jeudi 30 juin 2011

Jeudi 30 - Villefranche-de-Conflent

Une carte postale de Villefranche-de-Conflent.



WOW! Heureusement que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas! Aujourd'hui pas un seul nuage à l'horizon, enfin si quelques-uns mais de beaux gros nuages de ouate blanche qui s'accrochent aux montagnes! Eh oui, je suis de retour dans les Pyrénées, à même pas 10km de l'abbaye de Saint-Martin-de-Canigou où j'étais à la fin de mon voyage l'an dernier.

Mais cette fois-ci, je n'ai pas eu à grimper à pied les 1065 mètres de dénivellation, oh que non! Cette fois, j'ai pris le train jaune, qui fêtait ses 100 ans l'année dernière, pour me rendre jusqu'à la gare de Mont-Louis / La Cabanasse. Une fois rendu là, j’avais 3 heures d’attente pour revenir à mon point de départ, la gare de Villefranche / Vernet-les-Bains. Autant en profiter pour aller voir à quoi ressemble le village de Mont-Louis!
Tu te demandes peut-être pourquoi j’ai pris le train pour me rendre jusqu’à Mont-Louis si au départ je n’avais même l’intention d’aller voir Mont-Louis? Mais c’est pourtant simple! Pour prendre le Train Jaune de Cerdagne! Ce train serpente tranquillement les flancs des montagnes et les paysages sont à couper le souffle.

Ce que j’ai particulièrement apprécié avec ce train, c’est le wagon dans lequel j’étais assis car il est à ciel ouvert! Quoi de mieux pour voyager tout en profitant du soleil! D’ailleurs, je crois que j’ai même pris un peu trop de soleil aujourd’hui, j’ai le bout du nez rouge et non, je n’ai pas bu! Tiens, c’est vrai ça, je n’ai encore pris un verre de rosé pour célébrer officiellement le début des vacances. C’est trop tard pour aujourd’hui mais demain, j’arrose ça!

Villefranche-de-Conflent c'est ici.

Voici le chemin en direction de Mont-Louis en Train Jaune.
Attention, le vidéo dure une heure!


Et voici le chemin du retour vers Villefranche-de-Conflent en Train Jaune.
Attention, ce vidéo aussi dure une heure!


L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

Voici un article de la revue "Détours en France" consacré au Train Jaune: Lire l'article

mercredi 29 juin 2011

Mercredi 29 - Perpignan

Une carte postale de Perpignan.



Y-a des jours comme ça où tout ne va pas comme on le voudrait! Ce matin, j'ai 5 mises-à-jour à faire sur mon ordinateur mais je n'y parviens pas. Ça prend une éternité alors je l'arrête. Ensuite, plus moyen de redémarrer l'ordinateur! Puis lorsque j'y parviens après plus d'une heure et demie de "gossage", là c'est Skype qui ne me reconnaît plus! Je démissionne et je prends la route pour me rendre là où je compte aller demain matin car aujourd'hui je ne suis pas très en forme. En chemin, je croise un orage!

Puis de retour à Perpignan en soirée, je veux aller au cinéma mais avant je veux retourner au restaurant où l'an dernier j'avais oublier mon appareil-photo. Le personnel y était tellement sympathique et l'ambiance si agréable que je me faisais un plaisir d'y retourner! Mais cette fois-ci, M. Le directeur ne veux pas que je filme mon passage à la caisse comme je l'avais fait l'année dernière! Pas très gentil! Tant pis pour lui, je ne citerai pas le nom du restaurant car je ne veux pas lui faire de la publicité.

Ensuite, je traverse au cinéma pour voir mon film... qui ne prendra l'affiche que vendredi! Je demande s'il y a d'autres films français à l'affiche mais hélas, il semble que non! Je n'ai quand même pas traversé l'Atlantique pour me taper un film américain! J'allais repartir quand je vois une affiche d'un film qui semble être un film français et qui commence dans 10 minutes. Je retourne au guichet et j'apprends que c'est un film franco-grec. J'y vais! Le film est super bon, j'espère qu'il sera diffusé à Montréal pour que tu puisses aller le voir! Le titre: "Nicostratos le pélican".

Perpignan c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)


mardi 28 juin 2011

Mardi 28 - Collioure

Une carte postale de Collioure.



Oui, je suis déjà venu à Collioure dans le passé! Mais comme je ne sais pas encore où exactement je veux aller et qu'il fallait bien que je prenne la route, eh bien celle-ci m'a conduit jusqu'ici. Je ne sais pas si tu le sais, mais ces jours-ci il fait particulièrement chaud dans le sud de la France. Donc pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en visitant des sites magnifiques qui disposent aussi d'une plage.

