vendredi 20 janvier 2017

Vendredi 20 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



Aujourd'hui c'est une journée vraiment triste puisque c'est vraiment ma dernière journée à Cuba cette année, à moins que...
Je peux quand même rêver, non?

Ce matin je suis allé en ville faire quelques achats! Des
cossins à 1 peso et plus tôt cette semaine j'avais vu une casquette en cuir qui me plaisait bien mais je ne m'étais même pas informé du prix car je n'envisageais pas faire de dépenses autres qu'une bouteille de vanille et une de rhum!

Comme je n'ai pas trouvé de vanille et que mon litre de
rhum ne m'a coûté que 5,20 pesos, je peux bien faire une petite dépense folle! Je retourne vers le kiosque où j'avais vu la casquette et chemin faisant, je m'arrête à chaque kiosque voir si je n'en trouverais pas une, histoire de savoir combien elle peut bien coûter! Hélas, je n'en ai vu à aucun endroit!

Lorsque j'arrive au kiosque où je les avais vu... plus de casquette! Maudit tata! Pourquoi ne m'étais-je pas au moins informé du prix? Si j'avais su son prix et qu'elle était plus dispendieuse que les 20 pesos dont je suis prêt à payer, je n'aurais aucun regret!

Je continue de faire le tour des kiosques de ce "centre d'achat" et je trouve un autre kiosque proposant des casquettes en cuir! Mais en les regardant de plus près elle ne sont pas aussi belles, ni de la même qualité que celles qui m'avaient tapé dans l'oeil!

Juste pour me faire une idée. je m'informe du prix! Si j'étais prêt à payer jusqu'à 20 pesos pour celles que j'avais vu la première fois, j'hésite beaucoup à payer 10 pesos qu'on me demande pour celles-ci! Puis je me suis dit que je n'en trouverais certainement pas à ce prix-là au Québec et que si je ne l'achetais pas je m'en mordrais
peut-être les doigts, alors pour la santé de mes doigts, je l'ai acheté!
Sur le chemin du retour vers mon hôtel, j'en profite pour mieux examiner mon achat! Sur une étiquette à l'intérieur de la casquette, je vois l'inscription"Hecho en China"!

Ben coudon, pour un souvenir de Cuba, je ne suis pas très chanceux! J'espère juste que la bouteille de rhum ne vient pas de Chine elle aussi!

                                    ***

Je suis de retour à mon hôtel juste à temps pour rejoindre Rachel et Daniel au buffet pour notre dernier dîner à Cuba! Même si le buffet était aussi ordinaire que les autres jours, je ne pouvais m'empêcher de penser que finalement j'aimerais bien y revenir quelques jours de plus! C'est là que j'ai ressorti la question que je me pose toujours, deux points, ouvrez les guillemets: "Pourquoi faut-il que toutes bonnes choses aient une fin?".

                                    ***

J'ai passé tout l'après-midi dans l'eau! J'ai voulu profiter de toutes les minutes qu'il me restait pour que chaque pore de ma peau absorbe le maximum d'eau salée, au risque que l'océan se vide de son sel! Puis un peu avant 18h00, je me suis rendu à mon dernier rendez-vous avec le soleil cubain!

                                    ***

Ce soir, je n'assiste pas au spectacle de fin de soirée. J'ai ma valise à boucler car demain matin à 7h40 c'est le grand départ vers l'aéroport! SNIF!



jeudi 19 janvier 2017

Jeudi 19 - Varadero

Une carte postale de Varadero.


Le tour de catamaran, c'est fait!

Un tour gratuit de 20 minutes, ça passe très rapidement, surtout quand on sait que les heures cubaines sont plus courtes! J'ai plongé ma caméra sous l'eau pendant que nous voguions, je verrai bien ce que ça donne! Nous aurions pu faire un tour d'une heure (cubaine, l'heure) et faire de l’apnée mais pour cela il fallait payer 20 pesos par personne! Non mais ils nous prennent vraiment pour des millionnaires!

                                                      ***

Martine m'avait demandé de boire un mojito à sa santé, bon ben ça aussi c'est fait! Et c'est à la Calle 62 que Rachel, Daniel et moi sommes allés prendre un verre en fin de soirée. Je ne sais pas si c'est moi qui ne supporte pas l'alcool ou si ce sont les mojitos de la Calle 62 qui cognent (ou une combinaison des deux!) mais toujours est-il qu'après mon verre je bafouillais et j'avais la tête qui tournait! Le retour vers l'hôtel a été plus long car en zigzagant on fait plus de pas! Je n'étais pas ivre mais j'en avais les symptômes! Une chance que j'ai refusé le deuxième verre que Daniel m'a proposé car là, c'est certain que je revenais à l'hôtel en chantant!

