Depuis déjà plus de 4 ans que le pont Jacques-Cartier est illuminé tous les soirs, jamais jusqu'à aujourd'hui je n'étais allé me poster au pied pour immortaliser le "Spectacle de l'heure", soit le jeu de lumière au changement de chaque heure.
Ça fait déjà un bon moment que je me dis qu'il faudrait que j'aille me promener dans le coin de l'Oratoire Saint-Joseph. Ben c'est aujourd'hui que ça se passe!
Si j'ai toujours trouvé fascinante la vue du centre-ville de Montréal au
moment où on s'engouffre dans le tunnel Ville-Marie quand on roule en direction de l'Est, la vue que l'on a quand on roule en direction de l'Ouest n'est pas piquée des vers non plus! Et toi, laquelle préfères-tu?
J'ai
toujours trouvé fascinante cette vue du centre-ville de Montréal au
moment où on s'engouffre dans le tunnel Ville-Marie... et cette vue sur
le pont Jacques-Cartier quand on ressort à l'autre bout! J'ai même la
chance de voir le pont à l'heure pile quand les lumières s'emballent!
Wow!
Quelle belle journée nous avons aujourd'hui pour aller aux pommes et nous régaler à la crêperie! À voir le trafic sur les routes, je constate que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu envie de profiter de la journée! Sauf que nous, beau temps, mauvais temps, nous y serions quand même allés puisque nous avions réservé il y a déjà quelques semaines. Ça fait tellement de bien ce quasi retour à la normale et de revoir une (petite) partie des ami(e)s après avoir passé presque un an enfermé à la maison.
Comme il y avait beaucoup de trafic pour se rendre au Mont
St-Grégoire à l'aller, je veux prendre mon temps pour le retour et me rendre jusqu'au village de Mont-St-Grégoire. De là, je vois que
je ne suis qu'à seulement 9 km de Saint-Jean-sur-Richelieu! Alors je continue. Je ne suis jamais
allé dans Iberville alors je me promène un peu dans
les rues (en
voiture) puis je traverse le pont Gouin pour me rendre à l'Office de
tourisme de Saint-Jean afin de savoir un peu ce qu'il faut voir dans ce
coin. Mais le bureau est fermé, ils nous disent de consulter le site
internet! Ben oui toi, je vais me payer une connexion internet juste pour ça!
Donc de là, je programme mon GPS jusqu'à chez Monique et Michel et c'est là
que je réalise qu'ils habitent vraiment près du Vieux Saint-Jean! Je
ne l'avais jamais réalisé avant aujourd'hui! Il est 16h25 lorsque je passe chez eux même si je me
doutais bien qu'ils n'y seraient pas avec cette belle journée d'automne.
J'essaye de me souvenir
depuis combien de temps ils habitent là, ça doit faire bientôt 50 ans!?
Je ne comprends rien à mon corps! La veille j'ai eu mal à la tête et aux
jambes toute la journée même après les avoir frictionnées à l'antiphlogistine. Ce matin, comme par miracle, je vais très bien! Habituellement je suis toujours épuisé après une journée à marcher dans les vergers et à cueillir des pommes mais pas aujourd'hui! Mystère!
Après être passé chez eux, je tente de retrouver là où ils habitaient avant, il y a à peu près 50 ans! Je me souviens que ce n'était pas loin du pont de l'autoroute 35, juste après le
garage où travaillait Michel... qui n'est plus là! (Le garage! Ni Michel d'ailleurs!) Je reconnais tout de suite quand je m'arrête au stop... d'une rue qui n'existait pas a l'époque et qui, si
elle avait existé, aurait été tout un raccourci! Je me souviens même quand Monique m'avais gardé quand maman s'est fait opérée et qu'ils vivaient encore au-dessus
du garage. J'ai souvenir que nous construisions une maquette de village!
Ouais! Ça fait vraiment un bon bout de temps!
