mercredi 20 août 2008

Mercredi 20 - Barcelone

Une carte postale de Barcelone.

Plaça Reial
La Sagrada Familia
Barcelona, me revoici!
Je te rassure tout de suite, je suis toujours vivant! (Quoique si tu me lis en ce moment, tu n'as plus de doute!) Oui je sais, ça fait déjà plus d’une semaine que je suis parti de Montréal et je ne t’avais toujours pas donné signe de vie. Maudit que je ne suis pas gentil! C’est pas parce que je ne voulais pas, c’est juste qu’il n’y a pas vraiment de café Internet à Monpazier ni dans la région! À mon arrivée à Toulouse j’en ai vu un mais le tarif à la minute coûtait la peau des fesses! J’ai préféré m’abstenir! Mes fesses, j'y tiens!

Ma première semaine en sol français a passé assez vite merci. Je suis arrivé hier soir à Barcelone et je n’en
Las Ramblas
reviens pas, j’ai retrouvé mon chemin les doigts dans le nez. Enfin c’est une expression, j'ai plus de classe que ça, moi! Je suis quand même assez étonné car mon dernier passage à Barcelone remonte à il y a 5 ans! Pas si pire pour un gars qui perd la mémoire! Je me suis même souvenu de l'endroit et du nom de la rue où Cybelle passait ses journées gratuitement. J'y suis retourné et coup de chance, une place était disponible pour Cybelle, elle ne sera pas trop dépaysée!


Comme il y a 5 ans, c'est avec Junior que je commence ma visite et je ne peux m'empêcher de me rendre jusqu'à la Sagrada Familia afin de voir à quel point les travaux ont progressé. Hum! Pas évident pour le commun des mortels de constater un changement! C’est si complexe comme construction! Je prends quelques photos et je comparerai à mon retour à Montréal.


Mercat St-Josep
Ensuite, je me dirige vers Las Ramblas, cette magnifique avenue piétonne toujours très animée à toutes heures de la journée. Je ris dans ma barbe lorsque je croise la « Font de Canaletes », la fameuse fontaine qu'on retrouve au début de Las Ramblas. Il paraitrait que ceux qui boivent de l'eau de cette fontaine reviendront un jour à Barcelone. Je n’en avais pas bu lors de mes deux visites précédentes et pourtant je suis de retour pour la troisième fois! Et tu sais quoi? Eh bien je n’en ai pas bu aujourd’hui non plus! Ben quoi? Je garde l'espoir de revenir un jour à Barcelone!


Alors que je regarde les amuseurs de foule tout au long de l’avenue, à un moment mon regard est attiré vers ma droite où se trouve le « Mercat St-Josep », un marché couvert et encore ouvert à cette heure-ci. Je m’y dirige aussitôt! Même si je n’y achète jamais rien, j’ai toujours aimé les marchés. Faut dire qu’en Europe les marchés n’ont rien à voir avec ceux qu’on retrouve à Montréal. Enfin, je te dis ça mais je ne connais que les Marchés Jean-Talon, Atwater et Maisonneuve! Peut-être est-ce différent ailleurs?

Ici chaque kiosque est pratiquement une œuvre d’art! Que ce soit le comptoir de charcuteries avec ses jambons suspendus et ses différentes sortes de viandes froides disposées en pyramides, les marchands d’œufs de toutes sortes qui les exposent en vrac sur un lit de paille ou des marchands de fruits et légumes qui régalent nos pupilles avant d’égayer nos papilles, ici tout est beau et tout est bon! Je ne peux pas résister à la tentation de m’acheter une salade de fruits et je ne le regrette pas tant elle est délicieuse et rafraîchissante.

Mirador de Colom

De retour à l’extérieur, je continue sur Las Ramblas avant de bifurquer jusqu’à la « Plaça Reial », cette magnifique place avec ses palmiers, sa fontaine et les jolis réverbères de Gaudi. Une petite pause le temps de faire quelques photos et je suis reparti! Lorsque j’arrive près du monument à Christophe Colomb à l’autre extrémité de Las Ramblas, plutôt que de traverser pour me rendre dans le Vieux port, je rebrousse chemin pour me rendre sur le Passeig de Gràcia, cette magnifique avenue bordée de superbes maisons. Une fois sur place je constate que je tourne en rond car je reviens constamment aux mêmes endroits que j’ai visités lors de mes visites précédentes! Que faire pour corriger cette situation?

C'est décidé, demain je quitte Barcelone! Direction : Le Nord de l’Espagne!
Olé!

Barcelone c'est ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!