                                                      ***

Note à moi même : ne pas oublier de refuser si on m'invite à jouer aux "Recettes Pompettes"!

mercredi 18 janvier 2017

Mercredi 18 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



Ce matin avec Rachel et Daniel, nous sommes allés au "marché aux puces" à une vingtaine de rues de l'hôtel. Là, nous y avons retrouvé des tas de "cossins", de bijoux, de chapeaux, de "machins" en cuir, en terre cuite ou en macramé... les mêmes cossins qu'on retrouve dans tous les kiosques qui pullulent à tous les coins de rues de Varadero. Et pas nécessairement au meilleur prix!

L'après-midi c'est à la plage que nous l'avons passé et même si le catamaran était de nouveau en service, nous étions trop crevés pour aller faire un tour! Ce sera demain, sans faute!

Ce matin Rachel avait réservé 3 places pour le souper au resto à la carte. Nous y avons bien mangé! Bien meilleur qu'au buffet qui est à l'étage au dessous! Pourquoi ne communiquent-ils pas entre eux afin de se partager des recettes? Une fois le ventre plein, nous nous installons sur la terrasse alors que le "spectacle" du jour va bientôt débuter. Sitôt celui-ci terminé, je monte à ma chambre, épuisé de ma journée!

                                                      ***

Aïe! Ça commence réellement à sentir la fin! Maudit que ça passe vite 2 semaines à Cuba! Les heures cubaines, sont vraiment trop courtes! Faudrait penser à les rallonger! Malgré le fait qu'elles soient plus courtes, elles sont quand même épuisantes. Il faudrait au minimum une semaine de repos pour se remettre des vacances! Et l'idéal serait de passer cette semaine de repos... sous le soleil de Cuba!

N'est-ce pas une bonne idée ça?

mardi 17 janvier 2017

Mardi 17 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



Il aura fallu attendre le 11e jour avant qu'enfin les catamarans aient l'autorisation de voguer! Avant aujourd'hui, les vagues étaient trop fortes. Avec Rachel et Daniel, nous irons réserver notre tour gratuit un peu plus tard, pour l'instant nous relaxons sous le parasol entre deux baignades.

Juste avant midi, les vagues sont de retour et le catamaran est de nouveau sur le sable... pour le reste de la journée! Ben coudon!

En soirée, nous sommes allés manger un filet mignon dans un resto près de l'hôtel! Pour 7,50 pesos par personne, nous avons très bien mangé! Ça fait changement du riz et des pâtes du buffet de l'hôtel!

En fin de soirée, comme mardi dernier, c'est à nouveau le défilé de "mode"! On n'est vraiment loin des spectacles de l'an dernier! Luciano, l'ancien animateur, se retournerait dans sa tombe s'il voyait ce que sont devenues les soirées à l'hôtel!

Les habitués de l'hôtel s'ennuient de toi Luciano!
Repose en paix mon ami!

lundi 16 janvier 2017

Lundi 16 - Varadero

Une carte postale de Varadero.


Levée du corps à 7h30 afin d'être prêt pour le départ en direction de Matanzas et ensuite pour la grotte de Bellamar... que je ne visiterai pas puisque j'y suis allé l'an dernier. Elle ne doit pas avoir tellement changé en un an!

Le lendemain de notre arrivée, lors de la rencontre avec la représentante de CaribeSol, elle nous avait informé que nous avions une excursion gratuite comprenant une visite guidée de la ville de Matanzas et de la grotte de Bellamar. Je lui avais dit que l'année dernière nous n'avions pas eu de visite guidée de la ville mais qu'on nous y avait laissé nous promener pendant 45 minutes sans plus d'explications! Là, elle m'assure qu'une visite guidée de la ville est prévue! Youppi!

Une fois dans l'autobus en route vers Matanzas, le guide nous informe que lorsque nous serons à Matanzas nous aurons... 45 minutes pour nous promener librement dans les rues de la ville! (Est-ce possible d'effacer mon "Youppi!" de tantôt?) Je lui précise qu'on nous avait assuré qu'il s'agissait d'une visite guidée mais peu importe ce que je dis, je n'aurai pas gain de cause! Les seules explications auxquelles nous avons eu droit, c'est une description des bâtiments qui entourent le Parc de la Liberté!