Pendant que je visitais, j'ai remarqué quelque chose de bizarre. Il ne semble pas y avoir de vélo ici. De toute la journée, je n'en ai pas croisé un seul! Faut dire qu'il y a pas mal de gens qui marchent dans les rues ce qui fait que je ne pouvais pas rouler très très vite mais j'étais bien content de ne pas avoir à marcher. Par contre lorsque j'en descendais j'avais un autre problème: Où l'attacher? Rares étaient les endroits où je pouvais l'attacher sans qu'il ne soit dans les jambes de quelqu'un. Ceci explique peut-être cela!

Collioure c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)


lundi 27 juin 2011

Lundi 27 - Béziers

Une carte postale de Béziers.

Buffalo Grill
Après deux jours à la plage j'ai déjà mon quota! Il faut dire que les vacances ne sont pas encore commencées alors la moyenne d'âge des personnes sur la plage est assez élevée! En plus, aujourd'hui le temps était couvert et il y avait pas mal de vent!

Hier soir j'ai mangé une délicieuse brochette de poulet aux herbes de Provence, servie avec une tranche de citron. J'en avais déjà mangé une à Marseille, il y a deux ans et je m'étais là aussi régalé. Il faudrait bien que je pense à en faire à la maison!

J'ai eu une nuit quelque peu agité, je n'ai pas dormi beaucoup car... je n'étais pas seul! Figures-toi qu'un moustique s'est introduit dans la voiture! Et je peux te dire que c'était une femelle car j'ai appris que ce sont elles qui piquent! J'ai eu beau chanter "No me molesto mosquito, no me molesto mosquito", elle ne comprenait certainement pas l'espagnol car elle ne m'a pas raté!

Ce soir, je me suis arrêté au Buffalo Grill! C'est fou, ça m'était sorti de la tête, c'est pourtant un resto que je tiens à aller dès mon arrivée et là... j'avais oublié d'y aller! Voilà, c'est réglé!

Bon, je ne te dis pas où je vais... je ne le sais pas encore!

Béziers c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)


dimanche 26 juin 2011

Dimanche 26 - Aire de repos Port-Lauragais

Une carte postale de... l'aire de repos Port-Lauragais.



C'est fait, je suis parti de Monpazier en direction de la Méditerrannée! Quand tu liras cette carte, moi je serai probablement en train de me baigner dans la mer! Mais désolé, je ne prendrai pas de photo à la plage car sable et appareil ne font pas bon ménage! Je t'écrirai dans quelques jours!

L'aire de Service Port-Lauragais c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

samedi 25 juin 2011

Samedi 25 - Domme

Une carte postale de Domme.


Petit message du futur! Le 30 août 2021, j'ai ajouté ce magnifique vidéo de l'ami Tik. Si comme moi tu as adoré son vidéo, va visiter sa page YouTube "Tik en voyage" et profites-en pour t'abonner à sa chaîne! Il a réalisé plusieurs vidéos magnifiques!

Puisque ce soir je prends la route en direction de la Méditerranée, il y a de fortes chances que je ne puisse pas t'envoyer de carte postale d'ici-là. C'est pourquoi je t'envoie celle-ci de Domme. Il se pourrait même que tu la reçoives avant celle que je t'ai envoyé hier de La Roque-Gageac. 

Figures-toi que pour t'envoyer celle de La Roque-Gageac, j'ai passé plus d'une heure dans le stationnement du McDo afin de la télécharger et elle l'était à 99% quand... la connexion a été interrompue. Il faut dire que le restaurant était déjà fermé depuis 90 minutes mais je ne pensais pas qu'ils couperaient la connexion! Toujours est-il

que j'ai repris la route sans avoir pu te la poster! J'espère que tu n'es pas trop déçu?

À Domme, je n’ai pas eu le choix de déposer Cybelle dans le stationnement et de visiter le village à pied car c’est assez escarpé. Le village est juché sur le haut d’une colline et

la vue sur la vallée de la Dordogne est magnifique! On peut même y voir La Roque-Gageac qui n’est qu’à 3.5 km à vol d’oiseau. Le village est aussi très beau… comme tous les villages du Périgord! Par contre, je ne dois pas être totalement en mode « touriste » car je n’ai pris qu’une centaine de photos.

Domme c'est ici.

vendredi 24 juin 2011

Vendredi 24 - La Roque-Gageac

Une carte postale de La Roque-Gageac.