Ensuite, pour revenir vers Montréal, j'ai envie de passer par "la petite route". Je me souviens du
casse-croûte avec l'étoile qui clignotait sur le bord du canal. Encore
là, plus de casse-croûte, ni d'étoile clignotante! Pire encore, à l'époque quand nous tournions, c'était
la campagne! Aujourd'hui c'est encore la ville! Et pendant longtemps! D'ailleurs je
ne me souviens pas si l'autoroute 30 existait dans le temps mais il n'y
a vraiment plus beaucoup de champs comme dans le temps!
Je me reconnais en arrivant au marché de La Prairie où maman s'arrêtait pour y acheter des citrouilles quand nous y passions à l'automne.
Voilà, heureux qui comme Daniel, a fait un beau voyage... dans le temps!
Les photos sont de Mireille, Kathryn et Maryse. Merci les filles pour les photos! 💚💗💙
En ce lendemain d'élections, il fait un temps magnifique alors j'en profite pour aller visiter Saint-Roch-de-Richelieu malgré le fait que je n'ai pu avoir aucune information lors de ma visite à La Maison du tourisme de la Montérégie du quartier DIX30. Saint-Roch-de-Richelieu c'est ici.
Une semaine après ma balade à Saint-Denis-sur-Richelieu, le soleil se repointe enfin et je peux finalement poursuivre ma visite dans cette belle région! Je programme le GPS et dans 35 minutes je serai arrivé à Saint-Charles-sur-Richelieu. Le hic, c'est que je n'avais pas écouté la radio, je ne savais pas qu'il n'y avait
qu'une seule voie ouverte dans le tunnel Louis-H.-La Fontaine! Donc 5 minutes après mon départ, je suis pris au piège dans un bouchon monstre! À l'heure où normalement je devrais être arrivé à destination, je suis à quelques mètres de finalement entrer dans le tunnel!
Heureusement, après avoir traversé le tunnel, ça roule enfin (presque) normalement! Il y a toujours des travaux sur l'autoroute et la vitesse est réduite mais au moins il n'y a pas de bouchon! Lorsque j'arrive à Saint-Charles... ben je ne sais pas trop où aller! Je poursuis donc jusqu'à Saint-Denis-sur-Richelieu
où je m'arrête à la Maison des Patriotes où la semaine dernière on m'a remis (un peu) de la documentation sur Saint-Denis, j'aurais dû leur demander s'ils en avaient aussi sur Saint-Charles et Saint-Ours!
Malheureusement, il n'y a pas de documentation sur ces 2 villages qui sont beaucoup plus petits que Saint-Denis. Pire, le jeune homme qui m'accueille me dit qu'il n'y a pas grand chose à voir à Saint-Charles et que lui habite à Saint-Ours et qu'à part l'église qui est fermée au public car rendu trop dangereuse, il n'y a rien de vraiment intéressant non plus. Par contre, il me conseille de m'arrêter à l'écluse de Saint-Ours 3 kilomètres avant d'arriver au village. Ben coudonc, ma journée risque d'être courte!
En me rendant à Saint-Ours, je m'arrête au site de l'écluse. Le stationnement est payant mais avant de payer, je croise une employée du site et je lui demande s'il y a quelque chose à visiter ou si c'est seulement un parc. Elle me dit que c'est seulement un parc! Ben voyons! Je rembarque en voiture et je vais aller jeter un coup d’œil à Saint-Ours et si vraiment il n'y a rien d'intéressant à voir, je reviendrai passer un moment au parc de l'écluse, une chance que j'ai apporté mon livre!
En arrivant dans Saint-Ours, je vois une affiche annonçant le stationnement. Celui-ci est sur le bord du Richelieu et de là on a une belle vue sur le traversier qui relie le village à celui de Saint-Roch-de-Richelieu. C'est vrai, je voulais aussi visiter ce village! Ma journée n'est peut-être pas perdue!
