dimanche 15 juillet 2018

Dimanche 15 - Avignon

Une carte postale d'Avignon.



On a beau être le lendemain du 14 juillet mais c'est aujourd'hui que la France célèbrera... ou pas! Tout dépend du résultat de la finale de cette Coupe de monde de foot qui se déroulera cet après-midi. Je suis en train de lire en prenant mon café à la terrasse du Rocher des Doms quand je commence à entendre Avignon s'agiter tout en bas. Il est grand temps que je redescende en ville si je veux vivre ce moment qui pourrait être magique pour les français avec eux.

À mi-chemin de ma descente, la foule qui s'est réunie autour des téléviseurs des terrasses sur la place en face du Palais des Papes se met à hurler! Est-ce que la France a marqué un but? Il y a justement un vigile qui surveille les allées et venues à l'entrée du parc, un téléphone à la main en train d'écouter la retransmission du match. Je lui demande si la France vient de marquer, il en profite donc pour regarder son téléphone de plus près, visiblement heureux de pouvoir renseigner un touriste sur le score du match et encore plus heureux de constater qu'effectivement c'est bien un but que la foule célèbre! 

Je veux retourner au Bistro des Sales Gosses, là où j'étais lors du match de mardi mais lorsque je passe devant la terrasse sur la Place du Palais, je ne peux résister à la tentation de jeter un coup d’œil au match. Aïe! C'est 1-1! La Croatie a égalisé! Mais coup de chance, la France reprend les devants sur un penalty! Score à la mi-temps: 2 à 1 pour la France.

Je profite de la mi-temps pour me rendre aux Sales Gosses. C'est fou, on a beau être en plein Festival, les rues sont quasi désertes! Mais en marchant dans les petites rues qui me conduisent au bistro, plus je m'en approche et plus la rumeur s'intensifie. Lorsque le match reprend on se croirait dans un stade tant la foule est survoltée. Et plus le match avance et plus l'ambiance est survoltée, surtout quand la France ajoutera 2 buts rapides.

Non mais quel beau cadeau que les Bleus ont offert à leurs fans en remportant la Coupe du Monde de football! Avignon, comme le reste de la France certainement, est en liesse! Dans les rues on scande: « On est les champions, on est les champions, on est, on est , on est les champions! ». C'est vraiment une chance d'être ici pour vivre ce moment!

Avignon c'est ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!