mercredi 27 août 2008

Mercredi 27 - Segovia

Une carte postale de Segovia.



Ça y est, je quitte Madrid ce midi et je prends la direction de Segovia. Wow! Dès mon arrivée je suis sous le charme! Un magnifique aqueduc traverse la ville, c'est vraiment superbe! Je ne peux m'empêcher de prendre un tas de photo! Vive le numérique! Mis à part l’aqueduc, l’autre endroit qu'il ne faut pas manquer à Segovia, c'est l'Alcazar. Par contre, pour s'y rendre je dois traverser toute la ville et tu me connais, c’est très difficile pour moi de ne pas m’attarder en chemin! Une après mon arrivée, je suis environ à mi-parcours et j'arrive sur la Plaza Mayor qui donne sur la superbe cathédrale, évidement je m’y accroche les pieds au passage pendant un autre 60 minutes!

Lorsque finalement j’arrive à l’Alcazar, je me mets en ligne pour acheter un billet d’entrée et lorsque je veux sortir mon porte-feuille de ma poche… il n’y est pas! Mon cœur bat à 200 la minute et j’ai beau fouiller dans toutes les poches et même dans mon sac à dos mais je ne le trouve pas! Il ne me reste plus qu’à revenir sur mes pas en espérant le trouver mais dans une ville aussi touristique, les chances de le retrouver sont pratiquement nulles! J’ai eu beau repasser partout, je ne l’ai pas trouvé! Toujours en panique et en maudissant tous les saints possibles, je me rends jusqu'à l'auto en espérant qu'il soit tombé de ma poche en conduisant.

Une fois à la voiture, je regarde partout et pas de porte-feuille! Ce n’est pas tant pour l’argent qu’il y a dedans mais pour mes cartes de crédit, de débit et mon permis de conduire! Il me reste un mince espoir; retourner jusqu’à la station-service où j’ai fait une pause pipi.

Une fois rendu, je ne le trouve pas. Je suis en #%&'¿ et je n'ai qu'une seule envie, revenir par le premier avion. Je regarde encore une fois tout partout dans l'auto et qu'est-ce que je vois sous le siège? Ben oui, tu l'as deviné! Je ne sais vraiment pas comment il a pu se retrouver à cet endroit et comment j’ai fait plus tôt pour ne pas le voir mais bon, je m'en fous, je l'ai et c’est ça le plus important!

De retour à Segovia, je retourne à l'Alcazar mais il ne me reste plus que 20 minutes avant la fermeture. Tant pis je ferai une visite express et je t'avoue que je n'aurais pas manqué grand chose si je n'y étais pas allé! Bon. Je suis peut-être un peu de mauvaise foi car c’est vrai que si j’avais eu plus de temps, j’aurais plus apprécié!

Lorsque je quitte l'Alcazar, je me fais aborder par deux hommes qui me posent une question en espagnol. Comme d'habitude je dégaine mon «No habla espagnol»! Ils m'ont alors posé la question en français et en entendant mon accent, ils me disent : «Ah! Vous êtes canadien!». Je leur réponds non, je suis québécois! Un à la fois, je vais leur faire entrer ça dans la tête à ces français! Nous parlons quelques minutes (françaises, les minutes!) et dans la conversation ils me demandent si j’ai visité Toledo. Comme je réponds par la négative, ils me disent qu'il faut ABSOLUMENT que je m’y rende! Je prévoyais me diriger vers Salamanca mais tu me connais, je suis facile à convaincre et je partirai donc en direction de Toledo.

Après tout, rien ne presse, je suis en vacances! 

Segovia c'est ici.

samedi 23 août 2008

Samedi 23 - Madrid

Une carte postale de Madrid.

Un samedi au Parque del Retiro



Je pensais qu’en ce samedi il y aurait moins de circulation pour entrer dans Madrid mais ce n’est pas le cas. Par contre l’itinéraire que je me suis tracé hier soir m’est très utile. Au lieu de « gosser » comme la veille pour me rendre au cœur de la ville, là, au fil des rues, je sais où je suis et plutôt que d’aller au stationnement payant, je vais tenter de trouver une place gratuite dans un quartier plus résidentiel. Je trouve finalement un endroit à l’ombre sur la Calle de Juan Bravo mais ce n’est pas gratuit, il y a un horodateur à nourrir. C’est quand même beaucoup plus économique que les stationnements du centre-ville. Et si demain je suis chanceux, je pourrai revenir stationner dans ce quartier gratuitement car les horodateurs ne sont pas fonctionnels le dimanche! Ils sont veinards les Madrilènes, ils n’ont pas un crétin de Gérald Tremblay comme maire!