Bon, allons voir cette église de plus près! C'est 4 heures et demie plus tard que je complète ma visite d'un village magnifique où, selon quelqu'un qui y vit, il n'y a rien d'intéressant à voir! Comme quoi c'est vrai qu'à force de voir la beauté qui nous entoure, on ne la voit plus! Heureusement quand même que j'ai rencontré une
charmante dame vraiment sympathique à la boutique d'antiquités avec qui j'ai discuté quelques minutes (québécoises, les minutes!) et qui m'a remis un dépliant du "Circuit patrimonial et paysager de Saint-Ours". Ainsi équipé la visite est plus agréable! J'espère que je trouverai ce genre de documentation dans les
Aujourd'hui
je retourne à Saint-Denis-sur-Richelieu pour explorer un peu plus ce
charmant village que m'avait fait découvrir Jacques au début de l'été. Je veux aussi en profiter pour visiter les autres villages sur le bord du Richelieu; Saint-Charles-sur-Richelieu et Saint-Ours sur la rive Est et Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu et Saint-Roch-de-Richelieu sur la rive Ouest et peut-être terminer mon périple à Sorel-Tracy.
Je sais, je suis un peu trop gourmand mais je vais quand même essayer de faire la rive Est pour commencer et après... ben on verra!
Le seul hic, c'est que je dois me rendre à Saint-Denis-sur-Richelieu en premier car c'est là que je vais recevoir la documentation nécessaire. Je reviendrais sur mes pas pour me rendre à Saint-Charles soit avant d'aller à Saint-Ours, soit après!
Finalement, je passe beaucoup plus de temps que je pensais à sillonner les rues de Saint-Denis qu'il est rendu trop tard (et j'ai les jambes mortes!) pour visiter un autre village. C'est que le soleil se couche tôt en septembre! Faudra que je commence à visiter en avant-midi si je veux en voir plus dorénavant!
Toujours est-il que de retour à la voiture, je décide quand même de poursuivre la route jusqu'à Saint-Ours pour me donner un avant-goût. Sait-on jamais, ça ne vaut peut-être pas la peine d'y revenir? Hum! Non seulement ça semble valoir la peine mais en plus il y a le site des écluses de Saint-Ours où j'ai vu qu'il y avait pas mal de monde! C'est certain, il faut que j'y revienne!
De Saint-Ours, je ne suis qu'à 19 kilomètres de Sorel, aussi bien m'y rendre! Sauf que rendu là, je ne sais pas trop où aller surtout que le soleil se couche. Je m'arrête rapidement pour m'acheter quelque chose à manger et ensuite je décide de revenir vers Montréal en logeant le fleuve Saint-Laurent par la route 132 et revoir Verchères où j'ai habité étant ado. Sauf que... ben il fait nuit, la vitesse est limitée à 70 km/h et je ne vois rien! Rendu à Contrecoeur, c'est un peu à contre cœur que je vais rejoindre l'autoroute.
Va falloir que je poursuive mon périple un des ces jours!
Depuis ma visite improvisée de Knowlton la semaine dernière, je me demandais où je pouvais découvrir un autre beau village de mon grand Québec mais pas trop loin de Montréal! Je regardais encore du côté des Cantons de l'Est quand tout à coup, j'ai allumé! Ben oui, dans le Nord!
AYAYAYE! Quelle mauvaise idée de partir dans le Nord un vendredi ensoleillé! De Montréal jusqu'à Saint-Jérôme, ça roule à la vitesse de l'escargot! Heureusement après Saint-Jérôme ça roule normalement et lorsque je suis revenu à la maison en fin de soirée, il n'y a aucun problème de circulation!
Ça faisait un p'tit bout de temps que je voulais aller à Knowlton, où vit la romancière Louise Penny dont j'ai lu tous ces romans dont l'action se passe à Three Pines, village fictif des Cantons de l'Est fortement inspiré de son village d'adoption. En ce début d'après-midi, je suis en train de regarder la télévision à la grosse chaleur lorsque je me
dis que c'est trop bête de ne pas profiter de la belle journée qu'il fait. Je ramasse mon appareil-photo et je me décide comme ça, sur un coup de tête que c'est aujourd'hui que ça se passe!