Salut! Aujourd’hui, ça commence à ressembler vraiment à des vacances puisque je suis allé visiter un endroit que je ne connaissais pas! J’ai enfin pu jouer mon rôle de touriste à la perfection! Ah! Ça fait du bien! Oui, je sais, je t’avais dit que normalement je devais quitter Monpazier aujourd’hui en direction du sud et ses plages mais j’ai retardé ça d’une journée car je suis plutôt parti un peu plus au nord. J’ai pris la route en direction de Belvès (je ne sais pas si c’est la félibrée mais le village est tout décoré!), puis j’ai poursuivi vers Siorac-en-Périgord, là où ma grand-mère Lucienne – qui s’appelait Louise! – avait une maison il y a quelques années. J’ai résisté à l’envie de m’y arrêter car si je l’avais fait, je n’aurais pas pu voir tout ce que je voulais!

J’ai donc continué ma route en longeant la Dordogne, la rivière, et je suis passé à travers Beynac mais encore une fois sans m’y arrêter puisque je l’ai déjà vu! J’ai fait un premier arrêt à La Roque-Gageac car lorsque j’avais vu les photos de Martine, j’avais trouvé ça beau! C’est encore plus beau en vrai sauf qu’il n’y a pas vraiment d’autre endroit à part la route pour y prendre de bons clichés. C’est certain que j’aurais pu faire un tour en gabarre sur la rivière mais je ne voulais pas y rester trop longtemps car je voulais continuer ma route. J’y suis donc resté à peine 5 minutes, peut-être dix… enfin, des minutes françaises car la petite aiguille de la montre a eu le temps de faire quelques tours! Et en ce jour de fête Nationale des Québécois, j'y ai vu le Fleurdelisé flotter au sommet du mât d'une gabarre! Génial! Je ne sais pas si c'est comme ça tout le temps?

J’ai repris la route vers 20h00 en direction de Sarlat-la-Canéda où je suis allé manger en compagnie de maman et papa… sur Skype! Nous avons discuté presque une heure (ou 5 minutes françaises) et il a fallu qu’Internet plante pour que nous mettions fin à notre conversation! Je pense que papa commence à aimer Internet!

Bon, il est minuit, je vais reprendre la route vers Monpazier!
Bonne Saint Jean Baptiste les ami(e)s!
 
La Roque-Gageac c'est  ici.


L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

jeudi 23 juin 2011

Jeudi 23 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.



Aujourd'hui c'était le marché à Monpazier! Comme je ne voulais pas le manquer, j'ai dû mettre le réveil pour ne pas passer tout droit car je ne sais pas pourquoi mais hier soir je n'arrivais pas à m'endormir! À 4h00 AM je ne dormais toujours pas! Peut-être suis-je encore sous l'effet du décalage horaire!

Normalement demain je devrais lever les voiles et me diriger vers la Méditerrannée! Hourra! À moi les p'tites françaises! Hum! Enfin, les pas-si-p'tites françaises puisque je n'ai plus 20 ans! Entéka, en autant qu'il y a du sable, du soleil et la mer, ça fera mon bonheur! Mais je ne suis pas encore parti car je souffre d'une maladie héréditaire que mon père m'a transmise: la jasette! C'est fou, chaque fois que je croise quelqu'un que je connais, je ne lui parle que 5 minutes mais l'horloge, elle, fait le tour du cadran une ou deux fois! Assez spécial les minutes françaises! En plus, je ne suis toujours pas allé voir ma parenté à Lacapelle et à Fumel!

Pas facile la vie de vacancier! Allez, va travailler, maudit chanceux!

Monpazier c'est ici.


NOUVEAU!
La chanson du jour

mercredi 22 juin 2011

Mercredi 22 - Bergerac

Une carte postale de Bergerac.

Fin de journée à Bergerac
Aujourd'hui je me suis levé un peu avant 10h00 avec un mal de tête qui ne m'a pas lâché avant 14h30. Quand le mal de tête est parti, j'ai pris la route pour aller à Bergerac pour aller faire quelques achats. J'ai fait un petit crochet par Lalandusse pour aller faire un coucou à Brigitte, Éric et Laura mais il n'y avait personne! Au moment où je partais, Éric est arrivé et nous avons discuté quelques minutes en se donnant rendez-vous demain chez ses beaux-parents.

