mardi 31 juillet 2018

Mardi 31 - Grasse

Une carte postale de Grasse.








Dis-moi, est-ce que tu te souviens si j'ai déjà visité la ville de Grasse? Je sais que j'y suis déjà passé mais je ne m'y étais pas arrêté! Pourtant, alors que je marche dans la ville, j'ai toujours cette impression de déjà vu! À chaque coin de rue, c'est pareil! Faudra vraiment que fouille dans mes souvenirs!


Grasse c'est ici.

lundi 30 juillet 2018

Lundi 30 - Fréjus

Une carte postale de Fréjus.



C'est ce soir que je vais voir la troisième pièce de théâtre avec Daniel Serrus et contrairement aux autres pièces qui étaient présentées au Théâtre de Poche (qui porte
très bien son nom car il est minuscule!), celle-ci est présentée en plein-air au Parc de la Villa Marie. Ouf! Le grand air fera du bien autant pour les acteurs que le public!

Le seul hic, c'est que je ne sais pas trop où c'est! Donc après avoir dîné, je vais explorer un peu Fréjus car à part le centre historique, je connais très peu. C'est donc armé de mon plan de la ville que je pars à sa recherche! Il faut dire qu'on m'avait déjà dit à peu près où c'était donc je n'ai pas eu trop à chercher! 

Je m'attendais à un parc ordinaire mais ce n'est pas le cas! Il s'agit en vérité du jardin à la française d'une ancienne résidence de villégiature d'avant la Première Guerre Mondiale. La ville de Fréjus en est devenue propriétaire en 1963 et aujourd'hui on retrouve dans cette magnifique résidence, la bibliothèque municipale. C'est Josée qui va
être contente d'apprendre ça! Je suis même entré à l'intérieur mais malheureusement je n'ai pas eu l'autorisation de prendre une photo.

Comme il me reste 4 heures avant la pièce et que j'ai trouvé une belle place à l'ombre pour Majoly, c'est avec Junior que je suis

allé me promener dans les alentours. Sauf que... à part le parc, il n'y a pas grand chose d'intéressant à voir dans ce coin de la ville. C'est donc dans le parc, assis sur un banc à l'ombre que je m'installe avec mon livre en attendant l'heure du début de la pièce. 

 

Fréjus c'est ici.


dimanche 29 juillet 2018

Dimanche 29 - Cannes

Une carte postale de Cannes.

Ce dimanche j'ai pris une journée de congé! J'en ai profité en allant me baigner à Mandelieu-la-Napoule cet après-midi et quoi de mieux pour terminer une belle journée que d'aller faire un tour sur la Croisette à Cannes! En plus, ce soir il y a des feux d'artifices! Génial, non?


Cannes c'est ici.

samedi 28 juillet 2018

Samedi 28 - Montauroux

Une carte postale de Montauroux.




Caroline m'a écrit ce commentaire:

« C'est fou tous les endroits que tu as visité en France et qui nous font saliver. Souvent des endroits qu'on ne penserait pas visiter lorsqu'on y va seulement une fois dans une vie, pour deux ou trois semaines. À travers tes photos tu me fais rêver mon ami. »

Avec le temps j'ai compris que les plus beaux endroits à visiter ne sont pas (uniquement) ceux qu'ils proposent dans les guides touristiques. Depuis les quelques années que je sillonne les côtes françaises de la Méditerranée, je réalise qu'il me reste de moins en moins de villages à découvrir. De
Cerbères (à la frontière de
l'Espagne) à Menton (à la frontière de l'Italie), j'en ai vu des paysages magnifiques et j'ai eu la chance de rencontrer des gens formidables. Je constate que j'ai visité pratiquement toutes les villes et villages du Vaucluse, du Var, une grosse partie des Alpes Maritimes et des Bouches-du Rhône, les côtes du Gard, de l'Hérault, de
l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Que me restera-t-il à voir lorsque je terminerai les quelques endroits qui me sont encore inconnus?

Il y a toujours tout ce qui se trouve au nord d'Avignon mais comme le disait Galabru, c'est le NORD! Bon d'accord, il ne faisait
pas allusion au nord d'Avignon mais j'avoue que m'éloigner trop de la Méditerranée me tente un peu moins!

J'ai besoin du chant des cigales, du soleil de plomb en permanence, d'olives et de fromage de chèvre dans toutes mes assiettes, de me savoir à quelques kilomètres de la
mer quand j'ai envie de me mouiller les pieds et surtout, surtout, de cet accent chantant du midi que je ne me lasse d'entendre!

Et justement aujourd'hui j'ai visité le dernier village à l'ouest de Draguignan que je n'avais pas encore vu. Le Var n'a pratiquement plus de coin secret pour moi,
malheureusement! Mais ce sera toujours un plaisir d'y revenir!

Montauroux  c'est ici.

Samedi 28 - Bagnols-en-Forêt

Une carte postale de Bagnols-en-Forêt.