Il est déjà passé 15h00 quand j'arrive à Knowlton et dès mon arrivée je suis sous le
charme. Sans trop savoir ce qu'il y a à voir, je passe devant un musée à l'entrée du village. Au stop au coin de la rue Victoria, je continue tout droit et il semble que je sois au centre du village. 300 mètres plus loin, au deuxième stop au coin du Chemin Knowlton, je vois que si je continue tout droit, il n'y a plus grand-chose, alors qu'à droite, il y a de
la vie. Je tourne donc à droite et après 200 mètres, le village est derrière moi! Je tourne donc à la rue Marple qui me ramène à la rue Victoria qui elle me mène à la rue Lakeside, par où je suis arrivé! Hum! Le village n'est pas très grand!
Maintenant que j'ai eu un aperçu du village, je
stationne ma belle Rouquine devant le musée et je continue à pied. C'est au coin de Lakeside et Victoria que j'ai un premier coup de cœur en voyant la bâtisse qui accueillait le bureau de poste et l'Hôtel de ville. Je me prépare à prendre une photo quand une moto s'arrête au stop et que le motard ne bouge pas... il prend la pose! CLIC! Il est
heureux et moi aussi! 🙂
Plutôt que de continuer tout droit comme je l'avais fait tantôt, je tourne à gauche sur le Chemin Saint-Paul car une boutique d'antiquités attire mon œil. Puis en face, c'est le Palais de Justice qui est magnifique avec ses 4 colonnes et ses 2 drapeaux, ceux
du Québec et du Canada. Puis un peu plus loin dans le virage du Chemin Saint-Paul, c'est la magnifique Église Anglicane St-Paul qui se cache derrière les arbres.
Après avoir fait le tour (ou presque) de l'église (qui était malheureusement fermée!) j'aurais pu revenir sur mes pas pour aller
vers le village mais une belle maison un peu plus loin m'attire. Puis, une deuxième un peu plus loin et une troisième... Une fois rendu au coin de la rue Edgehill, je décide de la prendre car elle me conduira à nouveau vers la rue Lakeside. Évidemment, il y a encore plusieurs jolies demeures qui bordent ces 2 rues.
Presque une heure s'est écoulée lorsque j'arrive à nouveau à mon point de départ! Aussi bien en profiter pour prendre quelques photos des bâtisses du Musée avant de poursuivre vers le village. Je suis en train de descendre la côte de la rue Lakeside quand je vois une affiche indiquant un terrain de stationnement! Je rebrousse
chemin et vais chercher ma belle Rouquine. J'en profite pour prendre une nouvelle bouteille d'eau car il fait soif!
Une fois stationné, je continue ma visite et trouve que toutes les maisons ont un certain charme. Je n'avais pas remarqué plus tôt qu'en descendant la côte, on
aperçoit le clocher d'une autre église sur la gauche. C'est en prenant une maison en photo que je l'ai entrevue à travers les arbres. Mais c'est lorsque j'arrive au pont tout en fleurs que je la vois encore mieux.
À l'autre bout du pont, j'ai un autre coup de cœur pour cette magnifique librairie et sa
vitrine consacrée aux livres de Louise Penny. Il faut dire que son plus récent roman sortira dans exactement 2 semaines! Devant la librairie, il y a même un banc avec 3 pins peints derrière en référence à Three Pines. Puis de l'autre côté de la rue, dans le Parc Coldbrook, trône une affiche avec 3 pins sur laquelle il est écrit Three Pines vous
accueille.
Au coin du Chemin Knowlton, d'un côté il y a l'Auberge Knowlton et de l'autre, la superbe bâtisse de la bibliothèque Pettes. Josée adorerait c'est certain! Après avoir pris quelques photos, je continue en direction de l'Église Unie Knowlton qui est, hélas, fermée elle aussi! En plus, je n'ai pas réussi à la prendre en format paysage, tu devras te contenter du format portrait! Je ne pense pas que tu m'en voudras! 🙂 Fait étrange, je n'ai vu aucun cimetière près des 2 églises du village!