L'an dernier, la guide nous avait dit qu'au Parc de la Liberté, il y avait du wi-fi et fallait voir la gang de québécois avec les téléphones et les tablettes en l'air tentant désespérément de capter une étincelle de réseau... sans succès! Cette année, le guide nous informe qu'au Parc de la Liberté, il est possible de se connecter au réseau wi-fi... en allant à l'hôtel en face s'acheter un code d'accès! Précision à laquelle nous n'avions pas eu droit l'année dernière!

Lorsque nous arrivons à Matanzas, le guide me demande si j'avais vu la cathédrale de San Carlos Borromeo l'an dernier. Comme je ne l'avais pas vu, il m'informe qu'elle est située à une rue au sud-est du Parc. Merci de l'info, au moins je verrai quelque chose de différent! Rachel et Daniel veulent aussi y aller et me disent de les accompagner, me précisant qu'ainsi, je ne verrai pas le même paysage que l'an dernier! Sauf que... après être passés devant la cathédrale, nous prenons 2-3 photos devant car on ne peut pas la visiter, nous la contournons et prenons la rue suivante en direction ouest... la même /$%?&* de rue que j'avais "visité" l'année dernière! Finalement, il ne doit pas y avoir grand chose à admirer à Matanzas!

Avoir su, je n'aurais pas perdu mon avant midi pour rien! Surtout qu'il a fait super beau, j'aurais pu en profiter pour me baigner! La prochaine fois, s'il y a une prochaine fois, je n'irai pas!

                                                      ***

À mon retour de l'excursion, une bonne surprise m'attendait, le bar à café est de nouveau ouvert! Youppi! Je n'ai toutefois pas bu mes trois cafés "Tropicana", je me suis contenté d'un seul... mais ce n'est que partie remise, crois moi!

                                                      ***

Après un après midi à la plage, pour un deuxième lundi soir, c'est du balcon de ma chambre que je regarde le spectacle aquatique! Pauvres artistes, encore une fois le vent était de la partie, ça ne devait pas être l'idéal pour sortir de la piscine et pour danser dans de telles conditions! C'est quand même plus chaud cette année car il y a un an, il faisait si froid que personne ne se baignait dans la piscine le jour alors le soir ce devait être encore pire!

dimanche 15 janvier 2017

Dimanche 15 - Varadero

Une carte postale de Varadero.


Ouf! Les déjeuners se suivent mais ne se ressemblent pas! C'est fou comme il y avait plusieurs choix ce matin! Est-ce parce que c'est dimanche? J'espère qu'il en sera de même au dîner et au souper! J'ai tellement bien mangé qu'après le déjeuner je suis allé m'installer sous un parasol... et je me suis endormi! Une chance que j'étais à l'ombre car sinon je serai rouge comme un camion de pompier! (Les camions de pompier sont-ils encore rouges? Il me semble que oui mais je n'en suis pas sur!)

                                                      ***

J'ai complètement oublié d'aller faire un tour du côté de l'église Santa Elvira au moment de la messe! J'y étais passé un dimanche matin l'année dernière et c'est fou comme il y avait du monde à la messe! J'aurais voulu filmer ça! Bon ben si j'ai bien compris, ce sera pour une prochaine fois!

                                                      ***

Ce soir c'était la première fois depuis mon arrivée que le spectacle était à l'extérieur! Sauf qu'après les 2 premiers numéros... la pluie s'est mise de la partie et le spectacle s'est arrêté quelques minutes, le temps qu'ils rentrent tout le matériel et ils ont continué le spectacle à l'intérieur! Pendant ce temps à l'extérieur, la pluie n'avait pas duré plus d'une minute! J'ai préféré aller me coucher!
C'est fou mais ici je ne fais pas d'insomnie, bien au contraire! Je ne sais pas si mon docteur pourrait me faire une prescription pour m'envoyer à Cuba afin de régler mon problème d'insomnies?