La rue Nationale en 1910.
Si hier je pensais que j'aurais peut-être eu le temps de visiter Bagnols-en-Forêt après Saint-Paul-en-Forêt, j'étais dans le champ pas à peu près! En voiture c'est vrai qu'on peut traverser rapidement le village mais si comme moi, on prend le temps de s'y arrêter et de marcher dans chaque rue, il vaut mieux prévoir
Le même endroit plus d'un siècle plus tard!

quelques heures! En plus, il y a une chose que j'aime particulièrement dans certains villages, c'est d'y retrouver des photos d'archives dispersées un peu partout dans le village pour qu'on puisse comparer comme les lieux ont changé... ou pas!

Bagnols-en-Forêt c'est ici.








 

 


vendredi 27 juillet 2018

Vendredi 27 - Saint-Paul-en-Forêt

Une carte postale de Saint-Paul-en-Forêt.




Ce soir je retourne à Fréjus pour y voir une deuxième pièce de la troupe "Le manteau d'Arlequin" mettant en vedette Daniel Serrus; "Les amis du placard".  Mais entretemps, je suis allé visiter un des deux petits villages que j'ai souvent traversés sans jamais avoir pris le temps de m'y arrêter. Au départ je pensais vraiment
pouvoir visiter les deux villages mais tu me connais, je ne suis pas pressé, je suis en vacances alors j'ai pris tout mon temps! Et tu sais quoi? J'ai bien fait!

Ah oui! J'ai failli oublier de te dire que la pièce était excellente... et je serai de retour à Fréjus lundi soir pour voir la troisième pièce avec
Daniel Serrus! Assez impressionnant!

Saint-Paul-en-Forêt c'est ici.


jeudi 26 juillet 2018

Jeudi 26 - Fréjus

Une carte postale de Fréjus.


Voici comment la journée s'est terminée!

Fréjus c'est ici.

Jeudi 26 - .Mandelieu-la-Napoule

Une carte postale de Mandelieu-la-Napoule.


Aujourd'hui je suis de retour à Mandelieu-la-Napoule et comme j'y suis venu hier, je n'ai pas eu de difficulté à trouver de stationnement pour aller à l'Office de Tourisme! L'officière a été très gentille et m'a bien prévenu qu'à part le château, il n'y avait rien de bien beau à voir dans le village! Je te le confirme, j'ai marché dans les rues et je n'ai rien trouvé de beau! Donc, les seules photos que j'ai prises sont du château (ou presque)!

Mandelieu-la-Napoule c'est ici.

Pourtant, à l'entrée de la ville il y a ce panneau! Il doit être tombé d'un camion car le village n'est pas très fleuri!

Avant d'entrer au château je passe devant la Marina.


Voici la plage entre la marina et le château mais ce sera pour plus tard!
J'ai dit pour PLUS TARD!
Deux minutes avant cette photo, j'étais sous le porche et une famille de québécois demandait des informations sur les tarifs. Exceptionnellement aujourd'hui, la dernière visite guidée vient de partir, le salon de thé ferme dans 30 minutes et les jardins fermeront dans une heure! Si on veut faire une visite libre c'est 6,50 euros ou si on ne veut visiter que les jardins c'est 3,50 euros! Je me contenterai donc des jardins... tout comme la famille de québécois!

Visiblement, cette femme (que j'ai tenté de cacher derrière le personnage en pierre) voulait absolument être sur la photo!

Comme le salon de thé ferme bientôt, je vais le voir illico! Je viens de traverser le portail à gauche qui donne accès au salon de thé.


J'ai bien fait d'y aller car je n'aurais pas eu accès à cette vue!

Ni à celle-ci!

Ça fait rêver, non?


Me voici au salon de thé.

Une chance que j'ai commencé par là! Mais pas question de m'y arrêter sinon je ne verrai rien d'autre!

En marchant sur les remparts on voit la plage!

Magnifique fenêtre!

Bon, je retraverse le portail, retour au cours normal de la visite des jardins!

Une autre belle fenêtre!

Jolie vue sur la plage où j'irai me baigner... plus tard


Mais... mais... il est fou! Sa corde est trop courte!


Des chiens faits de morceaux de pneus!

Les jardins! J'en ai pris plusieurs, c'est tellement beau!

Encore!




Ah! Voilà mon fou! Heureusement ce n'est qu'une sculpture! OUF!



Et voici un éléphant en morceaux de pneus!



Bon, mon temps est écoulé, me voici à l'extérieur du château!

Je retourne à la voiture... prendre mon maillot!  Me revoici au rond-point à l'entrée de la ville. (On voit Majoly!)


Aaaaaaahhhhh! Ça fait du bien!

Tiens, il y a des flamands roses ici!?

Finalement, j'aurais dû commencer par la baignade, le château est bien plus beau vu d'ici!

Quoique j'aurai eu encore plus envie d'aller voir l'intérieur!

Elle est vraiment bonne! Non mais qu'est-ce que vous attendez pour venir me rejoindre? Bon, j'arrête et j'en profite! Ciao!