samedi 2 août 2003

Samedi 2 - Monpazier

 Une carte postale (retrouvée) de Monpazier.

 Enfin, ça y est, j'ai les deux pieds dans l'avion et déjà, je commence enfin à me sentir en vacance! C'est incroyable, je pense que c'est la première fois qu'un vol d'Air Transat part à l'heure prévue. Mieux encore, il atterrit avec de l'avance! Que demander de plus?   

Le vol se passe bien mais comme d'habitude, je ne réussis pas à fermer l’œil de la nuit.  Après l'atterrissage, que les passagers attendent l'ouverture des portes, un couple de français qui était assis derrière moi, me demande si c'est la première fois que je viens en France. Comme je leur ai dit que non, au contraire, j'y suis venu si souvent que je ne me souviens pas du nombre de fois! L'homme me demande quel endroit je compte visiter lors de mon séjour. Je lui réponds que pour commencer, je vais en Dordogne, à Monpazier plus précisément. Il me regarde et me demande: "Vous ne seriez pas le fils Lacombe?". Alors là, j'ai failli tomber sur le cul!

L'homme, qui s'appelle René, m'explique qu'ils habitent à Villefranche, à une vingtaine de kilomètres de Monpazier, qu'il ne connait pas personnellement mes parents mais qu'il a entendu parler des Lacombe qui viennent du Québec.

Remarque, ce n'est pas la première fois qu'une telle situation se présente. Il y a quelques années à Paris, alors qu'avec Daniel nous regardions les toiles d'un peintre sur la Place du Tertre à Montmartre, je montre une toile représentant une maison à Daniel et je lui dis que la porte de cette maison me fait penser à celle d'une maison de Monpazier. Le peintre qui n'était pas très loin m'a entendu et il me dit, visiblement très étonné, qu'il s'agit effectivement d'une maison de Monpazier! Je lui précise que c'est celle dans la pente sur la Rue de l'Ormeau du Pont, ce qu'il confirme!

"Visiblement vous connaissez Monpazier!! me dit-il! Je lui explique que mes parents habitent là et lorsqu'il me demande leur nom, ça ne lui dit rien. "Et ils habitent dans village?" Là je lui explique que leur maison n'est pas dans Monpazier mais juste en face. "Alors, ils doivent être de la commune de Capdrot, tout comme moi! Et il fait quoi dans la vie votre père?". Je lui dis que ça fait 20 ans que mon père fait des murs autour de sa maison ce à quoi il s'exclame : "Ah ! Çui-là qui fait des murs, qu'ils se cassent la gueule et qu'il les remonte!" Pas d'erreur, on parle de la même personne!

Mais revenons dans l'avion! René, qui a sa voiture chez une connaissance près de Toulouse, m'offre de me ramener jusqu'à Monpazier. Je suis un peu gêné et je lui explique que malheureusement, j'ai déjà mon billet de train. Un peu après le débarquement, alors que nous sommes dans la file d'attente pour passer à la douane, je les croise à nouveau. En repensant bien à son offre, je sauverais environ 4 heures si je monte avec eux plutôt que de prendre le train car j'ai 3 heures d'attente pour ma correspondance. 

Je leur dis que si l'offre tient toujours, je monterais bien avec eux. Une fois dans leur voiture, et comme je n'avais pas dormi dans l'avion, ça n'a pas été long que je suis allé visiter le pays des rêves. Ils m'ont réveillé alors que nous étions devant le portail de la maison! Quel mauvais compagnon de voyage je suis!  Pas fort mon affaire!

Monpazier c'est ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'ai hâte de lire tes commentaires!