                                                      ***

Le bar à café était fermé toute la journée! J'ai vu la serveuse et elle m'a dit que la machine à espresso est "broken"! Calvaire! Une deuxième journée sans mon café "Tropicana"! Je commence sérieusement à être en manque! J'espère que demain la machine sera réparée car il faudra que j'en prenne 3! Hic! Faut que j'en profite cette semaine car dès la semaine prochaine j'arrête de boire... pour au moins un an!
Bon, ce n'est pas tout ça, il faut que j'aille sur la plage sinon le soleil va se coucher sans moi!



samedi 14 janvier 2017

Samedi 14 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



Déjà une semaine de passée et je ne suis pas encore allé "magasiner" dans Varadero. Donc ce matin, je profite du fait que le ciel est un peu gris pour partir à la recherche d'une bouteille de vanille! Je n'ai pas quitté l'hôtel depuis 10 minutes qu'un beau soleil de plomb chasse les nuages!
J'ai cherché dans plusieurs "épiceries" mais je n'ai jamais trouvé de vanille! Par contre, si j'avais voulu du rhum, ce n'est pas ça qu'il manquait! Pour revenir à l'hôtel, je passe par la plage et j'ai hâte d'arriver car moi aussi je veux me baigner par cette chaleur!

                                                      ***

Si ce matin il n'y avait pas grand chose de bon au déjeuner, ce midi c'était encore pire! Avec Rachel et Daniel nous avons décidé que nous mangerions un peu plus souvent à l'extérieur de l'hôtel cette semaine! Et nous ne sommes pas les seuls car depuis quelques jours, il n'y a plus grand monde au buffet! Ce sera peut-être différent ce soir car les québécois qui étaient ici pour seulement une semaine ont quitté ce matin et d'autres tout neufs sont arrivés cet après-midi! Ils sont faciles à identifier... ils sont tous blancs comme... de la neige!
L'après-midi je l'ai passé avec Rachel et Daniel sous un parasol entre deux baignades! J'ai profité des vagues pour tester mon nouvel appareil photo "waterproof" que j'ai obtenu avec mes Air Miles! J'ai pas vu de poisson mais j'ai bu quelques tasses!

                                                      ***

Heu??? Le bar à café, qui normalement est ouvert de 10h00 à 22h00, était déjà fermé à 16h00? Je n'ai pas pu boire mon café "Tropicana" aujourd'hui! J'en suis vraiment rendu accro! Demain j'en boirai deux!


                                                      ***

J'ai beaucoup de difficulté à croire qu'au Québec présentement, c'est l'hiver, c'est l'hiver, c'est l'hiver!

vendredi 13 janvier 2017

Vendredi 13 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



Moi pis ma grande gueule, ou plutôt​ mes grands doigts, car je n'ai rien dit mais je l'ai écrit, que seuls les déjeuners avaient de l'allure ici! Ben ce matin ils étaient à la hauteur des autres repas, c'est à dire vraiment très bas! Une chance qu'il y avait quand même des croissants, j'ai pu m'en gaver! Pas parce qu'ils sont bons mais bien parce qu'ils bourrent!

                                                      ***

Note à moi même : l'année prochaine, je change d'hôtel!

                                                      ***

Le mystère entourant la disparition du drapeau rouge persiste toujours et aux dernières nouvelles aucune demande de rançon n'avait été faite. Profitant de la situation, la grande majorité des clients de l'hôtel en ont profité pour se baigner. J'étais parmi eux! Et quand je n'étais pas dans l'eau, j'étais sous un parasol avec Rachel et Daniel avec qui j'ai l'habitude de prendre un café le soir après le souper. Mais ce soir nous n'attendront pas après le souper pour se revoir car nous avons décidé d'aller manger à la pizzéria "Paladar Nonna Tina" qui est collé sur notre hôtel!
Nous avons vraiment bien manger... et pour pas cher!


jeudi 12 janvier 2017

Jeudi 12 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



Ce matin, le drapeau rouge est disparu! Non, il n'a pas été remplacé par un autre d'une autre couleur, il a réellement disparu, avec son bout de bois qui lui servait de mât! Du coup, le monde en a profité pour aller se baigner!
Moi ça y est, c'est fait, je me suis baigné dans la mer... du moins jusqu'au nombril! Pas parce que l'eau était froide, juste parce qu'il n'y avait pas grand monde autour au moment où j'y suis allé et que je n'avais pas envie que le courant m'emmène jusqu'en Floride!
Bon, je pense que demain j'irai manger dans un restaurant car vraiment cette année, le buffet est assez ordinaire... pour rester poli!
Le spectacle ce soir, c'était un karaoke! Assez ordinaire! Si au moins il y avait du monde sachant chanter! Ben non, ça fausse en masse et ça gueule dans le micro! Je pense que je vais monter dans ma chambre regarder TVA! Quoique... Denis Lévesque pis après Deux filles le matin!!! Non, je vais plutôt lire!

