rhône à Saint-Andéol, il me pogne une envie de faire une petite sieste à l'ombre de ces arbres du stationnement (parking pour les français!) du Quai Dr Tzelepogiou (Non, je n'ai pas retenu ce nom, j'ai dû vérifier sur Google!) toutes fenêtres baissées (mais le toit ouvrant ne s'ouvrant plus, fermé!) et les pieds sur le tableau de bord! Après tout, rien ne presse, je suis en vacances!

Bon, les minutes françaises étant ce qu'elles sont, la journée est déjà bien avancée quand je reprends la route pour faire la dizaine de km restants pour arriver à destination. Sauf qu'une fois rendu dans Saint-Montan, j'ai raté l'indication pour le stationnement mais pas moyen de m'arrêter pour faire demi-tour, il y a des voitures qui me collent aux fesses (pas les miennes, celles de Majoly!), de toute façon la route est tellement étroite que je n'y arriverait pas! Je me dis que je vais bien finir par trouver un endroit où virer de bord. Ben non toé, aussitôt sorti à l'autre bout du village, la D262, toujours aussi étroite monte en lacet jusqu'à Larnas! Ça fait que je voulais aller à Saint-Montan... je me retrouve à Larnas! 

Non mais tsé, tant qu'à faire, vu que j'y suis, je vais aller visiter. Surtout que si je me fie à ce que je vois sur le GPS, il semble n'y avoir qu'une seule rue! Par contre, j'ai vu une belle église à l'extérieur du village et en passant devant la mairie, il faut que je me pince, AYOYE, ben non, je ne rêve pas, il y a un office de Tourisme! Je stationne derrière la mairie, je reviens devant pour voir si l'office est ouvert... et oui! Une jeune et charmante officière m'accueille de son plus beau sourire (quoique c'est le seul que je connaisse de sourire!) et je lui demande ce qu'il y a à voir ici... et s'il y a un plan du village! Elle me confirme qu'il n'y a qu'une seule rue, celle en face d'ici mais qu'il n'y a rien d'intéressant à part l'église que j'ai aperçu plus tôt!

Donc, je commence par le cimetière et l'église que je photographie de tous les angles tellement elle est jolie! Puis après plusieurs minutes (françaises, les minutes!), je retraverse vers la mairie pour prendre LA rue qui conduit au village. Son nom à la rue est: Le Village! Finalement il n'y a pas qu'une seule rue, il y a aussi des impasses, alors tant qu'à visiter, visitons tout! Bon, après avoir fait pas mal le tour, il s'est quand même écoulé deux heures! Il est un peu tard pour visiter Saint-Montan, j'irai (peut-être) demain. 

C'est à Orange que je vais souper et cette fois-ci, je vais au resto situé en face d'où j'ai mangé ce lundi, et j'y mange une bonne pizza chèvre et miel! MIAM! Ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais perdre du poids! Il est passé 23h00 quand je quitte le resto et la ville est encore très animée! Je m'y promène un peu avec Junior et quelle n'est pas ma surprise quand je constate qu'il y a un marché nocturne sur les rues autour du Théâtre Antique. Malheureusement, il tire à sa fin, plusieurs kiosques sont en train de plier bagage! Et moi, je serais bien mieux de retourner vers mon aire de repos si je ne veux pas courir le risque que Majoly se transforme en citrouille!

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!