Ensuite, je me suis arrêté chez Décathlon et c'était le premier jour des soldes - ici en France, les dates des soldes sont fixées par l'état! - et j'ai acheté 2 T-shirts de cyclistes et 2 chandails en polars à moins de 3 euros chacun! WOW! Puis comme je voulais aller sur Internet, je me suis rendu au resto qui commence par Mc et qui finit par Donald's. Je passe ma commande et lorsque je branche l'ordi, je constate que leur connexion est en panne! Ben coudon! Finalement, je suis allé me stationner près de la cafétéria du Leclerc à côté et j'ai ainsi pu surfer dans l'auto!

J'ai terminé la soirée au cinéma voir le film: L'élève Ducobu. Un film qui ne passera certainement pas à l'histoire et certainement pas à Montréal.

Bergerac c'est ici.

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

mardi 21 juin 2011

Mardi 21 - Monpazier

Une carte postale de Monpazier.



Aujourd'hui je suis allé à Villeneuve avec Cybelle pour qu'elle passe sa visite médicale biennale et bonne nouvelle, elle est en pleine forme! Nous devrions être en mesure de partir en fin de semaine sur le bord de la Méditerrannée! Youppi! Après... je ne sais toujours pas? J'avais pensé aller à Venise pour faire plein de films mais j'hésite encore! As-tu des suggestions pour moi?

Monpazier c'est ici.


La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

lundi 20 juin 2011

Lundi 20 - Toulouse

Une carte postale de Toulouse pour Gérald Tremblay, maire de Montréal.



M. Tremblay, maire de Montréal, pouvez-vous expliquer pourquoi il en coûte si cher de louer un Bixi à Montréal alors qu'à Toulouse on peut en utiliser un pour une fraction du prix. Et s'il-vous-plaît, ne me répondez pas: "Je ne le savais pas!". Personnellement, je n'ai jamais utilisé le Bixi parce que je trouve le tarif journalier beaucoup trop dispendieux. Je ne suis certainement pas le seul!


Pensez-y!
Beeeeep!

Toulouse c'est ici.

Site intéressant

http://www.velo.toulouse.fr

La chanson du jour



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

Lundi 20 - Toulouse

Une carte postale de Toulouse.



Finalement, après 6 heures de retard, l’avion a décollé à 1h00AM, heure limite pour les départs. Comme j’avais présélectionné mon siège via Internet 24h avant le départ, j’avais choisi une place dans la dernière rangée près du hublot. Lorsque j’arrive à ma place, je constate que j’ai comme voisine une jeune asiatique qui ne parle pas un mot de français! Mais qu’est-ce qu’elle va faire en France? Et que faisait-elle au Québec?? Pendant que je place mon sac à dos dans le compartiment au-dessus de ma place, je remarque que les 3 sièges au centre de l’avant-dernière rangée sont inoccupés. Je m’y installe car ainsi, si personne ne vient s’y asseoir, je pourrai les prendre pour me coucher. Ça y est, tout le monde est assis et j’ai les 3 places! YÉ! (Si tu divises le coût du billet par 3, c'est vraiment toute une aubaine!).

Dès que le voyant indiquant de garder notre ceinture de sécurité s'est éteint, je me suis étendu et l’effet de somnolence du Gravol a merveilleusement bien fonctionné, j’ai dormi pratiquement tout le vol. Je n’ai pas vu les films (dommage, il y en avait un qui m'intéressait!), je n’ai pas eu de repas, à l’exception d’une collation qu’une gentille hôtesse a déposé sur une des trois tablettes de mes trois sièges. Lorsque je me suis réveillé, nous étions à 30 minutes de Toulouse. Génial!

Une fois sorti de l’aéroport, j’embarque dans la navette qui me conduit jusqu’à la gare Matabiau. Mais ce que je ne savais pas c’est que l’autobus fait quelques arrêts avant d’arriver à la gare routière dont un, juste devant l'hôtel Icare, belle coïncidence car c'est mon hôtel! J’ai donc sauvé quelques pas! 

Après une bonne douche, je prends un vélo à 1 euro (pas 5$ M. Tremblay!) et je vais jusqu’à la Place du Capitole prendre une bouchée et ensuite je vais voir le film « Pourquoi tu pleures? » au cinéma Gaumont. À peine les lumières se sont éteintes que j’ai dû commencer à lutter contre le sommeil. J’ai réussi à voir le film sans m’endormir mais ma soirée s’est terminée ainsi, je suis entré directement à mon hôtel où… je n’ai pas réussi à m’endormir avant 1h30 du matin! En plus je me suis réveillé à 6h00 et j’ai été incapable de me rendormir! 

J’ai acheté mon billet de train en direction de Monsempron-Libos, je pars à 16h06!

Toulouse c'est ici.

Sites intéressants



L'itinéraire du jour
(Clique pour agrandir)

samedi 18 juin 2011

Dimanche 19 - Dorval

Une autre carte postale de Dorval.