                                                      ***

Pourquoi les maillots de bain pour homme ne sont-il pas fait entièrement avec le même tissu? Le tissu extérieur sèche rapidement, c'est génial mais la doublure intérieure te garde les bijoux de famille bien humide pendant des heures! C'est pas des farces, quand je suis allé me coucher ce soir, il n'était pas encore sec! C'est le maillot qui n'est pas sec, pas les bijoux! Non mais je ne suis pas masochiste, je l'avais enlevé dès mon arrivée à la chambre au retour de la plage et je l'avais suspendu au dossier d'une chaise pour qu'il sèche! (Répète 3 fois le plus rapidement possible la dernière phrase! " Suspendu au dossier d'une chaise pour qu'il sèche")

mercredi 11 janvier 2017

Mercredi 11 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



À mon réveil, toujours pas d'électricité! Lorsque je descends au café situé deux étages au-dessous de ma chambre, je constate qu'eux, ils ont de l'électricité! Au moment où je me décide d'aller à la réception pour leur dire, j'ai comme une impression de déjà vu! Une lumière s'allume... dans mon cerveau, je me souviens que l'an dernier aussi j'avais manqué d'électricité et j'étais allé à la réception le signaler.

Parlant de problèmes qui se sont réglés, le robinet de la douche ne coule plus et il semble que le bouton du ventilateur extérieur ait été réparé, le niveau est enfin acceptable! Malheureusement, pas suffisamment semble-t-il pour qu'on enlève le drapeau rouge qui nous aurait permis de se baigner!
Le "dimmer" du soleil est lui aussi réparé! J'en profite donc pour aller prendre une marche le long de la plage. Lorsque je suis assez éloigné de l'hôtel, le robinet de la douche recommence à fuir! La plage se vide assez rapidement et comme la plupart des gens, je me dirige vers la rue et lorsque j'y suis... le robinet est de nouveau fermé!

Même si le soleil est de retour, je me dirige vers l'hôtel en passant par la rue de la plage sur laquelle je n'étais jamais vraiment passé et je m'attarde à prendre en photo les vieilles bagnoles typiques de Cuba! Une fois à l'hôtel, il est trop tôt pour le dîner alors j'en profite pour aller à la plage et m'installer sur une chaise longue avec mon livre. J'y suis depuis 5 minutes quand... le robinet se remet à couler et de nouveau la plage se vide à la vitesse "grand V"! Moi, je ne bouge pas! Je suis sous un parasol! La fuite ne dure que quelques minutes et le soleil est de retour avant même que je tourne ma page.

Avant de me rendre au buffet, je remonte à ma chambre et... toujours pas d'électricité! C'est à ce moment que je me souviens que l'an dernier aussi, il avait fallu que je retourne à la réception et qu'on m'avait dit d'aller à ma chambre afin que "l'électricien" m'y rejoigne. Pourquoi faut-il que ma mémoire ne me revienne que par bribe? Bon, pour l'instant, je vais manger et je m'occuperai de l'électricité après! De toute façon, je n'en ai pas besoin puisque je n'y suis pas!
Au buffet, pour faire changement du riz et des pâtes, je prendrai... des pâtes et du riz! En fait, le seul repas où je mange vraiment à ma faim, c'est au déjeuner!

                                                      ***

Note à moi même : Je viens de terminer "Le livre des Baltimore" de Joël Dicker et je commence "La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel" de Romain Puertolas et dans les deux livres il y a un personnage qui est atteint de la mucoviscidose, maladie dont je n'avais jamais entendu parler avant!

                                                      ***

Autre note à moi-même: Il faut que je fasse attention aux abus! Hier j'ai utilisé toutes mes parenthèses, il ne m'en restait plus pour aujourd'hui!

mardi 10 janvier 2017

Mardi 10 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



Ce matin, le ciel est encore gris, visiblement personne n'a ajusté le "dimmer" du soleil et le ventilateur extérieur est toujours en marche! Non mais qu'est-ce qu'ils font les cubains? Qu'est-ce qu'ils attendent pour réparer tous les boutons afin que les vacances puissent vraiment commencer!

Le temps d'aller prendre ma douche (enfin, celle de l'hôtel!), de descendre (je te rassures, je me suis habillé avant) et voilà que le soleil se pointe le bout du nez! (Visiblement, c'est efficace de grogner!) Une fois à l'extérieur je me risque à faire un tour à la plage (une chance que j'ai spécifié que j'étais à l'extérieur, tu aurais pu croire que la plage était à l'intérieur!) mais le vent glacial me fait rentrer (à l'intérieur)!