De retour face à l'Auberge Knowlton, je continue sur le chemin Knowlton où il y a de beaux commerces et je vais jusqu'au presbytère méthodiste où je termine ma visite pédestre de Knowlton. Il me reste juste à retourner jusqu'à la voiture.
Sauf qu'en arrivant au coin de la rue
Lakeside, au lieu de tourner à gauche pour aller récupérer ma belle Rouquine, je tourne plutôt à droite car sait-on jamais, peut-être trouverais-je un bon point de vue sur l'église!
Je me rends jusqu'à la caserne de pompier et même en la contournant, je dois me
rendre à l'évidence qu'elle est vraiment bien cachée par la végétation plus dense. Bon, il ne me reste plus qu'à revenir vers la voiture mais avant, une dernière surprise m'attendait! À l'ombre d'un arbre, une vieille bagnole toute rouillée semble avoir été oubliée là. Une Humber! Tu connais toi? Non! Même papa ne connaît pas ce modèle et pourtant, s'il y en a un qui s'y connaît en matière d'automobiles, c'est bien lui!
Sur le chemin du retour, je longe le Lac Brome où le coucher du soleil est magnifique, dès que je trouve un endroit pour stationner, je m'y arrête pour immortaliser ce moment. C'est une superbe journée qui s'achève dans un coin du Québec que je ne connaissais pas!
La dernière fois que j'étais venu à Granby, c'était avec ma maîtresse, Jacques, Michel et les autres amis de la classe. au début des années 70. Tout ce que nous avions vu de Granby, c'est le zoo. Sitôt la visite du zoo terminée nous avions repris l'autobus pour revenir à l'école. Ma maîtresse nous avait demandé de dessiner l'animal que nous
avions préféré lors de notre visite et moi, c'était une girafe que j'avais dessiné car je la trouvais chanceuse d'être aussi grande car elle pouvait voir loin!
Presque un demi-siècle plus tard, je suis de retour à Granby avec mes amis Jacques, Michel, Nicole, Stéphan et Hélène. Pendant
qu'eux visitent des producteurs locaux, moi je commence ma visite de la ville. Mon premier arrêt c'est au Marché public et est-ce une coïncidence mais une girafe m'accueille à l'entrée!
Tu me connais, j'aime les marchés et j'aime bien discuter avec les gens que j'y croise.
Que je sois en France ou ici, au Québec, le temps s'écoule à une vitesse folle, si bien qu'une fois ma visite du marché (et de ma longue discussion avec Jean-Philippe qui travaille au bureau d'accueil touristique qui se promenait au marché avec son énorme point d'interrogation au dessus de sa tête. Il m'a vraiment donné envie de visiter sa
région!), il est presque l'heure de retrouver les amis chez Ben La Bedaine pour le dîner.
Pour faciliter la digestion, nous allons prendre une bonne marche au Centre d'interprétation de la nature du Lac Boivin.
Finalement, la journée s'est terminée sans
que j'ai eu le temps de faire la visite commentée avec l'audioguide que j'avais téléchargé hier. Mais ce n'est que partie remise, je vais revenir très bientôt à Granby!
Ce matin, Jacques me téléphone et me demande si j'ai envie d'aller me balader avec lui à Saint-Denis-sur-Richelieu. Comme je n'ai rien de prévu aujourd'hui, pourquoi pas!Saint-Denis-sur-Richelieu c'est ici.
De la neige le 21 avril! Qu'on ne me parle plus du réchauffement climatique! Pour ne pas l'oublier, je vais faire une petite balade en voiture dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Le Marché Maisonneuve et le stade Olympique sous la neige en ce premier jour de printemps, c'est un peu (beaucoup!) triste. Vivement l'été et le soleil!