samedi 23 août 2008

Samedi 23 - Madrid

Une carte postale de Madrid.

Un samedi au Parque del Retiro



Je pensais qu’en ce samedi il y aurait moins de circulation pour entrer dans Madrid mais ce n’est pas le cas. Par contre l’itinéraire que je me suis tracé hier soir m’est très utile. Au lieu de « gosser » comme la veille pour me rendre au cœur de la ville, là, au fil des rues, je sais où je suis et plutôt que d’aller au stationnement payant, je vais tenter de trouver une place gratuite dans un quartier plus résidentiel. Je trouve finalement un endroit à l’ombre sur la Calle de Juan Bravo mais ce n’est pas gratuit, il y a un horodateur à nourrir. C’est quand même beaucoup plus économique que les stationnements du centre-ville. Et si demain je suis chanceux, je pourrai revenir stationner dans ce quartier gratuitement car les horodateurs ne sont pas fonctionnels le dimanche! Ils sont veinards les Madrilènes, ils n’ont pas un crétin de Gérald Tremblay comme maire!

Après avoir fait un « X » sur mon plan afin de ne pas oublier où se trouve Cybelle, je réalise que je suis quand même assez loin du centre-ville mais ce n’est pas un problème puisque je vais m’y rendre avec Junior. Je n’ai qu’à suivre la Calle Principe de Vergara jusqu’au Parque del Retiro puis tourner à droite et continuer toujours tout droit jusqu’à la Plaza Mayor. Facile, hein!? Ben figures-toi que ce n’est pas du tout ainsi que ça c’est déroulé! C’est mal me connaître que de penser que je vais me rendre d’un point « A » à un point « B » sans qu’en cours de route je ne me laisse distraire! Mais bon, rien ne presse, je suis en vacances!

Au lieu de tourner à droite une fois rendu au parc, je continue (volontairement) tout droit et l’inévitable se produit : BANG, j’entre dans le parc! Tu me connais, moi quand j’entre dans un parc, je ne sais jamais dans combien de temps je vais en ressortir. J’aime ce contraste que de me sentir en pleine nature alors que je suis au beau milieu d’une grande ville. J’aime les jardins à l’anglaise avec ces statues, ces colonnades, ces monuments majestueux. Il est bien beau notre petit « Parc Lafontaine » de Montréal mais à côté des parcs européens, il fait un peu pitié! Faut dire que le Parque del Retiro est un ancien jardin du palais du Buen Retiro de Philippe IV! Pas facile d’accoter ça!

Au bord de l’Estanque Grande se trouve l’imposant monument consacré à Alphonse XII que l’on peut admirer en louant une barque. Autour du monument un attroupement de joueurs de tam-tam font danser les gens qui passent. Je les prends en photo mais c’est dommage que tu ne puisses pas les entendre! Mais que je suis bête! C’est vrai, j’ai un appareil numérique maintenant et je n’ai pas encore utilisé la fonction vidéo! Voilà, c’est fait! Mais tu ne pourras l’écouter qu’à mon retour de voyage! À moins que... mais oui, regarde la carte postale et ouvre les oreilles, tu n'auras pas à attendre impatiemment mon retour!

Plus loin se trouve le « Palacio de Velasquez » et encore un peu plus loin, près d’un étang où nagent des canards, le « Palacio de Cristal » de style néo-classique avec son toit en verre. Magnifique! De là je vais jusqu’à la Rosaleda au bout du Paseo de Julio R. de Torres. Malheureusement pour moi, je n’ai pas vu le temps passer et il ne reste que 5 minutes avant la fermeture. J’ai tout juste le temps de prendre en photo quelques spécimens de roses. Pas de chance pour toi, il n’y a pas de fonction sur mon appareil pour que tu puisses les sentir!

Il est 21h00 quand finalement je ressors du parc. Si ce n’était de mon estomac qui commence à se manifester, j’y serais encore! Ne sachant pas trop où aller manger, je retourne à la Plaza Puerta del Sol où les restaurants foisonnent et juste à côté il y a le café Internet d’où je t’ai écrit hier. J’y retournerai probablement de nouveau ce soir. J’suis gentil, non?

Il est plus de 23h00 lorsque je retourne vers la voiture. J’en profite au passage pour faire quelques photos de nuit. Malheureusement comme je n’ai pas de trépied, la plupart ne sont pas réussies. Demain il faudra que je prévoie d’aller chercher le trépied car les monuments sont vraiment splendides lorsqu’ils sont illuminés. En reprenant la route en direction de l’aire de repos, je suis hypnotisé quand j’aperçois la Lune qui me semble n’avoir jamais été aussi grosse! Madrid serait-elle plus près de la Lune que toute les autres villes?

Madrid c'est ici.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!