Finalement, entre manger, boire des cafés, lire et vérifier de temps en temps si le bouton, la switche et le dimmer ont été ajustés (malheureusement, non!), je n'ai pas vu la journée passer!

En fin de soirée, c'est à nouveau le déluge et le "spectacle" du jour à l'hôtel, c'est un défilé de "mode" (avec des vêtements en macramé!)! Wow! C'est tellement excitant que je préfère monter à ma chambre pour regarder la télévision. Manque de chance, c'est l'insipide Denis Lévesque de l'autre côté de l'écran alors je lui ferme le clapet et je replonge dans mon livre!

Au bout d'une heure, c'est une panne d'électricité qui met un point final à cette journée! Décidément!
 
 

lundi 9 janvier 2017

Lundi 9 - Varadero

Une carte postale de Varadero.


Enfin! Quelqu'un semble avoir retrouvé le bouton du ventilateur! Sauf que je ne sais pas pourquoi mais il ne l'a pas baissé au plus bas, à moins que le bouton ne se soit bloqué à 5?

Toujours est-il que le soleil brille et que je vais probablement pouvoir me baigner aujourd'hui! Mais pas ce matin car je dois passer à la banque! Je ne sais pas sur quoi ils se basent pour évaluer leurs pesos mais le dollar canadien ne vaut pas grand chose! Pour 1 dollar, on me donne 0.72 CUC!

De retour de la banque, j'enfile mon maillot, je prends ma serviette et je file à la plage! Mauvaise nouvelle, le drapeau rouge est toujours hissé (peut-on vraiment dire (ou écrire) "hissé" alors que le drapeau flotte à 2 pieds du sol sur un bâton planté dans le sable) car les vagues sont encore déchaînées! J'ai juste pu me mouiller les pieds et constater que la température de l'eau est vraiment parfaite! C'est cruel de ne pas pouvoir s'y baigner! Bon, en attendant que quelqu'un trouve la "switche" de la machine à vagues, je m'installe sur une chaise longue et je commence à lire mon livre.

Au bout d'une heure, non seulement personne n'a trouvé la switche de la machine à vagues, mais ils ont remis le bouton du grand ventilateur à 7 et baissé le "dimmer" du soleil, j'ai pas chaud, j'en ai assez, je rentre!

Le soir je constate que je me suis crémé pas mal partout mais que j'ai dû oublier le visage car en seulement une heure, j'ai réussi à me brûler le nez, les oreilles et les joues! Bravo champion!

                                                      ***

Pffff! Après seulement 3 jours je suis déjà tanné du buffet! Un gars se tanne vite du riz et des pâtes!

dimanche 8 janvier 2017

Dimanche 8 - Varadero

Une carte postale de Varadero.















Hier soir, j'ai réglé le réveil de la tablette pour 8h00 afin d'avoir le temps d'aller déjeuner avant la réunion d'accueil avec la représentante de CaribeSol prévue à 9h00. Sauf que... à 7h30 je me fais réveiller par des sirènes que j'entends résonner en ville. Serait-ce une alerte au tsunami? On verra bien, pour l'instant, moi, je ne suis pas apte à "raisonner" et je finis par me rendormir malgré ce bruit!

À 8h00, je découvre qu'il y a aussi une fonction "snooze" sur le réveil de la tablette et je décide de l'essayer! Donc à 8h55, après avoir un peu trop abusé du "snooze", je décide de me lever et tant pis, j'irai déjeuner après la rencontre! Rencontre à laquelle j'aurais bien pu ne pas assister car on n'y apprend absolument rien, en fait cette rencontre n'a pour but que d'essayer de nous vendre des excursions! Non merci, j'ai déjà donné! Et comme je suis à moitié endormi, j'ai complètement oublié les questions que je voulais poser la veille!

En sortant à l'extérieur (tu essayeras de sortir à l'intérieur!), je constate que personne n'a trouvé le bouton du gros ventilateur qui doit être resté bloqué à 9! Une chance que les feuilles des palmiers sont plus résistantes que celles de nos érables car autrement il n'en resterait plus aucune d'accrochée aux arbres! J'ai comme l'impression que ce ne sera pas encore aujourd'hui que j'irai me baigner dans la mer, les vagues sont énormes! Pis en plus, avec ce vent, c'est pas chaud-chaud!

En arrivant au buffet pour le déjeuner, je constate qu'il y a plus de variétés que dans mes souvenirs! J'ai vraiment bien manger, ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais perdre du poids!

                                                      ***

Note à moi même : page 181 de "L'ultime frousse autour du monde"; la réponse de Bruno au courriel de son fils, c'est exactement la même à laquelle je pensais!
Et le gars qui riait tout seul à sa table, c'était moi!