Après avoir fait un « X » sur mon plan afin de ne pas oublier où se trouve Cybelle, je réalise que je suis quand même assez loin du centre-ville mais ce n’est pas un problème puisque je vais m’y rendre avec Junior. Je n’ai qu’à suivre la Calle Principe de Vergara jusqu’au Parque del Retiro puis tourner à droite et continuer toujours tout droit jusqu’à la Plaza Mayor. Facile, hein!? Ben figures-toi que ce n’est pas du tout ainsi que ça c’est déroulé! C’est mal me connaître que de penser que je vais me rendre d’un point « A » à un point « B » sans qu’en cours de route je ne me laisse distraire! Mais bon, rien ne presse, je suis en vacances!

Au lieu de tourner à droite une fois rendu au parc, je continue (volontairement) tout droit et l’inévitable se produit : BANG, j’entre dans le parc! Tu me connais, moi quand j’entre dans un parc, je ne sais jamais dans combien de temps je vais en ressortir. J’aime ce contraste que de me sentir en pleine nature alors que je suis au beau milieu d’une grande ville. J’aime les jardins à l’anglaise avec ces statues, ces colonnades, ces monuments majestueux. Il est bien beau notre petit « Parc Lafontaine » de Montréal mais à côté des parcs européens, il fait un peu pitié! Faut dire que le Parque del Retiro est un ancien jardin du palais du Buen Retiro de Philippe IV! Pas facile d’accoter ça!

Au bord de l’Estanque Grande se trouve l’imposant monument consacré à Alphonse XII que l’on peut admirer en louant une barque. Autour du monument un attroupement de joueurs de tam-tam font danser les gens qui passent. Je les prends en photo mais c’est dommage que tu ne puisses pas les entendre! Mais que je suis bête! C’est vrai, j’ai un appareil numérique maintenant et je n’ai pas encore utilisé la fonction vidéo! Voilà, c’est fait! Mais tu ne pourras l’écouter qu’à mon retour de voyage! À moins que... mais oui, regarde la carte postale et ouvre les oreilles, tu n'auras pas à attendre impatiemment mon retour!

Plus loin se trouve le « Palacio de Velasquez » et encore un peu plus loin, près d’un étang où nagent des canards, le « Palacio de Cristal » de style néo-classique avec son toit en verre. Magnifique! De là je vais jusqu’à la Rosaleda au bout du Paseo de Julio R. de Torres. Malheureusement pour moi, je n’ai pas vu le temps passer et il ne reste que 5 minutes avant la fermeture. J’ai tout juste le temps de prendre en photo quelques spécimens de roses. Pas de chance pour toi, il n’y a pas de fonction sur mon appareil pour que tu puisses les sentir!

Il est 21h00 quand finalement je ressors du parc. Si ce n’était de mon estomac qui commence à se manifester, j’y serais encore! Ne sachant pas trop où aller manger, je retourne à la Plaza Puerta del Sol où les restaurants foisonnent et juste à côté il y a le café Internet d’où je t’ai écrit hier. J’y retournerai probablement de nouveau ce soir. J’suis gentil, non?

Il est plus de 23h00 lorsque je retourne vers la voiture. J’en profite au passage pour faire quelques photos de nuit. Malheureusement comme je n’ai pas de trépied, la plupart ne sont pas réussies. Demain il faudra que je prévoie d’aller chercher le trépied car les monuments sont vraiment splendides lorsqu’ils sont illuminés. En reprenant la route en direction de l’aire de repos, je suis hypnotisé quand j’aperçois la Lune qui me semble n’avoir jamais été aussi grosse! Madrid serait-elle plus près de la Lune que toute les autres villes?

Madrid c'est ici.


mercredi 20 août 2008

Mercredi 20 - Barcelone

Une carte postale de Barcelone.

