Une carte postale de Porto.
Lors de ma première visite du Portugal il y a 5 ans, j'avais visité Lisbonne. Je me souviens d’avoir eu cette même impression que tout est vieux et sale. Aujourd'hui encore, même si je suis plus au Nord, je constate que j'éprouve ce même sentiment. Je sais que la côte de l'Algarve est superbe mais comme j’ai visité le centre et le nord de l'Espagne je veux en profiter pour visiter le nord du Portugal. Je suis présentement à Porto et même si c'est vieux, c'est sale et que ça pue... je suis sous le charme de cette ville! Présentement il pleut, dommage!
En ce qui concerne les routes, mon Atlas routier de l'Europe date de 1999 et il semble qu'il s'est construit plusieurs autoroutes en Espagne et au Portugal depuis ce temps-là ! Lundi, je pensais être sur l'autoroute qui me conduisait vers Porto mais comme les indications sur l'autoroute n'en faisait jamais mention, j'ai quitté l'autoroute après 15 minutes (portugaises, les minutes!) pour me retrouver au milieu de... nulle part! Quand, enfin, je trouve une route figurant sur ma carte routière et qui se rend à Porto, j'ai la très désagréable surprise de constater qu’en plus d'être tortueuse, cette #$%'»& route nationale traverse tous les #$%'»& de villages les uns après les autres et, comble de malheur, la vitesse maximum est limitée à 50 km/h. J’ai intérêt à respecter la limite car la route est truffée de radars photos. Je comprends un peu mieux comment sont financées toutes ces nouvelles autoroutes!
Donc j’arrive assez tard à Porto, je suis crevé et comme je ne trouve pas d'aire de repos, je me paye un hôtel, d'où je t'ai écrit lundi. En arrivant dans la chambre j'ai une agréable surprise! Il y a un bain! Penses-tu que j'ai profité de cette chance pour prendre un bain? Non! Je n'ai pas pris un bain! J'en ai pris deux! Un le soir avant de me coucher et un autre le matin avant de partir. Si je n'avais pas constaté plus tôt que le lit était si confortable, je crois que j'aurais passé la nuit dans le bain tellement il me faisait un bien fou à mes pieds et mes jambes. La baignoire n'était pas très grande mais tellement profonde!
Le matin je stresse un peu car il faut libérer la chambre avant midi et je me suis réveillé assez tard. Mais je tiens absolument à prendre un autre bain avant de partir! Ce n'est que plus tard que je constate qu'il y a 1 heure de décalage horaire avec l'Espagne! Je l'apprends lorsque je veux aller manger à midi et que tous les comptoirs alimentaires du centre d'achat sont fermés! Je fais le tour des boutiques en repassant devant les restos de temps en temps et c'est étrange car ils ne semblent pas ouvrir pour le dîner! Finalement lorsqu'un resto ouvre je commande et je vois l'heure sur le coupon de caisse! Ben coudon! La bonne nouvelle c'est que maintenant mes journées commenceront une heure plus tôt! Mais d'un autre côté elles finiront aussi une heure plus tôt!
Mardi j'ai visité Porto avec un plan de la ville dans les poches, c'est beaucoup plus facile de s'y retrouver. Je peux même m'y déplacer en voiture sans me perdre ! Le hic c'est que je n'ai pas stationné la voiture du bon côté de la ville, car je suis quelques rues à l'est de la cathédrale où se trouve le kiosque d'information touristique et qu’entre les deux il y a une importante dénivellation. Agréable de descendre avec Junior mais un peu plus pénible de remonter à ses côtés! La visite de Porto est beaucoup plus longue que prévue puisque je fais des pauses de plus en plus longues et de plus en plus fréquentes à cause de mes jambes qui font tout pour me rappeler qu'elles existent. Au moins, ça m'a permis de venir lire mes courriels et de t’envoyer une nouvelle carte postale pendant ce temps-là! Bon, la pluie semble avoir cessé et même si le ciel est menaçant je vais continuer mon exploration de la ville!
Porto c'est ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
J'ai hâte de lire tes commentaires!