Le café "Tropicana" est vraiment dément! Jusqu'à maintenant, c'est le meilleur! Mais il m'en reste encore plusieurs à essayer car j'ai bien l'intention de tous les goûter!

                                                      ***

En fin de soirée, personne n'avait encore trouvé le bouton du ventilateur, pire, en le cherchant, quelqu'un a actionné celui de la douche... et l'a laissé couler toute la nuit! Ces vacances commencent comme celles de l'an dernier! J'espère juste que cette année le beau temps n'attendra pas 6 jours avant de se pointer!

                                                      ***

Incroyable, je n'ai pris aucune photo aujourd'hui!

samedi 7 janvier 2017

Samedi 7 - Varadero

Une carte postale de Varadero.



J'entre dans l'avion et je me dirige vers mon siège, le 24A, et lorsque j'y arrive, un monsieur d'un certain âge, c'est certain, y est déjà installé. Lorsque je lui signale que c'est mon siège, il me regarde et me dit: "Quoi? Ce n'est pas la rangée 25 ici?" Ben non! Il se lève en bousculant au passage les deux personnes assises à côté et en s'agrippant aux deux fauteuils d'en avant... ainsi qu'aux cheveux des personnes qui y sont installées! Une fois debout il me regarde et me dit le plus sérieusement du monde: "Regarde, c'est écrit 25!" C'est effectivement écrit 25, au dessus de la rangée... d'en arrière! "Ben là c'est pas clair leur affaire!" me répond-il! Ce qui n'est pas clair, c'est l'état de santé mentale du bonhomme!

Plus tard pendant le vol, bien après l'ultra léger mini petit déjeuner qu'on nous a servi, il se met à taper dans le dossier de mon fauteuil et lorsque je me retourne pour voir ce qu'il se passe, il me dit : "Remonte ton fauteuil, j'ai pas assez de place! Tu dormiras à ton hôtel!" Non mais c'est quoi son +$_&-+%*/ de problème à ce vieux CR1553! Je lui réponds un peu sèchement qu'il n'en est pas question, je n'ai pas plus d'espace que lui, je ne vais certainement pas demander à la personne devant moi de redresser son siège parce que le monsieur derrière moi voudrait avoir plus d'espace! Il me traite de câlisse de sauvage et me montre le poing! Ah ben le crisse de vieux singe! Je lui dis que s'il a besoin de plus d'espace, il n'a qu'à voyager en première classe!

Comme mon accoudoir est relevé, il appuie lui même sur le bouton et mon siège se redresse! Ah ben calvaire! Je redescends l'accoudoir et incline à nouveau mon siège! À ce moment là, il me crie qu'il ne peut pas écrire avec mon siège incliné. Je me retourne et je constate qu'il est en train de remplir la carte qu'il faut remettre aux douaniers à Cuba, carte que j'ai moi même remplie pendant les 3 heures d'attente avant d'entrer dans l'avion! Je lui dis que s'il m'avait demandé poliment de redresser mon siège le temps qu'il la complète, je l'aurais fait sans broncher! Inutile de dire que tous les passagers témoins de l'incident étaient tout aussi déboussolés que moi et certains m'ont fait signe que c'était un fou! J'ai donc redressé mon siège et 5 minutes plus tard il me dit que je peux le rabaisser et continuer à dormir!

Un peu plus tard, il veut se lever pour aller aux toilettes et cette fois-ci, ce sont les cheveux de ma voisine, qui dormait calmement, qu'il tire en s'agrippant aux fauteuils! Quel réveil brutal!
Vieux crisse, j'espère qu'il ne sera pas dans le même hôtel que moi!

                                                      ***

Une fois à l'aéroport, j'ai chaud! Avec les 25 degrés annoncés dans l'avion et un taux d'humidité multiplié par mille, mon habillement hivernal de montréalais (Jeans, chemise par-dessus un T-shirt et bas thermal dans mes soulierss) n'est vraiment plus de circonstance! J'ai hâte d'être à mon hôtel mais les douaniers eux ne semblent pas être du même avis car ils prennent tout leur temps. J'aurais dû faire comme la plupart des gens et me changer dans l'avion! Mais moi, j'ai besoin d'espace pour me changer, pas d'une minuscule toilette d'avion! Faque... je sue!

