lundi 5 août 2024

Lundi 5 - Vogüé

Une carte postale de Vogüé.


C'est bien la première nuit où je n'ai pas eu besoin de mettre le ventilateur pour dormir! Enfin une nuit fraîche, ça fait vraiment du bien. Par contre ce matin, les degrés sont de retour, encore plus nombreux que hier! 

Au programme aujourd'hui, j'attaque l'Ardèche et je me rends jusqu'à Vogüé, petit village que j'ai vu il y a quelques années à la télévision dans une émission animée par Benoît Roberge, "Benoît le villageois". Je ne me souviens plus de grand chose de l'émission en tant que tel mais je sais que j'avais trouvé l'endroit plein de charme et que je m'étais promis que si je retournais un jour en Ardèche... Ben m'y voilà en Ardèche!

Lorsque j'arrive à Vogüé, WOW! Je suis si hypnotisé que je passe tout droit au stationnement et impossible de faire demi-tour, c'est un sens unique! Le stationnement est quand même assez loin du village mais ce n'est pas un problème pour Junior, il aime bien se dégourdir les roues, surtout quand c'est plat! Sauf que là je n'ai pas le choix de traverser le village. Je vois bien une place entre 2 voitures sur le bord de la route tout juste à l'entrée du village, je stationne, je descend, je ne vois pas de panneau indiquant qu'il y est interdit de stationner mais je n'en vois pas qui l'autorise non plus! Tant pis, je remonte en voiture et je continue la traversée de Vogüé. Je passe devant l'Office de Tourisme, comme ça je sais où il est et à peine 200 mètres plus loin, juste avant de traverser le pont, il y a 4 voitures garées dans une rotonde... et il y aurait bien de la place pour une cinquième! Je n'avais pas capté le message au premier coup mais là, je viens d'allumer! Merci pépé!

Me voici à l'OT, je dis à l'officière que c'est Benoît qui m'envoie mais visiblement, Florence, l'officière ne le connaît pas, même après lui avoir parlé de l'émission. Par contre c'est une vraie passionnée de sa région et elle me propose pleins d'endroits et d'activités à faire dans le coin. Je n'ose pas lui dire que je ne fais que passer la journée ici et que demain je devrais être sous d'autres cieux. Je ressors de là avec un bon kilo de dépliants et un plan du village où il y a un parcours conseillé. Comme je suis près de l'auto, je vais y déposer le superflu d'informations car avec cette chaleur je n'ai pas envie d'être chargé comme un mulet.

Je commence la visite et déjà, pour trouver le point d'intérêt #1, ben c'est pas clair. Les noms des rues ne sont pas indiqués sur le plan donc il faut y aller au pif! Je me fie au trait du parcours et lorsque j'arrive au #1, je réalise que j'ai fait un long détour pour rien. Idem pour le #2. Je range le plan dans ma poche quand je vois que le #3 se trouve à l'autre bout du village alors qu'il y a plusieurs autres points entre le #2 et le #3. Je vais visiter à mon rythme, de toute façon, ce n'est pas si grand et je veux passer partout. 

De temps en temps je croise des plaques sur les murs qui correspondent à un des # du plan. Finalement j'ai bien fait d'en faire à ma tête car les plus beaux coins ne se retrouvent pas nécessairement là où le plan nous mène. Personnellement je m'en fout que dans cette maison naquit un illustre inconnu (pour moi!), la maison est lette à mort, elle ne mérite pas que je gaspille quelques méga-octets! Par contre, cette devanture de maison qui appartient à une personne quelconque est digne d'intérêt pour moi et je la méga-octise!

Mais à un moment, je réalise 2 choses importantes, la première c'est que le village est magnifique dans l'ensemble mais pas vraiment en particulier! La deuxième, c'est qu'il fait chaud et que le village longe la rivière où je vois tant de gens s'y baigner depuis que je suis arrivé, que je ne suis pas plus cave qu'eux, pourquoi pas moi zaussi! Je passe récupérer mon maillot et ma serviette à la voiture et hop, me voici à la plage. Sauf que... ben j'aurais dû mettre mon maillot dans la voiture car il n'y a pas vraiment d'endroit pour se changer et que je n'ai pas envie de le faire avec tout ce monde autour. Dommage car ça m'aurait rafraîchi de faire une petite saucette, mais déjà, d'être assis (puis couché) sur ma serviette à l'ombre du pont, avec la fraîcheur de la rivière, je suis bien! Je crois même qu'à un moment je me suis assoupi! Ben ça aussi, ça fait partie des vacances! Je ne peux quand même pas toujours être en train de visiter, il faut vivre un peu aussi, non?