Plaça Reial
La Sagrada Familia
Barcelona, me revoici!
Je te rassure tout de suite, je suis toujours vivant! (Quoique si tu me lis en ce moment, tu n'as plus de doute!) Oui je sais, ça fait déjà plus d’une semaine que je suis parti de Montréal et je ne t’avais toujours pas donné signe de vie. Maudit que je ne suis pas gentil! C’est pas parce que je ne voulais pas, c’est juste qu’il n’y a pas vraiment de café Internet à Monpazier ni dans la région! À mon arrivée à Toulouse j’en ai vu un mais le tarif à la minute coûtait la peau des fesses! J’ai préféré m’abstenir! Mes fesses, j'y tiens!

Ma première semaine en sol français a passé assez vite merci. Je suis arrivé hier soir à Barcelone et je n’en
Las Ramblas
reviens pas, j’ai retrouvé mon chemin les doigts dans le nez. Enfin c’est une expression, j'ai plus de classe que ça, moi! Je suis quand même assez étonné car mon dernier passage à Barcelone remonte à il y a 5 ans! Pas si pire pour un gars qui perd la mémoire! Je me suis même souvenu de l'endroit et du nom de la rue où Cybelle passait ses journées gratuitement. J'y suis retourné et coup de chance, une place était disponible pour Cybelle, elle ne sera pas trop dépaysée!


Comme il y a 5 ans, c'est avec Junior que je commence ma visite et je ne peux m'empêcher de me rendre jusqu'à la Sagrada Familia afin de voir à quel point les travaux ont progressé. Hum! Pas évident pour le commun des mortels de constater un changement! C’est si complexe comme construction! Je prends quelques photos et je comparerai à mon retour à Montréal.


Mercat St-Josep
Ensuite, je me dirige vers Las Ramblas, cette magnifique avenue piétonne toujours très animée à toutes heures de la journée. Je ris dans ma barbe lorsque je croise la « Font de Canaletes », la fameuse fontaine qu'on retrouve au début de Las Ramblas. Il paraitrait que ceux qui boivent de l'eau de cette fontaine reviendront un jour à Barcelone. Je n’en avais pas bu lors de mes deux visites précédentes et pourtant je suis de retour pour la troisième fois! Et tu sais quoi? Eh bien je n’en ai pas bu aujourd’hui non plus! Ben quoi? Je garde l'espoir de revenir un jour à Barcelone!


Alors que je regarde les amuseurs de foule tout au long de l’avenue, à un moment mon regard est attiré vers ma droite où se trouve le « Mercat St-Josep », un marché couvert et encore ouvert à cette heure-ci. Je m’y dirige aussitôt! Même si je n’y achète jamais rien, j’ai toujours aimé les marchés. Faut dire qu’en Europe les marchés n’ont rien à voir avec ceux qu’on retrouve à Montréal. Enfin, je te dis ça mais je ne connais que les Marchés Jean-Talon, Atwater et Maisonneuve! Peut-être est-ce différent ailleurs?

Ici chaque kiosque est pratiquement une œuvre d’art! Que ce soit le comptoir de charcuteries avec ses jambons suspendus et ses différentes sortes de viandes froides disposées en pyramides, les marchands d’œufs de toutes sortes qui les exposent en vrac sur un lit de paille ou des marchands de fruits et légumes qui régalent nos pupilles avant d’égayer nos papilles, ici tout est beau et tout est bon! Je ne peux pas résister à la tentation de m’acheter une salade de fruits et je ne le regrette pas tant elle est délicieuse et rafraîchissante.

Mirador de Colom

De retour à l’extérieur, je continue sur Las Ramblas avant de bifurquer jusqu’à la « Plaça Reial », cette magnifique place avec ses palmiers, sa fontaine et les jolis réverbères de Gaudi. Une petite pause le temps de faire quelques photos et je suis reparti! Lorsque j’arrive près du monument à Christophe Colomb à l’autre extrémité de Las Ramblas, plutôt que de traverser pour me rendre dans le Vieux port, je rebrousse chemin pour me rendre sur le Passeig de Gràcia, cette magnifique avenue bordée de superbes maisons. Une fois sur place je constate que je tourne en rond car je reviens constamment aux mêmes endroits que j’ai visités lors de mes visites précédentes! Que faire pour corriger cette situation?

C'est décidé, demain je quitte Barcelone! Direction : Le Nord de l’Espagne!
Olé!

Barcelone c'est ici.