Lorsqu'enfin j'ai franchi les multiples points de contrôle et récupéré ma valise, je sors de l'aéroport à la recherche de MON autobus qui me conduira à MON hôtel. Qui vois-je devant moi? Ben oui, le vieux crisse! Il se dirige dans la même direction que moi (à moins que ce soit moi qui me dirige dans la même direction que lui puisqu'il me précède!). Mais quand j'aperçois le numéro de mon autobus, je sautille intérieurement de joie quand le vieux singe, lui, continue tout droit! Youppi!

                                                      ***

Arrivé à mon hôtel, je ne m'occupe pas de ma valise, je sais qu'elle descendra toute seule (du moins, qu'on la descendra pour moi, j'irai la rejoindre plus tard) et je me dirige tout de suite vers la réception pour être parmi les premiers car je me souviens que l'an dernier nous n'étions que 5 clients à descendre à cet hôtel et que malgré tout ça m'avait pris un bon 30 minutes avant qu'on m'attribue une chambre! Cette année nous devons frôler la bonne vingtaine!

Hum! Je ne suis pas le seul à avoir cette stratégie mais je suis quand même dans le peloton de tête! Lorsque j'ai acheté mon billet, j'avais demandé que l'on me réserve la chambre 203, la même que l'année dernière. Sauf que je ne sais pas si je peux vraiment me fier à ça car l'an dernier, Martine avait demandé une chambre loin de la "salle des spectacles" et que finalement j'avais eu droit à une chambre... juste au-dessus! J'avais ragé le premier soir quand la musique avait commencé à 22h00 alors que moi j'étais déjà couché. Je m'étais réveillé avec l'impression que mon lit était situé entre les bongos et les tambours! Le lendemain, je m'étais rendu à la réception de l'hôtel pour qu'on me change de chambre subito presto mais j'avais oublié un léger détail... je ne parle pas l'espagnol et que dans mon anglais approximatif, les mots "pas content" et "qu'on me change de chambre tu-suite" n'en font pas partie! En bout de compte, je n'ai jamais changé de chambre et comme les autres soirs j'étais parmi les spectateurs, j'ai trouvé que l'emplacement de ma chambre était parfait!

Mais revenons à cette année! Quand vient mon tour à la réception, je baragouine quelque chose qui selon moi veut dire: "Pardonnez-moi gente dame mais j'ai préalablement fait la demande qu'on me réserve la chambre 203". La réceptionniste regarde ses feuilles et me répond quelque chose qui ressemble à: "T'es ben chanceux l'gros, elle est disponible!" et elle inscrit mon nom dans le carré d'un blanc immaculé, à côté du numéro 203! Ouais! La prochaine fois faudra vraiment que je trouve un autre moyen de communiquer avec eux afin d'avoir la certitude qu'on me réservera cette chambre!

                                                      ***

Ce soir pendant le spectacle qui a lieu à l'intérieur en raison de la météo qui se déchaîne, un bonhomme se lève, s'approche de la chanteuse et lui prend une main pour danser avec elle... pendant qu'elle chante! Elle joue le jeu quand même mais le type en profite et de son autre main il la serre contre lui alors que son autre main est pratiquement sur les fesses de la chanteuse! Heureusement, la descente de la main est stoppée grâce à l'intervention d'un employé de l'hôtel pesant au moins 2 fois plus que l'autre imbécile et ce dernier est retourné à sa place! Personnellement, j'aurais voulu que le bonhomme se fasse arrêter par la police et qu'une plainte d'agression sexuelle soit déposée contre lui!
Un peu plus tôt pendant le spectacle alors que 3 danseuses et 3 danseurs évoluaient sur scène, un autre type était passé en "dansant" entre eux, le même employé lui avait fait signe de sortir de scène, ce qu'il a fait en allant derrière le rideau où les artistes se changent rapidement entre les numéros. Celui là aussi je l'aurais fait arrêter par la police!

Après le spectacle j'ai constaté que ces 2 imbéciles étaient des Québécois pas mal éméchés! Pourquoi faut il toujours que ce soit des Québécois qui fassent des conneries en voyages!


                                                      ***

Nouveauté à l'hôtel cette année : il y a maintenant un comptoir à café... et il y a aussi de la crème de rhum! Mon vœu à été exaucé!

Une autre nouveauté, dans ma chambre cette fois : le coffret de sécurité à une porte! C'est plus efficace ainsi!

lundi 2 janvier 2017

Lundi 2 - Montréal

Une carte postale de Montréal.



Après la tempête, on ramasse! Les déneigeurs semblent avoir beaucoup de plaisir avec leurs gros Tonka!