Comme la voiture est juste au-dessus, je rapporte ma serviette et mon maillot et avec Junior je traverse le pont pour avoir une vue de Vogüé de l'autre rive mais il y a tellement de végétation que c'est quasi impossible. Par contre, l'officière m'avait parlé de la piste cyclable qui passe sur le magnifique viaduc avant d'arriver à Vogüé, où passait jadis le chemin de fer. C'est le moment d'y aller, surtout qu'elle m'avait dit que c'était plat! Pour être plat, c'est plat! Sauf qu'il faut y monter pour que ce soit plat! Elle m'avait parlé du viaduc mais elle ne m'avait pas dit qu'il y avait aussi un tunnel! Je commence par quoi? À gauche, le tunnel, à droite, le viaduc! 

Tu as raison, je commence par le tunnel! Je vais essayer de faire le trajet en tenant le guidon d'une main et l'appareil photo dans l'autre, comme c'est plat je ne devrais pas avoir trop de difficulté et surtout ne pas me casser la gueule! Oh là là! Quelle fraîcheur à l'intérieur du tunnel, j'aurais dû, ben dû, donc dû, venir ici plus tôt! Ah que ça fait du bien! Sauf que lorsque j'arrive au bout du tunnel, le chemin est entravé par une petite famille qui fait de l'escalade. Deux petites filles regardent la maman qui commence à monter pendant que papa tient la corde au cas où la maman perd pied. Mais heureusement, une maman, même en escaladant, ça voit tout et elle dit aux petites de libérer la voie car un vélo arrive! Ouf!  

Comme ce n'est peut-être pas la meilleure façon de filmer, j'essaye du mieux que je peux de fixer mon appareil photo autour du coup pour filmer la séquence du retour dans le tunnel et ensuite poursuivre jusqu'au viaduc! Au moins, j'aurai les 2 mains sur le guidon, ce qui n'est pas une garantie de réussite car Jean Charest s'est fait élire avec son slogan "Avoir les 2 mains sur le volant" et on a vu (et subit) le résultat! Bon je pars! Wouuuu houuuu! La vue sur le viaduc est magnifique... pour moi qui peut tourner la tête mais peut-être pas pour la caméra! Je retraverse dans l'autre sens, peut-être que la vue sera meilleure pour la caméra. Bon c'est fait, je regarde rapidement le résultat et... c'est pas fameux! Je retraverse le viaduc avec l'appareil dans une main et je pense que c'est beaucoup mieux! 

Sauf que le temps passe et il y a un léger détail auquel que je n'ai pas pensé, où vais-je manger ce soir. Je suis quand même à 1h30 d'Orange et il est déjà tard. Je pars donc à la recherche d'un restaurant qui me plaît et pas trop cher. Le premier que je consulte fera l'affaire! J'entre sur la terrasse et je demande s'il est possible d'avoir une table. "Vous avez réservé?" Ben non, évidemment que je n'ai pas réservé! Je ne savais même pas que j'allais manger ici ce soir! Malheureusement, ils sont complets pour les 2 services! Même scénario au deuxième resto! Au troisième, coup de chance il y a justement une table de libre sur la terrasse mais elle est en plein soleil! Pas de problème, je la prends! Une fois à MA table, j'entends la femme qui est arrivée 10 secondes après moi demander une table pour 2, mais elle n'a pas de réservation et malheureusement c'est complet! Ouf! J'ai eu de la chance! Sauf que pendant tout le temps que j'ai mangé, j'ai remarqué que plus de la moitié des tables étaient inoccupées. Pas payant de réserver des tables! Je ne sais pas combien de clients se sont fait refuser une table pendant que j'y étais!

Le soleil n'est pas encore couché et cette fois-ci j'enfile mon maillot dans l'auto et je vais faire trempette dans la rivière! Ah que ça fait du bien! Ce sera mon dernier souvenir de Vogüé, j'ai encore pas mal de route à faire pour aller jusqu'à l'aire de repos. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!