L'avion est parti... sans nous! Nous attendons un autre avion en provenance d'Orlando! Il est minuit et il semble qu'aucun décollage ne se fait après 1h00AM. Partirons-nous aujourd'hui? La bonne nouvelle dans tout ça c'est que nous aurons un vol direct!

À bientôt!
Daniel


La chanson du jour

Samedi 18 - Dorval

Une carte postale de Dorval.

Eh non, ce n'est pas mon avion!
Par un beau samedi ensoleillé, j'ai rendez-vous avec mon avion qui me conduira jusqu'à Toulouse. Le départ est prévu pour 18h50. J'arrive donc 3 heures à l'avance et là, j'apprends que le vol est retardé à 20h50.

J'ai donc 5 heures à tuer dans cet aéroport qui porte le nom d'un ancien premier ministre canadien, qui heureusement est aujourd'hui décédé. Qu'il brûle en enfer! Bon, puisque je suis en vacances, aussi bien jouer au touriste! Je me promène partout dans l'aéroport et je prends des photos! Je traverse dans la zone d'embarquement à l'heure prévue et Ô surprise, on nous annonce un changement de porte pour l'embarquement du vol TS 362 à destination de Toulouse qui partira à 18h50! Le hic c'est qu'il est 19h30! Comme les autres voyageurs, je me rends à la porte 61 (évidemment, la plus éloignée!) et une fois là, on y apprend que l'embarquement est maintenant prévu pour... 23h05 et à destination de... Paris! Il est maintenant 21h00 et je croise les doigts en espérant qu'il n'y aura pas d'autre changement!


Véro
Dire que je n'ai pu voir Véro seulement 15 minutes car je ne voulais pas arriver en retard! Avoir su!

Petite consolation, l'accès Internet est gratuit (du moins dans la zone d'embarquement) et il y a des prises de courants pour nourrir mon ordinateur!

J'espère que je t'enverrai la prochaine carte postale de... quelque part en France!

À bientôt!
Daniel

Sites intéressants:

http://www.voyagesinternet.ca
http://www.admtl.com


La chanson du jour

samedi 11 juin 2011

Samedi 11 - Devine où je suis

Une carte postale de... Devine où je suis?

La gare Matabiau vue de l'hôtel Icare
Coucou! Devine où je suis! Eh oui, je suis à Toulouse! Je sais, je sais, je ne suis pas très gentil de ne pas t'avoir prévenu de mon départ mais il y a 24 heures je ne le savais pas moi-même! Je t'explique: Hier midi, je suis allé sur l'avenue Mont-Royal (c'est la vente-trottoir, si jamais ça t'intéresse!). Je suis entré à l'agence de voyages de ma soeur; "La Rose des Vents" juste pour avoir une idée du prix des billets d'avion pour aller à Toulouse.

Et c'est là que tout à basculé! En regardant les prix, Martine a poussé un HEIN! de surprise en disant "C'est pas possible, il doit y avoir une erreur!" Ben non, pas d'erreur, il y avait un billet Montréal-Toulouse à 60$ + taxes! OUI, OUI, tu as bien lu, 60$ + taxes. Le hic c'est que les taxes elles, s'élèvent à 240$! Mais bon, si tu sais compter, ça ne fait qu'un total de 300$! L'autre hic, c'est que le départ est... dans 7 heures! Qu'aurais-tu fais toi si tu avais été à ma place? Moi, j'ai acheté le billet et je suis parti faire ma valise en quatrième vitesse! J'espère juste n'avoir rien oublié.

Ah oui, il faut que je te précise une petite chose. Comme j'ai fait une rechute de sclérose en plaque cet hiver, je ne suis pas assurable si jamais je devais faire une rechute pendant mon voyage. Donc je n'ai pas acheté de billet de retour! J'en achèterai un rapidement si jamais je faisais une rechute pour revenir à Montréal me faire soigner, autrement je n'ai pas de date de retour! Je reviendrai seulement quand je serai tanné des jours ensoleillés du Sud de la France!

Je te souhaite un bel été et je t'enverrai d'autres cartes-postales bientôt! Là, je vais aller faire une petite sieste car je n'ai pas réussi à fermer l'oeil dans l'avion!

À bientôt!
Daniel

PS J'ai bel et bien acheté le billet à ce prix et j'aurais pu partir le jour même mais... je pars seulement dans une semaine! Est-ce que tu avais mordu? D'où l'importance de venir lire mon blogue!
Hi! Hi! Hi!
Sans rancune?